La Feria de Abril : quand Séville devient la capitale de l’Espagne !

Feria de abril Sevilla Espagnol pas à pas

 

La Feria de Abril est LA grande fête andalouse qui a lieu chaque année à Séville, dans le sud de l’Espagne. Elle est d’ailleurs également connue comme la Feria de Sevilla, même si elle n’a pas lieu uniquement dans cette ville d’Andalousie… comme nous le verrons plus tard !

Pendant un peu plus d’une semaine, après la Semaine Sainte, vous pourrez vous promener dans cette fête populaire, au son de la musique, contempler les danses sévillanes tout en dégustant de très bons produits locaux : le rêve, non ?

Je vous propose, dans cet article, de découvrir l’histoire et le sens de cette fête, représentative de la culture espagnole et si chère aux Andalous et aux Espagnols en général. ¡Olé!

 

La Feria de Abril : de la foire aux bestiaux à la Feria d’aujourd’hui – Séville

La fête a été créée en 1847 comme une foire aux bestiaux… On est loin de l’ambiance actuelle ! Quoique, pas tant que cela. L’aspect festif de cet événement, présent dès les premières rencontres, s’est petit à petit imposé, éclipsant le côté commercial.

Il s’agit donc aujourd’hui d’une foire, à l’athmosphère festive proche de nos fêtes foraines. Les Sévillans y vont avant tout pour se promener, passer du bon temps, manger de la bonne nourriture et… danser ! Les visiteurs sont en général habillés de vêtements andalous typiques que vous pouvez découvrir dans la photo ci-dessous. Les hommes portent un costume traditionnel de la campagne, et les femmes mettent leur plus belle robe de flamenco ou de gitane.

Les chevaux sont également très présents et font leur « paseo de caballos ». Les taureaux sont aussi présents, des corridas étant organisées dans les arènes de la Maestranza. Enfin, un spectacle de feux d’artifices achève cette semaine de fête et les casetas sont démontées.

 

Mais… on y fait quoi dans ces casetas ?

Concrètement, pendant une semaine, plus de mille casetas (barraques ou petites maisons) sont montées dans la Feria et deviennent the place to be à Séville ! Certaines casetas sont privées, d’autres sont publiques. Elles sont un endroit où se retrouver, rire et partager un repas ou un verre en bonne compagnie pendant une bonne partie de la soirée (voire de la nuit !). Elles sont tenues par plusieurs associés et sont vécues comme un endroit familial où l’on peut manger et boire, mais aussi chanter et danser des sevillanas. Le tout se fait donc dans la joie et la bonne humeur. L’ambiance festive sort souvent l’extérieur de la caseta : les gens en viennent à danser et à chanter dans la rue, toute personne peut se joindre à la fête et à la danse… à condition de connaître les sevillanas !!

Pour avoir une idée de ce qu’est la Feria de Abril, je vous propose de regarder cette vidéo diffusée par el Ayuntamiento de Sevilla (la Marie de Séville)

 

La Feria de Abril… également présente chez les Catalans !

Il existe bien une deuxième Feria de Abril en Espagne et elle a lieu… de l’autre côté du pays ! À Barcelone ! Cet événement se déroule en général dans un lieu bien connu des Catalans : le Forum. Les Barcelonais (moi y compris !) aiment beaucoup cette fête, elle est très attendue et ils y vont nombreux.

Vous vous demandez sûrement pourquoi les Catalans copient sur leurs voisins du sud ? Cette Feria est en réalité le résultat culturel d’une migration interne à l’Espagne qui a eu lieu principalement dans les années 60. Beaucoup d’Andalous ont migré vers la Catalogne pendant cette époque pour trouver du travail. Ils ont recréé leur fête traditionnelle dans leur nouvelle terre d’accueil : la Catalogne. C’est pourquoi elle est organisée par la Fédération d’Entités Culturelles Andalouses en Catalogne (FECAC). Incroyable mais vrai ! 😉

 

Connaissiez-vous la Feria de Abril ? 

En gardez-vous un bon souvenir ? J’attends vos réactions dans les commentaires ! 😉

Share Button

12 Comments

  1. Yo conoci siendo niña la alegria de dar vueltas en un corcel colorado

  2. .martina colchero parfait dit :

    si, conosco la feria y me encanta.la primera vez en 1974,donde aprové los churros con chocolate ,inolvidable!!
    De Sevilla me gusta todo
    Gracias por hacerla conocer a los que no la conocen.
    Buen fin de semana.

  3. Dominique dit :

    Bonjour Karim, la feria d’ abril ? Donc pas en mai ? Dommage, je ne connais pas cette ville mais hâte de la visiter. Merci pour tes photos et vidéos, je vais m’organiser un week-end end.
    Hasta pronto

    1. Bonjour Dominique !
      Oui la Feria de Abril est fin avril, et donc déborde parfois sur le mois de mai 😉
      Excellente initiative ! Un abrazo

  4. Gonthier dit :

    Je ne connais pas encore cette fête mais je compte bien en profiter la prochaine fois
    Merci encore de nous informer
    Bon week end
    Olé

  5. BOUILLAUD dit :

    Bonjour Karim,
    Faisant un petit tour en Espagne, nous étions à Séville les 1,2 et 3 mai. Nous ignorions que c’était la feria… Nous n’avons pas été déçus ! L’ambiance est exactement celle que tu décris. Nous avons été surpris par l’ampleur de cette manifestation, comme.si tout le monde avait rendez-vous dans le quartier des Remedios. Nous étions la gés en air’b’nb, 2 Espagnoles de Madrid étaient descendues dans le même appartement pour la fête. (Heureusement) nous n’avions pas les mêmes horaires!!!
    Merci beaucoup pour tout ce que tu mets à notre disposition.
    Ghislain

    1. Quelle drôle de surprise donc ! Vous ne pouviez pas espérer mieux pour visiter Séville !
      Merci à toi pour ton retour, un abrazo 😉

  6. “Golpe” comme disent les femmes qui font du flammenco 😉
    J’adore cette fête et cette danse merci pour ce petit voyage ! J’ai d’ailleurs vu le reportage de “j’irai dormir chez vous” d’Antoine de Maximy en Espagne et il a un peu de mal à s’incruster dans les “casetas” c’est assez drôle, si tu ne l’as pas vu je te conseille cet épisode 😉

    1. Je ne connais pas cet épisode non, ça a l’air bien sympa ! Je le chercherai.
      Hasta luego, 😉 Muchas gracias por tu mensaje !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *