Comment apprendre l’espagnol en s’amusant ?

Vous souhaitez apprendre l’espagnol de manière ludique sans passer par l’apprentissage de longues listes de vocabulaire ? Sachez que c’est totalement possible.
Internet a vraiment facilité l’apprentissage des langues. En effet, nous avons à notre disposition énormément de ressources pour communiquer, écrire, lire et visionner des choses dans une autre langue sur le web.


Découvrez dans cet article, des idées très simples pour apprendre l’espagnol sans vous ennuyer !

Regardez des films et séries en espagnol

La première chose à portée de tous et qui ne demande presque pas d’efforts est de regarder des films et des séries en espagnol. Netflix par exemple propose un large choix de films de de séries en espagnol qui sont très appréciés du public français comme par exemple La Casa de Papel ou alors Las chicas del cable

Pour ma part, le film espagnol « El inocente », « L’accusé » en français fait partie des pépites que l’on peut trouver sur Netflix.

Suivant votre niveau, mettez les sous-titres en français ou en espagnol pour saisir le plus de vocabulaire possible. 

Si vous ne voulez pas regarder de séries entièrement en espagnol, vous pouvez regarder des séries américaines avec des personnages hispanophones qui vont de temps en temps dire des expressions en espagnol.

Je pense par exemple à Jane the Virgin, une comédie dramatique reprenant certains codes de télénovelas qui pourrait vous plaire ou bien Narcos, une fiction racontant la vie de narcotrafiquants pour citer un autre style. 

Utilisez les réseaux sociaux

Si vous avez un compte TikTok, Instagram ou Twitter, vous pouvez suivre des hispanophones, cela vous permettra d’améliorer votre compréhension écrite et orale peu importe le registre. 

D’ailleurs, il se peut que vous ayez une idée sur un mot en espagnol mais qu’il ait une signification tout autre en Amérique Latine, vous pouvez trouver plus d’exemples en cliquant ici.

S’il y a des mots ou expressions que vous ne comprenez pas vous pouvez laisser des commentaires, il y aura sûrement des chances qu’une personne bienveillante vous explique ce que vous n’avez pas compris.

N’hésitez pas à nous suivre Facebook et Instagram

Lisez en espagnol 

Vous êtes féru de lecture ? Alors passez à la vitesse supérieure en lisant des livres en espagnol.

Même si vous ne comprendrez pas tout dès le début, essayer de saisir le sens global de la phrase ou du paragraphe, vous finirez par vous rendre compte que vous avez compris bien plus de choses que vous ne le pensiez !

De son côté, le magazine Vocable propose des articles sur divers sujets en espagnol de différents niveaux et des petits encadrés avec du vocabulaire. 

Vous pouvez également lire la presse espagnole, je vous mets ci-dessous les principaux journaux espagnols disponibles en ligne.

Si vous voulez un combiné entre Vocable et Netflix alors il y a l’abonnement Espagnol pas à pas !

Ecoutez des podcasts :

Ecouter des podcasts peut également vous aider à apprendre des langues étrangères. En utilisant un langage assez naturel parlé par des natifs, il vous sera plus facile d’améliorer votre niveau de langue. Voici quelques sites où vous trouverez des podcasts très intéressants. 

·        Spanish obsessed pour niveau débutant, intermédiaire et avancé, ils sont présentés par un couple : Rob un anglais et Liz, une colombienne. Ils abordent tous les deux des sujets très variés et compréhensibles. 

·        Espagnol pas à pas vous propose des podcasts pour l’apprentissage de l’espagnol en ligne !

·        Si vous avez un compte Spotify, vous pouvez accéder aux podcasts Learn Spanish in your car pour profiter de vos trajets en voiture ou en bus pour étendre vos connaissances de l’espagnol.

·        Si vous avez déjà un bon niveau d’espagnol, vous pouvez écouter les podcasts de la chaine RTVe sur différents thèmes, de la musique à l’histoire en passant par le sport et la cuisine. 

·        Et sans oublier les podcasts Espagnol pas à pas

Jouez à des jeux ludiques en espagnol 

Alliez plaisir et apprentissage en jouant à ces jeux en ligne qui vous permettront d’apprendre de nouveaux mots ou de traduire le plus rapidement possible. Vous vous découvrirez peut-être une passion pour la traduction ! 

Spanish in Flow, ce jeu permet d’apprendre du vocabulaire en écoutant un mot et trouver l’image qui lui correspond. Vous pouvez choisir d’aller vite ou lentement suivant votre niveau.

Le Dialogue Game de Spanish Uno est un jeu visant à améliorer la compréhension orale et apprendre les tournures de phrase utilisées dans une conversation.

Les exercices sur Espagnolfacile.com sont aussi très utiles pour apprendre la grammaire le vocabulaire, remettre des phrases dans le bon ordre etc. 

Communiquez avec des hispanophones

Bien sûr l’immersion dans un pays hispanophone est la solution idéale pour découvrir la culture et apprendre la langue. Vous pouvez apprendre de longues listes de mots en espagnol mais vous serez plus en mesure de les retenir si vous en avez eu besoin à un instant T. 

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans un pays hispanique ne vous inquiétez pas, une autre solution est très intéressante : faire des tandems linguistiques. Vous pouvez le faire soit en recherchant des personnes hispanophones autour de vous pour discuter dans votre langue puis dans la langue de votre partenaire de langue soit en discutant en ligne avec elle. 

Je sais que c’est difficile de sortir de sa zone de confort. Mais ça en vaut la peine, croyez-moi ! Bon envol à vous !

Concrètement, l’application Tandem par exemple permet de discuter avec des personnes du monde entier dans la langue que vous souhaitez apprendre. Si vous voulez trouver des personnes autour de vous, il faudra souscrire cependant à la version premium.

Voilà, vous avez maintenant pas mal de cartes en main pour apprendre l’espagnol en vous amusant !

Et vous ? Comment apprenez l’espagnol en vous amusant ?

Quels sont vos astuces ?

2 Comments

  1. J’adore, merci pur ces tips ! Je retiens le podcast « Learn Spanish in your car » et les jeux et je garde ton article en favori ! Merci Karim

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *