Comment l’Espagne célèbre-t-elle la Semaine Sainte ?

comment Espagne célèbre semaine sainte

Les célébrations de Pâques sont une véritable institution en Espagne. La Semaine Sainte débute dès le dimanche des Rameaux avec des processions dans les rues à travers tout le pays. Les défilés de pénitents encapuchonnés, portant des statues à l’effigie de la Vierge, de Saints ou du Christ, se multiplient jusqu’au dimanche de Pâques. Si tout le territoire connaît la ferveur de ces festivités religieuses, c’est en Andalousie qu’ont lieu les processions les plus spectaculaires. Voyons en détail comment se déroule la Semaine Sainte en Espagne

La Semaine Sainte en Espagne : déroulement et signification

D’incroyables défilés marquant la fin du Carême

Chaque année, fin mars / début avril, l’Espagne vit au rythme de la Semaine Sainte, qui compte parmi les festivités les plus importantes de l’année. Pendant la dernière semaine du Carême, qui se termine le dimanche de Pâques avec la résurrection du Christ, les confréries religieuses de chaque ville organisent des défilés. Elles sortent en procession dans les rues selon un parcours bien précis, qui les mène à la cathédrale, à l’église ou à la basilique. Sur les épaules des pénitents, de lourds autels appelés pasos. Ces derniers supportent des sculptures figurant des scènes de la Passion ou bien des statues représentant un Saint, la Vierge Marie ou encore le Christ crucifié.  

paso défilé semaine sainte espagne
Un paso pendant le défilé de la Semaine Sainte

Les défilés peuvent avoir lieu de jour comme de nuit avec, à chaque fois, une atmosphère particulière, empreinte d’émotion et de recueillement. Une foule mêlée d’habitants et de touristes, de croyants et de non-croyants, s’amasse aux abords des cortèges pour partager un moment fort, véritablement unique. Selon les traditions locales et les coutumes de chaque confrérie, les processions religieuses se font soit dans la sobriété, soit en musique et sous une profusion de décors colorés. 

Des traditions différentes d’une région de l’Espagne à l’autre

Si la Semaine Sainte est fêtée partout en Espagne, les célébrations se colorent de particularités locales. À Zamora par exemple, en Castille-et-León, les cortèges nocturnes sont accompagnés de chants grégoriens. À Hellín, dans la province d’Albacete, pas moins de 20 000 tambours font vibrer la cité lors de la tamborada, qui débute le Jeudi saint à minuit. 

S’il y a une région en Espagne que vous devez privilégier pour découvrir les célébrations de la Semaine Sainte, c’est toutefois, selon moi, l’Andalousie. Les processions y sont particulièrement grandioses. 

La Semaine Sainte en Andalousie

Les célébrations incontournables de Séville

À Séville, ce ne sont pas moins de 50 000 personnes qui participent aux processions de la Semaine Sainte chaque année. Je ne parle pas des spectateurs mais bien des figurants portant l’habit de pénitent et défilant dans les rues ! L’ambiance y est unique. Un public impressionnant assiste, silencieux, au passage de cortèges richement décorés, magnifiés par les statues de la Vierge installée sous un dais finement travaillé. 

semana santa sevilla
Le défilé de la Semaine Sainte à Séville

Parfois, parmi l’audience ou au sein de la confrérie, s’élève une voix entonnant une saeta, venant apporter une dimension supplémentaire aux célébrations. Les saetas sont des chansons particulièrement émouvantes, dédiées à la Vierge mise en exergue durant la procession. Souvent, on peut entendre des habitants entonner une saeta depuis leur fenêtre, au passage du cortège. Les défilés les plus célèbres ont lieu durant la nuit du Vendredi saint. C’est à ce moment-là que se dévoilent les images les plus vénérées, comme celles de la Macarena ou de l’Esperanza de Triana

Des festivités marquantes dans tout le Sud de l’Espagne

Bien d’autres villes d’Andalousie proposent des festivités spectaculaires. Assister de nuit à la procession “Le silence de Grenade”, éclairée à la bougie au pied de l’Alhambra, c’est tout simplement magique ! À Elche, la procession du dimanche des Rameaux se pare de feuilles de palme, offrant au regard un défilé d’une incroyable beauté. 

À Malaga, l’un des moments forts de la Semaine Sainte est la libération du prisonnier. Le Mercredi saint, un prisonnier n’ayant pas commis de délit de sang est en effet gracié par la Fraternité de Jesús el Rico. Cette tradition remonte au 18e siècle. Lors de la cérémonie d’amnistie, le prisonnier se place à genoux devant la statue de Jesús el Rico, qui lui donne sa bénédiction grâce à son bras articulé. Il intègre ensuite la procession et suit tout son parcours dans les rues de la ville. 

semaine sainte espagne malaga
La Semaine Sainte de Málaga

Le vocabulaire des fêtes de Pâques et des processions

Maintenant que vous en savez plus sur la Semaine Sainte en Espagne, il est temps de passer à la petite leçon d’espagnol du jour ! Vraiment rien de difficile : il s’agit simplement de se familiariser avec le vocabulaire des fêtes de Pâques.

  • la Semana Santa : la Semaine Sainte 
  • Pascua : Pâques.
  • ¡Felices Pascuas! : Joyeuses Pâques !
  • el domingo de la resurrección / el domingo santo : le dimanche de Pâques 
  • el domingo de ramos : le dimanche des Rameaux 
  • el jueves santos : le jeudi Saint 
  • el viernes santos : le vendredi Saint
  • la Cuaresma : le Carême
  • la procesión : la procession 
  • los penitentes : les pénitents 

Voyons maintenant quelques mots spécifiques aux processions : 

  • el capirote : cagoule de forme conique revêtue par les pénitents et recouverte d’un voile
  • la carrera oficial : le parcours officiel 
  • la cofradía : la confrérie
  • el costalero : le porteur.  
  • la candelería : chandeliers et bougies entourant la figure religieuse sur l’autel. 
  • la Cruz de Guía : lacroix qui ouvre la procession.

Que manger pour Pâques ?

La mona en dessert

En Catalogne, le gâteau de rigueur est la mona. Personnellement… j’adore la mona !!

Le village le plus réputé pour sa confection est Alberic, près de Valence. Mais vous pouvez retrouver ce dessert également en Catalogne et sur les Îles Baléares.

Il s’agit d’une brioche assez atypique puisqu’elle est en général recouverte de chocolat. Et surtout, on y pose une figurine en chocolat.

Symbolisant la fin du carême, elle est dégustée en famille avec du chocolat le lundi de Pâques. Pendant le repas, avant d’entamer le dessert, on mange généralement des côtelettes de mouton, du lapin ou une bonne paella !

una mona gateau paques espagne
Una mona : le gateau typique du lundi de Pâques

La torrija

Sorte de pain perdu, il s’agit d’une autre pâtisserie typique de la Semaine Sainte.

Ce dessert est composé de tranches de pain trempées dans du lait puis des oeufs, avant d’être frites. Tout un programme !

Vous pouvez les manger avec du miel ou du sucre. Elles sont souvent aromatisées à la cannelle.

Il s’agit d’un plat typique que l’on mange pendant le Carême. De nombreuses variantes existent, notamment les torrijas faites dans du lait de soja et sans oeuf pour les véganes !

Los deberes

À vous de parler !

Avez-vous déjà assisté aux défilés de la Semaine Sainte en Espagne ? Qu’avez-vous ressenti ? 

Que faites-vous d’habitude pour Pâques ?

Je vous laisse me répondre dans les commentaires, en español si es posible !! 😉

J’ai hâte de vous lire !

18 Comments

  1. Hola Karim
    Nunca he estado en España por la celebración de Pascua. Pero debe ser mágico !! Los postres son probablemente muy buenos, me encanta el chocolate !
    Normalemente, celebro la Pascua con mi familia, y comemos el codero y un « pâté de Paques en croute » con huevos. Y chocolates, especialmente para los niños.
    Este año, hay tambien el confinamiento y me quede solo a la casa.
    Gracias Karim por tus mensajes, son reconfortantes.
    Un abrazo
    Sylvie

    1. Hola Sylvie !!
      Sí, este año es especial…
      Cordero y un « pâté en croute », un programa interesante 😉
      Un abrazo !!

  2. Santaliestra Yvette dit :

    Holà Karim, muchas gracias por Lo que nos envié. Mi abuela ha nacido in Berja en Andalousia. Y yo no conocio todas estas historias pero conosco la mona que hacemos y comemos todos los anos durante esas fiestas pascuales.
    Felices Pascuas para tu y toda tu familia.
    Un abrazo

    1. Hola Yvette,
      Muchas gracias por tu mensaje !!
      Qué suerte, tener una mona casera 😉

      *je connais = conozco

      Un abrazo !!

  3. BROT Claude dit :

    Normalmente, con mi mujer assistimos a la Feria d’Arles. Es una fiesta que es inspirado por las ferias de España. Además de las corridas de toros, hay manifesaciones en las calles con bandas, bodegas y , por supuesto, restaurantes llenos todos los días y todas las noches. En una antigua capilla, se puede bailar el flamenco. Afortunadamente, este año esta fiesta no se puede organizar.

    1. Hola Claude,
      Estoy contento de leerte !!!
      Exacto, este año, las fiestas son peculiares para todos…
      Te deseo un feliz lunes de pascua,
      Un abrazo,

  4. freddy smit dit :

    fui jamas en Espana para la semana santa. Pero me gustan las fotos de los participantes. Es muy especial.
    Aqui en Belgica, comemos uevos em ciocolate « belga » ! el mejor del mundo .

    1. Hola !!
      Aquí algunas correcciones
      *les oeufs = los huevos
      *chocolat = chocolate

      Chocolate belga… me encanta !!

      Un abrazo,

  5. Si pero no en España, sino en Perpignan donde vivo, no tan grandioso, en el mismo estilo, buenos dias a todos

  6. CATHERINE dit :

    Hola Karim,
    Muchas gracias por su articulo sobre pascua, fue apasionante ! Conozco un poco espana porque vivo ahi desde hace mas o menos un ano, pero descubri muchas cosas. Dies anos antes estuve en Malaga durante la semana santa y me encanto mucho.
    La torrija es un de mi postre favorito pero no sabia que estaba tipica de pascua !!
    Un saludo

    1. Hola Catherine,
      Qué suerte !!! Vivir la Semana Santa en Málaga !!!
      A mí también, me encantan las torrijas. No son difíciles de hacer. Puedes intentar prepararlas en casa 😉
      Un abrazo,

  7. Patricia Grante dit :

    Holà Karim, ¿estes bien ? ¿No ha comido demasiado chocolate?

    No, jamás vi una procesión, tengo miedo de la multitud. ¡ Que lastima para mi ! Quisiera verlo …

    Cuando mis suegros eran vivos, fuimos en Les Vosges para festejar con la familia Pascua.
    Había también la familia de mi cuñado con sus cuatro hijos. Éramos trece durante la fin de Semana Santa. Mis suegros eran muy religiosos, fueron a la misa de jueves Santos, viernes Santos y por supuesto el Domingo de la resurrección. Nosotros de vez en cuando fuimos a la misa el viernes Santos y siempre el Domingo de la Resurrección.
    Después de la misa, los niños cazaron los huevos de chocolate en el el jardín.
    Pues, fui la hora del aperitivo ( champagne) y de la comida. Había siempre una especialidad de la región, un pâté Lorrain.
    Después, si el tiempo lo permitía, un paseo con toda la familia era necesario.
    Pues, venía el tiempo de cocinar para la cena.
    Cenaron, jugaron y durmieron.
    El lunes, por la tarde marcharon a nuestra casa.
    Ahora, ya no íbamos a la misa, se queda solamente la cacería de los huevos de chocolate. ¡ Me encanta mucho ! Es una pena , pero es muy difícil de reunir mi propia familia sobretodo con el virus.

    1. Hola Patricia,
      Muchas gracias por tu mensaje tan simpático !
      Y bravo !!! Has practicado mucho con este mensaje.
      Veo que mejoras mucho. Tu texto no tiene nada que ver con los primeros textos que me enviabas !!!
      Bravo bravo bravo !!

      En efecto, todo cambia rápido.

      Me encanta esconder huevos en el jardín y ver a los niños contentos de buscarlos. 😉

      Un abrazo !!!

  8. Elisabeth WALRAVE dit :

    Este año, para el domingo de Pascua, recibí a mi familia.
    Comimos brochetas de cordero, gofres de papas y un pastel de chocolate.
    No somos creyentes y no participamos en las celebraciones de Semana Santa.
    Sin embargo, me gusta esconder los huevos de Pascua en el jardín para mis nietas.
    Y me encantaría ver las celebraciones en el sur de España algún día.
    Un abrazo para ti y holá a la comunidad de los estudiantes de « Español paso a paso »

    1. Hola Elisabeth !!
      Muchas gracias por tu mensaje !!
      A mí también me encanta esconder huevos en el jardín y ver a los niños buscándolos. Es muy divertido !!
      Un abrazo,

  9. Hola Karim,
    Respondo un poco tarde, siento !
    No he asistido nunca a las fiestas que se pasan durante la semana santa pero aprendo muchas cosas contigo.
    Te agradezco por todas estas informaciones
    Sylvie

    1. Muchas gracias Sylvie !!
      No pasa nada, tienes tiempo para contestar, siempre es un placer leerte !!
      Un abrazo,

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *