Comment les Espagnols fêtent le réveillon du Nouvel An ?

Le réveillon du Nouvel An est l’occasion de célébrer de manière festive le changement d’année dans de nombreux pays. L’Espagne ne déroge bien évidemment pas à la règle ! Appelé Nochevieja en espagnol, il s’agit d’un moment que j’apprécie beaucoup et qui présente quelques particularités… Raisins, bûchers, sous-vêtements rouges, cava… Je vous explique tout de suite comment les Espagnols fêtent leur réveillon du 31 décembre !

 

Des raisins pour le réveillon espagnol

De nombreux pays font le décompte à l’approche de la nouvelle année : 3, 2, 1… BONNE ANNÉE !!! En Espagne, on attend patiemment minuit sans faire le décompte. Et lorsque vous entendez les 12 coups de cloche, vous avez intérêt à être au taquet, la bouche vide et vos 12 raisins prêts !
Pourquoi des raisins ? Pourquoi la bouche vide ? ¿Qué pasa aquí?
On respire, je vous explique comment j’ai l’habitude de célébrer la nochevieja en Espagne.

Un peu avant minuit, chacun prépare 12 raisins dans son assiette. En général pelés et sans pépins. À l’approche de minuit, on est tous scotchés à son téléphone ou à la télévision. On attend patiemment. La tension monte à quelques minutes du changement d’année… ça se joue entre ces douze raisins et vous. Une petite goute de sueur perle le long de votre tempe et… MEDIANOCHE !!! VAMOS !!! Les 12 coups de minuits retentissent ! Chaque convive avale donc, un par un, les douze raisins préparés au son des cloches !

Si vous réussissez à les avaler à temps, vous vivrez la nouvelle année sous le signe de la prospérité et de la chance. Deal acceptable pour un périlleux gobage de raisins !

 

Un moment à partager

Attention : la tradition des raisins n’est pas du tout un phénomène marginal en Espagne. Peu importe l’âge ou les conditions dans lesquelles le réveillon est réalisé, entre amis, en famille, au restaurant, tous les Espagnols mangent les 12 raisins. C’est comme faire le décompte en France, on n’y échappe pas !

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à descendre dans la rue pour vivre ce moment. La Puerta del Sol de Madrid voit se réunir des milliers de personnes qui, devant l’horloge de la place, s’apprêtent à manger les raisins ensemble. À Barcelone, le rassemblement a lieu Plaza España. Imaginez une foule munie de ses raisins pour ce moment atyipique. L’ambiance est simplement fantastique. Si vous êtes en Espagne à ce moment, n’hésitez pas à vous rendre sur la place principale de votre ville. Vous vivrez un moment convivial inoubliable ! À l’image de la photo ci-dessous, Puerta del Sol, Madrid.

 

D’où vient cette tradition des raisins ?

Cette habitude n’existe qu’en Espagne. Son origine n’est pas religieuse ou culturelle… mais pratico-pratique ! Son origine remonte au siècle dernier, seulement. En 1909, la récolte des raisins a été très bonne. Pour se débarrasser d’un excès de raisins, quelques viticulteurs près d’Alicante ont eu l’idée de répartir le surplus aux personnes qui attendaient pour fêter la nouvelle année. Les raisins sont mangés aux douze coups de minuit. ET PAF ! Ça fait des chocap… euuhhh, ça fait des raisins gobés pour la nochevieja !

 

Et après ?

Après la dégustation des raisins, on se souhaite les vœux de bonne année avec une coupe de cava (un mousseux espagnol) à la main. Et ensuite, place… à la fête ! Et autant vous dire qu’en Espagne… vous allez rarement vous coucher tôt lors de la nochevieja ! Dans certaines villes, des bûchers sont aussi organisés, après les raisins, pour célébrer la nouvelle année.

Après une nuit de folie, au petit matin, n’oubliez pas de manger votre traditionnel chocolat en tasse avec des churros. Ça fait un bien fou. Et voilà… vous venez de vivre votre première nocheviejaen Espagne !

À votre clavier !

Oserez-vous faire un réveillon espagnol cette année ? Ou l’avez-vous déjà vécu ?

Je vous attends avec hâte dans les commentaires de cet article !

 

Share Button

26 Comments

  1. Amandine dit :

    Holà karim
    Merci de nous faire partager tout ca.
    J’ai passé 3 nouvel an en Espagne, mais pour nous (mon copain,moi et nos 2 toutous) c’était plutôt tranquille. Nous avons choisi de faire les choses simples ( chips, saucisson,fromage, fruits, boisson énergétique ) mais tout ca face à la plage. Des moments inoubliables

    1. Hola Amandine ! C’est très sympa aussi les nocheviejas tranquilas 😉
      Gracias por tu mensaje, hasta luego !!

  2. Viala claude dit :

    Hola Karim
    Lo haremos en nuestro pequeño pueblo español.
    Pinar de campoverde en la provincia de alicante.
    en nuestro restaurante favorito « Ruanita »,donde la tradición y el respeto y la maravillosa fiesta.

    Buena nochevieja

  3. Hola Karim,
    Muchas gracias por este articulo.
    ¡Me atrevo a vivir la nochevieja en España! Estoy en Madrid. Es una ciudad muy agradable y muy festiva.
    Hay muchas muchas personas en las calles, musica, luz, buen humor y sonrisas.
    Feliz año nuevo a ti y a todo.

  4. Mustapha oussi dit :

    Hola karim ! Feliz año nuevo .Me gustaría pasar la noche vieja en madrid o barcelona ,pero tú sabes hay mucha distancia y además trabajamos el lunes y el miércoles.Pero no pasa nada aquí tambiėn se celebran las fiestas en muchos hoteles y claro vienen muchas celebridades a pasar la noche vieja en marrakech la ciudad mas bonita de marruecos.
    Que lo pases bien.

  5. Danièle Tournadre dit :

    Hemos comprado uvas sin pepinos (pero con granos muy pequeños …no son de Málaga ! …) y vamos a hacer descubrir la tradición española a los amigos con los cuales vamos a festejar esta noche
    Gracias por su blog, consejos y descubrimientos .Me encanta leerte
    Te deseo un feliz año nuevo …y ¡ no te atranques !

  6. MARIE COLOMBE dit :

    J’aime connaître les traditions des pays, c’est super de nous faire partager !
    FELIZ ANO NUEVO

  7. MARTIN dominique dit :

    ce que l on ne dit pas c est que rarissimes sont les Espagnols qui vous inviteront chez eux a reveillonner….et meme si on les invite ils ne viennent pas…

    1. Le nouvel an est un moment assez intime et familial en Espagne, cela explique peut-être votre impression. Un abrazo

  8. Angeles PINTOS dit :

    Gracias Karim, feliz año nuevo!
    Yo que no podía comerme las uvas porque con la piel y los granos me haría falta no 12 pero lo menos 36 golpes para poderlos comer a causa de la piel . y ahora me dices que hay que preparar los pero qué buena idea y qué haría yo sin ti.
    Que todo te vaya bien, salud amor y prosperidad
    un beso

    1. Hola Angeles !!! ¿Qué tal estás?
      Exacto, puedes prepararlos, y así es más fácil comerlos !!!
      Muchas gracias por tu mensaje, me alegro recibir noticias tuyas 😉
      Un abrazo,

  9. Francine dit :

    Je te souhaite une très bonne année 2019 et merci de nous faire vivre tout ces bons moments en Espagne et surtout gracias pour tes cours d’espagnol

  10. Nathalie dit :

    Merci de nous faire partager la langue espagnole et la richesse culturelle de ce beau pays.
    Bonne année 2019

    Feliz anonyme

  11. Florence CREQUY dit :

    Hola Karim,

    Merci beaucoup pour ce post car je ne connaissais pas du tout cette tradition et je pense ne pas etre la seule.

    Je te souhaite une année 2019 pleine d’Amour et de réussite.

    Un abrazo

    1. Hola Florence,

      Muchas gracias por tu mensaje ! Contento de haberte enseñado algo nuevo 😉
      Un abrazo,

      1. Hola Karim,
        Le soir de la nochevieja peu avant minuit j’étais fin prête devant une chaîne de tv espagnole, mes 12 raisins sans pépins et épluchés, et là on en comprend encore mieux la raison ! C’était amusant et intéressant. Merci beaucoup pour tout ce que tu nous enseignes mais aussi pour ton enthousiasme communicatif.
        Feliz Año Nuevo avec beaucoup de chance et de Joies.
        Carmen

        1. Hola Carmen ! Muchas gracias por tu mensaje, c’est un plaisir de te lire et de connaître ce retour. C’est en effet très drôle et aussi émouvant quand c’est partagé avec ceux qu’on aime !
          Un abrazo,

  12. Hola Karim
    Peu avant minuit j’étais fin prête devant la chaîne tv espagnole, avec mes 12 raisins pelés et sans pépins, et on en comprend la raison !! C’est une découverte festive et amusante. Merci pour ton blog intéressant et si sympathique et pour ton enthousiasme communicatif.
    Feliz Año Nuevo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *