Comment Noa a levé un blocage à l’oral en espagnol ?

Lever un blocage oral espagnol

Aujourd’hui, j’ai la chance de vous présenter Noa qui vient de passer une semaine de séjour linguistique à Barcelone ! Jeune élève de classe préparatoire, elle est venue me retrouver pour apprendre l’espagnol. Quelle était sa principale difficulté ? La fluidité ! Elle est venue pour gagner en fluidité et nous explique comment elle a réussi à lever un blocage à l’oral ! 

Ses astuces pour lever un blocage à l’oral

En effet, en début de semaine, Noa arrivait à parler en espagnol mais n’était pas fluide et, parfois, se bloquait. Pour y travailler, Noa est venue à Barcelone. Elle a été assidue, active afin de progresser. L’immersion linguistique avec la familel d’accueil lui a aussi permis d’être plus à l’aise à l’oral. 

Son conseil principal : quand on bloque, contourner la difficulté en proposant un synonyme, un terme plus global ou en essayant de l’enlever. 

Bravo à Noa pour sa régularité pendant son apprentissage de l’espagnol. Attention àl’effet yoyo quand on apprend une langue. Pour tenir sur la durée, il faut trouver une routine pour être régulier et automatiser un maximum. 

Un autre conseil pour gagner en fluidité : être actif ! Ne pas penser que cela changera tout seul… Il faut être actif et aller de l’avant ! 

lever blocage espagnol oral

Noa propose aussi de regarder un maximum de série. 

Le conseil de Noa en espagnol

Ne pas avoir peur du regard des autres ! Il faut l’oublier et surtout ne pas mal interpréter l’attitude des autres. Il est conseillé de ne pas penser que les autres sont là pour se moquer de nous. Bien au contraire, il aura davantage tendance à vous aider qu’à se moquer de vous ! 

3 Comments

  1. Valérie dit :

    Bonjour,
    Plus facile à dire qu’à faire me concernant car je suis plutôt « sauvage' » et pas trop bavarde….donc imaginez l’effort pour parler une langue étrangère ;)) Mais j’y crois !!! Et je travaille grâce aux cours Pas à Pas.
    Un grand merci à Noa pour ses conseils. Bon retour chez elle 😉
    Hasta luego !!

  2. Merci pour ce retour d’expérience !!

    La fluidité était mon principal problème en anglais et en espagnol… La raison ? Le manque de confiance en moi. Je pensais constamment que les gens allaient me juger si mes phrases n’étaient pas parfaites, ou si mon accent était trop français…. Et du coup ça me bloquait et je parlais avec encore moins de fluidité.

    Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que je n’étais pas jugée par mes fautes ou mon accent. D’ailleurs, moi-même je ne juge pas un étranger qui parle français avec quelques fautes ou un accent. Au contraire ! Je l’encourage et je trouve ça génial de savoir parler plusieurs langues !!
    Et de même un anglais ou un espagnol trouve ça super que je parle leur langue !

    Et hop ! j’ai eu un déclic, et ça a totalement débloqué ma fluidité 🙂

    Je rejoins donc à 400% le conseil de Noa !! Et pour surmonter cette peur, mettez vous à la place de la personne qui vous écoute parler. Et vous verrez que si vous ne jugez pas, l’autre ne vous jugera pas non plus 😉

    Merci encore pour ce super article !!

    Caroline
    https://happykidsafari.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *