Exercices sur le thème de Noël : vocabulaire, mots croisés et lettre aux Rois Mages !

vocabulario 3

 

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par le thème de Noël en Espagne et en Amérique latine, mais qui veulent uniquement travailler la langue. Cet article est fait pour vous !

 

¡A practicar!

Voici trois exercices de langue sur le thème de Noël. Vous trouverez une liste de vocabulaire en bas de l’article. Vous pouvez commencer par la découvrir avant de faire les exercices, ou vous lancer directement pour ceux qui sont le plus à l’aise !

¡Ánimo!

 

Practico 1

Afin de pratiquer votre espagnol, voici une Carta a los Reyes Magos pour débutant, que j’étudiais avec mes élèves en collège. Je vous propose de la lire et de répondre aux questions qui suivent. Et oui… C’est à vous de travailler maintenant !

Pour télécharger l’énoncé, cliquez ici..

Voici la feuille d’exercices qui correspond
Télécharger la feuille d’exercice : cliquez ici.

Vous pouvez avoir accès à la correction (une fois l’exercice fait, bien sûr !!)
Pour télécharger la feuille d’exercice corrigée: cliquez ici.

Practico 2

Pour ceux qui veulent encore travailler, voici un petit lien vers un exercice de que j’ai trouvé sur le site espagnolfacile.com. Il reprend tous les concepts vus dans l’article sur les fêtes en Espagne et en Amérique latine et est 100 % en espagnol. À vos souris !

Je clique pour avoir accès à l’exercice. 

Practico 3

Et enfin, un crucigrama que je vous ai réalisé sur le thème de Navidad pour ceux qui aiment ça ! (j’en fais partie !!) 😉

Pour télécharger le crucigrama, cliquez ici.
Pour avoir accès aux solutions, cliquez ici.

Ah… j’oubliais… la petite liste vocabulaire de l’article. 😉

Vocabulaire essentiel sur le thème de Noël :

Navidad : Noël
Las fiestas navideñas : les fêtes de Noël
El sorteo de Navidad : la loterie de Noël
La Nochebuena : le réveillon de Noël
La misa del gallo : la messe de minuit
La nochevieja : Le soir du 31 décembre
El belén : la crêche
Un regalo : un cadeau
Celebrar : fêter
Los Reyes Magos : les Rois Mages
Un árbol de Navidad  un sapin de Noël
Brindar : trinquer
Una estrella : une étoile
La loteria : la loterie
Las campanas : les cloches
Una broma  une blague
Desfilar : défiler
Feliz navidad y próspero año nuevo : Joyeux Noël et bonne année

.

Et un peu de vocabulaire en images, beaucoup plus facile à apprendre.
D’ailleurs, si vous voulez des conseils pour apprendre le vocabulaire sans l’oublier, n’hésitez pas à consulter cet article !

 

 

Si vous êtes sur Espagnol pas à pas, vous voudrez certainement connaître les 10 bonnes raison d’apprendre l’espagnol. Je vous laisse les découvrir !

 

Votre avis m’intéresse beaucoup : comment avez-vous trouvé les exercices ? Avez-vous appris des choses ?

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact, ou directement à l’adresse suivante : espagnolpasapas(@)gmail.com (sans les parenthèses). Je me ferai une joie de vous aider ! 😉

Share Button

5 Comments

  1. Maryline dit :

    J’aime beaucoup l’idée de la lettre aux Rois Mages et les exercices qui vont avec. Le petit côté ludique aide beaucoup à se motiver pour travailler !
    Je suis aussi très friande des images avec les descriptions, je trouve que ça permet de comprendre immédiatement et du coup on mémorise mieux. Étant débutante, les mots croisés c’est encore un peu compliqué, même si ceux-là sont simples.
    Je pense que je vais commencer un système de fiches avec du vocabulaire par thèmes. “Cuisine”, “Fêtes de fin d’année”, “Médical”, “Maison”… L’idéal étant de les avoir avec soit quand on sort pour avoir un support quand on pratique (faut que je pense à acheter un sac plus grand XD)

    1. Hola Maryline,
      La lettre aux Rois Mages est très efficace pour votre apprentissage, en effet. Je l’utilise beaucoup avec mes élèves : ils adorent ! 😉
      Tout à fait d’accord, les images peuvent être un bon moyen d’apprendre du vocabulaire quand on est débutants, et surtout de ne pas passer systématiquement par le français…
      Bon courage pour les fiches, les classer par thème est une excellente idée. Bon shopping pour le sac !! 😉
      Saludos

  2. Bonjour, j’ai un exercice en Espagnol, mais je n’ai absolument aucune idée des réponses…
    Est-ce que vous pouvez m’aider ?
    C’est un texte à trous, avec des images pour représenter les mots :
    “Las Fiestas de Navidad comienzan la noche del 24 diciembre, que se llama la [une image avec des gens qui ouvrent des cadeaux] (je penses que c’est la Noche Buena). Celebra el [une image d’un bébé] (je penses que c’est Nacimiento) del niño [l’imag d’un bébé, encore] (et je penses que c’est Jesus). El 25 de diciembre es el dia de [une image avec du houx] (et là, je n’en ai aucune idée) : comemos un dulce tradicional, el [une image de chocolat, avec une marque “El Lobo”] (je penses donc je c’est Lobo). Decoramos nuestra casa montando un [une image des, je crois, les Rois Mage autour d’un bébé] (une crèche ?) y también un [une image de sapin] (un sapin ?). También cantamos [des notes de musiques] (musicas). El final del año se celebra con un fiesta el 31 de diciembre : es la fiesta de [des gens qui rient et font la fête] (aucune idée). Los españoles a medianoche comen 12 [des raisins] (uvas). El 6 de enero es el dia de Reyes. Los [Les Rois Mages] (Reyes) Melchor, Gaspar y Baltasar me traen [des cadeaux] (regalos). Desfilan por las calles. Es la cabalgata. Pero hay que decir que ahora también pasa [le Père Noël] (papa Noel). !A mi me gustan mucho los regalos !”

    Merci si vous pouvez m’aider, et désolé si je n’ai pas mis tous les accents sur les mots, je galère encore un peu avec l’ASCII.
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, mais malheureusement je ne corrige pas les exercices que donnent les autres professeurs. Je propose mes propres exercices corrigés sur le blog.
      Je publie tout de même votre commentaire, si un lecteur du blog veut vous aider. Un abrazo 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *