Comment apprendre une langue efficacement ? [Pierre Le Monde des Langues]

Rencontre avec Pierre Blanchon, Le Monde des Langues

 

J’ai eu la chance de rencontrer Pierre Blanchon, du blog et de la chaîne Youtube Le Monde des Langues, lors de mon dernier passage à Paris. Polyglotte, il nous donne trois conseils pour apprendre efficacement la langue de son choix, l’espagnol en l’occurrence. On l’écoute !

 

 

Conseil 1 : La méthode Assimil ?

Je pense qu’apprendre une langue est une chose globale. On peut apprendre une langue en se servant de la méthode Assimil parce qu’il y a des dialogues de qualité. Les explications grammaticales sont de qualités mais il vaut mieux avoir une grammaire à côté pour approfondir le sujet. Les exercices sont relativement superficiels, il faut également pratiquer de l’autre côté. Je considère donc que la méthode Assimil est bien, mais seulement l’utiliser, c’est plutôt léger (peu importe la méthode). Il ne faut pas se contenter d’une seule méthode.

 

Conseil 2 : Apprendre de chez soi, est-ce possible ?

On peut apprendre l’espagnol depuis chez soi, ou n’importe quelle langue. On met beaucoup d’accent sur le fait d’aller à l’étranger, mais ce n’est pas forcément la meilleure chose. Par exemple, on peut aller à l’étranger et en fait parler assez peu la langue… La majorité de l’apprentissage peut se faire depuis la maison.

Ceux qui ne sont pas en immersion linguistique, vous pouvez donc apprendre de chez vous. Vous pouvez trouver des hispanophones par Skype ou Facebook et recréer l’immersion à la maison.

 

Conseil 3 : La pratique

Je pense que la pratique est essentielle. On apprend en faisant. L’immersion est également importante, mais nous avons vu qu’on peut la recréer chez soi.

Ensuite, deux choses sont importantes. Tout d’abord, pratiquer de manière passive : lire des articles de journaux, lire des romans. Pensez aussi à l’écoute : écouter la radio, Youtube, des chansons… Toute cette réception d’information est importante. Ensuite, il y a la pratique écrite ou orale. Écrivez sur Facebook ou par mail à des hispanophones. En voyage, pensez à meetup ou couchsurfing.

En fait, si vous voulez pratiquer une langue, ça n’a jamais été aussi simple. Cela n’a jamais été aussi simple. Si vous n’êtes pas sur place, pensez à des sites internet comme « My language exchange » ou « Hello talk ».

 

Merci beaucoup Pierre, du blog Le Monde des langues.

Share Button

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *