7 mots clés pour parler comme un Espagnol

 

Vous apprenez certainement l’espagnol et comme beaucoup, vous voulez parlez couramment l’espagnol d’Espagne, comme un hispanophone. J’ai la réponse pour vous si vous voulez communiquer comme un natif : il faut utiliser des mots espagnols typiques d’Espagne. Je vous donne une liste de 7 mots clés ci-dessous pour parler comme un Espagnol. N’hésitez pas à les utiliser à gogo !

 

Le cours en vidéo :

Vale : le mot espagnol le plus typique

Vale est un mot très utilisé en Espagne, qu’on voit pourtant pas souvent en cours d’espagnol. Cela signifie « de acuerdo ». En français, on pourrait le traduire par « d’accord » ou « ok ». En Espagne, on utilise aussi parfois le terme « ok », mais beaucoup plus souvent le mot « vale ».

 

 

Qué guay : le mot espagnol sympa !

« Qué guay » est une autre expression très utilisée ici en Espagne. Cela signifie : « increíble », soit quand quelque chose vous semble vraiment sympa, incroyable.

 

Es una pasada : une autre expression typique d’Espagne

Il s’agit d’une expression assez similaire à « qué guay ». Cela signifie que quelque chose est incroyable, que l’on aime énormément. On le traduirait en français par « c’est de la bombe ! »

 

Hombre

Ce mot signifie « homme », vous ne vous trompez pas. « Mujer » signifie « femme ». Mais « hombre » peut être utilisé dans un autre sens ; il peut servir aussi à retranscrire l’idée d’insistance, à renforcer une idée. Par exemple : “ ¿Piensas que la biblioteca está abierta ? Qué va, hombre, claro que no…”

 

Tío, tía : entre potes…

Vous le savez certainement, ces deux mots veulent dire « oncle » et « tante ». Ces termes sont également utilisés en espagnol pour se désigner entre soi de manière plutôt familière. Une traduction française serait : « mec ».

Vamos, tío, tengo prisa… / Allez, mec, je suis pressé…

 

Buenas : dîtes bonjour comme un espagnol !

Vous le savez certainement, mais voici un petit rappel. Pour dire bonjour le matin, vous pouvez dire « buenos días » ; l’après-midi, « buenas tardes » et le soir « buenas tardes ». Le mot « buenas » est aussi utilisé à n’importe quel moment de la journée. On met parfois devant le mot « Hola ». Cela donne : « Hola, buenas ».

 

Bonus : les deux mots typiques espangols à éviter…

Un guiri

Un guiri sert à désigner de manière péjorative les touristes en Espagne. Il est donc synonyme de « turista » mais sert plutôt à les dénigrer. Cela renvoie donc au tourisme massif et un peu bête.

 

Un franchute

Vous ne connaissez pas ce terme ? Si vous êtes Français ou francophone, il est à connaître ! Comme « guiri », il permet de désigner de manière péjorative… les Français ! Gare à vous si on vous désigne ainsi… !

 

La vidéo que vous venez de voir a été tournée à Sant Climent de Llobregat. Une magnifique ville à côté de Barcelone que je vous recommande vivement, perdue au milieu des montagnes !

 

Connaissiez-vous ces mots typiques ? En connaissez-vous d’autres ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

Share Button

2 Comments

  1. ¡de aupa, tío! El peor seria oir decir de uno mismo “Es un guiri franchute” pero me importa un pepino, soy belga.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *