3 endroits incontournables à Grande Canarie

 

J’ai eu la chance de me rendre récemment à Grande Canarie (Gran Canaria) et de découvrir cette magnifique île perdue dans l’océan Atlantique. Même quand on vit en Espagne (Barcelone), le dépaysement est assuré. L’île, située au niveau du Maroc, propose une diversité de paysages à vous couper le souffle et une atmosphère insulaire unique. De Las Palmas de Gran Canaria au Roque Nublo, je vous emmène dans mes 3 endroits incontournables de mon voyage !

On arrive à Gran Canaria !

 

L’île Grande Canarie fait partie des îles Canaries. Il s’agit de la deuxième plus peuplée de l’archipel après Tenerife. Beaucoup la comparent à un continent en miniature, en raison de la diversité de ses paysages. Et je confirme ! En une seule journée, nous sommes passés de 25 à 5 degrés, de la forêt ambiance tropicale à la forêt de pin sans oublier les plaines arides. Complètement hallucinant ! Il n’est pas étonnant que cette île ait été reconnue par l’UNESCO depuis 2005. Si vous y allez, vous tomberez certainement sous le charme comme moi. Mais assez parlé. Voici les 3 sites qui m’ont coupé le souffle lors de mon séjour !

 

Las Palmas de Gran Canaria

Évidemment en tête de liste : Las Palmas de Gran Canaria. Il s’agit de la capitale de la province Las Palmas et de la cocapitale, avec Santa Cruz de Tenerife, de la communauté autonome des îles Canaries. Appelée la ville des palmiers, elle se divise entre le centre historique et le quartier de la plage. Le premier est simplement una pasada (incroyable !). Fondée en 1478, capitale de l’archipel jusqu’au XVIIesiècle, la ville est un musée à ciel ouvert. Son carnaval est apparemment un événement incontournable de l’île, à ne pas manquer ! Les deux quartiers de Vegueta et Triana ont vraiment beaucoup de charme.

 

À visiter sur place :

  • La Casa Museo de Pérez Galdós: le célèbre écrivain espagnol est canarien ! Il y a grandi jusqu’à l’âge de 19 ans. Situé dans le guartier de Vegueta (mon préféré !), le bâtiment traditionnel datant du XIXe siècle se visite pour découvrir la vie personnelle et littéraire de l’auteur.
  • La cathédrale de Canarias (Catedral Basílica de Santa Ana) : Toujours situé dans le quartier de Vegueta (oui oui, un vrai coup de cœur ce quartier !), elle s’impose au bout de la magnifique Plaza Mayor Santa Ana.
La Cathédrale Santa Ana
L’intérieur de la Cathédrale Santa Ana
Plaza Mayor de Santa Ana
  • Le Teatro Pérez Galdós: principal théâtre de la ville, il se situe dans le quartier Triana, juste à côté de la mer. Il s’agit d’un des monuments les plus emblématiques de la ville et lui donne encore plus de charme !
Le Teatro Pérez Galdós
  • La Casa Museo Colón: située juste derrière la cathédrale, elle ne peut qu’attirer votre attention. Le musée retrace l’histoire des Canaries et sa relation avec l’Amérique. Le complexe est composé de plusieurs maisons, dont l’une d’entre elles fut la résidence de l’ancien gouverneur dans laquelle Christophe Colomb a séjourné lors de son premier voyage vers les Amériques en 1492. Un lieu à ne pas manquer !
La Casa Colon, Gran Canaria
La Casa Colon, Gran Canaria

J’y ai d’ailleurs tourné ce cours vidéo sur l’organisation dans l’apprentissage de l’espagnol.

 

Le village de Tejeda

Situé dans le centre de l’île, ce village est une des fiertés des Canariens, et pour cause : il fait partie des plus jolis villages d’Espagne ! Situé dans la montagne, il offre des vues à couper le souffle. Tout le village est une sorte de mirador géant. Peu importe où vous vous trouvez, vous découvrez des monuments et des bâtiments preciosos en blanc avec beaucoup de charme, et les montagnes en arrière-plan. À ne pas manquer !

Tejeda, Grande Canarie
Tejeda, Grande Canarie
Tejeda, Grande Canarie

 

Le Roque Nublo

Une énorme surprise également, une impression de se retrouver dans un décor de wester hollywoodien : le Roque Nublo. Situés au centre de l’île, dans les hauteurs, ces deux rochers méritent le détour. Une petite randonnée un peu sportive de trente minutes s’impose pour y avoir accès. Et quand vous arrivez en haut… vous ne pourrez qu’être impressionné devant la roche de 80 mètres de haut située à 1813 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il ne s’agit pourtant pas du point culminant de l’île (le Pico de las Nieves, à voir également, s’élève à 1949 mètres). Vue panoramique à 360 degrés, paysage quasi lunaire : à découvrir absolument !

El Roque Nublo
El Roque Nublo juste derrière !
Le chemin pour aller jusqu’au Roque Nublo, très sympa !

 

Mes bons plan

  • Restaurant Kano 31, à Las Palmas de Gran Canaria. Un restaurant très charmant dans lequel on y mange très bien : le lieu idéal pour découvrir les spécialités de l’île (les fameuses papas arrugadas avec la sauce mojo ou encore le puchero canario).
  • Alo&Co : Mon coup de cœur beauté du voyage ! J’ai fait la rencontre de Patrick Laplace, un Français très sympa installé à Las Palmas. Il a lancé une gamme de produits esthétiques à base d’Aloe vera. Cette plante est très répandue aux Canaries et présente de nombreux bienfaits, notamment pour l’hydratation de la peau. Les produits de Patrick sont sans parabène, non testés sur animaux et fabriqués à partir d’aloe vera des Grandes Canaries. L’emballage sobre est respectueux de l’environnement. Une très belle démarche je trouve. Et surtout, j’ai testé… et j’adore ! N’hésitez pas à faire un tour sur son site !
  • Gran Canaria Accueil : Si vous passez par l’île, n’hésitez pas à participer à l’une des activités de l’Accueil de Grande Canarie. Une association de Français et de francophiles hyper dynamiques. J’ai eu le plaisir de les rencontrer et je les remercie pour leur accueil chaleureux ! 😉
Merci beaucoup à l’équipe de Gran Canaria Accueil pour ce moment !

 

Bien sûr, l’île des Grandes Canaries ne peut pas se résumer à ces trois endroits. Les dunes de Maspalomas, la ville de Agüimes ou encore le site de Cueva pintada sont à découvrir.

 

Connaissez-vous cette île ? Quels sont, selon vous, les 3 endroits à ne pas manquer si on la visite ?

À tout de suite dans les commentaires !

Share Button

8 Comments

  1. Bonjour Karim.
    C’est fantastique.
    Merci de me permettre de voyager au travers de ton site et surtout d’améliorer mon espagnol

    1. Merci à vous pour votre retour qui me donne de l’énergie pour continuer 😉
      Un abrazo

  2. Catalina dit :

    Merci Karim. Je suis allée à Ténérife (très jolie). Grâce à toi, la prochaine fois
    ce sera Les Grandes Canaries. Et bien sûr, en emmenant avec moi tes conseils.
    Un abrazo.

    1. Hola !!
      Gracias a ti por tu mensaje. Parece que Tenerife es un lugar increíble también… Espero ir prontito !!
      Un abrazo

  3. Florence dit :

    Bonjour Karim,
    Merci pour ton super road book tu m’as fait voyager et donner l’envie de découvrir Gran Canaria.
    Surtout contiues 🙂
    Un abrazo

    1. Hola Florence,
      C’est moi qui te remercie pour ce gentil message. Muchas gracias 😉
      Un abrazo

  4. Super!
    Merci pour ce beau partage!
    J’espère m’y rendre prochainement!

    Milas de Crudivores.fr

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Si tu y vas, tu vas en prendre plein les yeux. 😉
      Très sympa ton blog ! 😉
      Un abrazo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *