Le 15 août est un jour très important en Espagne, mais vraiment… très important ! On a d’ailleurs l’habitude de dire que c’est le troisième jour le plus apprécié, après Navidad (Noël, le 25 décembre) et el día de los Reyes Magos (le jour des Rois Mages, le 6 janvier). Il s’agit bien sûr d’un jour férié. Les Espagnols l’apprécient énormément. C’est également une belle occasion pour faire la fête, chaque ville espagnole le célébrant à sa manière. Je vous propose un petit voyage au pays de Cervantès pour ce jour si particulier !
Les origines du 15 août en Espagne
Le 15 août est un jour férié (día festivo) sur tout le territoire espagnol. Cette date a été choisie par l’Église afin de célébrer la montée au ciel de la Vierge Marie. Cette fête trouve donc ses origines dans les premiers siècles de la chrétienté occidentale. Aujourd’hui encore, elle a conservé de son essence religieuse, la preuve en est les nombreuses processions dans les villes espagnoles. Mais il faut bien avouer que beaucoup d’Espagnols profitent de ce jour pour se retrouver en famille ou entre amis, sans vraiment célébrer de fête religieuse.
Le quartier de La Latina en fête à Madrid
Tout Madrid se réunit dans le quartier de La Latina, où a lieu, en lien avec le 15 août, la célèbre Virgen de la Paloma, entre autres la patronne des pompiers de Madrid ! Il s’agit de la fête populaire la plus importante de la capitale espagnole. Cette tradition remonte à plus de 200 ans. Les Madrilènes sont vêtus de « chulapos » (des costumes traditionnels de Madrid) et dansent le « chotis ». Des activités traditionnelles ont lieu, comme la procession de la Vierge. Mais vous pouvez également assister à des concours, des spectacles de musique de différents styles, ou participer à des routes de la tapa (ça y est, j’ai faim !). Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée, je recommande vivement !

Défilé de la Virgen de Paloma

Une rue de La Latina décorée
Barcelone se réunit au quartier de Gracia
Sa grande rivale n’a pas vraiment de quoi être jalouse. Barcelone est également en fête le 15 août. La Fiesta Mayor (en espagnol) ou Festa Major (en catalan) a lieu à Gracia, un magnifique quartier aux airs de village de campagne. Pendant cette fête, ses rues sont décorées par les riverains. Croyez-moi, ils mettent le paquet ! Les festivités durent une semaine, pendant lesquelles s’enchaînent concerts, représentations de théâtre, spectacles de rue ou repas populaires. Les castellers (châteaux humains) ou correfocs (sorte de feux d’artifices ambulants… oui oui !) sont également au rendez-vous. Cette fête est réellement impressionnante, essayez d’y aller, ça vaut le détour !

Un castell à Gracia

Une rue décorée pour les fêtes de Gracia

Un correfoc
Vous voulez découvrir davantage de contenu en espagnol ? Découvrez la formation Podcasts pas à pas.
On fait aussi la fête dans le sud !
Le sud de l’Espagne, et notamment l’Andalousie, ne se prive pas non plus pour faire la fête le 15 août. Málaga vit sa Feria, et à Salamanque (dans la localité de La Alberca), les habitants défilent en habits traditionnels. Quant à Huesca, elle termine une semaine de fêtes en l’honneur de son saint patron, San Lorenzo. La ville s’habille alors de blanc et de vert pour l’occasion, et les habitants adoptent tous le foulard vert.

Fêtes à Huesca
Si vous voulez découvrir une autre fête du sud, vous pouvez vous rendre sur mon article à propos de a Feria de Abril.
Bilbao, avec un temps de retard mais tout aussi festive
La plus grande fête de Bilbao s’appelle la Semana Grande (Aste Nagusia, en basque). Elle commence le samedi suivant le 15 août et dure 9 jours. L’acte d’ouverture des festivités est inauguré par le lancement du txupin, une petite fusée lancée depuis le balcon du théâtre Arriaga. Des stands fleurissent sur la grande esplanade située devant ce même théâtre. Des activités ont lieu, comme des concerts, des spectacles de rue, des courses de tareaux ou des feux d’articife… la routine ! Le dernier jour, la Marijaia (personnage en papier et icône de la Semana Grande) est brûlées et ses cendres sont jetées dans le fleuve.

La Marijaia, Bilbao

Les fêtes devant le théâtre Arriaga, la Marijaia au balcon
Outre ces « grosses » festivités, c’est toute l’Espagne qui est en fête. Chaque ville, chaque village s’anime pour fêter dignement le 15 août. C’est souvent l’occasion pour des familles de retourner dans le village de leurs parents ou grands-parents, pour rendre visite aux anciens.
Vous l’aurez donc compris, le 15 août est très important en Espagne, chaque localité le célébrant à sa manière ! Il s’agit bien d’une des fêtes les plus importantes d’Espagne après Noël et la Semaine Sainte !
Quiz du 15 août en Espagne
Testez-vous avec ce quiz du vocabulaire en lien avec cette date mythique pour les espagnols : le 15 août.
Vous voulez progresser en espagnol en utilisant votre CPF ?
Espagnol pas à pas propose plusieurs formations éligibles au CPF. Vous pouvez apprendre à parler espagnol et financer votre formation avec votre compte personnel de formation.
Pour en savoir plus, remplissez dès maintenant le formulaire de candidature : cliquez ici.
A vous de jouer !
Connaissiez-vous ces différentes fêtes ? En connaissez-vous d’autres ?
À tout de suite dans les commentaires !
Buenos días a todos
En Denia hay la fiesta de los Cristianos y muros
Hola !!
Gracias por tu mensaje !!!
En efecto, la fiesta de los Cristianos y los moros !!!
Te deseo un buen día !!!
Un abrazo,
Holà Karim, un documento muy interesante una vez mas, gracias. Me gusta mucho todo lo que concerna las tradiciones de Espana…..
Bonitas vacaciones en martinica (?).
Hasta luego
DANY
Hola Danielle,
Muchas gracias por tu mensaje !!
Y por tu simpatía !!
Un abrazo desde Martinica !!
Holà Karim!
Merci bcp pr ttes ces infos hyper intéressantes, comme toujours.
Cette ambiance de fêtes me rappelle l AMÉRIQUE LATINE que j ai parcourue il y a de cela Qq années.
Je te souhaite d excellentes vacances Karim et merci bcp pr tt ce que tu donnes sans compter
Ti abrazo
Nicole
Hola Nicole,
Espero que estés bien !!
Gracias por tu simpatía !! Te deseo un buen día,
Hola Karim,
Mil gracias, siempre es un verdadero placer leer tus articulos; es la leche un beso, Chantal LN
Hola Chantal !!
Gracias a ti por tu mensaje, eres un ángel !!
Un abrazo,
Bonjour, c’est bizarre je n’ai pas eu le texte en espagnol… que en français, au demeurant très interessant… Grand merci Anne
Hola,
Ce texte est un bonus, il ne fait pas partie du défi “Verano pas à pas” 😉
Un abrazo
Hola.
Tu as faim mais si tu fais souffrir l animal, la créature de Dieu, c 1 péché , 1 faute morale.
oui?
Hola Karim,
Félicitaciones y muchos gracias por tu travago. Me gusta mucho todos las informacions .
Por el 15 agosto , la isla de Ténérife tiene tambièn una fiesta en Garachico. Este una maravillosa ambiente todo el dia, con carros estan tirar de dos bueys. Las habitantes distribuen mucho vino, mucho patatas, mucho gafos (especial pasteleria) y carne a la braza. Las gentes jugan musica con diferentes instrumantos musicales. Este una bonita fiesta !
Corrige me faltas de ortografia y gramaticales. Soy debutante!
Hasta luego.
¡Holà Karim!
Encore un super article qui ne fait que renforcer mon amour pour cette culture et ce pays. J’ai hâte du jour où je pourrais réaliser mon rêve et m’installer en Catalogne ou en Andalousie. Ton travail me permet d’apprendre à mon rythme et de patienter sans trop de frustration
Un abrazo forte
Emilie
Merci pour ce bel article relatant les différentes fêtes autour du 15 Août.
Les espagnols savent faire la fête en général et entretenir les traditions . Passe de très bonnes vacances ,profite de chaque instant .Pero hay que hacer la siesta .Un abrazo .
Bonjour Karim,
Un peu absente depuis quelques temps et jusqu’au 10 septembre, nous avons pris nos quartiers d’été au fin fond de l’aveyron, au lac de Paraloup, où internet est impossible à prendre. Malgré cela j’arrive de temps en temps à lire tes articles dont celui là qui nous fait un peu plus découvrir un peu plus l’espagne. Un grand merci à toi pour tout le travail que tu fais pour nous aider à tous nos niveaux.
Je te souhaite une très bonne journée et de bonnes vacances si tu y es encore.
Hola Pierrette,
C’est un plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Excellent choix que l’Aveyron pour déconnecter, et c’est bien de savoir se couper d’internet de temps en temps 😉
Un grand merci à toi pour ton message malgré les vacances, il me touche beaucoup !
Une très bonne journée et excellentes vacances ! (les miennes commencent…!!)
Un abrazo