Visiter Madrid – Les conseils de Céline

Visiter Madrid

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Céline Luisetti, lectrice du blog depuis sa création ! Elle habite Chauny, une petite ville de l’Aisne. Céline a récemment fait un voyage à Madrid. Elle nous propose ici une chronique sur son expérience dans la capitale espagnole et partage avec nous ses coups de cœur et ses bons plans. Elle nous parle aussi de son apprentissage de l’espagnol. Merci beaucoup Céline !

Hola a todos !

Je me présente, je m’appelle Céline, j’ai 32 ans. Je n’ai pas eu la chance d’apprendre l’espagnol à l’école puisque je faisais allemand et anglais. Ce n’est peut-être pas plus mal que j’apprenne par moi-même, au moins cette langue n’est pas une obligation, et je prends du plaisir à l’apprendre. Et j’ai eu beaucoup de plaisir quand j’ai décidé de visiter Madrid !

 

Mon apprentissage de l’espagnol avant de visiter Madrid

J’ai commencé mon apprentissage en septembre 2016. Alors autant vous dire que je n’ai qu’un petit niveau, surtout si on prend en compte les baisses de motivation que j’ai eues, la procrastination… Je pense donc que je n’ai même pas un niveau A1. Mais ce n’est pas pour cela que je me suis dit « bon,ce n’est même pas la peine d’aller en Espagne, je ne pourrai pas me débrouiller. »

J’ai tout d’abord acheté des livres et cahiers d’exercices pour apprendre par moi-même. J’ai aussi découvert des sites gratuits, dont le blog de Karim Espagnol pas-à-pas, ainsi que des applications sur téléphone. Un conseil : ne faîtes pas comme moi, n’achetez pas tout un tas de livres et cahiers d’exercices sinon vous ne saurez plus où donner de la tête ! Je vous renvoie à l’ebook « Objectif espagnol » qu’a fait Karim pour vous informer au mieux.

Ça m’est venu d’un coup comme ça, et si j’allais en Espagne ? Je suis en fait militaire et j’ai la chance de pouvoir me rendre dans des pays comme l’Espagne, dans une résidence pas trop chère. C’est donc ce que j’ai fait, je suis partie à l’aventure !

 

Côté langue

Si vous avez déjà quelques bases, vous connaissez certainement « buenos días », « buenas tardes », « buenas noches », etc… Ne soyez pas surpris si dès le début on vous lance « ¡Hola! », parce que c’est ce qui m’est arrivée ! Les madrilènes sont moins formels que nous. Aussi, dans ma résidence, quand je quittais l’ascenseur, je balançais un petit « adiós ». Mais, apparemment, les Espagnols préfèrent dire « hasta luego ». J’ai été surprise la première fois, pourtant tout le monde utilise bien « hasta luego ». J’ai fini par m’y faire et dire à mon tour “hasta luego”. 😉

 

Les lieux à voir à Madrid

Une chose qui m’a choquée (dans le bon sens), c’est la vitesse à laquelle mon oreille s’est faite à l’espagnol ! Je suis arrivée dans ma résidence à la cafet’, on me dit un prix, je ne comprends rien alors que j’ai appris les chiffres ! Une semaine après, dans les magasins, je m’aperçois que je comprends mieux ?!!!!

La Plaza Mayor, Madrid

La zone de Madrid que j’ai aimée : entre Plaza Mayor et Plaza del Callao. Je suis allée dans ces rues 3 ou 4 fois, j’aime bien, il y a du monde, plein de commerces, c’est agréable de s’y promener.

Un énorme coup de cœur, le Parque del Retiro ! J’y suis allée juste dans le but de me poser pour bouquiner. J’aime bien la photographie et, honnêtement, j’ai passé tout mon temps à mitrailler. C’était beau, les fontaines, le lac avec les barques, le Palacio de Cristal. J’ai trouvé ce lieu simplement magique.

El Palacio de Cristal, Madrid

Un tour en librairie

Et côté librairie, j’en ai découvert une qui s’appelle “El bosque”, qui se dit librairie française. On y trouve des livres en espagnol, mais aussi plein de livres en français. J’ai été farfouiller sur leur site internet, il y a possibilité de se procurer des méthodes de langues. Une bonne adresse également pour se procurer un livre bilingue français-espagnol. Pour ma part, je suis repartie avec El Principito.
L’adresse (très éloignée du centre par contre) :C/ anastro, 15 (por Arturo Soria, 248) – 28033 Madrid.

La librairie El Bosque

Je suis aussi allée au zoo/aquarium de Madrid, voici une photo « récapitulative ». Amoureux des animaux : bienvenue !

 

Je me suis également rendue au « Parque del Oeste » : quel endroit magnifique ! Je croyais avoir lu qu’il y avait une soixantaine d’espèces de roses, je pense que c’est plutôt 600 ! 😉 C’est vraiment impressionnant. J’y allais dans le but de prendre toutes les roses en photo…euh… je n’ai pas vraiment réussi !!

Parque de Oeste, Madrid

 

À table !

Côté nourriture, je vous conseille le Museo del jamón. Beaucoup de restaurants également du côté de Plaza Mayor.

Je terminerai en vous parlant du fameux « chocolate con churros ». Sur mon guide, c’est noté qu’on en trouve facilement autour de la Puerta del Sol. J’ai été à San Gines, je pense que c’est l’endroit le plus connu. Un endroit à la hauteur de sa réputation ! Mais attention à l’attente aux heures d’affluence…

Le dernier jour je suis (encore) retournée à la Plaza del Callao. J’aime beaucoup, avec Plaza Mayor. Vous l’aurez compris ?!

 

Encore merci à Céline pour ce moment de partage ! 🙂

Si vous aussi, lectrices et lecteurs, vous êtes intéressé-e-s pour écrire des chroniques sur le blog Espagnol pas à pas, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

 

Qu’avez-vous pensé de cette visite ? Aimez-vous également ces différents endroits ? 

D’autres pistes ? À tout de suite dans les commentaires !!

Share Button

7 Comments

  1. Stephen Pilotte dit :

    Merci pour ce compte rendu qui m’a fait rêver. Ma conjointe et moi planifiions un voyage en Europe l’année prochaine et Madrid est sur notre liste. En attendant, nous retournons à Cuba en septembre et j’ai bien hâte de mesurer le progrès que j’espère avoir accompli en espagnol depuis ma dernière visite l’année dernière.

    1. De rien
      Bon voyage à Cuba alors !
      Et j’espère que vous appréciez Madrid

    2. Excellent voyage à Cuba ! C’est toujours de pratiquer après un long moment d’apprentissage. Profitez bien !
      Encore merci à Céline pour ces précieux conseils 😉

  2. Pastré Marie- Josèphe dit :

    Sympathique “reportage” sur la magnifique ville de Madrid . J’aime beaucoup ctte ville et aussi bien sûr le Retiro ,nous avons bien sûr de très beaux parcs en France ,mais le Retiro a un charme particulier .Merci Céline pour ces commentaires et à Karim pour accueillir des invités pour nous parler de choses qui nous intéressent .

    1. Merci beaucoup pour le message ! Le Retiro a un certain charme, je confirme ! Je vis à Barcelone et nous avons également des parcs et beaucoup d’espaces verts. Mais le Retiro est particulier, chargé d’histoire.
      Merci beaucoup à Céline oui !
      Un abrazo

  3. Annette Martirossiantz dit :

    Madrid est une de mes villes favorites et j’essaie d’y aller le plus souvent possible. Je loge habituellement dans le quartier du magnifique mercado San Miguel, juste en face d’un petit établissement sympathique qui sert des bières belges de grande renommée.
    Pour ma part, j’aime le Madrid des musées qui sont exceptionnels et les expositions temporaires organisées dans différentes fondations; c’est bien simple, il y a toujours quelque chose de neuf à voir dans cette ville. Et pour changer d’univers, il y a même un téléférique ! La balade est très amusante et dépaysante.
    Pour ceux qui ne le savent pas, il y a un authentique temple égyptien à Madrid ( un cadeau de l’Egypte pour l’aide reçue au moment de la construction du grand barrage d’Assouan , quand il a fallu déplacer le temple d’Abou Simbel) aller voir ce joli petit temple au coucher du soleil est un moment magique que je recommande vivement.

    1. Bonjour Annette,
      Je vous comprends parfaitement, Madrid a énormément de charme. C’est une capitale européenne qui conserve son caractère espagnol intact.
      La capitale propose de nombreux musées de très grande qualité, le Prado et le Reina Sofia étant les plus connus. Je ne manquerai pas de faire un article sur le sujet lorsque je m’y rendrai l’année prochaine !
      Merci pour l’information du téléphérique, je ne connaissais pas ! Et pour le temple égyptien également, à voir en effet !
      Merci pour votre retour. Un fuerte abrazo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *