Faire ses études en Espagne : 4 bonnes raisons de se lancer

faire études espagne

Faire ses études en Espagne est devenu de plus en plus populaire auprès des étudiants français. Et pour cause ! La péninsule ibérique accueille certaines des universités les plus prestigieuses au monde, avec une qualité d’enseignement et une réputation qui ne sont plus à faire. Parmi les plus renommées, on retrouve notamment les universités de Barcelone, de Madrid, de Valence ou encore de Grenade. En plus de cela, étudier en Espagne est également une excellente opportunité pour découvrir la culture hispanique, approfondir sa connaissance de l’espagnol et tester un mode de vie différent. Un petit séjour Erasmus en Espagne vous tente ? Espagnol Pas à Pas vous propose de découvrir 4 bonnes raisons de se lancer pour une expérience unique en totale immersion. 

1. Suivre des études dans une université espagnole pour enrichir son profil professionnel

Faire ses études en Espagne, que cela soit pour quelques mois ou une période plus longue sera une expérience unique et un gros plus pour votre C.V. Cela démontrera à votre futur employeur votre capacité à vous adapter dans un nouvel environnement et ajoutera une liste de compétences supplémentaires à votre profil. Après votre séjour en Espagne, la pratique quotidienne de la langue aura très certainement amélioré votre niveau. Selon votre avancement, vous pourrez peut-être même envisager de postuler pour travailler au sein d’une entreprise espagnole. La maîtrise d’une seconde langue est aujourd’hui quasiment indispensable dans le monde du travail et vous ouvrira de nombreuses portes. De plus, vous découvrirez également de nouvelles méthodes d’enseignement. En effet, le rythme des cours, les techniques d’apprentissage et les rapports entre les professeurs et leurs étudiants sont différents en Espagne et en France.

études espagne

2. Partir en Erasmus en Espagne pour découvrir la culture locale

Vous adorez le pays de Don Quichotte, vous y passez vos vacances d’été et avez un pincement au cœur lorsque vient l’heure de le quitter ? Nous avons la solution idéale pour vous si vous êtes étudiant : partir en Erasmus ! Étudier dans une université étrangère est un excellent moyen de plonger dans la culture d’un pays. Généralement, un parcours en Erasmus dure le temps d’un semestre, mais certaines formations peuvent s’étaler sur une année complète. Pour rappel, Erasmus est un programme européen qui permet aux étudiants de suivre un enseignement à l’étranger, en particulier pendant leurs années d’université.

Tout en allant en cours, vous découvrirez et profiterez de toutes les joies de la culture espagnole. Vous vivrez en immersion une expérience haute en couleurs, au pays de la bonne humeur et du sourire gratuit. Là-bas, vous évoluerez au rythme du « café con leche » et du verre de sangria accompagné de délicieuses tapas. Bien plus que cela, vous prendrez plaisir à vous retrouver autour d’une boisson en terrasse en fin de journée avant de rentrer chez vous. Les Espagnols adorent se rencontrer à l’extérieur pour discuter et se promener. Faire un Erasmus en Espagne, c’est aussi vivre comme un local. On y trouve de nouvelles habitudes, on déniche de bonnes petites adresses pour faire ses courses, bien manger ou encore sortir entre amis. Et l’Espagne regorge de coins sympas où prendre ses nouveaux quartiers ! 

Si vous êtes à Madrid, n’hésitez pas à découvrir ici les adresses à ne pas manquer !

3. Étudier en Espagne pour apprendre la langue en totale immersion

Même si cela peut faire peur au début, apprendre une langue, approfondir ses connaissances ou améliorer son accent se font plus naturellement en totale immersion dans un pays. Sur place, vous n’aurez pas le choix que de pratiquer la langue pour communiquer et cela augmentera considérablement votre capacité d’adaptation. Le maître-mot de tout apprentissage d’une langue est la tolérance ! Et oui, il faut faire preuve de patience et de tolérance envers soi-même et ne pas hésiter à communiquer même si l’on doit faire quelques fautes. 

Si votre peur persiste, n’hésitez pas à appliquer les conseils d’Espagnol pas à pas pour vaincre sa crainte de parler espagnol !

Faire ses études en Espagne est idéal pour améliorer son niveau d’espagnol sans même s’en rendre compte. En effet, petit à petit, vous adopterez les expressions familières d’usage et n’hésiterez même plus à engager spontanément la discussion. Au début, si vous vous sentez un peu submergé par la rapidité avec laquelle les Espagnols parlent, il peut être intéressant de communiquer avec d’autres étudiants étrangers, dont la langue maternelle n’est pas l’espagnol. Vous pourrez ainsi échanger sur votre parcours d’apprentissage et sur le vocabulaire appris au cours de la journée. Par la suite, vous vous sentirez en totale confiance pour rencontrer les locaux. Ce sont eux qui feront décoller votre niveau de langue.

Petit conseil si vous souhaitez partir étudier en Espagne : faire de la colocation avec un habitant. Cette pratique est très courante, surtout chez les jeunes. Il n’est pas rare qu’un salarié espagnol partage son appartement avec des étudiants étrangers. Rien de mieux pour avoir un vrai chez-soi tout en s’immergeant totalement dans une nouvelle culture. 

4. Faire ses études en Espagne pour s’initier au voyage et à l’expatriation

Cette aventure représente également une opportunité en or pour les personnes qui n’ont encore pas voyagé et qui souhaitent tester la vie à l’étranger. C’est le bon compromis pour changer ses habitudes sans pour autant trop s’éloigner de la France. L’Espagne possède une culture très enrichissante, suffisamment différente de la culture française pour se sentir dépaysé. Habiter en Espagne durant une période donnée peut vous permettre de savoir si l’expatriation vous conviendrait. Vous aimez changer vos habitudes, arpenter d’autres horizons et rencontrer de nouvelles personnes au quotidien ? L’Espagne est reconnue pour sa vie étudiante particulièrement dynamique.

Dans les universités, il règne une ambiance bon enfant, amicale et festive. Les étudiants prennent plaisir à se retrouver, échanger, travailler, discuter et boire un verre, en particulier avec des jeunes venus d’autres pays. Vous n’aurez aucun mal à intégrer un groupe d’étudiants espagnols qui se fréquentent déjà : l’accueil fait partie intégrante de la culture du pays. 

Espagnol Pas à Pas espère vous avoir accompagné dans votre réflexion avec cet article. Vous envisagerez peut-être de faire vos valises pour découvrir l’Espagne le temps de quelques mois, une année, ou peut-être pour toujours ! En plus d’être une expérience incroyablement enrichissante pour votre profil professionnel et d’acquérir un bon niveau de langue, étudier dans une école espagnole vous apportera bien plus.

Vous arriverez dans un pays à l’accueil plus que chaleureux, des habitants sympathiques, intéressés par votre parcours de vie et le meilleur pour la fin, une gastronomie hors pair ! Tous ces bons côtés vous donneront peut-être l’envie de faire un bout de chemin en Espagne, alors nous n’avons qu’une chose à vous conseiller : osez vous lancer !

Cet article a été rédigé par Marion Ventosa, rédactrice web SEO. N’hésitez pas à visiter son profil Linkedin !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *