Mes 5 films préférés : les blogueurs se dévoilent

 

Des blogueurs ont gentiment répondu à mon invitation pour un carnaval d’articles intitulé : « Mes 5 films préférés ». Cet événement 2.0 a réuni pas moins de douze personnalités du web qui ont accepté de se prêter à l’exercice. Dans des domaines différents, ils ont tous joué le jeu : donner la liste des 5 films qui les ont marqués. Ceci n’est pas juste un exercice de style. Les films ne racontent pas simplement une histoire. Ils font passer un message, permettent de réfléchir sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure… et de grandir. Ou parfois simplement de nous évader le temps d’une aventure. Merci à ces blogueurs qui ont accepté de se dévoiler un peu… et de vous offrir, à vous, lecteurs, un peu de leur jardin secret. Bonne lecture à tous !

Liste des blogueurs donnés par ordre alphabétique du nom de leur blog !

 

Allemand Malin

Arnaud habite en France à quelques kilomètres de la frontière allemande, ce qui lui a permis d’occuper différents postes en Allemagne. Il propose d’apprendre l’allemand à ceux qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Grâce à ses conseils, il permet de progresser dans son apprentissage. Mais ce n’est pas tout, le blogueur vous propose également de vous renseigner dans votre organisation de voyage en Allemagne et de vous conseiller pour les destinations. Plus généralement, il nous fait découvrir la culture des pays germanophones. Parmi les films proposés par le blogueur, l’incontournable Good Bye Lenin ! Une belle comédie qui permet de revisiter Berlin, ou de simplement découvrir cette belle ville !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films allemands préférés »

 

Apprenez-à-dessiner.com

Jissébro réunit dans son blog plusieurs passions : l’art et le dessin. Passionné, il partage son apprentissage du dessin en aquarelle et pastel avec sa communauté et se donne comme objectif de rejoindre « les premiers de la classe » ! Depuis son œil d’artiste, il propose 5 films qui ont été, pour lui, une source d’inspiration. Sa lecture des films est magnifique et artistique, je vous conseille vivement d’aller voir son blog ! Personnellement, je retiens le fim Les Fantômes de Goya,une plongée dans l’Espagne du XVIIIe siècle. À voir !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes cinq films préférés » de Jissébro !

 

 

Apprendre à parler anglais

Amine vient de créer un blog sur la langue anglaise. Dans son nouveau site, il envisage d’enseigner à parler anglais de façon ludique et en version 2.0 ! Même si le blog est nouveau, les choix d’Amine concernant les films sont prometteurs pour ceux qui veulent apprendre l’anglais ! Le jeune blogueur présente, entre autres, le film Mad Max. Selon lui, il s’agira d’un des films de la décennie 2010 dont on se souviendra encore pour les trois décennies à venir ! La narration visuelle, l’absence de dialogues superflus et la pertinence des scènes d’action expliquent le choix d’Amine. À découvrir !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films préférés »

 

Déclic magique

Florence propose d’apprendre à vivre le déclic et à préparer le passage à l’action. Autant dire qu’avec cette blogueuse, la procrastination est bannie ! Un déclic, c’est un « mécanisme qui déclenche », c’est avoir envie de changement. Cela peut aller du changement de travail à zéro déchet, en passant par le miracle morning. Florence a connu ces différents déclics et partage avec ses lecteurs ses expériences enrichissantes. Elle nous propose de découvrir 5 films qui en disent long sur elle. Selon elle, les personnages des histoires choisies sont frais, naïfs, pleins de ressources… ce qui permet l’identification de la blogueuse. N’hésitez pas à aller voir sa liste de films, très inspirante. Un petit penchant pour Forest Gump, une véritable œuvre d’art selon moi. L’histoire d’un personnage simple qui réalise des choses extraordinaires. 😉

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films préférés qui en disent long sur moi »

Folle autonomie

Odile propose un blog de bien-être, de développement personnel et d’indépendance. Elle enseigne à ses lecteurs à agir chaque jour pour davantage d’autonomie et en toute responsabilité. Bien évidemment, pour notre carnaval d’articles, la blogueuse propose de découvrir 5 films inspirants pour poursuivre nos rêves. Selon elle, le cinéma peut représenter ce qu’elle répète souvent sur son blog : chacun doit s’incarner pleinement pour se sentir bien dans sa peau. Parmi la liste proposée, La vie est belle est un coup de cœur sur lequel nombreux de ses lecteurs devraient tomber d’accord !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves »

 

Hello-Dit

Élodie est une blogueuse française vivant à Barcelone. Elle propose à sa communauté de découvrir la ville catalane en partageant avec elle ses bonnes adresses. Lifestyle, cityguide et bons plans : tout y est ! Récemment, avec l’aide d’une amie blogueuse, elle a lancé le city-guide « Hola Chicas ». Ce nouveau projet comprend un guide pdf avec une carte illustrée proposant plus de 80 adresses food, photo spot ou adresses shopping. Une manière originale de visiter Barcelone en dehors des circuits touristiques classiques. Fidèle à elle-même, Élodie s’est prêtée au jeu des 5 films en se centrant sur ceux qui lui donnent envie de voyager ! Un petit penchant pour l’indétrônable Auberge espagnole, un classique des classiques pour les Barcelona Lovers que nous sommes !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Les 5 films qui me font voyager »

 

Holamigo

Pierre tient le super blog Holamigo sur l’espagnol. Sa révélation pour l’espagnol s’est faite plutôt tardivement, quand il s’est rendu compte que cette langue permettait de voyager et de faire des rencontres incroyables, notamment en Amérique latine. Il a donc décroché un stage au Costa Rica et y a travaillé son espagnol. Il partage désormais sur son blog tout ce qu’il connaît sur la langue et la culture hispanique, mais aussi son expérience d’apprentissage. Un régal ! Pierre nous propose aussi sa série des 5 films préférés, parmi lesquels je retiens Relatos salvajes. Il s’agit d’un petit bijou complètement déjanté à voir… sans modération !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films préférés en espagnol »

 

Je parle allemand

Sophie vit actuellement en Bavière. Elle a commencé à apprendre l’allemand à l’âge de 11 ans puis son apprentissage de cette belle langue est passé par différentes étapes. Maintenant, elle parle allemand couramment et partage son expérience dans son blog pour guider sa communauté dans ses premiers pas ! Sophie nous propose donc cinq films afin d’apprendre l’allemand grâce au cinéma. Les œuvres allemandes sont assez méconnues en France, Sophie nous apprend que l’art visuel de ce pays peut parler d’autre chose que du nazisme ou de la chute du mur de Berlin. N’hésitez pas à consulter sa liste dans laquelle elle détaille le niveau de langue exigé pour voir le film en VO. Personnellement, cela m’a donné envie de voir Ödipussi, tourné en 1988, dans lequel on retrouve l’humoriste allemand populaire : Loriot. Fous rires garantis !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 meilleurs films allemands »

 

Monter un spectacle

Sébastien, de Bruxelles, crée des spectacles vivants. Sa passion l’amène à proposer des artistes sur scène, de les soutenir en répétitions et d’entretenir avec eux un lien privilégié avant le spectacle. Il propose à sa communauté d’aider ceux qui le souhaitent à organiser des représentations. Il vous offre tous les outils nécessaires pour cela et met à contribution ses nombreuses idées ! Pour l’événement inter-blogueur, Sébastien a décidé de nous permettre de découvrir des films qui ouvrent les coulisses des spectacles. Original ! Un petit coup de cœur pour A Chorus Line, dans lequel on découvre un groupe de danseurs d’un théâtre de Broadway.

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films préférés, backstage musical » de Sébastien !

 

Mordus d’Italie

Chloé tient un excellent blog sur l’apprentissage de l’italien et la culture italienne en général. La blogueuse a eu un véritable coup de cœur pour l’Italie : ses habitants, ses paysages, sa culture, sa nourriture et bien sûr… sa langue ! Aujourd’hui professeure d’italien, elle accompagne ses élèves dans leur apprentissage à travers sa plateforme : Parlar-italiano. Elle y propose des cours en ligne et un accompagnement personnalisé. Notre passionnée d’italien nous permet de découvrir ses 5 films préférés en italien. Pour chacun d’entre eux, découvrez les raisons professionnelles et personnelles de ses choix. Pour ma part, j’ai très envie de découvrir Quo vado ! de Checco Zalone, une œuvre sur les stéréotypes de l’italien moyen !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films préférés en italien »

 

Telemartin.tv

Martin propose à sa communauté d’apprendre l’espagnol tout en s’amusant. Comment ? Il a pour habitude de partir dans les rues espagnoles à la rencontre des locaux. Ainsi, il propose d’écouter des natifs d’expliquer la signification d’un mot ou d’une expression typique. Cette manière originale d’expliquer la langue espagnole vous permet de travailler votre oreille tout en apprenant du vocabulaire nouveau ou en comprenant des règles de grammaire. Telemartin.tv, c’est aussi un blog sur lequel Martin nous a proposé une liste de 5 films afin d’apprendre la langue espagnole. Parmi ceux-ci, un incontournable : Volver, d’Almodóvar.

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes 5 films, en langue espagnole, préférés (idéal aussi pour apprendre l’espagnol) »

Vintage

Alice tient un blog magnifique sur le vin. Elle partage avec ses lecteurs son parcours en tant que consommatrice avertie. Son objectif : montrer qu’on peut déguster et boire du bon vin sans être sommelier. Elle propose donc de partir à la découverte des vins avec le moins possible de jargon et le plus de conseils concrets. Le partage de son apprentissage et de sa passion rendent son blog très agréable à lire : je vous le recommande vivement ! Pour l’événement inter-blogueurs, Alice propose de nous faire découvrir des films qui parlent de vins, vignes et sensibilité. Plusieurs œuvres pour un réveil des papilles garanti ! Parmi sa liste, Ce qui nous lie. Un Klappisch comme on les aime sur l’histoire d’une fratrie divisée… à voir !

Cliquez ici pour accéder à l’article : « Mes films préférés en v.o. et en v.i.n. »

 

Et vous ? Quels sont vos films préférés ? N’hésitez pas à enrichir cet article dans les commentaires !

Un abrazo

Share Button

10 Comments

  1. Merci Karim pour cette chouette initiative. Cela m’a remis en tête plein de chouettes films que j’avais oubliés. Et toi ? Quels sont tes 5 films préférés? 🙂 Bel été à tous. Un abrazo. Alice

    1. Hola Alice,

      Merci pour ton retour !
      Justement, je me posais la question en faisant le résumé, pas facile d’en choisir seulement 5 !
      Je vais probablement proposer ma petite sélection également, je te l’enverrai ! 😉

      Un abrazo, et encore merci pour ta participation !

  2. Merci Karim ! Très bon résumé, vivant et personnel !
    Un abrazo à toi aussi.

  3. Merci Karim pour cet article simple et frais pour les vacances ! Je suis content d’en faire partie.
    Seb

    1. Merci à toi pour ta participation Sébastien ! Oui, on a de quoi s’occuper pour nos veillées cet été 😉
      Un abrazo

  4. Ce beau résumé va me permettre de me plonger dans quelques films que je connais pas encore…
    J’avoue que sur l’Espagne, “L’auberge espagnole” reste un de mes préférés. D’ailleurs j’ai reregardé ce film pendant ma seconde année en Italie et je l’ai regardé avec un œil nouveau. J’ai ressenti des émotions folles, une sorte de nostalgie et de sentiments étranges comme si ce qu’on vit est tellement fort qu’on ne peut l’exprimer, ni l’expliquer… Bref comme quoi un film ça peut vous chambouler un Homme !
    A très vite pour le prochain carnaval 😉

    1. Tout à fait d’accord avec toi Chloé ! J’ai connu ce film avant ma propre année d’Erasmus. Et maintenant, quand je le regarde, la lecture est très différente… Une vision plutôt nostalgique oui!
      Hâte d’être au prochain carnaval d’articles 😉

  5. Waooou MERCI POUR TON TRÈS BEAU COMPLIMENT !!! C’est super gentil et Merci aussi pour cette superbe idée d’un carnaval d’articles autour du cinéma et de nos films préférés.
    Un Abrazo para Ti mi Amigo. Buenas vacaciones
    Jissé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *