7 films cultes pour pratiquer l’espagnol

7 films cultes apprendre espagnol

Regarder des films est un excellent moyen de pratiquer son espagnol. Pourquoi ? Vous travaillez à la fois le vocabulaire, la compréhension de l’oral et la grammaire. Et surtout… Vous vous amusez ! À condition, bien sûr, de savoir quels films regarder. Je vous ai sélectionné dans cet article 7 films cultes pour pratiquer votre espagnol. Qu’est-ce qu’un film culte ? C’est un film qui a un grand public d’admirateurs et qui fait partie de la mémoire collective. En France, nous avons Amélie Poulain ou Les Bronzés. Qu’en est-il dans le monde hispanophone ? Suivez-moi !

Le Labyrinthe de Pan – El laberinto del fauno

Il s’agit d’un film hispano-mexicain dramatique et fantastique. Son réalisateur, Guillermo del Toro, y présente une enfant de 11 ans amoureuse des contes. Elle retrouve son beau père dans le nord de l’Espagne, un cruel militaire franquiste. En pleine époque d’après-guerre, la petite s’évade dans le monde de la fantaisie une nuit, lorsqu’elle fait la rencontre d’une fée venue lui rendre visite dans sa chambre… Je vous recommande vivement ce film, simplement magnifique et une belle invitation au voyage !

Volver

LE film espagnol ! Penélopez Cruz, Pedro Almodóvar, Madrid et l’Espagne profonde… Que demander de plus ? Sorti en 2006, ce film nous présente « trois générations de femmes qui survivent au vent solano, au feu, à la folie, à la superstition et même à la mort grâce à la bonté, aux mensonges et à la vitalité sans limites », selon les mots du réalisateur. Au fil des images, nous apprenons à aimer ces différentes femmes : Raimunda, mariée à un ouvrier au chômage, sa fille, sa soeur Sole, une coiffeuse, sa tante, hippie fumeuse de drogue. Et enfin sa mère, la célèbre Carmen Maura magnifique dans ce rôle. N’hésitez pas à découvrir ce très beau film, voyage en Espagne garanti !

L’Orphelinat – El Orfanato

Une magnifique maison, la mer à deux pas, une jolie famille qui s’y installe. Un film qui commence magnifiquement bien. Jusqu’au jour où le petit commence à entendre des voix, jouer avec des enfants imaginaires, puis disparaître… Je ne vous en dis pas plus, mais comme vous l’aurez compris, un film à regarder sans les enfants ! Je ne suis pas fan des films à suspens, mais je dois avoué que j’ai beaucoup apprécié celui-là ! Une très belle oeuvre dirigée par Juan Antonio Bayona, avec la magique Belén Rueda dans le rôle principale, une actrice très connue en Espagne. Simplement magnifique, je vous le recommande !

La mauvaise éducation – La mala educación

Il s’agit du premier film que j’ai vu intégralement en espagnol, sans les sous-titres… Très rock and roll !! Et je me souviens, à la fin, j’étais tellement heureux d’avoir compris l’histoire générale. Deux jeunes garçons qui tombent amoureux à l’école, se perdent de vue et se trouvent plus tard. Mais certaines choses semblent avoir changé… Personnellement, je pense qu’il s’agit d’un des plus beaux films d’Almodovar ! A voir sans modération !

La Isla Mínima

Un chef d’oeuvre ! Ce film a reporté 10 prix Goya en 2014 ! Le réalisateur Alberto Rodríguez nous présente l’Espagne au début des années 80. Deux policiers, à l’idéologie opposée, sont envoyés depuis Madrid dans un petit village du sud. Leur mission : mener des recherches sur la disparition de deux adolescentes. Pas facile d’enquêter dans un village accroché à son passé…

Cría cuervos

Ce titre de film fait référence à un proverbe : Cría cuervos y te sacarán los ojos. Élevez des corbeaux et vous verrez… ils vous mangeront les yeux ! Le film Cría cuervos a été réalisé en 1975, à la fin du franquisme. Ana se dirige à la caméra et se souvient de son enfance, depuis la mort de sa mère. Un film magnifique qui permet de mieux comprendre la société espagnole à la fin de la dictature, avec des personnages autoritaires et des femmes qui doivent jouer au piano… En regardant ce film, vous reconnaîtrez probablement la célèbre chanson Porque te vas, de Jeannette, BO de ce film.

Les Nouveaux sauvages – Relatos salvajes

Voici un film spécialement pensé pour les débutants ! Il s’agit en fait de six histoires indépendantes assez… folles ! Avec un total de 450 000 spectateurs, Relatos salvajes est devenu le film argentin le plus vu de l’histoire pendant sa première semaine de sortie. Je vous conseille ce film si vous aimez le suspense, l’accent argentin, la comédie et si vous n’avez rien contre un peu de violence. Pour les débutants, foncez, si vous ne comprenez pas une histoire, vous pouvez vous rattraper sur une autre !

Votre avis m’intéresse

Je viens de vous proposer une sélection de sept films cultes hispanophones que j’apprécie beaucoup.

apprendre film culte espagnol

Avez-vous vu l’un d’entre eux ? Lequel préférez-vous ?

Connaissez-vous d’autres films cultes espagnols qui mériteraient d’être visionnés ? Merci pour votre collaboration ! J’ai hâte de vous lire !

26 Comments

  1. Melissa Globensky dit :

    Me encantido mucho Las orcas del faro .

    1. Château dit :

      Merci Karim je vais m’y mettre des demain,courage
      À très bientôt.

  2. J’ai déjà vu Volver, la mauvaise éducation et je regarderai les autres avec grand plaisir.
    Merci beaucoup.

    Monique

    1. Hola !!! Me alegro 😉
      J’ai sélectionné uniquement des films qui m’ont beaucoup plu. J’espère qu’ils vous plairont aussi !

  3. GRESILLON dit :

    Holà,
    Merci de ces différentes références de films. Sais tu s’il y a des sites (gratuits de préférence) pour les trouver ou faut il être sur un site dédié (du genre Netflix)
    Merci
    Manuel

    1. Hola,
      En général, il est préférable de les regarder en DVD ou par Netflix ou autre chaîne. Youtube ou Apple les proposent en location, par exemple.
      Un abrazo,

  4. Las 13 rosas, de Emilio Martínez Lázaro

  5. Hola a todos
    Os aconsejo para mejorar su espanol, tres peliculas que me pareceb interesantes ademas ser reflejo por unas , reflejo de una epoca peculiar
    1) el abuelo con el estupendo Frederic Fernan Gomez
    2) el sur pelicula i,timista que relata relacion entre una chica y su padre medico de cabezera
    2) la lengua de las mariposas tambien magnificamente protagonizada por Ferando Gomez

    A ver vuestras

    un abrazo fuerte a todos

  6. Girardin dit :

    Ola, buenos dias, confinée sur un bateau au Mexique, ayant internet, je souhaite télécharger la Casa de Papel en Espagnol, mais sous-titrée en Espagnol ou français. Pouvez vous me donner le lien ? Ainsi que pour les films que vous proposez , pouvons nous avoir le sous titrage en Espagnol ou français? Merci pour votre réponse .
    Jacqueline Girardin

    1. Hola,
      Il existe plusieurs plateformes pour regarder un film sans le pirater. Comme Netflix par exemple. Apple ou Youtube propose aussi des films à la location.
      Un abrazo 😉

  7. NAVARRO Renée dit :

    Me gusta mucho « VOLVER »

  8. Dos otras peliculas que me gusta tambien : Abre los ojos et amours chiennes 🙂

  9. Hola Karim!

    En los últimos años, he descubierto muchas películas españolas. Aquí están mis favoritos: Todas las películas de Almodóvar, pero recientemente : me encantó Dolor y Gloria. También me gustó la película argentina: El ángel. Me molan películas mexicanas : Despues de Lucia y Daniel y Ana … Pero están son películas muy duras y muy tristes… También me gustó mucho la película Viaje al cuarto de una madre. Acabamos de suscribirnos a Netflix y hay muchas películas y series en español. ¡Me divertiré! Especialmente durante la pandemia …

    1. Hola,
      He olvidado El Ángel, una película que me encantó…
      Hay algunas que no conozco entre las que has citado. Gracias, voy a mirarlas !!!
      Un abrazo,

  10. François dit :

    Merci pour la liste, super. On peut ajouter un film mexicain, Roma, visible sur Netflix (ce qui permet de mettre les sous-titres en espagnol, ça peut être très utile !). Un film d’Alfonso Cuarón, primé à Venise (Lion d’Or) et au Golden Globes. Ne pas s’attendre à de l’action ! C’est la description en style réaliste d’une année de la vie d’une famille (inspirée de la propre histoire du réalisateur) dans un quartier de Mexico (Colonia Roma) et de Clea, personnage important du film, employée de maison d’origine indigène oaxaqueña. Je me souviens qu’un vendeur de rue annonce sa marchandise en criant ‘miel de colmena’, j’ai été surpris de voir la signification de colmena. Tous les miels sont de colmena, non ? 😉 On pourra aussi entendre parler mixteco, la langue maternelle de Clea.

  11. Sautel Marie-Blanche dit :

    Merci beaucoup pour ces liens.
    Important en cette période de confinement.
    Un autre film « Carnet de Voyages »
    Film que j’ai trouvé extraordinaire, le premier que j’ai regardé totalement en Espagnol.
    Le scénario est basé sur les livres d’Ernesto « Che » Guevara et d’Alberto Granado qui racontent le voyage à travers l’Amérique du Sud que les deux hommes ont accompli en 1952.

  12. Jocelyne dit :

    Ces films doivent être très intéressants. Mais il est encore difficile pour moi de suivre un film en espagnol sans avoir les sous-titres aussi en espagnol. Est-ce que certains d’entre vous pourraient m’en indiquer ? Merci … et bravo Karim pour le site. Il est toujours super !

  13. luisa Esmeralda Gonzalez dit :

    Yo personalmente os aconsejo,
    celda 211
    La noche de los 12 años
    Palmeras en la nieve
    que las disfruteis

  14. Hola 🙂
    Las he visto todas excepto « la isla mínima ».
    Yo añadiría « Barrio », « Mar adentro », « Sirenas » y « Juana la Loca » .
    Mucho ánimo a todos por el confinamiento.

    Elisabeth.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *