Comment Carole Gómez, doctorante installée à Madrid, a appris l’espagnol : ses astuces et conseils

une carole

 

Lors de mon dernier passage à Madrid, j’ai pu réaliser cet entretien avec Carole Gómez, doctorante de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, également membre de la Casa de Velázquez. Elle est installée à Madrid et elle parle parfaitement espagnol. L’occasion pour nous d’écouter ses astuces et conseils pour progresser rapidement.

La vidéo a été réalisée au Parc du Retiro, LE parc de Madrid, dont je vais également vous parler.

Pour lire la vidéo, cliquez ci-dessous !

 

Comment Carole a appris l’espagnol ?

Elle a commencé à apprendre l’espagnol en classe, comme la plupart d’entre nous. Mais elle explique aussi que la famille du côté de son père est de Valence. Elle se rend compte de la chance qu’elle a eu de baigner dans une culture espagnole dès son plus jeune âge. Cependant, elle a tout de même dû étudier la langue et nous livre les clés d’un apprentissage efficace.

 

Les conseils de Carole pour ceux qui débutent en espagnol

  1. Il faut PRATIQUER ! Plus on pratique et plus on est à l’aise avec une langue. C’est un conseil qui peut sembler évident, mais beaucoup pensent apprendre l’espagnol sans le parler, ou en le parlant très peu. Il faut à tout prix pratiquer la langue. Pas seulement pour gagner en fluidité ou pour travailler son expression orale, mais parce que c’est également une manière d’apprendre du vocabulaire, de travailler sa compréhension et de réviser des points de grammaire sans s’en rendre compte.
  2. Il est également important de PASSER DU TEMPS SUR LA GRAMMAIRE. Il est très important, quand on débute l’espagnol, de s’arrêter sur la langue. On le disait, il ne faut pas penser apprendre une langue en ne faisant que des cours d’espagnol. Mais, à l’inverse, il est vain de penser pouvoir parler un jour une langue de qualité sans s’attarder un minimum sur la grammaire. Si vous ne le faîtes pas, vous assimilerez des fautes qu’il sera très difficile de supprimer quand vous parlerez avec plus de fluidité, car vous les aurez intégrées. Ce n’est pas drôle, mais on est tous passés par là donc… à vos fiches ! 😉

Les conseils de Carole pour ceux qui apprennent l’espagnol dans un pays non hispanophone

  1. Utilisez internet ! Cela vous permettra d’entendre des gens parler à volonté… Utilisez le replay télé ou radio, Youtube, le streaming… Baignez un maximum dans l’espagnol et vous progresserez rapidement sans faire trop d’efforts !
  2. N’hésitez pas à regarder les films espagnols ou d’Amérique latine en version originale. Vous pouvez mettre les sous-titres français dans un premier temps, puis espagnols, et enfin les supprimer. Vous progresserez tout en vous évadant ! 😉
  3. Ne négligez pas la lecture. Pour ceux qui aiment l’actualité, vous pouvez lire les journaux en espagnol ou allez sur leur site internet.
    ASTUCE : En général, les journaux proposent de s’inscrire à leur newsletter (comme El País ou La Vanguardia). Recevez ainsi gratuitement du contenu en espagnol chaque matin dans votre boîte mail ! Pour ceux qui ne sont pas trop actu, évadez-vous avec de la littérature hispanophone !
    DÉFI : Je vous mets au défi d’avoir toujours sur votre table de nuit un livre, un magazine ou une BD en espagnol. Lisez un peu chaque soir avant d’aller vous couchez, vous verrez que vous apprendrez sans vous en rendre compte !
  4. Pour ceux qui veulent pratiquer de manière plus conviviale, il y a toujours des associations regroupant des personnes de la communauté hispanophone. N’hésitez pas à regarder s’il y en a dans votre ville et rapprochez-vous d’eux ! Cela vous permettra de pratiquer votre espagnol tout en vivant une belle expérience humaine ! 😉

 

Ahora… La historia del Parque del Retiro !

Según Carole, una recién madrileña, el parque es un lugar de descanso para pasearse y escaparse de la ciudad sin ir muy lejos. También es un lugar de convivialidad porque la gente, el domingo por ejemplo, sale cuando hace buen tiempo para pasar un momento en familia o con los amigos. Es un parque cultural, en el cual hay varias exposiciones temporales en varios edificios preciosos como el Palacio de Cristal. Se suele visitar como un museo para apreciar la belleza del lugar, de sus edificios y de sus estatuas.

 

Su historia

Al principio, el Retiro estaba muy arbolado y era el lugar de caza para Felipe II. Pero el duque de Olivares, favorito de Felipe IV, lo proyectó para el rey en la década de 1630, y lo convirtió como una parte del Palacio del Buen Retiro… ¡Con unos jardines preciosos! ¿No os hace pensar en otro sitio precioso, con un castillo, cerca de París?… 😉  En efecto, se dice que inspiró al rey Luis XIV para su Versalles.

 

Un recorrido por el parque

Cuando entráis por la calle Alfonso XII, podéis ver el Casón del Buen Retiro. Si cruzáis los jardines del parterre y subís las escaleras, podéis caminar por una gran y sombreada avenida que le llevará hasta el gran lago artificial (el que está detrás de nosotros en la entrevista con Carole). Se puede ver el monumento a Alfonso XII. Es un lugar muy popular para tomar el sol.

El lago artificial con la estatua de Alfonso XII

Si giráis a la derecha, encontraréis al Palacio de Cristal, mi lugar favorito del Parque!! Es un hermoso edificio construido en 1886 con motivo de la Exposición de las Islas Filipinas. Ahora, en su interior se realizan exposiciones de arte contemporáneo.

El Palacio de Crisal 

Otros lugares preciosos del Parque : La fuente de La Alcachofa, el Palacio de Velázquez o los jardines de Cecilio Rodríguez. También podéis ver un ciprés de 400 años, cerca de al entrada de Felipe IV… ¡Impresionante!

 

Qu’avez-vous pensé des conseils de Carole ?

Et du Parque del Retiro ?

 

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires sur le blog. Il s’agit de mes premières vidéos et mon blog fêtera bientôt ses deux mois, j’ai besoin de votre retour pour les prochains posts. D’avance, merci beaucoup pour votre aide et votre dynamisme ! 🙂

 

Share Button

12 Comments

  1. Monique LE MOAN dit :

    Estupendo !! El parque es precioso
    Re uerdos

  2. Françoise DUMAHU dit :

    muchas gracias, bella video, ideas muy interesantes

  3. Chrystel C dit :

    Hola
    ¡Chula la visita del parque!
    Me gustaría visitar Madrid, nunca he ido 🙁
    Pues, casi…
    Una vez, regresando a Francía, se equivocó el GPS y me hizo entrar en Madrid. Antes de volver a encontrar mi camino pasé a la vera de la Puerta del Sol jajaja

    Hasta pronto
    Chrystel

    1. ahahahah Entonces has pasado por Madrid… La próxima vez, espero que puedas pasar mas tiempo en la ciudad ! Y no vaciles en ir a visitar este parque, es realmente precioso.
      Gracias por tu mensaje,
      Hasta muy pronto espero,

  4. Frederique dit :

    Bravo toujours un plaisir de vous lire ,dans quelques jours je serai à Menorca et je vais pouvoir tester mes progrès en Espagnol …….

    1. Hola Frédérique !
      Gracias por su comentario. Qué suerte ! Menorca ! N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre voyage et surtout de vos progrès en espagnol via la page Facebook ! A pasarlo bien 😉
      Saludos

  5. IACHI Jamal dit :

    Tuve a Carole Gómez como profesora hace dos años en la facultad Jean Jaurés, en materia de historia antigua. Encima yo tenía dificultades con el francés y fue muy comprensiva en todo momento. Un auténtico amor de persona, y una grandísima docente. No puedo más que alegrarme de leer este artículo que encontré de pura casualidad.

    Un cordial saludo

    1. Hola Jamal,

      Le dije a Carole Gomez y ella te manda recuerdos !!!
      Si, tienes razón, un amor de persona. 😉

      Saludos

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *