Comment trouver un partenaire linguistique espagnol de chez soi ?

trouver partenaire linguistique espagnol

Pratiquer une langue vivante, cela implique forcément de parler, parler, et encore parler ! Travailler la compréhension et l’expression orales est capital pour votre progression en espagnol. Vous redoutez de faire des fautes ou de ne pas trouver vos mots ? Vous êtes timide ? Votre interlocuteur est dans la même situation que vous. Osez vous lancer, il appréciera votre effort et vous aidera si besoin. Et vous vous améliorerez sans vous en rendre compte. Vous ne savez pas comment trouver un partenaire linguistique ? Bonne nouvelle : entrer en contact avec des natifs pour échanger en espagnol, c’est possible même depuis votre canapé. En plus, c’est gratuit ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas foncer ! 

Partenariat linguistique en ligne : qu’est-ce que c’est ? 

Vous avez connu l’époque où, à l’école, on échangeait des lettres avec son correspondant anglais ou espagnol ? Eh bien le principe du partenariat linguistique en ligne est le même ! L’idée est de trouver un apprenant, ailleurs dans le monde, dont la langue maternelle est l’espagnol et qui souhaite s’améliorer en français. Vous échangerez alors tantôt dans une langue, tantôt dans une autre, afin que chacun progresse. Il ne s’agit désormais plus de prendre son joli stylo plume et du papier à lettres mais simplement de cliquer pour déclencher un appel vidéo ou de taper quelques mots pour lancer le tchat. Internet offre des possibilités immenses : vous pouvez trouver en quelques minutes des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et les mêmes objectifs que vous. La plupart des plateformes en ligne possèdent également des fonctions annexes qui vous permettent de vous améliorer en prononciation et en grammaire.  

Le concept a vu le jour au début des années 2000 et s’est largement amélioré depuis. Je vous présente aujourd’hui les meilleures plateformes, à tester absolument ! 

partenaire linguistique trouver comment espagnol

S’inscrire sur Speaky, site d’échanges linguistiques

Première étape lorsque l’on souhaite créer un tandem linguistique : s’inscrire sur Speaky ! L’utilisation est très simple. Vous commencez par créer un profil en renseignant la langue que vous souhaitez pratiquer, votre niveau ainsi que votre langue maternelle. Vous ajoutez une petite description pour vous présenter et c’est parti ! Vous pouvez discuter avec des natifs de pays hispanophones immédiatement après votre inscription

Vous l’aurez compris, le point fort de Speaky, c’est la rapidité avec laquelle vous entrez en contact avec des locuteurs espagnols. En plus du tchat, la plateforme possède son propre système d’appels audio et vidéo. Pas besoin de passer par Skype par exemple ! Enfin, sachez que Speaky dispose également d’une application mobile, disponible sur Android et iOS.. 

Utiliser des applications mobiles dédiées 

En parlant d’applications, en voici deux que je vous recommande !

HelloTalk

HelloTalk revendique une communauté de 18 millions de membres. Cela devrait vous suffire à trouver un partenaire linguistique partageant les mêmes centres d’intérêt que vous ! Comment ça marche ? HelloTalk fonctionne comme un réseau social, sur lequel vous pouvez :

  • publier des posts visibles par les utilisateurs ;
  • suivre des personnes que vous trouvez intéressantes ;
  • créer votre communauté ;
  • envoyer des messages privés. 

L’écrit est donc très présent sur HelloTalk. D’ailleurs, il existe une fonction traduction que vous pouvez activer quand vous recevez un message ou lisez une publication. Un outil de correction est également intégré !

Il est également très facile de tchater, passer des appels audios et vidéos avec le ou les utilisateurs de votre choix. 

Tandem

Comme HelloTalk, Tandem rassemble des millions d’apprenants tout autour du globe. Cette application favorise les échanges linguistiques entre personnes ayant les mêmes objectifs. L’idée est bien d’apprendre ensemble, de se soutenir mutuellement afin de progresser. Ainsi, lorsque vous remplissez votre profil, vous devez préciser vos possibilités d’engagement en termes de temps et la manière dont vous souhaitez communiquer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec des locuteurs espagnols dont l’approche est similaire à la vôtre. C’est aussi facile que sur les autres plateformes. En quelques clics, c’est fait ! Là aussi, tchat, appels audio et vidéo sont disponibles. 

Quelques conseils pour rendre vos échanges linguistiques vraiment efficaces

Privilégiez la vidéo

Le tchat c’est bien, la vidéo c’est mieux ! Voir votre interlocuteur, associer ses propos à son langage corporel : cela vous aidera grandement à améliorer votre compréhension orale. Cela vous confronte également à la « vraie vie » en vous obligeant à converser comme vous le feriez si vous étiez en Espagne. Rien de tel pour prendre confiance et progresser ! Sauter le pas est forcément intimidant et je vous conseille bien sûr d’utiliser le tchat au préalable, afin de « briser la glace » et faire connaissance. 

Fixez des règles

Vous avez trouvé un natif espagnol avec qui vous aimeriez échanger ? Partez sur de bonnes bases en établissant rapidement quelques règles. Par exemple :

  • déterminez une durée de conversation et changez de langue quand vous arrivez à la moitié ;
  • entendez-vous sur une méthode de correction (au fur et à mesure de la discussion ou à la fin des échanges).

Préparez une « anti-sèche »

Rien de pire que de se retrouver nez-à-nez sans avoir rien à se dire… Si vous craignez les « blancs », préparez au préalable une liste de questions autour de vos centres d’intérêt communs.  

Ne parlez pas toujours avec la même personne

Essayez de converser avec différents locuteurs espagnols. Vous varierez ainsi les sujets abordés, votre oreille s’habituera à certaines nuances au niveau de l’accent et cela vous permettra de parler plus souvent. 

Prononciation, compréhension et expression orales, et même expression écrite : les échanges linguistiques en ligne vous permettent réellement de progresser en espagnol. En plus, vous vous faites des amis ! L’immersion permet d’apprendre à parler comme les natifs, d’élargir ses horizons culturels et de progresser sans avoir à ouvrir un livre de grammaire. Il est donc temps que vous passiez à l’action ! À vos smartphones !

Pour compléter cet article, n’hésitez pas à consulter les outils que je vous conseille de découvrir depuis chez vous : « Apprendre l’espagnol depuis chez soi : 11 outils indispensables !« 

Votre avis m’intéresse !

Avez-vous déjà testé une plateforme d’échanges linguistiques ? Qu’en pensez-vous ? Votre avis m’intéresse et pourra aider les lecteurs à faire leur choix.

Pouvez-vous me donner votre expérience en échange linguistique ? Avez-vous des conseils ?!

À tout de suite dans les commentaires !

7 Comments

  1. BEAUFRÈRE dit :

    Bjr, J’ai essayer à plusieurs reprises de m’inscrire sur le site Tandem, mais rien à faire ça ne marche pas. Le site me répond inlassablement que mon email ou mot de passe est incorrect. Le problème est que j’ai déjà contacté ce site pour leur signaler le problème mais malheureusement l’échange se fait en anglais. Mais malgré leur avoir envoyé des copies d’écrans pour qu’ils comprennent mieux la situation. cela reste lettre morte pour trouver une solution.
    Je vais essayer sur d’autres sites.
    J’ignore si j’aurai une réponse de votre part. Je continuerai à suivre les cours de pas à pas.

    Cordialement

    1. Hola,
      Merci pour votre message.
      Je ne peux malheureusement pas faire grand chose. Peut-être serait-il bon d’essayer avec un autre mail et d’un autre appareil !
      Un abrazo,

  2. BEAUFRÈRE dit :

    Désolé de vous importuner avec mes problèmes de connexion de sites conseillés par vous, mais apparemment ils ne veulent pas de moi. Je ne comprends pas pourquoi lorsque je demande les infos en français j’ai la 1ère page puis ça passe en anglais. De plus, j’aimerai converser à l’aide de l’ordi et non par tél. (Je n’ai pas de tél) et je tombe toujours sur comment faire faire pour télécharger le logiciel sur le tél. Et pareil pour speaky je ne peux pas aller au-delà de s’inscrire sur Facebook ou google. Je ne vais pas sur ces sites d’espionnage. (les autres aussi d’ailleurs).Comment faire alors qu’il y a le choix de mettre son adresse courriel.

  3. iHolà Karim !
    Estoy comunicando con una mujer venezolana muy agradable, con speaky
    A veces hablamos con whatsapp
    Muchas gracias por todos sus consejos
    Anny

  4. Salut Karim,vous allez bien?pour moi c’est non,mais je vais essayée car j’apprends l’español toute seule depuis Mon smartphone parce que je n’ai pas le moyen de payer.muchas gracias

  5. Bineta Ndiaye dit :

    Je veux bien un partenaire pour mieu parler la langue espagnole

  6. J’ai utilisé Hellotalk et grâce à cette application j’ai parlé tous les jours.
    J’ai trouvé les latinos super sympas et super patients et même si je cherchais seulement des partenaires pour améliorer l’espagnol, j’ai trouvé des amis, des vrais!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *