Comment apprendre l’espagnol en voiture et dans les transports ?

Apprendre espagnol voiture

Vous souhaitez vous améliorer en espagnol mais vous manquez de temps ? Vous avez du mal à garder une régularité dans l’apprentissage de la langue ? Vous aimeriez connaître quelques astuces pour travailler la compréhension orale et le vocabulaire ? Voici une excellente piste : profitez de vos trajets pour écouter leçons et conversations dans la langue de Cervantes ! Sur la route des vacances ou lors de vos déplacements entre la maison et le travail, lancez un podcast ou la lecture d’un livre audio ! Eh oui, apprendre l’espagnol en voiture est tout à fait possible ! Je vous explique tout dans cet article.

apprendre espagnol voiture

Apprendre l’espagnol en voiture avec les podcasts

Les podcasts sont vos premiers alliés pour travailler une langue étrangère tout en conduisant. Attention, il n’est bien sûr pas question de reporter toute votre attention sur l’espagnol au détriment de votre sécurité ! Il s’agira donc de bénéficier d’un enregistrement sonore utile et agréable tout en restant concentré sur la route.

Même si vous n’êtes pas à 100 % focalisés sur ce que vous entendez, les podcasts restent vraiment pertinents car vous allez habituer votre oreille aux sonorités espagnoles, à l’accent, à la musicalité de la langue. De plus, vous pourrez réécouter l’enregistrement plusieurs fois. À la clé : une nette amélioration de votre compréhension orale et l’apprentissage de nouveaux mots ! 

J’ai créé justement une formation « Podcasts pas à pas » pour vous permettre d’écouter chaque jour, pendant un mois, des podcasts à votre niveau. Il s’agit d’une formation personnalisée. Je vous accompagne et corrigerai vos devoirs. N’hésitez pas à la découvrir ci-dessous !

100 mots utilisés espagnol

D’autres outils existent pour écouter les podcasts. Ils ne présentent pas de suivi et de personnalisation comme « Podcast pas à pas », mais ils sont complémentaires !

Je vous recommande par exemple Audio-Lingua. Il s’agit de courts enregistrements (de moins de 30 secondes à 1’30 pour la plupart) dont vous choisissez la thématique et le niveau, de A1 à C2. Par exemple, vous pouvez taper dans la barre de recherche “vacances” et vous aurez accès à plusieurs fichiers MP3 à télécharger sur ce sujet. Je vous conseille d’écouter 2 ou 3 audios sur le même thème, cela vous permettra d’élargir votre vocabulaire et de vous confronter à différents accents. 

Si vous aimez suivre l’actualité et que vous possédez un niveau intermédiaire à avancé, les podcasts de RTVE constituent un excellent choix. Les enregistrements issus de grandes radios espagnoles, comme Radio Nacional, Radio 3 et Radio Exterior, sont disponibles gratuitement. L’offre couvre un grand nombre de sujets et de formats, de documentaires historiques à la gazette des sports, en passant par les informations régionales.

Radio Ambulante est un autre podcast très intéressant. Il est à privilégier si vous avez déjà un bon niveau de compréhension orale. Il s’agit de reportages d’investigation traitant essentiellement de l’Amérique latine. Un journaliste reçoit des invités spécialistes d’un sujet (économique, social ou historique) pour aborder en profondeur une thématique issue de l’actualité. Un nouvel enregistrement est mis en ligne chaque semaine et dure autour de 30 minutes (quelques épisodes sont moins longs et d’autres plus !). 

Écouter des livres audio et des playlists de chanteurs hispanophones

Les livres audio en espagnol

Si vous passez beaucoup de temps en voiture, opter pour des livres audio est une tr!s bonne idée ! En effet, ce support vous permettra de vous immerger dans la langue espagnole pendant des heures ! Le choix est vaste. Selon votre niveau, vous choisirez soit des romans en version intégrale, soit des oeuvres sous forme d’extraits sélectionnés. Il existe également de nombreux contes à écouter, accessibles aux débutants. 

Pour un apprentissage de l’espagnol plus spécifique, pourquoi ne pas tester un livre de vocabulaire ? Il s’agit alors d’écouter, puis de répéter les mots d’une même thématique. En plus d’enrichir votre lexique, une telle pratique permet d’améliorer votre prononciation. 

Contrairement aux podcasts, les livres audio sont souvent payants. C’est le cas des ouvrages appartenant au catalogue d’Audible par exemple, qui présente quand même l’avantage d’être très riche. 

Les playlists musicales

Pour réviser tout en favorisant une bonne ambiance dans la voiture, misez sur les playlists de chansons en langue espagnole ! Pour cela, vous disposez de deux solutions :

  • préparer et enregistrer une sélection de titres au format MP3 sur une clé USB, que vous brancherez ensuite sur le port USB de votre véhicule ;
  • écouter votre playlist directement sur les applications de musique en streaming (Deezer, Spotify) en connectant votre smartphone au bluetooth de votre véhicule. 

Vous manquez d’idées ? Voici quelques artistes qui pourraient vous plaire : Julieta Venegas, Alejandro Sanz, Agustín Galiana, Marco Antonio, Ricky Martin, Luis Fonsi, Enrique Iglesias, Chino y Nacho, Chayanne, Carlos Vives et Shakira bien sûr ! 

Terminer votre cours d’espagnol en voiture

Pour tirer parti au maximum de l’écoute de l’espagnol en voiture, il est bon de l’associer à une petite séance de travail chez vous. Si vous suivez une formation, vous pouvez commencer par écouter la partie audio dans votre véhicule et passer à la partie écrite une fois rentré à la maison. Cela fonctionne par exemple très bien avec les podcasts d’Espagnol pas à pas !

Vous recevez chaque jour un podcast accompagné de sa transcription, d’une liste de vocabulaire, d’un point de grammaire et d’exercices. Vous avez tout le loisir d’écouter et de réécouter l’enregistrement en voiture puis approfondir votre apprentissage chez vous. L’inverse est aussi possible : commencer par travailler à la maison et réécouter ensuite le podcast sur la route pour bien assimiler vos nouvelles connaissances.

Si vous effectuez vos déplacements en chanson, je vous engage à réécouter les titres dans une pièce au calme, avec les paroles cette fois. Prenez un peu de temps pour étudier le vocabulaire, les tournures de phrases et les conjugaisons ! Le lendemain, repassez à nouveau ces morceaux dans votre voiture : vous verrez, vous les comprendrez alors très bien. Apprendre l’espagnol en chanson est efficace et très ludique ! 

Voilà, maintenant vous savez comment tirer profit de vos trajets pour vous améliorer en espagnol !

J’ai une question pour vous !

Avez-vous déjà essayé ? Cela fait-il déjà partie de vos habitudes ?

N’hésitez pas à partager vos propres astuces ! On s’entraide !

Et si vous voulez découvrir la formation Podcasts pas à pas, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous !

100 mots utilisés espagnol

2 Comments

  1. muchas gracias guapo
    me ensenaste ideas de podcast muy interesantes, los podemos escuchar en el cochecon una pen
    un abrazo

    1. Hola,
      Exacto, podemos escuchar los podcasts y así aprender de manera pasiva. 😉
      Un abrazo !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *