10 chansons incontournables pour apprendre l’espagnol

Apprendre espagnol chanson

 

Je vous le dis souvent : il est très important d’avoir du FUN quand on apprend l’espagnol. Apprendre en s’amusant est une des clés de votre futur succès. Cela vous permettra de progresser à une vitesse grand V. L’un des moyens pour rendre votre apprentissage sympa ? LES CHANSONS !

Étudier des chansons en espagnol va vous permettre d’améliorer votre compréhension orale de la langue, mais aussi la prononciation (oui, oui, il va falloir chanter !). Cela vous permet également d’acquérir du nouveau vocabulaire et de vous familiariser avec certaines tournures plus orales, que l’on rencontre peu à l’écrit mais qui vous sauveront quand vous vous retrouverez dans les rues de Madrid, Lima, Barcelone ou Buenos Aires.

Pour vous aider à apprendre l’espagnol grâce aux chansons, je vous propose la liste de mes 10 chansons préférées que j’utilise en cours. Écoutez-les, essayez d’en comprendre le sens, cherchez les paroles pour les traduire et surtout… amusez-vous à les chanter !!

 

Porque te vas

On commence par un classique dans la chanson espagnole et hispanophone. Porque te vas, à traduire par « Parce que tu pars », a été chanté pour la première fois par Jeanette en 1974. Cette chanson a connu un grand succès, notamment grâce au film Cría cuervos que je vous recommande, un voyage très touchant dans le Madrid des années 70.

Quand je photocopiais les paroles de Porque te vas pour mes 3èmes, une collègue assez âgée était surprise qu’on utilise encore aujourd’hui cette chanson en cours ! Elle l’avait elle-même chantée quand elle apprenait l’espagnol. Pourquoi tous les profs d’espagnol l’utilisent ? Elle est plutôt lente et donc très bien adaptée pour des débutants (niveau A2-B1). Elle est excellente pour travailler les conjugaisons, notamment le futur.

 

Bailando

On fait maintenant un énorme saut dans le temps pour arriver en 2014. Oui, je fais partie de ces profs qui osent mettre Enrique Iglesias en cours… Et j’assume ! La chanson est très motivante et entraînante, les élèves sont motivés et on travaille très bien avec.

La chanson vous permettra de réviser votre présent de l’indicatif, et notamment les verbes  diphtongue omniprésents dans le texte ! Vous pourrez également travailler le gérondif (les formes en –ando ou –iendo : bailando, subiendo, bajando).

Et évidemment, vous apprendrez définitivement à ne plus dire « con tú » mais « contigo » !

 

Latinoamérica

Faisons maintenant un tour en Amérique latine avec une chanson qui me tient particulièrement à cœur. J’adore l’étudier avec mes élèves. Elle date de 2013 et est chantée par le groupe Calle 13. Ce groupe de Puerto Rico a effectué un voyage en Amérique latine et a été touché par certains sujets de société que partagent les différents pays de ce continent.

Il s’agit donc d’une chanson engagée qui veut réunir plusieurs peuples autour de mêmes revendications. Le clip est simplement magnifique et vous offre de beaux paysages typiques d’Amérique latine. Vous tomberez également sous le charme des deux chanteuses, l’une colombienne et l’autre brésilienne, qui reprennent la mélodie du refrain. À découvrir sans attendre !

 

La camisa negra

Un peu plus de légèreté avec La camisa negra. Chantée par le colombien Juanes, il s’agit d’un mélange de folklore colombien et de pop latino qui a fait un carton lors de sa sortie en 2005. J’aime beaucoup la faire avec mes élèves parce qu’elle est très entraînante et plutôt facile à comprendre. Par contre, attention au moment de la chanter, il faut s’y prendre à plusieurs reprises ! Je fais donc un véritable travail de prononciation avec mes élèves et on finit en général « à l’aise » sur une version karaoké !

 

Clandestino

Un autre classique de la chanson hispanophone, cette fois-ci chantée par un français d’origine espagnole : Manu Chao. Avant membre du groupe Mano Negra, il s’est lancé dans une carrière solo internationale et s’est notamment fait connaître grâce à cette chanson.

Je l’étudie presque toujours avec mes élèves de première année. Le rythme très lent et la simplicité du lexique n’empêchent pas d’aborder un thème complexe : les conditions de ceux qui vivent l’immigration clandestine. Outre la portée linguistique, il s’agit donc d’une chanson touchante et malheureusement encore d’actualité.

 

Despacito

Maintenant revenons à un peu plus de légèreté avec… Luis Fonsi ! Le « gentleman » qui aime un peu trop parler à l’impératif à ses conquêtes… !

Pourquoi cette chanson ? Je vous avoue que j’ai du mal à la justifier pédagogiquement, même si elle permet tout de même d’apprendre des choses grammaticalement – par contre, culturellement, c’est vraiment limité !

Je pense qu’apprendre l’espagnol en passant à côté DU tube de l’été serait… un manque de respect envers mes élèves. 😉 Donc, après une grosse session de travail, on se détend, musique à fond et on étudie Despacito !

J’avais d’ailleurs publié un cours à partir de cette chanson. Cliquez ici pour y avoir accès : « Despacito : réviser son espagnol grâce à Luis Fonsi ».

 

Piensa en mí

Cette chanson est simplement un véritable bijou. Elle date de 1935 mais a été popularisée par la magnifique chanteuse Luz Casal. Je vous recommande d’ailleurs son répertoire si vous voulez écouter davantage de belles chansons en espagnol. Ce thème a également été popularisée grâce à Pedro Almodóvar qui l’a utilisée dans son film Tacones lejanos (Talons aiguilles, que je vous recommande !).

L’un des points grammaticaux soulevés : l’utilisation du subjonctif après cuando pour exprimer l’idée de futur : cuando sufras (quand tu souffriras).

 

Mujer contra mujer

Je vous avoue que je n’ai pas encore étudié cette chanson avec mes élèves, peut-être pas vraiment adaptée pour des adolescents. On connaît la chanteuse Mecano en France car elle a traduit plusieurs de ses chansons au français, dont « Dis-moi Lune d’argent » ou « Une femme avec une femme », que je vous propose ici d’écouter. Étudiez et apprenez ces deux chansons pour progresser en espagnol ! 😉

 

Me gustas tú

Revoici Manú Chao. J’utilise cette deuxième chanson du chanteur français pendant le cours sur GUSTAR. La chanson apparaît dans l’album suivant Clandestino, sous le titre de Próxima Estación : Esperanza. Le style reste le même, ce qui lui a d’ailleurs été reproché.

Si vous rencontrez des difficultés avec le verbe Gustar, qui s’utilise d’une manière assez particulière, je vous propose de suivre le cours que j’ai créé à ce sujet : « Gustar : comment l’utiliser correctement ? »

Après ce cours, vous pouvez regarder la vidéo suivante conçue, à partir de la chanson Me gustas tú, pour des apprenants en espagnol. Détendez-vous, chantez bien et… bon cours d’espagnol !

 

Hay amores

Que serait des conseils de chansons en espagnol sans notre Shakira ? Je vous avoue avoir eu du mal à choisir UNE chanson à vous proposer. J’ai finalement opté pour Hay amores, une douce mélodie que vous ne connaissez peut-être pas.

La chanson date de 2007 et accompagne le film El amor en los tiempos de cólera, adapté du célèbre roman de Gabriel García Márquez. Je vous conseille fortement la chanson, le film et le livre ! J’espère que, comme moi, vous tomberez sous le charme de ces paroles qui comparent l’amour à du vin qui s’améliore avec les années… 😉

J’utilise souvent des chansons de Shakira en cours. L’avantage : les élèves connaissent et sont aussitôt motivés. Il s’agit d’une artiste dont les chansons sont, certes, commerciales, mais qui restent très bien adaptées pour l’utilisation en classe. Et il faut avouer que… c’est plutôt sympa d’apprendre l’espagnol en dansant !! 😉

 

Qu’avez-vous pensé de ces chansons ? Laquelle est votre préférée ?

Pensez-vous à d’autres chansons pour apprendre l’espagnol ?

N’hésitez pas à proposer également des chansons ! Avec le lien Youtube si possible !
Cet article peut devenir un véritable répertoire de chansons espagnoles pour s’entraîner !!

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Mes 10 chansons préférées” organisé par le blog Guitariste Pro.

 

 

Share Button

25 Comments

  1. Merci Karim pour cette très belle sélection ! On apprend à te connaître un peu mieux à travers tes choix et puis ça donne envie d’apprendre l’espagnol. C’est réussi !

  2. COCHETEUX dit :

    Merci Karim pour ce cours en chansons… Ma préférée (bien que très triste) Piensa en mí (j’ai vu le film á plusieurs reprises mais je ne m’en lasse pas..) puis ” Bailando ” Enrique IGLESIAS, “Porque te vas” – ” Mujer contra mujer ”
    SHAKIRA. Il y en a pour tous les goûts et c’est parfait. En fait elles sont toutes T. Bien.
    Bonne journée,
    A. France

    1. Hola !!!
      Merci pour ce retour 😉 En effet, Luz Casal fait de très belles chansons: Historia de un amor, Gracias a la vida, No no y no, Un Año de Amor…
      Tuve la suerte de verla en concierto, es una artista increíble 😉
      Un fuerte abrazo A. France

  3. Merci Karim pour ta playlist ….C’est très motivant pour apprendre en s’amusant.. Quelque semaines de travail devant moi , je pense!
    Ma préférée c’est aussi “piensa en mi “; J’adore aussi Manu chao .”clandestino” .
    Une chanson que j’aime énormément aussi c’est “mi niña se fue la mar”chantée par Paco Ibanez et sa fille.
    Bonne semaine

  4. chrystel c dit :

    Hola a todos

    Etudier l’espagnol en chanson est mon thème favori et à ce jeu là je suis bien inspirée.
    Peut-être que je devrais plutôt participer à l’événement “Mes 10 chansons préférées” du blog Guitariste Pro???
    Au risque de vous soûler, tant pis, je me lâche et partage avec vous mon histoire en chanson

    Mon coeur va direct à Mecano parce qu’un jour après avoir entendu El Blues del esclavo dans une émission et plus précisément dans cet extrait là:
    https://youtu.be/TkF5JUWk0fU
    j’ai eu envie de découvrir le groupe. Ça m’a tellement plu que ça m’a motivée dans l’apprentissage de l’espagnol pour pouvoir un jour, comprendre leur chanson.
    Mais, je réserve une mention spéciale pour Jeannette et son célèbre Porque te vas, tiré du film Cría cuervos. Car je suis de cette génération d’élèves qui en 4ème ou 3ème Espagnol LV2 avaient droit à toute la panoplie des films de Carlos Saura, tous plus bizarres les uns que les autres pour des élèves de cet age!!! Après la projection de Cría Cuervos, on apprenait alors dans la foulée Porque te Vas qui fut donc ma toute première chanson apprise en espagnol.
    Mais visiblement dans tes cours Karim, elle est encore d’actualité MDR!

    Mon premier album intrus dans ma collec de Mecano, Luz Cazal et son Piensa en mi, un incontournable dans le répertoire d’Almodovar mais je préfère Un año de amor
    https://youtu.be/C5rVi91TGNw

    Puis j’ai commencé à bosser au Chili où j’ai découvert…
    Juanes, que l’on a entendu en France pour la première fois avec son thème léger et enjoué de la Camisa Negra mais ce que l’on sait moins c’est qu’il aussi connu pour son travail humanitaire, et très engagé dans cette cause en particulier grâce à une aide pour les victimes colombiennes des mines anti-personnel comme l’illustre cette chanson, Fijate Bien
    https://youtu.be/vzrWvuGhFSc
    J’aime beaucoup son thème avec Pablo Lopez, Tu enemigo
    https://youtu.be/cKjUALPwNBU
    Ricky Martin autrement que ce que l’on peut connaitre en France avec cette superbe chanson Con tu nombre
    https://youtu.be/tpdy7tS5fBg
    Mana avec Labios compartidos
    https://youtu.be/5KlN9ujUw0s
    Paulina Rubio avec su ranchera El último adios
    https://youtu.be/jNLU_A1d_60
    Julieta Venegas et son inséparable accordéon
    https://youtu.be/y8rBC6GCUjg

    Je ne sais pas trop dans quoi le classer celui là mais c’est encore un groupe qui s’accompagne à l’accordéon. Du pur chilien que j’aime pour sa fraîcheur. Los Vasquez – Vuela que vuela
    https://youtu.be/oxOGJYB4mCA

    Mais j’ ai surtout découvert au Chili le courant artistique de la Nueva Canción Chilena qui me passionne tout autant que Mecano. Ce mouvement est né avec Violeta Parra et Victor Jara qui ont largement inspiré des groupes disons plus folkloriques comme Illapu ou Inti Illimani
    https://youtu.be/GRmre8ggkcY
    https://youtu.be/w67-hlaUSIs
    https://youtu.be/eUrqZJ_0xn8
    https://youtu.be/-cWkbdgOWi8

    Allez une petite dernière pour la route que j’adore sur Santiago du Chili: Santiago del nuevo extremo – A mi ciudad
    https://youtu.be/mTn_naBDi6I

    1. Hola Chrystel,

      Merci beaucoup d’avoir participé et d’avoir écrit un deuxième sur le sujet !!! C’est vraiment super, je t’en suis très reconnaissant ! 😉
      Tout à fait d’accord avec tes choix. Merci de m’avoir fait découvrir cette autre chanson de Juanes. 😉 et de m’avoir fait me remémorer des groupes que j’avais presque oublié, comme les Vasquez 😉
      Et aussi pour cette plongée dans les chansons chiliennes ! Un grand merci !!!

  5. J’oubliais une grande de la chanson en Argentine, mais aussi dans toute l’Amérique latine et le monde hispanophone : Mercedes Sosa, la Negra sosa, la voz de América. À écouter sans modération !!!

    1. chrystel c dit :

      Très juste Karim!!! Connais tu sa version de Todo cambia?
      J’adore!

  6. Agnès et Denis dit :

    Merci pour ce nouvel article…on va éplucher tout cela rapidement mais un titre m’interpelle….me gustas tu… je ne comprends pas cette construction. J’avais lu sur un de vos post qu’on disait me gusta ou gustan quand c’est au pluriel. Il vient d’où se gustas??? Merci et bravo pour la play list.

    1. Tout simplement beaucoup moins utilisé, mais tout à fait correct grammaticalement. Me gustas tu sert à dire “tu me plais” 😉
      Je vais le rajouter dans mon cours sur Gustar. Merci de me l’avoir fait rappelé !

      1. Agnès et Denis dit :

        Hola. Merci pour cette précision. Surtout que je le traduisais mal, je pensais que c’était une façon différente de dire “je t’aime”. Ah là là…ces subtilités…compliqué!!!!

  7. Pour répondre à votre question, ma préférée serait Bailando.
    Personnellement j’avais étudié Hijo de la luna, de Mecano en cours d’espagnol au lycée. Je la trouve sympa 🙂

    1. Oui très sympa ! Peut-être un peu difficile pour le vocabulaire, mais l’air est tellement beau 😉 Hasta pronto Aurélie !

  8. Françoise dit :

    Mercedes de Soza je pensais à elle justement et à cette chanson que j’aime “gracias à la vida”

  9. Quelle intéressante play liste ! que de découvertes musicales (avant d’être des exercices d’espagnol). Merci Karim, merci Krystel et vous tous !
    Josayla

  10. Estoy de acuerdo con Alida me gusta mucho Paco Ibanez, sorto todo “La mala reputación” En una frase ¡ Que revisión! ” No a la gente no le gusta que uno tenga su propia fé” 1) empleo de “gustar” 2) tradución del “on” francés por “uno” 3) empleo del subjontivo. Añado el enlace por la letra de “Porque te vas”

    1. Exacto, había olvidado esta versión increíble de “La mala reputación” 😉
      Gracias por el mensaje

  11. Soy tampoco yo. Se me olvidado daros el enlace:

  12. Yeah, super sélection. 🙂
    Classe 🙂

    J’aime beaucoup Mercedes Soza.
    J’ai hésité dans mon article entre Buika et Eva Ayon.
    Finalement c’est Buika qui a gagné. 🙂

    J’espère que tu vas bien. 🙂
    Prends soin de toi.

    Johann

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *