Écouter de la musique pour apprendre l’espagnol : voilà un axe d’apprentissage parfait pour mêler divertissement et réels progrès ! D’autant qu’il est scientifiquement prouvé qu’assimiler une langue étrangère est plus rapide lorsqu’on se concentre sur des chansons ! En effet, le vocabulaire et les structures de la langue s’ancrent avec facilité. Il serait donc dommage de se passer de musique pour s’améliorer en espagnol !
Je vous dévoile tout de suite la méthode, étape par étape, pour rentabiliser au mieux vos temps musicaux dans votre langue préférée !
Comment utiliser la musique pour apprendre l’espagnol ? | Les 5 étapes à suivre
Vous adorez certaines chansons espagnoles ou latino-américaines ? Utilisez-les pour améliorer votre niveau en espagnol en suivant scrupuleusement les étapes qui suivent.
1. Se concentrer uniquement sur les paroles
Oui, c’est un peu frustrant, mais avant de chanter à tue-tête sur votre refrain préféré (sans vraiment savoir ce que vous racontez…), prenez le temps de décrypter les paroles. La musique pour apprendre l’espagnol est efficace, mais avant cela, coupez le son et lisez simplement le texte pour bien cerner le sujet évoqué dans la chanson.
2. Écouter la chanson en espagnol avec les paroles
Maintenant, augmentez le volume et, tout en lisant les paroles, écoutez attentivement le chanteur ou la chanteuse en vous attachant à comprendre ses propos.
3. Chanter avec le chanteur (enfin !)
Le moment que vous attendiez : chanter en même temps que l’artiste ! Gardez bien le texte sous vos yeux et soyez attentif à votre prononciation.
4. Chanter en mode karaoké
Si vous aimez les karaokés, alors vous allez vous éclater lors de cette quatrième étape ! Prenez un micro, allez sur Youtube et tapez dans la barre de recherche le titre de votre chanson favorite en espagnol, puis le mot “karaoké”. Vous tomberez alors sur les paroles en musique mais sans la personne qui chante ! Vous n’aurez plus qu’à couvrir les notes de votre plus belle voix… et de votre plus bel accent espagnol.
5. Écouter la chanson espagnole sans les paroles
À ce stade, vous n’avez plus besoin d’aide et vous êtes capable d’écouter et surtout de comprendre la chanson en espagnol sans lire les paroles. On a très souvent envie de commencer par là et le résultat est évident : on ne comprend rien ! Il faut accepter d’avancer pas à pas afin de bien comprendre le texte au préalable.
Utiliser la musique pour apprendre l’espagnol est à la portée de tous ceux qui souhaitent progresser dans cette langue, quel que soit leur niveau. L’idée est bien sûr de trouver un artiste qui chante plutôt lentement, dans un bon espagnol. Pour vous aider à bien choisir parmi les chanteuses et chanteurs espagnols et latino-américains, je vous ai préparé une sélection, que voici…
Chansons en espagnol : les artistes incontournables
Pour apprendre l’espagnol en chanson et, par la même occasion, enrichir votre culture musicale, optez pour les artistes suivants :
- Carlos Vives, chanteur et compositeur colombien, qui évolue dans un registre plutôt pop ;
- Shakira : the Queen ! Elle chante dans un très bon espagnol et, en général, pas trop vite ;
- Manu Chao : son petit accent français vous permettra de comprendre plus facilement ses textes 😉 ;
- Alejandro Sanz, chanteur et musicien espagnol, très écouté par ses compatriotes ;
- Rosalía : arrivée il y a peu sur la scène espagnole, elle est aujourd’hui quasi-incontournable. Ses chansons ? Fraîches et originales. Attention toutefois, ses paroles sont parfois assez compliquées, à réserver aux apprenants intermédiaires !
Les meilleures titres de musique pour apprendre l’espagnol
Porque te vas (Parce que tu pars) : le grand classique des profs d’espagnol !
Sortie en 1974, cette chanson ultra-connue est utilisée en classe d’espagnol depuis des dizaines d’années. Rythme lent, texte au présent, air facile à entonner : Porque te vas doit absolument faire partie de votre playlist de chansons en espagnol !
La camisa negra (La chemise noire), par Juanes
Une chanson pleine de peps malgré son thème triste : la rupture amoureuse (la chemise noire renvoie à une tenue de deuil). Pour Shakira, La camisa negra n’est rien de moins qu’une chanson coup de cœur.
La bicicleta (Le vélo), du duo Carlos Vives et Shakira
Chanson facile et sympa, clip génial, chanteurs de référence : La bicicleta fait partie des valeurs sûres lorsque l’on apprend l’espagnol en musique ! Et cela permet de passer un moment musical avec notre Queen Shakira !
D’ailleurs, n’hésite pas à découvrir la chanson Me enamoré, de Shakira, pour pratiquer ton espagnol !
Hay amores (Il y a des amours), par Shakira
Une chanson magnifique sur l’amour, qui reste en même temps très simple et accessible.
Despacito (Lentement), de Luis Fonsi
Impossible de passer à côté de cette chanson qui a marqué nos étés ! Ce n’est pas la plus facile mais en suivant les étapes que je vous ai décrites, vous parviendrez à vous l’approprier. L’atout de Despacito : elle reste dans la tête… donc le vocabulaire espagnol et les structures de la langue aussi !
¿A quién le importa? (Qu’est-ce que ça peut faire ?), par Alaska Y Dinarama
Une chanson sortie en 1986, tout aussi dansante que Despacito mais, forcément, un peu plus rétro ! En tout cas, elle est top pour étudier le subjonctif !
Mujer contra mujer (Une femme avec une femme, pour la version française), de Mecano
Un autre classique de la chanson espagnole, porté par une voix magnifique. N’hésitez pas à écouter d’abord la version française pour entrer plus facilement ensuite dans le texte espagnol.
Piensa en mí (Pense à moi), de Luz Casal
Luz Casal est une chanteuse incontournable de la scène espagnole. Découvrez-la avec ce très beau morceau…
Latinoamérica (Amérique latine), de Calle 13
Pour un voyage en Amérique latine et la découverte de ses valeurs, écoutez cette chanson de Calle 13 !
Vous voulez connaître d’autres musiques ? Vous pouvez découvrir ici 10 chansons incontournables pour apprendre l’espagnol !
La musique pour apprendre l’espagnol : se laisser surprendre !
N’hésitez pas à vous écouter une radio espagnole (comme Los 40 principales) pour découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes !
Deux conseils pour optimiser votre apprentissage de l’espagnol en musique
Si vous utilisez Spotify ou Deezer, activez l’option “paroles” : vous verrez ainsi défiler le texte au fil de la progression de la chanson. À utiliser dans le métro ou lorsque vous vous reposez par exemple, pour apprendre sans vous en rendre compte…
Deuxième conseil : suivez vos goûts et vos émotions ! Allez vers les musiques qui vous plaisent, même si elles ne font pas forcément partie des titres que je vous ai donnés…
On se quitte avec quelques devoirs ultra-faciles ! Dites-moi en commentaire quelle chanson ou quel artiste vous écoutez en espagnol.
[…] de la musique espagnole en […]