Commencer l’espagnol en 5 étapes !

commencer-l-espagnol

Commencer l’espagnol : une décision que j’applaudis et que je vous encourage à concrétiser dès maintenant ! La question que l’on se pose souvent au moment de débuter l’apprentissage de la langue : « Par où dois-je démarrer, sachant que je n’ai jamais pris de cours d’espagnol de ma vie ? » Prendre un bon départ est capital pour faire de réels progrès, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour optimiser son parcours et rester motivé. Voici une méthode en 5 étapes pour y parvenir !

Étape 1 : Se fixer un objectif clair et s’y tenir

Avant de se lancer à corps perdu dans l’apprentissage de l’espagnol, encore faut-il visualiser la ligne d’arrivée. Se fixer un objectif aide à identifier et baliser le chemin à parcourir pour l’atteindre. Vous avez fait le choix de commencer l’espagnol : quelle est votre motivation profonde ? Cela peut être par exemple : le projet de partir vivre en Espagne ou dans un pays latino-américain, la nécessité de parler couramment l’espagnol dans le cadre des études ou dans l’optique d’une évolution de carrière, ou simplement un goût pour cette langue et la culture hispanophone.

Dans tous les cas, il faut être au clair avec vos ambitions. Je vous conseille d’utiliser une technique répandue dans le milieu professionnel, qui consiste à définir un objectif sur le modèle SMART. Cet acronyme signifie :

  • Spécifique.
  • Mesurable.
  • Atteignable tout en étant Ambitieux.
  • Réaliste.
  • Temporellement défini.

Exemple d’objectif SMART : « Je veux atteindre un niveau B2 en espagnol dans le but de m’expatrier en Espagne dans 1 an ». Écrivez votre propre objectif et ne le perdez jamais de vu !

L’apprentissage d’une langue étrangère constitue un travail de longue haleine, extrêmement enrichissant mais parfois ardu. La fatigue, certaines difficultés de la langue que l’on a du mal à surmonter, ou bien un blocage à l’oral : ces obstacles se dressent devant tous les apprenants. Et c’est en visualisant son objectif final qu’on arrive à les franchir.

debuter-en-espagnol

Étape 2 pour bien commencer l’espagnol : Intégrer des séances de travail courtes et quotidiennes dans votre planning

Commencer l’espagnol demande une certaine préparation en amont. Votre défi : caler un rendez-vous quotidien avec votre langue étrangère préférée. En effet, il est bien plus productif d’apprendre et de s’entraîner 15 minutes par jour que 2 heures par semaine en une seule séance. C’est exactement comme pour le sport ! La régularité est le moteur de vos progrès. L’idéal est de réserver toujours le même créneau horaire. Par exemple, si vous êtes du matin, vous vous levez un quart d’heure plus tôt ; si vous êtes du soir, prévoyez un temps pour votre apprentissage de l’espagnol au calme après le dîner.

Autre conseil : variez vos sessions de travail et révisez régulièrement. Préparez-vous un programme à décliner sur une semaine par exemple. L’idée : adopter une bonne dynamique en évitant la monotonie, cette dernière étant un important facteur de démotivation.

À lire : 5 solutions efficaces pour apprendre l’espagnol !

Étape 3 : Se lancer en espagnol en choisissant les bons outils ainsi qu’une méthode solide

Ici, votre objectif défini au départ est capital. C’est lui qui va déterminer le contenu de vos apprentissages, donc les outils et la méthode utilisés. Par exemple, si votre but est de vous faire des amis en Espagne, vous donnerez la priorité aux compétences orales : compréhension, prononciation, expression. Pour cela, vous miserez en particulier sur l’écoute de podcasts, le visionnage de séries et l’utilisation d’une appli (Tandem, HelloTalk) pour trouver un partenaire linguistique natif d’Espagne.

N’oubliez pas, malgré tout, que lorsque l’on part de zéro dans une langue étrangère, l’acquisition d’une base grammaticale et lexicale est bien évidemment obligatoire. Portez vos efforts sur la conjugaison également, assez lourde en espagnol. Le verbe reste la clé de voûte de la phrase, il est donc essentiel de s’habituer très vite à conjuguer ! Il faudra ainsi vous procurer un manuel et/ou, si vous n’êtes pas du tout « scolaire », vous aider d’applications telles que Duolingo, pour un apprentissage des bases ludique.

De même, si vous commencez l’espagnol dans le but de l’utiliser uniquement dans un cadre professionnel, ciblez rapidement le vocabulaire correspondant. Imaginez-vous dans des situations de travail concrètes afin de bien cerner vos besoins.

La solution la plus simple et la plus efficace, adaptée à une grande majorité d’apprenants, reste d’opter pour une formule complète en ligne, encadrée par un professeur d’espagnol. C’est ce que je vous propose avec les formations Espagnol pas à pas ! J’ai créé un parcours spécifique pour les débutants, à la fois flexible (ressources d’apprentissage à disposition 24h/24 et formation accessible à vie) et structuré. Vous intégrez une communauté motivée, bienveillante, et progressez à l’oral comme à l’écrit.

À lire : 5 conseils pour comprendre les Espagnols !

Étape 4 : Commencer l’espagnol avec une immersion dans la langue

Vous souhaitez progresser rapidement, adopter dès le début un bon accent et saisir la musicalité de la langue ? La meilleure manière d’y parvenir est d’aller au-delà d’un apprentissage « pur » en s’immergeant au maximum dans l’espagnol. Pour cela, rien de plus simple. Recherchez des sites internet et blogs sur vos thématiques préférées, utilisez un dictionnaire en ligne pour vous aider. Préparez-vous également une playlist de chansons en espagnol, à écouter dans la voiture par exemple. Enfin, sélectionnez une ou deux séries en espagnol, que vous regarderez au départ avec les sous-titres en français, dans un deuxième temps avec les sous-titres en espagnol et ensuite sans plus aucun sous-titre !

commencer-l-espagnol-blog

Étape 5 : Partager vos succès avec votre entourage dès le début de votre apprentissage

Le soutien de l’entourage : une donnée clé dans la réussite de votre parcours ! Confiez à votre famille et à vos amis vos ambitions, tenez-les informés de vos progrès et partagez avec eux vos succès ! Ils seront également là pour vous rebooster en cas de petites baisses de forme !

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour démarrer votre apprentissage de l’espagnol sur les chapeaux de roue ! N’oubliez pas de commencer par définir votre objectif. Je vous invite d’ailleurs à le publier dans les commentaires !

Bonus : Commencer l’espagnol avec mon ebook offert !

J’ai créé un ebook pour commencer l’espagnol sur des bases saines. Souhaitez-vous l’obtenir ?

Bonne nouvelle : il est disponible et gratuit ! Pour se le procurer, il suffit de cliquer ici : télécharger l’ebook « Objectif espagnol » !

Et pour tout savoir sur les formations Espagnol pas à pas, c’est par ici : Espagnol de A à Z, Espagnol Plus, Formation avec financement CPF.

  • >