Comment apprendre l’espagnol en immersion ? – 3 conseils

L’immersion linguistique est une notion très répandue parmi les enseignants et les apprenants en langue. Pourquoi ? Parce qu’elle est une des clés de votre succès ! Qu’elle soit réelle ou artificielle, l’immersion vous permet de pratiquer mais aussi d’apprendre sans vous en rendre compte, passivement… le rêve, non ?! Mais attention, une immersion linguistique se prépare. Voici donc quelques conseils pour la réussir !

Avant tout, peut-on apprendre une langue sans sortir de chez soi ?

Pour ceux qui me suivent, vous devez connaître ma réponse : peut-être bin que oui, peut-être bin que non (à la normande !).

Plus sérieusement, ce qui est important n’est pas le lieu où l’on apprend une langue qui prime, mais l’attitude et, au-delà, l’immersion. L’immersion linguistique est, selon moi, la clé d’un apprentissage réussi. Et, bien sûr, elle peut être réelle ou artificielle, tout dépend de votre attitude et de vos conditions d’apprentissage.

Mais, en effet, se retrouver dans un pays pour apprendre reste très efficace. Moi-même, après le bac, j’ai travaillé plusieurs étés en Espagne pour financer mes études et pratiquer. Cela a été une des clés de mon succès en espagnol. Dans cet article, je me concentre donc sur l’immersion linguistique dans un pays hispanophone, l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre !

La langue comme outil de survie

Voici en grande partie pourquoi l’immersion vous fera progresser : la langue ne sera plus objet d’étude mais… un outil pour survivre ! Lorsque vous vous retrouvez dans une famille d’accueil, vous n’allez plus vous demander si le subjonctif doit être utilisé à ce moment ou si vous avez le bon vocabulaire… Vous allez ouvrir la bouche et laisser sortir les sons comme ils viennent. En d’autres termes, vous allez pratiquer ! Pour la natation, je ne sais pas si cela fonctionne, mais en langue… il faut sauter dans la piscine !

Ne lâchez pas vos fiches pour autant

Un deuxième conseil que je donnerai à ceux qui partent en immersion linguistique : n’oubliez pas d’étudier ! En effet, si vous arrivez sur place et pratiquez sans vous interroger une seconde sur l’espagnol, vous ne profiterez pas à 100 % du séjour, linguistiquement parlant.

Pendant votre immersion, vivez un maximum avec vos émotions, mais n’oubliez pas l’aspect studieux du voyage. Prenez vos fiches avec vous, créez-en de nouvelles, prenez quelques cours avec un professionnel. Vous consoliderez ainsi votre apprentissage !

Laissez vivre vos émotions

Enfin, n’oubliez pas les activités et les sorties (dans la langue du pays). Vivre des sensations nouvelles en espagnol vous permettra d’imprimer, grâce à vos émotions, de nouvelles structures et du nouveau vocabulaire. Ne faites surtout pas l’erreur d’être trop sage une fois sur place. Soyez un maximum curieux, laissez-vous porter par la folie du voyage.

Les émotions sont essentielles dans l’apprentissage d’une langue, comme j’ai l’habitude de vous le dire. L’immersion linguistique vous permet de pratiquer et d’apprendre du nouveau vocabulaire, soit ! Mais elle vous permet surtout de vivre en espagnol ! N’hésitez pas à remplir au maximum ce petit bout de votre vie, faites une overdose de nouvelles sensations et expériences, cela ne pourra vous faire que du bien (moralement et linguistiquement) !

J’espère que ces 3 conseils vous permettront de profiter un maximum de votre immersion linguistique.

Si vous n’avez pas eu le temps d’organiser de séjour pour cet été et que vous voulez visiter Barcelone, n’hésitez pas à venir participer à mes cours d’été ! Activités, logement chez l’habitant, 20h de cours, tout est prévu pour vous permettre de vivre un moment inoubliable tout en progressant ! Voici les informations ci-dessous.

Share Button

2 Comments

  1. Marianne dit :

    Hola Karim, le séjour me paraît fort intéressant, malheureusement cette année au mois de juillet c’est impossible pour moi et c’est bien dommage. Mais peut-être que tu le feras l’année prochaine. En attendant, je continue à étudier. Merci à toi pour tes conseils.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *