Comment s’améliorer en espagnol ? – 7 astuces

On apprend tous l’espagnol pour des raisons différentes et on se lance tous dans des conditions différentes aussi. Cependant, nous pouvons commettre des erreurs communes en langue, ces erreurs du débutant dont je parle souvent. Il est maintenant temps de se concentrer sur les solutions qui existent pour s’améliorer en espagnol. D’après mon vécu d’apprenant puis de prof, voici selon moi les 7 astuces à retenir.

Pratique et théorie : savoir doser

Mes cours d’espagnol à Barcelone commencent souvent par le même rituel : même si on s’amuse en classe, j’explique et insiste qu’il faut un minimum de rigueur pour apprendre une langue. On ne peut pas oublier la théorie. Plusieurs techniques existent pour apprendre des règles ou du vocabulaire, plus ou moins scolaires. Certains privilégieront l’écrit avec les fiches, d’autres reliront leur cours à voix haute.

Puis dans un deuxième temps, j’insiste sur le fait qu’il faut parler dès le début, ne pas garder sa tête dans les copies et les fiches. Et du coup, les élèves pensent que je me contredis… ou que je suis bipolaire ! Belle première impression !! En fait, ils viennent de toucher du doigt LA difficulté en espagnol : savoir doser entre théorie et pratique. Rien ne sert d’apprendre des règles sans parler et vous n’avancerez pas si vous parlez sans ouvrir un livre de grammaire.

Astuce 1 : Je vous conseille donc fortement, à chaque cours, de faire de la théorie et de la pratique. C’est ce que je fais dans mes cours, voici selon moi une règle de base.

Miser sur l’immersion linguistique, réelle ou artificielle 

Ma deuxième astuce : rappelez-vous toujours que la meilleure manière d’accélérer l’apprentissage est l’immersion linguistique. Si, comme mes élèves de Barcelone, vous êtes naturellement dans cette immersion, appréciez la chance que vous avez et sortez pratiquer. Forcez un peu le destin en allant vers les autres. Les Espagnols sont adorables et accueillant, si vous engagez une conversation ils papoteront avec vous avec plaisir.

Pour ceux qui apprennent depuis un pays non hispanophone, vous pouvez recréer un maximum cette immersion. Comment ? Avec la radio, la télé, la lecture, les journaux, internet, votre téléphone… devenez PARANO et mettez tout ce que vous pouvez en espagnol. Vous devez être des psychopathes de l’immersion. Plus vous serez parano et obstiné par elle, plus vous apprendrez rapidement !

Astuce 2 : peu importe où vous vivez, souvenez-vous que l’immersion linguistique est importante. Si vous la vivez, profitez-en. Si vous ne la vivez pas, recréez-la !

L’astuce qui m’a permis d’avoir l’agrégation

Lorsque j’ai passé l’agrégation d’espagnol, je n’avais pas le choix, je devais parler un espagnol parfait. Pour éradiquer mes fautes, une très bonne amie m’a donné son astuce miracle que je vous dévoile.

Ouvrez un document word et, au fur et à mesure des jours, mettez-y toutes les fautes que vous faites, parfois sans vous en rendre compte. Classez-les, mettez des exemples, expliquez la règle si c’est un point difficile. Lorsque le document est long, mettez un sommaire et classez davantage (le mien devait faire 60 pages…). Le fait de mettre vos fautes à l’écrit et de les relire souvent vous permettra de les identifier et de les éradiquer. Soyez aussi fort que Rumbo devant les fautes d’espagnol !!

Astuce 3 : créez votre propre grammaire d’espagnol à partir de vos fautes. Couchez-les sur du papier pour ne plus les commettre !

Soyez fainéants en espagnol !

Chansons, films, livres pour vous évader, journaux, parler avec des amis hispanophones… Les occasions ne manquent pas d’apprendre sans s’en rendre compte. Si vous vivez en Espagne, allez vous poser à la terrasse d’un café, et écoutez les conversations autour de vous. C’est ce que je faisais quand j’étais étudiant. Et en plus c’est très drôle !!

Astuce 4 : demandez vous comment vous pouvez continuer d’apprendre de l’espagnol sans fournir d’effort et… faites-vous plaisir !

Dès le début, je COMMUNIQUE – astuces

On n’apprend pas pour communiquer mais on apprend en communiquant. Voici une phrase que j’aime beaucoup répéter. C’est tellement vrai ! Il y a plusieurs moyens de communiquer : par l’écrit ou par l’oral, en recevant un message ou en l’émettant, en interaction. Peu importe, pratiquez dès le début. La pratique est comme le sport : plus vous reportez et plus vous aurez du mal à vous y mettre et… plus vous perdez de temps et de motivation. Voici quelques conseils pour vous aider à communiquer si vous appréhendez :

  • Lancez-vous avec quelqu’un de confiance si vous avez peur d’être ridicule
  • Gagnez du temps pendant les transports : application téléphone à gogo !
  • Rencontrez d’ailleurs des hispanophones et communiquez avec eux grâce à des applications comme « Busuu ».
  • Promenez-vous sur des groupes Facebook espagnols et lancez un petit commentaire de temps en temps
  • Parlez seul
  • Préparez seul à l’oral une conversation avant de vous lancer.
  • Forcez la rencontre, créez des occasions de communiquer. Peu importe la situation, votre objectif premier reste l’espagnol.

Astuce 5 : n’oubliez pas qu’il est important de communiquer dès les premiers cours. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile. On respire, et même si ça donne chaud, on se lance !

Apprenez… en vous amusant ! 

C’est simplement essentiel ! Et parfois oublié ! Bien sûr, l’apprentissage n’est pas seulement du fun, il ne faut pas se mentir. Mais c’est très important de mettre un maximum de fun dans l’apprentissage, pour apprendre plus rapidement et garder la motivation sur le long terme. Vous apprenez ainsi de manière passive (à nouveau) et ne décrocherez pas. 

Astuce : terminez toujours votre séance d’espagnol par une activité très fun. Cela vous donnera envie d’y revenir la prochaine fois !

Prenez de bons outils  

Un conseil qui s’applique à tous : un bon ouvrier doit avoir de bons outils. Pour apprendre l’espagnol, c’est pareil. Ayez un bon dictionnaire avec vous et surtout une bonne méthode. Sur ce point, je ne peux que vous proposer de rejoindre le programme « Je parle Espagnol pas à pas » en 9 mois ! 😉  

Ou un autre programme online, ou une école de langue… Peu importe. Le principal est d’avoir un bon outil qui vous permettra de suivre une progression cohérente et de ne pas mettre de temps ni d’énergie, vous en aurez besoin par la suite.

Astuce : choisissez réellement une bonne méthode, c’est très important. Il ne faut pas négliger ce moment si décisif. 

Astuce bonus : Croyez en vous !

Avec le recul, malgré mon faible niveau en espagnol, je me surprends moi-même d’avoir autant cru du début à la fin que je parlerais un jour espagnol. De m’être projeté autant. De m’être imaginé bilingue et d’avoir tout fait pour que cela se concrétise. Et c’est une des clés. 

Vous êtes votre meilleure ressource, vous êtes votre plus beau cadeau donc ménagez-vous et surtout laissez-vous une chance de vous surprendre. Croyez en vous. Ayez de bons outils, certes, mais n’oubliez pas que vous êtes votre outil principal et que vous êtes exceptionnel. Tout simplement ! 😉

Ce que vous devez maintenant faire…

Cette préformation est interactive. Merci de prendre la parole dans les commentaires pour m’expliquer quel est, selon vous, l’astuce la plus importante pour progresser. L’avez-vous déjà appliqué ? Qu’en avez-vous pensé ? Si non, pensez-vous l’appliquer ?

Et, pour les plus motivés d’entre vous : connaissez-vous d’autres astuces pour s’améliorer en espagnol ? 

PS : n’oubliez pas de noter que le dimanche 8 septembre aura lieu un atelier en ligne en direct, à 18h30 ! Il complètera les 3 cours de la préformation et je répondrai de vive voix à vos questions. J’espère que vous pourrez y assister !

PS 2 : cet article s’inscrit dans une préformation gratuite en trois parties. Pour réviser le premier cours et découvrir « Les 5 erreurs du débutant à éviter« , le voici ci-dessous !

La formation Je parle Espagnol pas à pas (en 9 mois)

Il ne s’agit pas d’une formation online comme les autres. Comme beaucoup, je n’aime pas certains produits vendus sur internet comme on vend des vêtements… 

Au contraire d’autres sites qui vendent des produits sans suivi, je vais réellement vous prendre par la main pour vous enseigner l’espagnol. Les cours se trouveront sur une plateforme accessible de partout avec les codes que je vous enverrai. 

Vous recevrez un cours par semaine vous dévoilant (vidéo + cours en pdf + audio à télécharger + exercices corrigés + zone de commentaires pour laisser une question). Ainsi, vous ne pourrez pas décrocher et vous conserverez une régularité. La clé de l’apprentissage !

vamos que se puede espagnol pas à pas

DEUX FORMULES seront proposées. 

– La formule basique : à la fin de chaque mois, nous réaliserons une classe virtuelle tous ensemble pendant laquelle vous aurez la parole. Je ferai le point avec vous pour passer au module suivant. Il y aura également un quizz à remplir pour que vous autoévaluer. 

– La formule ÉLITE : en plus des prestations de la formule basique, vous aurez en plus des cours individuels par Skype avec moi, un accès à un groupe whatsapp, des rédactions corrigées par mes soins et… mon numéro de téléphone pour me poser des questions ! Oui ! 

Vous comprendrez donc que je dois limiter les places à 40 pour la formule ÉLITE.

Si vous n’avez pas besoin de ces propositions en plus, il vous suffira de prendre la formule basique, dont les places sont illimitées ! 😉

Attention, vous connaissez déjà mon style grâce au blog, la formation se veut bien sûr sérieuse et poussée mais aussi ludiquepratico-pratique et fun ! Nous nous concentrerons sur l’espagnol que l’on peut parler tous les jours, en voyage ou pour vivre en Espagne. 

Mon but est avant tout de vous permettre de réaliser un rêve qui était avant le mien : parler espagnol

Elle concerne les débutants et les faux-débutants. 

Pour en savoir plus, je vous enverrai dans les jours qui viennent le PROGRAMME détaillé de la formation. Je termine juste sa mise en page ce week end. 

Vous recevrez aussi des témoignages de personnes ayant réalisé la formation.

Si vous n’êtes pas satisfait, je vous rappelle que vous avez la garantie « satisfait ou remboursé en 30 jours ». Pendant cette période, je vous rembourse l’intégralité de l’inscription en un seul mail !

Share Button

11 Comments

  1. Adhérald dit :

    Bonjour Karim,
    Je souhaiterais savoir si après les 9 mois de cours « formule basique » il est profitable de reprendre le chemin de l’école pour compléter la formation par la « formule élite » .
    J’ai 70 ans et ma motivation est triple. Je veux pouvoir échanger avec les populations rencontrées au cours de mes voyages mais également me faire plaisir en parlant et comprenant l’espagnol et enfin faire travailler mon cerveau afin qu’il ne vieillisse pas trop vite.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement
    Adhérald

    1. Hola Adhérald,

      Merci pour votre message !

      Pour répondre à votre question, il est conseillé de prendre la formule élite ou la basique. La formation est très complète et vous ne pouvez la réaliser qu’une seule fois. Les personnes de chaque formule suivent les mêmes cours, mais ceux ayant choisi la formule élite ont des options supplémentaires (cours particuliers, davantage d’exercices, mon numéro de téléphone pour communiquer).

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions !

      Un abrazo,

  2. Marianne dit :

    Bonjour Karim,
    merci pour tous tes conseils et astuces. J’apprends l’espagnol depuis 2 ans à l’école à raison de 3 heures semaines. Durant ces 2 années cela a été beaucoup de grammaire et de conjugaison et très peu de pratique donc j’étais un peu bloquée. Depuis 2 moi, j’ai découvert des groupes en espagnol sur internet et je me connecte chaque jour, j’y ai au début laissé de petits commentaires, ensuite de plus grands et maintenant je communique beaucoup plus, je regarde aussi beaucoup de vidéo. Et surtout je me parle à moi-même chaque jour comme si je parlais avec quelqu’un. Je me suis rendue compte que durant ces deux mois de vacances scolaires, j’avais beaucoup progresser sans ouvrir mes cahiers de cours. Donc, moi je pense que la meilleure astuce en ayant la théorie bien sûr est d’aller sur internet et communiquer d’abord par écrit, ensuite et c’est plus difficile, en parlant. Je vais à Barcelone la semaine prochaine pour quelques jours et j’espère mettre en pratique ce que j’ai appris. Ce serait bien de t’y rencontrer si tu as le temps, bien sûr. Encore merci pour tout le travail que tu fais et qui nous aide beaucoup. A bientôt.

    1. Hola Marianne,

      Gracias a ti por tu mensaje !!

      En effet, la pratique doit venir dès le début de l’apprentissage. Excellents conseils ce que tu nous dis là ! Un grand merci pour ton retour !
      Avec plaisir pour une rencontre. Je te propose de m’écrire à espagnolpasapas@gmail.com quelques jours avant ton arrivée et on concrétise cela !!

      Un abrazo,

  3. hola Karim!

    es verdad que comunicar con aplicacion de todo lo que hemos aprendido es lo mejor!
    Pero algunas veces esta muy dificil hablar con fluidez , porque buscamos las palabras y, reglas.
    No sé donde buscar parar encontrar peliculas, o otras en castellano.no tengo canal+.
    Puedes tomarme algunas direcciones ?
    Muchas gracias, Karim

    1. Hola ! Je regarde parfois les films ou les séries sur Netflix soit en français sous-titré espagnol, soit en espagnol sous-titré français. C’est une astuce simple chez soi pour avoir accès à un tas de films /séries en espagnol !

  4. dominique hodson dit :

    Merci Karim encore une fois pour toute cette com !!!
    Je crois que le meilleur conseil est celui de croire en nous mêmes… Et c’est là que j’ai du mal et c’est donc le conseil que je vais m’efforcer de suivre…
    Amitiés,

    1. Hola !!
      Tout à fait d’accord, un conseil essentiel dans beaucoup de domaines qu’on oublie parfois. En espagnol en tout cas, croire qu’on peut le faire est tellement important ! Souvent, je me disais : « si d’autres parlent aujourd’hui espagnol, je peux le faire aussi », et ça m’aidait beaucoup. 😉
      Un abrazo !!

  5. le moan monique dit :

    vamonos chiquillos llegan los indios
    gracias …

  6. J’attend la formation avec impatience pour voir le contenue .
    J’ai quelque base je traduis des livres simple mais je ne pratique pas à l’oral .
    La formation me permettra t’elle d’être plus à l’aise à l’oral
    Merci de ton aide j’ ai déjà pris la formation sur les verbe super
    Chantal

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *