Comment comprendre les Espagnols ? | 7 conseils indispensables

comment comprendre les espagnols

Vous comprenez l’espagnol écrit, vous arrivez à vous exprimer en espagnol, pourtant, dès qu’un Espagnol communique à l’oral, vous vous sentez perdu ! Eh bien c’est tout à fait normal ! Oui, je sais, c’est frustrant, mais il existe des solutions pour vous améliorer. Alors, comment comprendre les Espagnols, qui parlent si vite (en mode mitraillette devrais-je dire !) et avec des accents parfois déroutants ? Voici 7 conseils à suivre pour améliorer votre compréhension orale !

Comment comprendre les Espagnols ? Conseil n°1 : adopter le bon état d’esprit

J’entends souvent : “Je ne comprends rien quand j’entends parler espagnol !” Et je réponds invariablement : “Non, vous ne comprenez pas rien !” Un pourcentage de ce que vous entendez parvient forcément à faire sens, même s’il ne s’agit que de quelques mots. Il vous faut donc adopter une attitude positive, qui repose sur deux principes :

  1. Ne pas être trop exigeant. Non, vous ne pouvez pas, dès le début, tout comprendre de ce que dit un Espagnol ! 
  2. Capitaliser sur ce que vous comprenez. Focalisez-vous sur les termes ou les passages que vous avez saisis (et non pas sur les enchaînement de syllabes incompréhensibles !). À partir de là, essayez de retrouver le sens du message. Prenons l’exemple de l’écrit : il est tout à fait possible de reconstituer la trame d’une histoire à partir d’un texte à trous. Eh bien à l’oral, c‘est pareil !

Voyons maintenant concrètement comment comprendre les Espagnols.

Conseil n°2 : chanter en espagnol ! 

Pourquoi chanter alors que ce que vous voulez, c’est comprendre quelqu’un ? C’est simple : chanter en espagnol vous aide à acquérir une bonne prononciation. Bien prononcer vous aidera forcément à reconnaître les mots que vous avez vous-même appris à dire correctement.  

comprendre les espagnols

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir ici 10 chansons incontournables pour apprendre l’espagnol !

Conseil n°3 : regarder des films et/ou séries en espagnol

Idéal pour s’habituer à la langue parlée, le visionnage de programmes en version originale. Vous êtes abonné à Netflix ou à une autre plateforme ? Foncez sur les séries et films en espagnol ! Ce sont vraiment de supers outils pour s’habituer à écouter et comprendre la langue. 

Précision importante : le but étant de se déconnecter totalement du français, sélectionnez les sous-titres en espagnol ! Si vous êtes grand débutant, je vous autorise toutefois à regarder une première fois votre film ou votre série avec un sous-titrage en français. Visionnez-le ensuite avec les sous-titres en espagnol.

Conseil n°4 : étoffer son vocabulaire

Difficile de comprendre des mots que vous n’avez jamais lus, ni entendus et encore moins appris ! Vous l’avez deviné : pour comprendre les Espagnols, il est nécessaire d’élargir régulièrement son vocabulaire. Deux méthodes complémentaires pour cela : les fiches de vocabulaire et la lecture régulière de romans, journaux, blogs, ou autre. J’ai remarqué que, parmi mes élèves, les grands lecteurs progressent rapidement car ils travaillent leur vocabulaire (presque) sans s’en rendre compte.

Conseil n°5 pour mieux comprendre les Espagnols : trouver un partenaire linguistique

Premier pas vers de bonnes compétences en compréhension orale : discuter régulièrement avec la même personne. Vous vous habituerez à sa manière de parler, à son accent, à son débit. Choisissez quelqu’un qui apprend le français grâce aux applications Tandem et HelloTalk. Votre partenaire linguistique doit être du même niveau que vous. Ainsi, vous parlerez en toute sécurité, sans vous sentir en position d’infériorité. Peu à peu, vous vous désinhiberez et n’aurez plus peur de faire des fautes. 

Cliquez ici pour savoir concrètement comment trouver un partenaire linguistique !

Conseil n°6 :  écouter des podcast en espagnol

Vous trouverez des podcasts intéressants sur les plateformes de streaming telles que Deezer et Spotify. “Spanish Obsessed” est par exemple un très bon outil, à utiliser au quotidien. Autre référence : “Coffee Break Spanish”, uh podcast sympa qui propose différents niveaux de compréhension. Vous pouvez tester également “Learning Spanish” et “Learn Spanish in Your Car”.

podcast espagnol

Vous pouvez aussi écouter à volonté la Radio pas à pas !

Conseil n°7 et question : Comment comprendre les espagnols et être patients ?  

Non, on n’apprend pas à parler espagnol, ni à le comprendre, en une semaine ! Rappelez-vous qu’il y a cinq compétences en langue : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite, la compréhension orale et l’interaction. Les deux dernières sont les plus difficiles à maîtriser, d’autant que les espagnols prononcent toutes les lettres et les enchaînent à un rythme d’enfer ! Donc soyez patients ! Allez de l’avant pas à pas, en visant un travail et un apprentissage de longue durée. L’idéal est d’instaurer une routine. 

Et n’oubliez pas : n’attendez pas de tout comprendre avant de communiquer en espagnol ! Le fait d’avoir une compréhension orale limitée de la langue est un facteur réellement bloquant pour certains. Il faut surmonter cet obstacle. Lancez-vous et vous vous rendrez compte qu’il est possible d’échanger simplement sur la base de ce que vous avez compris.

  • […] espagnol, que ce soit dans des conversations quotidiennes, à la télévision, ou dans des films. Travailler votre écoute aide à saisir les nuances de la langue et les différents accents. Écoutez donc de l’espagnol […]

  • >