Comment apprendre une langue efficacement aujourd’hui ? – Carnaval d’articles

Voyage monde

 

Avec des amis blogueurs sur les langues, nous avons créé récemment le groupe « Des blogs et des langues ». Je leur ai proposé, il y a quelques semaines, de réfléchir autour d’un thème commun : « Comment apprendre une langue efficacement aujourd’hui ? ».

Mes amis blogueurs ont relevé le défi et je les remercie chaleureusement !! Vous avez donc le privilège d’avoir accès, dans cet article, à leurs différents avis sur la question, pour certains bien tranchés ! Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre ces différents conseils à profit !

Voici les résumés par ordre alphabétique :

 

Thomas Béguin, auteur du blog Russie.fr, nous dévoile « Les meilleures méthodes d’apprendre le russe (à rendre jaloux un Tsar) ».

Dans son article / vidéo, il nous explique que, depuis quelques années, avec le développement des méthodes gratuites pour apprendre le russe, notamment. C’est une bonne chose pour entrer dans la langue ou pour compléter un cours, mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes. Ce ne sont en fait pas des méthodes viables sur le long terme.

Si l’on veut apprendre une langue aujourd’hui, il faut donc tout de même prévoir un certain budget. Thomas nous livre les différents types d’apprentissage en fonction du budget de départ. Il recommande également d’apprendre une langue à son rythme et de fixer rapidement sa stratégie.

 

Ismail Berne, du blog Arabe Réussite, se demande « Commencer l’apprentissage aujourd’hui… pour terminer quand ? ».

Il nous explique que la durée d’apprentissage de l’arabe littéraire dépend de plusieurs paramètres, en partie applicables à d’autres langues.

Il rappelle, avant toute chose, que les objectifs à atteindre doivent être établis avant de se lancer. Ce sont eux qui vont déterminer réellement la durée d’apprentissage. Deux autres critères à prendre en compte : le lieu et la structure. Le premier, en immersion linguistique ou non, déterminera également le temps nécessaire pour apprendre la langue. La deuxième, c’est-à-dire la méthode utilisée, ne doit pas être négligée. Ismail nous donne son avis sur les cours collectifs, les cours particuliers, mais aussi sur l’apprentissage en autodidacte.

Il rappelle qu’un facteur déterminant de la durée d’assimilation, trop peu souvent mentionné, est l’assiduité et la régularité. L’autodiscipline est une des clés du succès !

 

Pierre Blanchon, du blog Le Monde des Langues, a publié l’article « Apprendre une langue en 2017 : pourquoi vous allez vous planter ».

Le titre vous fait peur ? C’est voulu… Le polyglotte nous met en garde : apprendre une langue est aujourd’hui plus facile que jamais, mais la facilité comporte aussi des pièges qu’il faut à tout prix éviter. Le blogueur nous met en garde contre des ressources inadaptées, males employées, ou encore sur la capacité à parler une langue sans savoir vraiment communiquer dans celle-ci.

Apprendre une langue n’a jamais été aussi simple. Les nouvelles technologies sont un remède efficace face à l’isolement, au manque de temps et offre de nombreuses opportunités afin d’entrer en contact avec la langue.

Malheureusement, elles peuvent également représenter un piège si elle est perçue comme une fin en soi et non un outil : attention à ne pas avoir l’impression d’avancer… sans avancer ! D’où l’importance d’apprendre… à apprendre,

 

Chloé Donin, du blog Mordus d’Italie, s’est penchée sur la question suivante : « Comment apprendre l’italien efficacement en 2017 ? ».

La jeune prof d’italien conseille tout d’abord l’utilisation de manuels scolaires, mais rappelle qu’il est important d’en consulter plusieurs. Cela permettra d’avoir des explications différentes d’un même point de grammaire et d’avoir aussi plusieurs références linguistiques académiques à suivre. Le choix est large, entre les grammaires illustrées pour les plus visuels ou encore les supports audio.

Chloé donne ensuite LE conseil pour apprendre efficacement aujourd’hui : il faut CONVERSER ! Cela permettra de mettre en pratique la langue tout en continuant à apprendre. Pour cela, la jeune prof nous propose de : 1) se créer sa propre communauté d’amis natifs, 2) avoir un prof particulier, 3) se procurer des outils adéquats pour éviter les fautes à l’écrit et 4), lire l’actualité, regarder des films ou encore écouter des chansons.

 

Arnaud Fuchs, du blog Allemand Malin, nous explique comment « Apprendre grâce aux sites d’échanges linguistiques ».

Selon le jeune blogueur, il s’agit là d’un nouvel outil efficace pour l’apprentissage des langues. Il nous fait découvrir comment commencer un échange linguistique, comment le réussir et où le trouver.

Arnaud définit l’échange linguistique comme un site internet où des apprenants, souhaitant apprendre une nouvelle langue, peuvent rencontrer des natifs. Par contre, en échange, vous vous compromettez à parler à l’autre dans votre langue maternelle.

Si l’échange linguistique est une bonne manière d’apprendre une langue, il y a toutefois quelques précautions à prendre. Il est notamment préférable de connaître les attentes de chacun, ou encore de choisir des personnes avec lesquelles on a quelques atomes crochus.

 

Adrien Jourdan, du blog « ispeakspokespoken.com », explique « Comment progresser en anglais aujourd’hui (sans perdre votre temps avec des applications inutiles) ».

Il nous livre ses astuces afin de nous immerger le plus souvent possible dans la langue anglaise tout en y prenant du plaisir (applicable à d’autres langues).

Il conseille d’écouter des podcasts au quotidien pour améliorer son écoute. Il en existe sur tous les sujets. N’hésitez pas à les utiliser pour écouter un maximum la langue que vous apprenez, dans les transports ou en faisant votre jogging. Il est néanmoins important de réellement écouter le podcast, et de ne pas seulement le laisser en bruit de fond.

Les vidéos sont également à l’honneur dans son article, notamment Youtube. Profitez de ce magnifique outil pour avoir un accès direct avec la langue. Enfin, les séries – ou les dessins animés pour les débutants – sont également mentionnées afin d’avoir accès à un vocabulaire de tous les jours.

 

Pierre Jousserand, du blog Holamigo, nous propose « 3 sites internet pour rencontrer des Espagnols en voyage ».

Ce jeune blogueur nous explique comment réaliser un apprentissage moderne de la langue en s’intéressant aux sites internet et aux applications mobiles. Il existe en effet beaucoup d’applications, mais Pierre rappelle qu’il est important de ne pas s’en contenter, ces applications ne remplaçant pas la pratique orale avec un locuteur natif.

C’est pourquoi il nous propose de découvrir trois sites afin de trouver des natifs quand on part en voyage. Il cite tout d’abord « couchsurfing », un excellent moyen de dormir chez l’habitant, de communiquer avec lui et le tout gratuitement !

Le deuxième site proposé est « blablacar » : quoi de mieux que le covoiturage pour pratiquer ? Et enfin, il propose d’utiliser « Airbnb », idéal pour avoir plus de confort. Attention toutefois à bien louer une chambre pour communiquer avec les habitants !

 

Bertrand Millet, du blog Fast n’ Fluent, propose l’article « Arrêtez de perdre du temps avec les applications de langues !!! ».

Le blogueur décide de parler des applications mobiles car il est terrifié par la manière dont certains utilisateurs s’en servent. Bertrand ne remet pas en cause les créateurs d’applications, mais les illusions, souvent plaquées dessus, qui les rendent contreproductives.

En effet, des apprenants peuvent se donner l’illusion de progresser et auront ainsi bonne conscience. Au bout d’un moment, l’apprenant va se satisfaire des progrès validés par l’application. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de suivre cette application uniquement pour gagner des points… Le but est bien d’apprendre une langue !

Bertrand rappelle toutefois que ces applications peuvent être utiles dans trois cas : 1) quand on débute, pour faire des premiers pas ; 2) en complément d’une vraie méthode pour maintenir la motivation ; 3) pour enrichir le vocabulaire.

 

Merci pour tous ces conseils amis blogueurs !

Bon voyage à tous dans l’apprentissage des langues !

Voyage monde

 

Share Button

8 Comments

  1. Merci pour cet excellent article pleine de conseils de bons sens.
    Je “plussoie” fortement le fait de converser avec des natifs, en immersion à l’étranger de préférence. Après tout, lorsque l’on est un bébé, on apprend le langage peu à peu au travers des interactions orales avec l’entourage. Pourquoi serait-ce différent pour apprendre des langues étrangères ? Il faut que l’oreille s’habitue aux sonorités de la langue, que le cerveau “imprime” les intonations. Bref, plus on” baigne” dans la langue (oui pour les films en VO, les chansons,…), plus on aura de facilités à reproduire les sons, apprendre des expressions langagières,…
    En cela, le séjour linguistique, lorsque l’on peut, de façon répétée ou sur une longue durée (plusieurs semaines avec peu de contact avec des francophones), est aussi un excellent investissement pour parvenir à ses fins.

  2. ZAHIRA LADA dit :

    Tout à fait d’accord avec LUCILE.
    Pour apprendre une langue il faut d’abord le vouloir et quand on veut on arrive à mettre toutes les chances de notre côté pour le faire efficacement.
    Mais tout dépend aussi de l’usage que l’on veut faire de cette langue: est ce pour le plaisir ou dans un but professionnel?
    Notre apprentissage en dépendra.

  3. francine dit :

    Cool ça motive pour apprendre une langue. Muchas gracias. Saludos

  4. Merci aux différents blogueurs pour cet article très complet ! C’est clair que pour apprendre une langue, s’entraîner avec une application ou une méthode ne suffit pas. J’ai besoin de la motivation d’un voyage à venir pour m’y mettre. Je raconte pour expérience avec l’apprentissage de l’espagnol dans cet article : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-appris-lespagnol/
    L’immersion lors d’un volontariat à l’étranger est d’après moi le meilleur bain de langue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *