5 solutions efficaces pour apprendre l’espagnol en ligne

apprendre l'espagnol en ligne

Comment apprendre l’espagnol en ligne ? Est-il possible de suivre des cours et de réaliser des exercices simplement en se connectant à Internet ? Conjugaison, grammaire, conversation, prononciation : que peut-on trouver sur le web pour débuter ou se perfectionner ? Eh bien, beaucoup de choses, et c’est une excellente nouvelle pour vous ! En effet, il existe de nombreux programmes en ligne pour développer ses compétences linguistiques, quel que soit son niveau de départ (débutant, intermédiaire, avancé). Vous trouverez même plus sur internet : des communautés d’apprenants, des professeurs qualifiés délivrant des formations complètes et, bien sûr, le web est une porte ouverte sur des contenus infinis en langue espagnole, de quoi pratiquer 24h/24, 7j/7 ! 

Voici les différentes méthodes à explorer pour démarrer votre apprentissage de l’espagnol en ligne ! 

1. Comprendre et s’améliorer en consultant des cours d’espagnol en ligne gratuits

Commençons avec une solution pour apprendre l’espagnol gratuitement : consulter des cours en accès libre sur le web. Les ressources en grammaire, en conjugaison et en vocabulaire foisonnent et vous n’aurez aucun mal à dénicher des leçons de bonne qualité. Les cours sont souvent accompagnés d’exercices, gratuits également, avec correction immédiate. Si vous avez du mal à évaluer votre niveau, des tests permettent de vous situer. 

Le point fort d’une telle formule : la richesse du contenu, avec un tour d’horizon complet des règles de grammaire et des temps du verbe, à la manière d’un Bescherelle pour le français. 

Les points faibles des cours d’espagnol gratuits sur internet : l’obligation de jongler d’un site à l’autre ou de rechercher dans un (très) long index la notion grammaticale que vous souhaitez étudier. Ce qui mène à un deuxième défaut : c’est vous qui devez bâtir votre programme d’apprentissage ! Il n’y a pas d’enseignant pour vous guider. Enfin, même s’il existe des leçons en vidéo, on reste dans une approche statique de la langue. L’interactivité reste très limitée, voire inexistante. Vous ne pourrez pas progresser à l’oral avec cette méthode. Or, une langue est avant tout faite pour être parlée 🙂

apprendre l'espagnol en ligne

2. Débuter et progresser en s’immergeant dans le web espagnol

Autre solution pour être au contact de la langue et se perfectionner sans quitter l’univers du web : passer d’un environnement internet 100% français à un environnement 100% espagnol. En quelques clics, c’est fait ! Il suffit de modifier les paramètres de la langue dans votre navigateur et dans votre moteur de recherche.

Ensuite, suivez ces pistes pour vous immerger dans votre langue étrangère préférée : 

  • consultez les journaux et magazines en ligne ; 
  • lisez des blogs sur des thèmes qui vous inspirent (cuisine, apprentissage de la musique, développement personnel, mode, ce que vous voulez !) ;
  • regardez des documentaires, des reportages et des films en VO sur YouTube ;
  • écoutez de la musique espagnole en streaming ;
  • abonnez-vous à une newsletter, afin de créer un “rendez-vous” hebdomadaire avec du contenu en espagnol.

Soyez curieux et, surtout, allez vers ce que vous aimez. Petite astuce : ayez un onglet avec un dictionnaire espagnol – français, comme Wordreference. Enfin, prenez des notes au fil de vos lectures et écoutes, mémorisez ce que vous avez appris et revenez-y quelques jours après. 

cours d'espagnol en ligne

Cette méthode d’apprentissage demande une grande rigueur. On retrouve ici les défauts évoqués précédemment : pas de progression structurée, pas d’accompagnement, et certains champs de la langue sont ignorés (expression écrite, expression orale).

3. Acquérir une aisance à l’oral grâce à une application d’échanges linguistiques

Acquérir une aisance à l’oral est bien souvent le plus difficile lorsque l’on apprend une langue étrangère. Certaines applications apportent une aide précieuse pour se “débloquer” et parvenir à converser en espagnol. Il s’agit de plateformes d’échange linguistique mettant en contact des millions d’apprenants du monde entier. Si votre langue maternelle est le français, vous recherchez des membres qui souhaitent apprendre le français et dont la langue maternelle est l’espagnol. Ensuite, il suffit de discuter en direct, en visio, ou de tchater. 

Apprendre de l’autre, en plus de s’ouvrir sur une autre culture : c’est la promesse de ces applications très populaires. La plupart sont surtout adaptées à un usage sur mobile. Tandem (une référence) offre toutefois une appli web. 

Je vous conseille vivement de tester cette méthode, qui me paraît excellente… mais en complément d’autres ressources.

4. Suivre un parcours d’apprentissage de l’espagnol ludique sur un site web dédié (Duolingo, Babbel…)

Dans le monde de l’apprentissage des langues étrangères en ligne, Duolingo et Babbel paraissent incontournables. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà essayé de progresser via ces sites web et applis. 

L’offre est séduisante : un parcours sur-mesure, des leçons ultra-courtes ponctuées d’exercices ludiques et de défis, une variété de ressources engageantes (podcasts, conversations…), le tout dans un environnement visuel attrayant. Ces méthodes s’appuient sur l’intelligence artificielle pour développer des programmes qui s’ajustent au mieux au besoin de l’utilisateur.

De mon point de vue, elles offrent une bonne initiation à l’espagnol. Surtout, elles permettent de mettre l’apprenant dans un état d’esprit idéal : non, apprendre une langue étrangère n’est pas rébarbatif, et ce n’est pas non plus inaccessible, même si l’on se croit nul ou trop timide. Cet accès ludique à la langue met en confiance et motive !

Malgré tout, une fois de plus, je ne crois pas possible d’acquérir un niveau avancé en espagnol en suivant une méthode sans encadrement, sans accompagnement personnalisé. 

5. Apprendre l’espagnol en ligne en suivant une formation complète

Apprendre l’espagnol en ligne rapidement et facilement passe selon moi par une méthodologie qui : 

  • englobe les quatre compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale ;
  • rassemble une communauté d’apprenants motivés et bienveillants ;
  • met en avant un encadrement humain et personnalisé ;
  • propose un apprentissage pas à pas, structuré et guidé ;
  • repose sur les compétences d’un enseignant certifié ;
  • s’appuie sur tous les avantages d’internet : accès aux cours à tout moment, où que l’on se trouve, et même si l’on est en pyjama. 

C’est la raison d’être d’Espagnol pas à pas !

Débutez et progressez en espagnol avec nos formules sur-mesure, préparées et animées par un professeur d’espagnol agrégé installé à Barcelone ! 

→ Un abonnement mensuel pour apprendre à communiquer rapidement avec des natifs.

→ Un programme de 9 mois pour avancer pas à pas vers la maîtrise de la langue.

→ Mais aussi… des formations sur 3 à 6 mois éligibles au CPF !
Découvrez le programme de nos formations.

  • >