Comment s’organiser pour apprendre l’espagnol ? 🇪🇸

 

Vous êtes nombreux à me demander comment vous pouvez vous organiser dans votre apprentissage de l’espagnol. L’organisation est un élément clé quand on se met à une langue. Elle peut vous permettre de ne pas décrocher et de parler un jour espagnol. Voici quelques conseils de prof pour vous organiser afin d’apprendre l’espagnol.

 

 

Cette vidéo est une réponse au message de Victoria que voici ci-dessous :

Hola Karim, ¿qué tal?

Je t’écris car j’aurais souhaité savoir comment tu as travaillé chaque jour pour avoir ton niveau en espagnol ? La durée mais aussi comment tu as coupé ton temps d’apprentissage (15 mn grammaire, 30 mn vocabulaire, etc. ?) j’avoue que j’ai assez peur de me mettre à la grammaire même si cela me semble très important.

Merci pour ton blog et tout ce travail que tu fais… Bonnes fêtes et ne mange pas trop de chocolat ! hahaha

À très vite. Victoria

 

Travailler l’espagnol régulièrement

Je conseille de travailler l’espagnol régulièrement, plusieurs fois par semaine, tous les jours si c’est possible. Mais ne travaillez surtout pas seulement une fois par semaine (le samedi matin de 8h à 12h par exemple) et ne pas y toucher le reste du temps. C’est complètement contre-productif. S’organiser pour travailler l’espagnol chaque jour régulièrement est très important pour gagner en efficacité et ne pas perdre la motivation.

 

Instaurer une routine

La routine n’est pas très glamour mais cela vous permettra de tenir sur la durée.

 

La routine, c’est quoi ?

La routine consiste à répéter une série d’actions et, au fur et à mesure des répétitions, on ne se rend plus compte qu’on fait ces actions. C’est très important d’instaurer une routine qui est identique chaque cours. À la fin, vous ferez les choses par automatisme. Vous gagnerez ainsi en efficacité et vous ne décrocherez ainsi pas sur la durée.

 

Trouver sa stratégie personnalisée et instaurer la routine

Concrètement, je conseille à chacun d’entre vous de diversifier votre manière d’apprendre l’espagnol. Les différentes manières sont détaillées dans mon ebook Objectif Espagnol. Il y a différentes méthodes pour apprendre l’espagnol (cours particuliers, seuls, applications téléphone en espagnol). Vous devez donc choisir vos méthodes et la routine qui en découle en fonction de votre mode de vie et de vos disponibilités.

 

Ma routine idéale

La relecture

Tout d’abord, je commence le cours d’espagnol en révisant / en relisant le cours précédent. Il ne faut pas partir à l’aveuglette sans avoir conscience du cours d’avant. On pose, pas à pas, ses bases. On monte les marches les unes après les autres. Relisez bien ce que vous avez fait avant.

 

Le point grammaire

Ensuite, vous devez faire de la grammaire. Désolé, ce n’est pas non plus glamour, mais il est important de s’arrêter sur les points de grammaire. Attention à la travailler de manière personnalisée. Faites votre propre grammaire d’espagnol à partir de fiches personnalisées pratico-pratiques, avec des exemples. Ce sont vos propres fiches que vous pouvez réviser quotidiennement.

 

Le moment vocabulaire

N’oubliez pas le moment vocabulaire également. Si vous voulez savoir comment ne pas l’oublier, n’hésitez pas à consulter l’article que j’avais réalisé à ce sujet !

 

Le document authentique

Prenez une bande annonce, un article de journal, un tableau espagnol, une affiche publicitaire d’Amérique latine en fonction de votre niveau. Mais il est important d’avoir un contact avec la langue espagnole à travers des documents authentiques.

 

Le conseil essentiel : du fun !

Les dernières minutes du moment espagnol : on s’éclate ! Faites des choses fun : chansons, dance sur de l’espagnol, lecture, bande-annonce ! Finissez par du fun en espagnol, vous aurez envie d’y revenir !

 

 

Share Button

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *