Comment améliorer sa prononciation en espagnol ? – 5 CONSEILS

Améliorer sa prononciation en espagnol

 

Nous allons voir aujourd’hui, en 5 conseils, comment on peut améliorer sa prononciation en espagnol. Mettez en place ces 5 astuces – si ce n’est déjà fait –, et vous verrez que votre prononciation s’améliorera rapidement !

 

Conseil 1 : Écoutez souvent de l’espagnol pour améliorer sa prononciation

Pour améliorer votre espagnol, il faut avant tout écouter de l’espagnol. On n’y pense pas toujours, et pourtant, en vous mettant le plus souvent possible à l’écoute de cette langue vous apprendrez beaucoup. Il s’agit donc d’un apprentissage passif.

Savoir parler espagnol passe d’abord par savoir écouter cette magnifique langue. Pour cela, vous avez énormément de moyens qui vous sont offerts. N’hésitez pas à regarder, par exemple, une série, comme Velvet qui cartonne en ce moment en Espagne, ou Isabel (disponible sur le site de TV3).

Si vous êtes pris par cette série, vous allez apprendre beaucoup en prononciation, mais c’est aussi une astuce pour assimiler rapidement du vocabulaire !

Pour ceux qui ont la chance de vivre en Espagne ou en Amérique latine, c’est-à-dire en immersion linguistique, tout simplement allez sur les terrasses écouter de l’espagnol ! C’est ce que je faisais pour me reposer tout en écoutant les autres parler, et c’est très efficace ! Une bonne manière de s’imprégner des sons.

 

Conseil 2 : Parlez un maximum espagnol

Après la manière passive, l’active ! Pratiquer un maximum.

Si vous êtes timide – ou pas ! –, vous pouvez parler seul en espagnol pour améliorer votre prononciation. Par exemple, quand vous êtes dans la voiture pour aller au travail, annoncez-vous à vous-même votre programme de la journée à voix haute. C’est une excellente manière de se forcer à utiliser concrètement l’espagnol et de s’habituer à le parler. Ça peut paraître un peu bizarre, mais c’est tellement efficace !!

Ensuite, quand vous êtes fatigué de parler seul… Parlez avec les autres ! Beaucoup de moyens s’offrent à vous pour trouver des gens pour échanger en espagnol. J’en parle souvent sur le blog ou dans mon e-book gratuit pour apprendre l’espagnol, Couchsurfing est un excellent moyen de pratiquer. C’est un site qui permet d’être hébergé ou d’héberger des personnes gratuitement. Mais il y a aussi des événements organisés : profitez-en !

 

Conseil 3 : N’ayez plus peur et soyez fiers de votre prononciation en espagnol !

Il faut tout simplement ne pas avoir peur de commettre des fautes. On n’est pas en examen, n’ayez pas peur de la faute. Cette peur peut être un frein à votre expression et vous empêcher d’acquérir une certaine fluidité. N’ayez donc pas peur de commettre des fautes, c’est comme cela qu’on avance ! Évacuez-les pour les éradiquer ! Respirez bien fort et libérez-vous de cette peur ! 😉

 

Conseil 4 : Enregistrez-vous !

Prenez votre téléphone et enregistrez-vous quand vous lisez un texte ou quand vous parler à quelqu’un en espagnol. Ensuite, écoutez-vous et repérez ce qui n’a pas été dans votre prononciation en espagnol, cela peut être une lettre mal prononcée ou un accent tonique mal placé, par exemple. C’est un peu comme avant d’aller en soirée, vous vous regardez dans la glace pour savoir si tout est bon. En espagnol, c’est pareil ! Observez-vous de temps en temps pour mieux vous corriger et progresser.

 

Conseil 5 : Faites des fiches !

Vous me voyiez déjà venir, n’est-ce pas ? Il est très efficace de faire des fiches, même pour la prononciation. C’est très utile. J’en ai fait pour mon oral de l’agrégation, et c’est cette année où j’ai supprimer beaucoup de mauvaises habitudes pour la prononciation. Faites-vous une fiche sur l’accentuation tonique, ou une fiche sur les cas plus difficiles. Pour cette dernière, n’hésitez pas à faire les trois colonnes suivantes :

la lettre prononcée / un exemple / une astuce pour s’en souvenir.

 

C’est terminé pour les 5 conseils pour améliorer votre prononciation !

Attention toutefois à ne pas devenir un « obsédé de la prononciation » et surtout pas un « obsédé de l’accent ». Sachez que moi-même, quand je parle espagnol, j’ai un petit accent français. Ce n’est évidemment pas grave, le plus important étant de se faire comprendre et de parler une langue correcte. Donc pas de pression avec l’accent français en espagnol ! 😉

Share Button

5 Comments

  1. Chrystel C dit :

    Hola

    L’accent français fait glamour en espagnol????
    Je trouve ça plutôt moche et je trouve beaucoup plus charmant l’accent d’un espagnol qui parle français.

    1. Hola Chrystel,
      Je ne donnais pas mon avis personnel sur la question, mais le ressenti de la plupart des hispanophones. L’accent français est réputé pour avoir du charme en espagnol, un peu comme l’accent anglais en français je pense.
      Tout à fait d’accord, l’accent espagnol apporte beaucoup de soleil à la langue française !! 😉
      Un abrazo

  2. Hola Karim!

    J’adore la langue espagnole! Malheureusement je suis très complexée par mon accent! Je ne sais pas rouler les R, lors de mes études je trouvais des stratégies pour détourner le problème… j’apprenais des synonymes, technique qui a ses limites! 🙂

    Donc un de mes rêves est de savoir rouler ces fameux R. Ma cousine qui est prof d’Espagnol m’a dit un jour que certaines personnes même en Espagne ont un palais qui empêche de bien rouler cette lettre, et qu’il fallait remplacer le R par un L. L’illusion a encore une fois ses limites 🙂

    Aurais-tu un conseil?

    Merci pour tes articles passionnants!

    1. Hola,

      Ili n’y a pas de complexe à avoir ! Chacun parle comme il peut, et gomme son accent comme il peut également. 😉
      Pour rouler les R, je te conseille de regarder cette vidéo que j’ai faite sur l’alphabet espagnol. J’y explique comment réussir à rouler les R en espagnol : https://www.youtube.com/watch?v=i16VntLTdUY
      Et l’une de mes astuces est en effet de remplacer le R par le L, mais un L le plus fermé possible. Et au fur et à mesure, tu vas te rapprocher du L espagnol. 😉
      Tu peux également t’entraîner à le prononcer en plaçant un T devant : TRA – TRE – TRO >>> si tu prononces ces lettres, le T aide ta langue à se positionner au R français.

      Je réalise une vidéo spéciale sur le R roulé ce week end et la publie sur ma chaîne Youtube pour toi 😉 Merci pour l’idée !
      Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2ScjpYWHwWVA2j9Qfyij4w

      Bon apprentissage !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *