Comment éviter les mythes trompeurs en espagnol

C’est article est assez spécial, très spécial même. J’ai le plaisir de vous annoncer que la formation « Je parle Espagnol pas à pas », en 9 mois, est enfin prête ! Elle donne suite au sondage auquel plus de 300 personnes ont participé !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je propose aujourd’hui un cadeau pour tout le monde : pendant ces prochains jours, je publierai des articles pour vous permettre de mieux apprendre l’espagnol : des « astuces concentrées » ! Je réaliserai également un atelier en ligne gratuit (la semaine prochaine). J’aurai le plaisir d’y dialoguer avec vous.

Aujourd’hui, nous découvrons « Comment éviter les mythes trompeurs en espagnol ». 

Mon but dans cette formation ? Comme sur le blog « Espagnol pas à pas » (visité par plus de 1.000 personnes chaque jour) : vous enseigner l’espagnol, vous accompagner et vous prouver que vous pouvez, vous aussi, devenir bilingue.

Et cela pour trois raisons.

  1. La faculté de parler espagnol ne dépend pas de dons innés. Certains ont peut-être des facilités, mais tout le monde peut apprendre l’espagnol. Pourquoi ?
  2. Eh bien, parler espagnol est avant tout une question de travail et de méthode. Si vous misez sur ces deux points, vous parlerez espagnol.
  3. Enfin, mon histoire vous prouve que vous pouvez y parvenir, en toute modestie. Si je l’ai fait, vous pouvez aussi le faire.

vamos que se puede espagnol pas à pas Mon histoire et mes épreuves à votre service…

Pour rappel, j’ai commencé à apprendre l’espagnol au collège et lycée en Normandie. J’ai à peine eu la moyenne au bac en espagnol (bouuuhh..) et mon prof de prépa s’étonnait que je choisisse des études d’espagnol vu mon niveau…

Comme peut-être vous aujourd’hui, je me sentais perdu et impuissant. Sans me décourager, j’ai travaillé dur pour obtenir le niveau C2 (maximum) en espagnol pendant mon master, puis passer avec succès le CAPESl’agrégation, et devenir prof d’espagnol puis terminer ma thèseen espagnol. Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur la page à propos !

Je ne dis pas cela pour me vanter, vous me connaissez maintenant. Simplement pour vous rappeler que n’importe qui peut apprendre l’espagnol. Je n’avais aucune prédisposition et ressentais les mêmes doutes que n’importe qui au début, mais j’avais aussi beaucoup de volonté ! 😉

Tout cela ne m’a pas empêché de faire bien des erreurs… J’ai pensé le projet que je vous propose comme l’outil que j’aurais aimé avoir à mes débuts.

Par le biais de la formation « Je veux parler Espagnol pas à pas », je mets à votre disposition mon vécu d’apprenant et mon expérience de prof pour vous guider au mieux.

Mais avant de vous proposer ma formation, je me permets de tuer certains mythes trompeurs…

Les mythes trompeurs…

1 C’est bon, j’ai les bons bouquins. Ne pensez surtout pas qu’il suffit d’apprendre un livre de grammaire pour parler espagnol. C’est comme en voiture, le code ne vous permet pas de voyager en voiture. Il faut de la pratique.

2. Je vais en immersion direct, j’apprendrai en parlant. Toutefois, la pratique n’est pas suffisante pour devenir bilingue. Il faut tout de même passer par la case grammaire et verbes, il faut de la théorie… Mais rassurez-vous, ça peut être vécu de manière très fun !

3. Je dois apprendre l’espagnol, ça va pas être très drôle. Et voici un autre mythe à tuer, apprendre une langue n’est pas forcément ennuyeux. Au contraire, ça doit être FUN ! Personnellement, je m’ennuie très vite (génération zapping oblige…). Les cours sont variés, ils bougent, ils sont vivants, festifs, à l’image de la langue que j’enseigne et surtout parce que c’est plus efficace d’apprendre une langue de la sorte.

4. Je me lance, on verra bien. Un mythe qui rejoint les deux premiers : adoptez une stratégie à court et long terme. On n’apprend pas une langue à l’arracheau feeling. Il faut une progression. Se fixer des objectifs à court et à long terme est un excellent moyen de forcer la progression et d’organiser l’apprentissage. Attention toutefois à ce qu’ils soient bien clairs et réalisables. Instaurer une routine est aussi très important.

5. J’apprends l’espagnol pendant un an, et je pratiquerai dans un deuxième temps. Surtout pas ! La pratique fait partie de l’apprentissage ! Quand on me dit j’apprends l’espagnol pour voyager, je réponds toujours que le voyage permet d’apprendre l’espagnol, et non l’inverse. Pratiquez dès le début de votre apprentissage, c’est tout simplement essentiel !

6. J’apprends pour pouvoir communiquer avec les Espagnols. Comme pour le voyage, le partenaire linguistique fait partie de l’apprentissage et n’est pas seulement l’objectif de votre progression. Trouvez dès le début quelqu’un de confiance avec qui pratiquer régulièrement, vous ferez des progrès fous, vous verrez !

7. C’est pas avec mon ordinateur que j’apprendrai l’espagnol. Pas uniquement, certes, mais détrompez-vous ! En effet, une machine ne remplace pas l’homme. Mais internet est aujourd’hui une source d’outils complètement dingues ! Entre Youtube, le streaming, les formations, les correspondances, vous avez de quoi faire pour pratiquer votre compréhension et expression chaque jour, en vous amusant !

8. Si je travaille une journée par semaine à fond, ça va le faire. Eh bien non, désolé pour vous… Ce qui compte dans l’apprentissage de l’espagnol, c’est la régularité, le nombre de séances par semaine, et non le temps consacré par séance. Il vaut mieux travailler vingt minutes par jour que seulement votre dimanche après-midi.

9. C’est bon pour l’espagnol, j’ai une application téléphone géniale ! Euuuhh J’ai souvent donné mon avis pour les applications téléphone. Certaines sont vraiment excellentes, mais elles ne sont pas suffisantes. Elles vous permettront de baragouiner mais pas de devenir bilingue. Ne confondez pas les outils bonus (comme une appli) et les méthodes d’espagnol (comme la formation « Je parle Espagnol pas à pas » !!). 😉  Je dis ça, je dis rien… !

10. Je pourrai m’exprimer quand je ferai moins d’erreurs. Un mythe qui fait des ravages en cours et qui en bloque plus d’un… Attention : vous parlez dans le but de communiquer et non dans le but de ne pas faire d’erreurs ! Vous ne passez pas un examen quand vous achetez votre pain… vous achetez simplement votre pain. Alors libérez-vous du mythe de « la langue sans faute », qui vous créera surtout des complexes ! 😉

Je parle Espagnol pas à pas (en 9 mois)

En tant que prof d’espagnol agrégé, je sais qu’il y a des personnes qui parleront espagnol et d’autres qui n’y arriveront pas. Ça m’attriste beaucoup mais c’est ainsi. Certains resteront bloqués par ces mythes ou manqueront d’accompagnement, et finiront par abandonner.

La formation que j’ai créée a pour but de vous donner les bases en espagnol. De vous accompagner pour dépasser vos blocages et éviter ces pièges. Je vous prends par la main et vous accompagne dans votre apprentissage (niveau débutant ou faux-débutant).

Elle sera à un prix raisonnable et surtout, elle reviendra bien moins cher qu’une inscription dans une école de langue et vous recevrez tout de même un apprentissage personnalisé. La magie du 2.0 !

Aussi, je vous offrirai une garantie « satisfait ou remboursé sous 30 jours ». Vous pourrez tester la formation pendant le premier mois et si elle ne vous convient pas, je vous rembourse aussitôt l’intégralité sur un simple mail. Je suis responsable de la qualité de la formation, pas vous ! 😉

Le but est vraiment de créer une classe virtuelle pour vous donner le souffle du groupe et l’appui du prof. Nous pourrons également nous rencontrer physiquement… (J’en reparlerai aussi !). Je ne peux donc pas l’ouvrir indéfiniment et accueillir tout le monde, malheureusement. Seulement 40 places seront proposées pour le groupe Élite, à cette même liste de 6.900 mails. Mais vous serez les premiers prévenus si vous êtes inscrits à ma newsletter mais ce sera « premier arrivé, premier servi » ! 😉

Pour ceux qui ne s’inscriront pas à la formation, vous pourrez également continuer de vous rendre sur le blog que je continuerai d’animer avec grand plaisir. La formation en 9 mois est simplement proposée à ceux qui veulent aller plus loin tout en étant accompagnés.

Vous avez une chose à faire maintenant 😉

Votre avis m’intéresse et va m’aider pour la suite de la formation : pouvez-vous me dire quelles sont vos difficultés dans l’apprentissage de l’espagnol ? Qu’est-ce qui vous gêne le plus ?

J’aimerais aussi mieux vous connaître, pouvez-vous me dire comment et pourquoi apprenez-vous l’espagnol ?

Merci de répondre dans les commentaires de l’article. Ainsi, je pourrai mieux vous connaître et savoir qui est motivé pour la préformation (gratuite) et la formation sur 9 mois ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en attendez d’ailleurs !

Je vous répondrai très prochainement. Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez !

Pour ceux qui ne s’inscriront pas à la formation, je vous propose tout de même de suivre cette préformation gratuite riche en informations, ainsi que l’atelier gratuit que je donnerai en ligne (la semaine prochaine). J’ai prévu de vous donner beaucoup de contenu gratuit, profitez-en !

À tout de suite dans les commentaires. J’ai simplement très hâte de vous lire à mon tour !

À méditer : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » (Lao Tseu)

  • catherine Didelot dit :

    bonjour Karim.
    Dans 1 mois et demi, je suis en retraite et nous souhaiterions mon mari et moi nous installer en Espagne .
    Nous y venons régulièrement et il me semble indispensable de parler la langue du pays à peu prés correctement pour améliorer son réseau social , se faire des amis, comprendre un film que l’on va voir au cinéma, etc…
    je avis donc surveiller l’ouverture des inscriptions!!
    Merci à toi pour tout ce que tu fais dejà

    Hasta luego

    • Hola Catherine !!
      Merci pour votre confiance. Je suis ravi de vous aider dans cette belle aventure. Où vous installez-vous en Espagne ?
      Ce sera un plaisir de vous retrouver dans la formation ! Début demain matin à 8h ! J’ai hâte !
      Un abrazo,

  • Bonjour Karim,

    Je te félicite pour tes outils qui sont très utiles ! Je suis intéressée par ta formation en espagnol, car j’ai suivi une session en espagnol cette année et j’aime beaucoup cette langue. Je suis canadienne et je demeure à Québec. J’aimerais bien visiter l’Espagne l’an prochain et j’ai également plusieurs amis en Amérique latine.

    Merci Karim

    • Hola,
      Muchas gracias por tu mensaje ! J’espère que la formation te plaira. 😉
      Un abrazo

  • Lynda Blais dit :

    Bonjour du Canada Karim,
    Je suis très intéressée par ton cours, mon vocabulaire espagnole est très limité. Je veux apprendre l’espagnole car j’adore l’Espagne, ses coutumes et la langue.
    Je vais essayer d’y consacrer du temps…. si rare et si précieux!
    Lynda

    • Hola,
      En effet, le temps est rare et précieux, mais avec une bonne organisation on peut gagner en efficacité ! 😉 pour l’espagnol en tout cas. Le principal étant la motivation et la méthode. 😉
      un abrazo

  • Hola Karim,
    J´attends avec impatience le tarif de votre formation.
    Un Saludo, Yolanda

    • Hola,
      Gracias por tu mensaje Yolanda,
      Toutes les informations ont été envoyées ce matin par mail. Je vous les transfère. 😉
      Un abrazo

  • Robyns Godelieve dit :

    Buenas días y buen sábado Karim,
    Te sigo cada vez que tengo un newlester en mi correos electrónicos.
    Estudio español porque tengo un piso en el sur del país y quiero ser autónoma con los correos diversos y poder explicarme en caso de problema.
    Seguí dos años clase español en la tarde y desde hago español todos los días con diferentes aplicaciones. Veo que habla mejor pero quiero más.
    Piensas que tu curso para elites podría me ser útil para avanzar?
    Creo tener el nivel B2. Soy capable seguir un serie, un película en español y leer novelas.

    Hasta tu próxima mensaje y tu respuesta.
    Abrazo Godelieve

    • Hola,
      Si has escrito este mensaje sola, en efecto puede ser que hayas el nivel B2, por lo menos B1, y la formation es para A1/A2.
      Hasta pronto 😉

  • Je souhaite apprendre l’esp Puisque j’ai la chance d’y aller régulièrement
    Je viens d’essa Pendant quelque mois avec Duolingo mais je retrouve toujours les mêmes mots
    J’aimerais apprendre un peu plus que
    Là manzana, el élefant Côme une manzana c assez difficile à replacer dans la conversation

    • Hola,
      En effet, les applications téléphone sont d’une excellente aide mais restent limitées, elles ne remplacent pas de cours d’espagnol. 😉
      Toutes les informations sur la formation ont été envoyées ce matin, j’espère que cela te convient !
      Un abrazo

  • Félicitations pour la mise en place de ton programme.
    Je rêve d’apprendre l’espagnol, mais mon temps est précieux par moment.
    Je vais y aller à mon rythme,
    Lynda

  • JACQUINOT Edouard dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai eu des cours d’espangol au lycée il a 8 ans et ensuite j’ai tout abandonné. J’ai travaillé durant ces dernière années, et voyager! Je suis tombé amoureux de certain endroits en Espagne, et me suis fait quelques amis. Il était très simple pour moi de communiquer là-bas…en anglais. Sauf que voila, dans les endrois les plus reculés, l’anglais n’est pas parlé…et là je me suis dit « aller tu me le faire »! J’ai reprit mes études en septembre dernier, tout en concervant mon activité pro, et j’ai donc des cours d’espangol avec une native, qui a confirmé mon envie de préserver dans l’apprentissage de cette langue ! Voilà mon parcours pour l’espagnol. Depuis, je met en place beaocup de chose pour apprendre et communiquer, mais cette formation m’aiderai vraiment, au stade où j’en suis (interêt pour la langue, Pierres bases et accent pas trop trop sale..) a progresser. Je souhaitai acquérir des bases avant d’aller plus loin, je pense que je suis prêt. De plus, j’ai un projet de départ en Espagne pour quelques mois (ou plus, la vie me le dira…) a partir de juillet 2019.. les 9 mois de formation se terminerons à peu près ici alors.. tout concorde !

    Mes principales difficultés résident dans le fait d’être rigoureux dans l’apprentissage des conjugaisons, et des règles de grammaires au global. En effet je suis plutôt du genre à parler, communiquer et me dire « aïe là j’ai pas compris..et à ce moment-là je me penche sur le temps ou bien la règle concernée. Je suis conscient de mon manque de rigueur, mais ma motivation et mes progrès me montrent que je suis capable d’atteidnre mon objectif fixé il y a maintenant 1 an : me faire comprendre et comprendre l’espagnol, en me rapprochant au plus près de toutes les petites subtilités de la langue, et m’imprégner de l’accent au plus juste. Il me reste justement 9 mois avant le grand départ potentiel, alors c’est maintenant ou jamais que je fait bouger les choses! Voilà pour moi Karim, j’ai hâte d’avoir plus d’informations! À très vite ! Edouard.

    • Hola !!! Quelle énergie ! Et quels projets !
      En effet, tout concorde. La formation peut être un bon moyen de revoir les bases de manière plus systématiques. Mais si tu parles déjà, tu as un bon niveau. La formation sera peut-être un peu facile au début, mais nous irons rapidement vers le passé et le futur.
      Le programme de la formation a été envoyé ce matin, tu peux regarder si cela te convient.
      Un abrazo,

  • gurtner sonja dit :

    Bonjour Karim
    J’aimerais beaucoup suivre ton cours sur 9 mois parce que je serai suivi, ce qui me permettra de rester motivée tout en me mettant une (légère) pression. Je suis une fausse débutante, mais je remets toujours à demain pour mille raisons !
    J’aime énormément cette langue et aussi la culture qui en fait partie parce que j’ai plusieurs amies hispanophones de différents pays latinos. Pour mon malheur !!!!, elles parlent aussi le français et n’ont guère de patience lorsque je cherche mes mots… J’écoute de la musique, je lis le journal sur le net, mais je souhaite travailler plus sérieusement..

    • Hola !!
      En effet, la formation que je propose n’est pas juste une formation online, il y a un réel suivi et une petite « pression » comme tu dis. 😉
      Les informations ont été envoyées ce matin sur la formation, j’espère que cela te convient.
      Un abrazo,

  • Bonjour Karim,

    Comme je l’ai expliqué dans le mailque je vous ai envoyé, l’espagnol est une langue que j’ai toujours apprécié. Etant en couple avec une espagnol vivant à Madrid, je me dois de parler la langue correctement et non simplement baragouiner… La formation pourra m’apporter une aide non négligeable, une constance dans l’apprentissage des cours, et je pense une progression assurée. Je parle au quotidien en espagnol avec ma petite-amie (écrit/oral). Je confirme effectivement que la pratique est primordiale mais la base grammaire l’est tout au temps. C’est pour toutes ces raisons que je désire rejoindre la formation…

    Dans l’attente du contenu et du prix… A bientôt!

    Arnaud

    • « autant » et non « au temps ».

      Me concernant, ce qui me pose actuellement problème :

      – L’emploi de certains temps.
      – Por/para (J’ai essayé mais en vain… )
      – Prononcer la « doble r » (chaotique!!!)

      Revoir les règles de grammaire et autres pour consolider mes bases puis ensuite continuer dans ma progression… Pourquoi pas un niveau B2-C1!!!

    • Hola Arnaud,
      Belle motivation ! 😉 Toutes les informations ont été envoyées ce matin, les inscriptions seront ouvertes mercredi.
      Attention, le niveau est vraiment grand débutant et on reverra toutes les bases. Ce sera donc plutôt facile pour toi au début, mais cela peut te permettre une révision générale et d’aller plus loin. Regarde le programme et tu me diras ! 😉
      Un abrazo,

  • Delcourt Annick dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils
    Je suis installée définitivement à Ténérife depuis un an avec mon mari et j’essaie d’apprendre l’Espagnol avec des applications et des livres ainsi qu’en écoutant les canariens dont je n’en comprends que certains et seulement en petite partie et je n’arrive pas à parler moi même sauf vraiment les petites choses très courantes
    C’est pourquoi je serais intéressée par votre formation
    Ça devient vraiment embêtant de devoir demander à nos amis de nous accompagner pour traduire par exemple avec nos propriétaires ou chez le médecin ou le garagiste etc…

    • Hola,
      La formation peut en effet être un bon outil pour pouvoir communiquer rapidement en immersion linguistique.
      Un abrazo 😉

  • Tom Soler dit :

    Bonjour Karim, j’ai déjà un bon niveau B2 en espagnol l’ayant étudié au lycée et étant passionné par cette langue en raison de mes origines (Mes arrières grands parents on fuit le régime de Franco ).Le fait de ne pas les connaitre à révélé en moi une grande curiosité en rapport avec la langue et l’histoire de ce pays.Etant aujourd’hui en 1ere année d’histoire à Montpellier pour plus tard me spécialiser dans l’histoire de l’Espagne qui m’intrigue tant ,je ressent un manque de cette langue n’étant pas comblé avec les 1h30 de cours proposés à l’université. Aussi, j’ai pris l’habitude depuis l’année dernière d’écouter principalement de la musique espagnole ou latine ,mais je ne me contente pas de ça ,j’aime apprendre à chanter ces chansons et rechercher la signification des mots inconnus dans celles ci .Je regarde aussi régulièrement les emissions de La voz españa et la voz colombia ,ce qui me permet d’habituer mon orreille à leur langage et leurs accents.
    Le voyage linguistique que j’ai pratiqué à Santander durant le mois d’août m’a aussi permit de dialoguer avec des natifs ce qui ne fut pas d’une grande difficulté.
    Cependant, j’aimerais maîtriser totalement cette langue qui m’intrigue tant.

    • Hola,
      Gracias por el mensaje. Simplement, la formation est ciblée pour les A1/A2 😉
      Merci pour ton retour d’expérience ! Un abrazo

  • Deroulez Rita dit :

    Bonjour,

    Je n’ai jamais eu de formation en espagnol donc je suis intéressée mais j’aimerai connaître le coût.
    J’apprends un peu de vocabulaire avec Duolingo mais ce n’est pas suffisant car nous venons d’acheter un appartement sur la Costa Blanca et mon désir est de vite pouvoir me débrouiller.
    Donc voilà j’attends plus d’informations.

    Merci et à bientôt

    • Hola !
      Toutes les informations ont été envoyées aujourd’hui par mail ! J’espère que cela vous conviendra. Un abrazo

  • Bal seau dit :

    Bonjour Karim
    Voilà 3ans que je suis des cours d’espagnol. Je n’arrive pas à utiliser ce que je connais, à utiler les verbes, à construire les phrases. Je suis découragée et pourtant j’ai toujours autant envie de parler espagnol.
    Mon fils parle espagnol, il est d.’origine colombienne. J’aimerais pouvoir parler avec lui et avec ses amis. J’aime cette langue.
    Merci pour vos bonnes propositions

    • Hola,
      Trois ans de cours d’espagnol sans pouvoir communiquer au jour d’aujourd’hui ? A quelle fréquence suiviez-vous les cours ?
      Un abrazo 😉

  • Wallez Eric dit :

    Bonjour Karim,
    Cela fait quelques semaines que je suis avec intérêt vos publications. Nous sommes, ma femme et moi, installés depuis avril en Catalogne. Préparatifs d’une retraite imminente. Notre souhait est de pouvoir communiquer avec tous afin de nous insérer correctement et de sortir de notre isolement. J’attends la suite de votre projet.. Eric

  • LE GUEN Dominique dit :

    Bonjour Karim,
    Je n’ai jamais appris l’espagnol au lycée. J’ai essayé plusieurs méthodes mais j’ai vraiment eu du mal à m’accrocher. J’ai 63 ans, c’est peut-être plus difficile à mon âge ? J’ai aussi des problèmes de santé et certains jours,je suis incapable d’apprendre quoi que ce soit.
    Mon fils vit désormais en Colombie où il a fondé une famille. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais me sens totalement nulle à chaque fois car je ne parviens pas à communiquer avec la famille de ma belle-fille. C’est très frustrant. Et surtout je n’ose pas essayer de parler de peur de dire des bêtises. Je pense que cela est due à mon éducation scolaire très éloignée des nouvelles méthodes.
    Je ne demande pas à intégrer votre groupe « élite », d’autres personnes ont certainement des besoins d’apprentissage plus importants.
    Merci beaucoup.

    • Hola Dominique,
      Vous avez de la chance d’avoir de la famille en Colombie, vous pourrez progresser rapidement en appliquant les cours lors de vos voyages !
      Concernant la méthode élite, vous méritez autant qu’une autre personne de la rejoindre, surtout si votre blocage concerne votre attitude face à la langue. Mais le choix vous revient ! 😉
      Un abrazo

  • Salut karim,

    Par rapport au cours que tu vas donner ma question est comment ferons nous pour reellement communiquer oralement en espagnol. En classe le prof parle en espagnol et ses éleves peuvent lui repondre en espagnol comment pratiquer la langue à travers ta formation.

    Merci pour ton aide,

    Xavier

    • Hola Xavier,
      Merci pour cette excellente question ! Je mets en place des choses pour contourner ce problème. Les classes virtuelles permettront de relever ce problème, le logiciel que j’utilise permet aussi d’enregistrer la voix des élèves, je pourrai ainsi vous écouter.
      Je vous expliquerai surtout comment pratiquer un maximum (recherche de partenaire linguistique etc…).
      Ce point n’est pas insurmontable mais il s’agit bien « du » challenge de la formation online, que je surmonterai avec vous sans problème 😉

  • Dominique dit :

    Bonjour Karim,

    Comme je te l’ai souvent dit je vis à Valencia depuis 3 ans 1/2, je me débrouille dès qu’il s’agit de faire mes courses, j’arrive à lire et à comprendre les personnes qui parlent lentement mais quand il s’agit de m’exprimer j’ai beaucoup de mal à trouver les bons mots. Comme j’ai bien l’intention de rester en Espagne, il faut absolument que je progresse.

    Merci pour tout et à bientôt

    • Hola,
      Il s’agit d’un cap à passer en effet. 😉
      Quelle chance, Valence est simplement magnifique !!
      Un abrazo

  • Bonsoir Karim,
    C’est après un WE filles à Barcelone (destination un peu par hasard !) que j’ai eu un coup de foudre pour l’Espagne…
    J’ai pu refaire un second WE à Barcelone afin de compléter les visites et découvertes diverses…
    J’ai eu la possibilité de visiter Valencia aussi et depuis je rêve de passer qqs jour à Madrid!!
    Ces petites escapades en Espagne m’ont fait découvrir un magnifique pays, accueillant, plein de couleurs, d’histoire, de culture (artistique et culinaire ), de coutumes….
    Tout cela m’a donné envie de découvrir la langue et de la pratiquer…mais uniquement pour le plaisir !!
    Pas simple de partir de zéro, heureusement qu’il y a des applications (Duolingo), Youtube, des sites géniaux (espagnol pas à pas ), la médiathèque où emprunter des bouquins+des DVD….
    Mais bon sans « pratique » , un peu seule dans ma démarche et surtout contrainte par le quotidien (boulot passionnant mais… prenant/maison/enfants…) j’avais un peu baissé les bras dernièrement même si je ne voulais pas abandonner… complètement….
    Je pense que la formule « école en ligne » sera difficile à suivre de mon côté et il serait dommage que je prenne la place d’une personne qui aurait des besoins impératifs(projet d’installation/professionnel) mais je suis impatiente de découvrir la formule avc les supports et l’atelier !!
    A bientôt

    • Hola !
      Merci beaucoup pour ton enthousiasme et ta spontanéité !!
      Je me reconnais bien dans ton coup de coeur, on découvre un pays / une langue et on accroche aussitôt. J’ai vécu exactement la même chose. 😉
      Pour la formation, comme tu le sens, évidemment le groupe élite te conviendrait et le nombre de 40 est assez suffisant pour contenter tout le monde, j’imagine en tout cas ! Mais si tu préfères, la formule basique a un nombre de places illimités. J’ouvrirai juste les inscriptions une semaine pour constituer un groupe et le suivre pendant les 9 mois.
      Un abrazo 😉
      PS : Madrid est juste magnifique, tu vas adorer !

  • Bonjour Karim,
    Je suis vrai débutant, et j’ai envie d’apprendre l’espagnol pour voyager… en Amérique du sud et en Espagne bien sûr, mais également aux Etats-unis ou l’Espagnol est omniprésent. J’étais à New-York il y a deux ans et la plupart des gens parlaient espagnol. Je me suis remis à l’anglais, mais il me semble que l’espagnol est plus facile à parler (la prononciation anglaise est un casse tête pour moi), et j’espère faire de gros progrès avec votre méthode…

    • Hola ! J’espère que la formation vous plaira !
      Oui, les États-Unis deviennent hispanophones… et j’en suis ravi ahahah
      Hasta luego 😉

  • Bonjour Karim,
    Fort de mon « certif » de 1963 et mon B2 en Esperanto de 2013, je me suis lancé dans l’étude de la langue espagnole fin 2015, pour mon plaisir et celui de voyager en Espagne.
    J’ai commencé l’étude dans un club de retraités puis avec l’aide de Duolingo, Mosalingua, Holamigo, Espagnol pas-à-pas, mais mes pas sont très courts et j’ai l’impression de patiner.
    Je suis impatient de connaître les détails de ton cours en espérant que mon budget suivra.
    Dès que je pourrai m’exprimer en espagnol comme un enfant de CM2 je rechercherai un stage de dessin ou d’aquarelle en Espagne afin de bonifier mes deux plaisirs.
    Merci Karim pour ce que tu partages avec nous.
    Mikaelo

    • Hola,
      Merci pour ton message ! J’espère que les informations sur la formation envoyées ce matin te conviennent. Pour l’aquarelle..; c’est un autre domaine! 😉
      Un abrazo

  • Bonjour !
    Je suis Julia, 26 ans, et j’ai toujours appris l’anglais et l’italien durant mes études. Pourtant, j’ai toujours eu envie d’apprendre l’espagnol. Je suis partie voyager en Amérique Latine pendant 9 mois et j’ai appris sur le tas ! J’ai un niveau de communication basique me permettant de comprendre et répondre (dans des conversations simples). J’aimerais approfonfir cette connaissance (sur tous les plans), j’adore cette langue! La préformation et celle de 9 mois m’intéressent (sous réserve de mon budget!!). Merci pour ton aide, j’attends les prochaines nouvelles avec impatience !
    Julia

    • Hola Julia !
      Connais-tu ton niveau en langue ? La formation concerne plutôt les niveaux A1 et A2. Pour les débutants ou les faux débutants qui veulent remettre tout à plat. 😉
      Quelle belle expérience l’Amérique latine pendant 9 mois 😉
      Un abrazo

  • Bonjour Karim,
    Merci beaucoup pour tes conseils qui nous stimulent.
    J’apprends cette langue parceque j’irais habiter en Espagne à la fin de cette année, voilà pourquoi j’ai hâte de la connaitre.
    Ma difficulté est au niveau au niveau des temps passés des verbes, que je n’ai pas bien maitrisé. Et j’ai pas beaucoup des locuteurs afin de mieux m’exercer.
    Ainsi, donnez moi les conditions pour être admis à la formation.
    Bonne journée Karim.

    Henock Cristian

    • Hola,
      Toutes les informations ont été envoyées ce matin. J’espère que cela vous conviendra !
      Un abrazo

  • Nicaise Ruth dit :

    Buenas dias .
    Me intersa la clase de español.
    Voy a menudo en España y quiero hablar con los españoles.
    Desde hace unos meses te sigo y me encanta.
    Mi problema es que no soy buena para aprender los idiomas y ademas no soy mas joven .A pesar tengo muchos motivos.
    Gracias para todos tus postcast.

    • Hola,
      Has redactado este mail solo ? Porque escribes muy bien 😉
      Espero que estés bien 😉
      Un abrazo

  • Gabrielle dit :

    Bonjour Karim,

    Très bon article ! Je me reconnais dans cet article. Beaucoup de ces mythes trompeurs ont été les miens.

    Très bonne nouvelle pour la formation en ligne ! Je suis ravie que vous ayez songé à le proposer, car lorsque j’avais reçu l’info pour l’ouverture de votre école – n’ayant pas la possibilité de me rendre à Barcelone pour y suivre vos cours – je m’étais dit c’est dommage que votre école ne soit pas en ligne! C’est maintenant (presque) chose faite ! Et j’espère profiter de cette offre.

    Pour répondre à vos questions : 1/ mes difficultés en espagnol : la grammaire (bien sûr) les constructions de phrases, la concordance des temps 2/C’est à dire que ce qui me gêne le plus : c’est bien choisir ses mots, bien former sa phrase : construction des verbes, choix des temps, l’ordre des mots; bien définir le style : comment rapporter une opinion, comment donner son avis; bien enchaîner les mots, les idées et avoir du style (clarté, concision, rythme et variété) en somme mieux écrire en espagnol, bref tout un programme ! lol

    Je reprends l’espagnol après 8 ans sans l’avoir étudié et pratiqué. Autant dire que tout est à refaire et surtout je souhaite profiter de me préparer en amont pendant un an, avant d’entrer en 2ème année de LEA (rentrée octobre année prochaine. En effet, je suis titulaire d’un BTS et je peux accéder à la 2 ème année directement et je voudrai sincèrement éviter de repasser par la case 1ère année car en anglais j’ai un excellent niveau et je n’ai pas envie de perdre mon temps en 1ère année à reprendre toutes les matières pour une seule sur laquelle j’ai du retard à rattrapper et m’ennuyer)

    • Hola ! En effet, il en faut pour tout le monde, pas uniquement pour les francophones de Barcelone ! 😉
      Merci pour ces réponses.
      Le programme de la formation à été envoyé ce matin, tu me diras s’il convient à tes besoins. 😉
      Un abrazo

  • Marianne Goffard dit :

    Bonjour Karim, j’apprends l’espagnol depuis un an en cours du soir à raison de 3h semaine. Je commence ma deuxième année, Je dois dire que je m’y amuse beaucoup. Je trouve que l’espagnol est une langue très agréable à entendre et à apprendre. Ma plus grosse difficulté est que je n’ai personne pour pratiquer régulièrement. Donc je lis à haute voix, je regarde la télévision espagnole, « j’essaye » de chanter les karaokés sur youtube mais je ne pense pas que cela soit assez. (je ne le fais pas tous les jours). Bien sûr je pratique un peu quand je voyage en Espagne mais c’est encore difficile même si les gens là-bas parlent avec moi lentement, c’est d’ailleurs très gentil. Malheureusement je ne sais m’y rendre qu’une fois par an pour le moment. J’apprends cette langue car je souhaite bien sûr y aller plus tard le plus souvent possible et surtout quand ma situation le permettra y vivre au moins 6 mois par an. Même si la région où je souhaite aller est fort touristique (donc anglais etc…) je pense qu’il est préférable de savoir parler la langue du pays. Avec des fautes bien sûr, mais le plus important est que je comprenne et qu’ils me comprennent. Pour le moment je dois réfléchir beaucoup quand je dois parler, je dois traduire dans ma tête. J’espère qu’un jour ce sera plus spontané. Et je veux y arriver. Et j’y crois. Je te suis depuis un bon moment maintenant même si je ne laisse pas de commentaire et je te remercie pour ton aide et toutes les astuces que tu nous donnes.

    • Hola,
      Gracias por tu mensaje et ton retour d’expérience, qui me touche beaucoup.
      Un abrazo 😉

  • SoBnvmvr dit :

    Bonjour Karim,

    Je souhaite apprendre l’espagnol car je pars y vivre en janvier.
    Je suis souvent parti en vacance la bas et j’ai « appris » en pratiquant cependant comme tu l’as indiqué dans cet article je ne maîtrise absolument pas l’Espagnol, je pense avoir de bonnes bases mais cela ne me suffit pas.
    J’ai quitté le cursus scolaire très jeune je me rends compte a présent que j’ai beaucoup de mal a instaurer des techniques d’apprentissage.
    Je pense que grâce à ta formation la tâche sera plus simple pour moi.

    Merci pour tous ce travail que tu partages avec nous!

    Bonne journée à toi!

    • Michel Delise dit :

      Bonjour Karim,
      Mes connaissances grammaticales sont bonnes…mon problème est plutôt du domaine vocabulaire..mes connaissances sont assez livresques ( par mes études de philologie), je peux lire sans trop de difficultés une œuvre littéraire,bien sûr grâce au contexte.
      J’ai souvent l’impression que mon espagnol n’est pas assez authentique, car je ne maîtrise pas-loin s’en faut- le langage de tous les jours. Si je suis tenté d’ améliorer mes connaissances, c’est plus par plaisir et amour de cette langue.. Je me débrouille pas mal, mais j’aimerais être plus sûr de moi et dominer mieux la langue courante..

      Muchas gracias por tu disponibilidad.. me encanta tu entusiasmo. .
      qué comes cada día para tener tanta energía?

      • Hola Michel !
        Gracias a ti por tu mensaje, parece que ya hablas muy bien español, por lo menos que lo lees perfectamente.
        Lo que como ?? jajajaja Gazpacho a tope !!! 😉
        Un abrazo

    • ola,
      Superbe projet ! Quelle destination en Espagne ?
      C’est un plaisir, merci à toi pour ton retour.
      Un abrazo,

  • Bonjour Karim,
    D’abord un grand merci pour ton blog que je suis chaque semaine depuis le début et qui m’a beaucoup apporté.Partant de zéro, j’ai suivi la plupart de tes conseils sauf un , capital je pense, celui de pratiquer!
    Alors je ne sais pas vraiment où j’en suis aujourd’hui. Je comprends de mieux en mieux , la télé, les films, j’essaye de lire régulièrement un article du journal espagnol.Mais je ne sais pas si je pourrais parler!
    j’apprends l’espagnol pour le fun , et pour entretenir ma mémoire car je suis retraitée.Justement , je serais intéressée par ta formation mais je ne sais pas si je pourrai me l’offrir!il n’y a pas que ma vue qui baisse!

    • Hola Annie,
      Comme tu le dis toi-même, pratiquer est essentiel et fait partie de l’apprentissage. 😉
      Bien sûr que tu pourras parler espagnol, la seule chose est de savoir quand 😉
      Merci pour ce message enthousiaste et ton énergie,
      Un abrazo,

  • Hola Karim,
    Pour moi, les difficultés sont essentiellement la conjugaison (surtout les temps du passé), le fait que les espagnols ont tendance à parler très vite et n’articule pas toujours il faut le dire, mais aussi le fait que je vis à Barcelone et que tout ce que je lis autour de moi, dans la rue, en faisant mes courses, est écrit en catalan. J’ai du coup tendance à confondre certains mots et surtout à ne pas les apprendre en espagnol.
    Si j’apprends l’espagnol aujourd’hui, c’est justement pour pouvoir vivre, travailler , communiquer et m’intégrer à Barcelone … le catalan ce sera pour plus tard …
    Merci pour tes bons conseils et pour tes articles encourageants !
    Hasta luego !

  • Ola,

    J’ai découvert votre travail il y a peu de temps, alors que je me décidais à me lancer dans l’apprentissage de l’espagnol. Cette envie a grandi en moi au fil des années et des voyages.

    Je n’ai malheureusement pas étudié l’espagnol à l’école (j’ai fait allemand en première langue !). Mais je me suis rendue compte que j’ai une véritable intuition de cette langue et j’adore çà ! Je comprends pas mal de conversations, même un peu technique mais je manque vraiment de vocabulaire et de niveau pour m’exprimer au-delà des choses très simples.

    Alors voilà, je sens comme une petite passion qui monte en moi et j’ai envie d’y aller !

    J’ai télécharger votre guide « Objectif Espagnol » et j’attends avec impatience d’aller plus loin avec la formation en 9 mois. J’espère juste que mon budget et mon emploi du temps me permettront de m’investir comme il faut pour être efficace.

    Je vis en France mais je suis actuellement en vacances en Espagne, dans les Asturies, c’est magnifique !

    Et aujourd’hui je me suis donc programmée une séance ciné à Gijón pour voir Ola de Crimenes !

    A très vite
    Sev

  • Bonjour Karim
    Merci beaucoup pour tous tes articles et ton blog très complet qui redonne confiance en l’apprentissage de la langue.
    J’ai voyagé en Amérique du Sud il y a 4 ans pendant 6 mois dans 5 pays différents sans parler l’espagnol au départ (j’ai appris l’allemand et l’anglais lors de ma scolarité ). Ce voyage fut formidables et j’ai pu apprendre les différences des langues sur place et c’était génial.
    Toutefois je n’avais pas forcément les bases de grammaire même si j’ai pris des cours sur place, cela n’était pas suffisant.

    Depuis que je suis rentrée j’essaie de continuer mon apprentissage mais toute seule c’est beaucoup plus « rebarbatif » que lorsque je suis en constant échange avec les autres étrangers. Je comprends encore bien à l’oral et l’écrit mais je bloque totalement dès qu’il faut parler.. C’est pourquoi ta pré-formation et ta formation de 9 mois m’intéresse beaucoup. Pour vraiment pratiquer l’espagnol et apprendre au quotidien !

    Merci encore pour ton investissement
    très belle journée
    Sophie

  • Abdelkader dit :

    Bonjour Karim,

    Pour ma part, les difficultés que je rencontre dans l’apprentissage c’est qu’il nous est rarement enseigné « l’essentiel » si je peux me permettre de dire ainsi. Effectivement, on nous fait apprendre les régles de grammaire (certes primordiales dans l’apprentissage d’une langue) mais je trouve qu’on oublie ou qu’on néglige un peu l’aspect vocabulaire des termes de tous les jours, en fait, tous ces mots qui nous permettront d’échanger tout simplement. J’ai étudié l’arabe depuis de nombreuses années, et au bout de 5 ans,je ne savais toujours pas dialoguer en arabe (car étude le grammaire en profondeur), j’ai du changer de professeur pour enfin pouvoir m’exprimer en arabe car ce dernier privilégiait le discours.

    Pourquoi et comment j’étudie l’espagnol ? Je suis passionné des langues et souhaite devenir polyglotte, j’adore plus particulièrement cette langue pour sa fluidité et j’ai des facilités compte tenu de ses « sorties » de lettres quasi-identiques à celles de la langue arabe. J’apprends du vocabulaire tous les jours, je regarde des vidéos en espagnol, je fais des exercices de grammaire, j’ai parametré mon smartphone en espagnol et enfin je prends des cours une fois par semaine avec une professeur géniale.

    voilà bon courage à toi Karim et continue de nous donner envie !

  • martine conan dit :

    Bonjour Karim
    J’ai 49 ans et je me suis inscrite à un cours d’espagnol à la fac depuis 2 ans. Je commence ma 3ème année. Je n’avais jamais fait d’espagnol. Actuellement je suis en B 1. Mais ça devient compliqué car il me manque le vocabulaire. Pourtant j’adore cette langue. A longueur de journée j’essaie de penser en espagnol mais les mots me manquent. En mai je suis allée une semaine en Espagne. J’ etais contente de moi car j’ai réussi à me débrouiller. Mais j’aimerais faire mieux. Je regarde également la serie vis à vis ou les infos en espagnol. J’ai plusieurs amies espagnoles autour de moi (j’habite à Bordeaux) mais je n’ose pas parler dans leur langue maternelle de peur du redicule. Voilà ma petite histoire et aimerais connaître l’astuce pour acquérir du vocabulaire.
    Bravo à vous à votre détermination
    Martine

  • Hola Karim,
    Je vous suis depuis quelques mois maintenant « sans régularité je l´avoue » cependant votre blog m´aide énormément et vos conseils précieux. Tenez moi au courant pour la mise en place de votre formation qui m´intéresse fortement, je suis actuellement des cours par le biais d´espagnol facile « gratuit » par ce biais j´ai je pense maintenant un petit niveau pour commencer a parler, je vis en Espagne depuis presque 3 ans et j´ai, malgré cela, beaucoup de mal a parler, je chercher encore mes mots par manque de vocabulaire.

    Muchas gracias Karim hasta prunto,

  • Karim CHAIB dit :

    Je travaille pour le compte d’une SSI espagnole. L’espagnol est indispensable dans mon travail et l’evolution de ma carrière.

    Merci Karim.

  • Hola, buenas, je suis a barcelone depuis 6mois, j ai fait un curs de catala de 45h, ce pendant j aimerais progresais en espagnol que je comprend mieux que je le Parle. Mon fils de 7ans trouve moin de difficulte que moi et sa maman. Merci Karim

  • Ramdani Alice dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Alice j’ai 59 ans. j’aimerai apprendre à mieux parler espagnol, mes parents sont tous les deux espagnols mais ne nous ont jamais appris à parler. Pour eux c’était leur façon de communiquer sans que les enfants comprennent. Je comprend bien l’espagnol quand on parle doucement et je me débrouille en Espagne ( nous y allons tous les ans) mais je manque beaucoup de vocabulaire et j’aimerai pouvoir parler sans chercher mes mots. Pour moi c’est juste pouvoir discuter normalement et l’écrit ne m’intéresse pas. Je trouve très bien ce que vous faites et j’ai envoyé à mon neveu et nièce vos coordonnés pour suivre vos cours eux même vivant à Barcelone depuis peu .
    Bonne journée
    Cordialement
    Alice

  • SAN JUAN dit :

    Bonjour Karim

    « quelles sont vos difficultés dans l’apprentissage de l’espagnol ? Qu’est-ce qui vous gêne le plus ? »
    en quelques mots:
    > la concordance des temps
    > l’utilisation adaptée des temps; en effet il existe parfois des subtilités qui différent de l’utilisation basique des temps; ex le présent peut être utilisé pour une action future
    > le manque de vocabulaire (en dehors du basique)
    > savoir ne pas traduire mot à mot le français en espagnol

    « J’aimerais aussi mieux vous connaître, pouvez-vous me dire comment et pourquoi apprenez-vous l’espagnol »
    > j’adore l’Espagne et y vais régulièrement en vacances
    > j’apprécie leur manière de vivre
    > je me force à m’exprimer en espagnol lors de ces séjours
    > parfois même à la maison je parle espagnol avec ma famille
    > j’aide mon fils à faire ses devoirs

    Je suis très intéressé par votre offre d’abonnement de 9 mois et serai dans les starting-blocs lors de l’ouverture du « magasin » !

    Bonne journée
    Andres

  • Ola je suis Fan de l Amérique du Sud pour mes voyages et de l Espagne ou je voudrai aller passer ma retraite . Passe un mois en immersion cet été dans une famille Je me débrouille mais je suis une catastrophe niveau conjugaison car je ne connais même pas la française Donv point primordial pour moi si formation Presque le seul quo m intéresse d’ailleurs Selon la place accordée je m inscrirai …ou pas Merci pour votre site et vos explications Bon boulot

  • Manny NEGRA dit :

    Bonjour,
    La raison pour laquelle j’ai besoin d’apprendre cette langue, c’est que desormais je vis en Espagne.
    Il me manque une base solide pour pouvoir communiquer avec des gens que je rencontre. J’ai tendance à leur demander s’ils parlent en anglais ou français.
    La difficulté pour moi, c’est que je manque de régulairté. J’ai commencé toute seule avec l’ASSIMILE mais c’est monotone au bout d’un moment.
    Je sais qu’il faut aussi apprendre la grammaire, mais je ne sais pas par quel bout commencer.
    Enfin, sans vouloir me trouver des excuses, comme vous pouvez le constatez par vous-même peut-être, le Catalan mélangé à l’Espagnol ne facilite pas l’apprentissage.
    Il me faudra aussi apprendre la catalan, plus tard bien sûr.
    Bonne journée.
    Manny

  • Mélanie Bracconi dit :

    Bonjour Karim,

    merci beaucoup pour tes précieux conseils.

    Je veux maîtriser l’espagnol parce que j’habite en Catalogne depuis 2 ans et j’en aie vraiment marre de baragouiner, de juste me débrouiller.
    Je comprends bien quand quelqu’un me parle mais je suis vite bloquer pour répondre car j’ai beaucoup de mal avec les verbes et les conjugaisons.

    J’ai « appris » sur place en me forçant à parler et avec des livres.

    Ma fille de 3 ans et demi maîtrise parfaitement le castillan et le catalan alors que moi je rame, il est grand temps que ca change.

    Merci. Belle journée.

    A bientôt.

  • Francoise dit :

    Bonjour Karim et merci et bravo pour tous ces outils bien utiles!
    Concernant la formation de 9 mois, est-elle destinée seulement aux débutants ou peut-on y trouver si comme moi on parle espagnol mais avec des lacunes, essentiellement de grammaire (conjugaisons…). Merci!!!

  • Gonzalez dit :

    Bonjour, j’aimerai apprendre l’espagnol avec pourquoi pas votre formation en 9mois ou essayé la l’autre version. Je suis d’origine espagnol et je ne connais que quelques mots et n’arrive pas à tenir une conversation j’aimerai vraiment apprendre pour pouvoir peut être y habiter dans un futur proche.
    Merci

  • Sandrine JACQUET dit :

    Bonjour Karim,
    Je vis à mi-temps entre la Costa Blanca et la France. Au lycée, ma seconde langue était l’allemand donc je n’ai pas de bases scolaires. Avec la pratique, je « baragouine » mais j’aimerai acquérir de bonnes bases.
    J’ai commencé à suivre des cours ici en Espagne mais avec mes allers-retours fréquents en France, j’ai du stopper.
    J’ai fréquenté une appli sur téléphone mais m’en suis lassée … de plus, je n’ai plus 20 ans depuis longtemps et j’apprends plus difficilement.
    Cette formation m’intéresse. A suivre …

  • Nathalie dit :

    Bonjour Karim,
    Je suis très intéressée par ta formation, par contre je serai en vacances à Minorque quand les inscriptions vont s’ouvrir…J’essaierai de ne pas rater le coach. J’attends aussi de connaître son prix.
    Mon but est de parler espagnol couramment. Mes grands parents étaient espagnols et j’ai donc baigné dans cette culture que j’adore et j’ai décidé d’aller plus loin : je veux parler couramment. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement en août. Je fais des exercices, j’écoute parler et je discute via une application, je fais mes propres leçons mais c’est dur d’avancer seule. C’est pour cela que je suis intéressée par ta formation. Par contre je ne connais pas mon niveau. Comment savoir si ta formation sera adaptée ? J’attends d’avoir le programme. Tu parles de 40 places en niveau Elites ? Peux tu en dire plus ? Que comprend le niveau élite par rapport à la formation sur 9 mois ?
    Je trouve intéressant pour avancer de pouvoir traduire des phrases ou textes du français vers l’espagnol. Difficile à mettre en place pour moi par rapport à la correction et j’ai surtout besoin d’interactivité. Voilà tout, j’attends donc ton programme et ta préformation avec impatience. Merci pour ta bonne humeur et pour tout ce que tu fais !
    Nathalie

  • Le plus difficile est d’appliquer la théorie à la pratique : mettre en lien les connaissances pour parler. C’est peut-être la conséquence d’un manque de méthode appropriée, avec des échéances à court et moyen terme, et du coup une façon « brouillon » d’apprendre.
    Pourquoi je veux apprendre l’espagnol ? Difficile à définir. Au-delà de vouloir communiquer pour voyager par exemple, c’est un ressenti profond.

  • Bonjour Karim,

    Merci pour l’article !
    J’aimerais apprendre l’espagnol car je me rends souvent à Barcelone et qu’il m’est indispensable de parler la langue pour communiquer ( ne serait ce qu’avec mes commerçants habituels )
    Je suis depuis 1 an avec Duo lingo et j’ai suivi l’an dernier un cours d’1 h par semaine avec un professeur d’espagnol natif ( en groupe)
    Donc niveau débutant ( faux débutant) car je n’ai pas appris l’espagnol au lycée
    Je me réjouis de l’opportunité de ce cours

    Merci encore Karim

  • bonjour karim
    bravo pour tes conseils continue comme ça, j’apprends la langue car mon fils vit à mMdrid et est marié à une madrilène et en plus il est papa depuis peu ,
    c’est un plaisir pour moi d’apprendre cette belle langue
    tara

  • >