Barcelone, bien plus que le tourisme de masse !

Nous le savons bien, Barcelone attire les jeunes du monde entier pour son image festive incontournable, mais aussi les familles et les couples pour sa douceur de vivre, sa gastronomie et son patrimoine culturel. Elle organise des festivals internationalement reconnus (Primavera Sound, Sonar…). On y croise le plus grand nombre d’enterrements de vie de jeune fille en Europe au grand désespoir des riverains. Un parc d’attraction pour le tourisme de masse ? Pas forcément !

Il est effectivement un aspect touristique dont on parle beaucoup moins et qui pourtant place notre chère Barcelone au rang numéro 1 mondial : le tourisme professionnel.

Le tourisme professionnel : ses composantes

Cette notion inclut l’ensemble des évènements liés à l’entreprise. Il peut s’agir de congrès (Mobile world Congress), de séminaires d’entreprises, de conventions, d’incentives ouencore de team building diverses.
Ces dernières années, Barcelone est devenue la destination idéale pour les événements professionnels de groupe.

Quelques chiffres

Plus de 200 congrès à l’année font de Barcelone la ville qui enregistre le plus grand nombre de participants au niveau mondial. Elle occupe la quatrième place au ranking de l’Association internationale des congrès et conventions (ICCA), et la sixième au ranking de l’Union of International Associations (UIA).
Pour donner un exemple avec le MWC : Plus de 150 000 visiteurs en 2018, 2200 marquesexposant leurs nouveautés sur plus de 200 000 m2.
Sur les 32 millions de touristes accueillis par Barcelone en 2017, plus de 6 millions étaient des touristes professionnels soit près de 20%.

Pourquoi Barcelone ?

Une situation idéale en Europe

Avec une position centrale en Europe de l’Ouest et un aéroport international reliant les principales villes du monde, Barcelone propose un accès facile et généralement peu coûteux pour les voyageurs.
Lors des voyages d’entreprise les équipes se déplacent très souvent en groupe. Parfois plus de 500 personnes venant de différents pays sont conviées et il est primordial pour les organisateurs que tout le monde puisse accéder à la destination en vol direct. De plus, des trajets réguliers en TGV sont proposés depuis Paris, Lyon, Madrid et Séville, une offre supplémentaire pour les entreprises.
À seulement deux heures de vol des principales capitales économiques telles que Paris, Londres ou Milan, Barcelone est donc une destination idéale.

Pour son climat et sa douceur de vivre.

Les chefs d’entreprise le savent : les employés sont plus productifs dans un cadre de travail idéal. Venir participer à un séminaire à Barcelone est un plaisir et non une corvée. Il y fait beau, on profite de la mer et on se laisse bercer par le mode de vie des Catalans. On y dîne tard, on privilégie les moments de détente par rapport au travail, on y fait régulièrement lafête… Bref, une impression de vacances tout au long de l’année.

Ensuite, pour ses structures adaptées.

L’hôtellerie tout d’abord :

Un total de 512 hôtels met à disposition du visiteur 45.275 chambreset plus de 90.400 places dans la ville et la province. Du simple hôtel milieu de gamme aux palaces, en passant par les hôtels 4/ 5 étoiles et les petits hôtels pittoresques, les logements dela ville sont d’une grande qualité et parfaitement adaptés pour accueillir les professionnels. Plus d’une trentaine d’établissements ont une capacité d’accueil supérieure à 400 chambres : une aubaine pour les entreprises.
Équipés de salles de sport, d’espaces de réunions ou encore d’infrastructures de détente, toutes les prestation sont idéales pour l’organisation d’un évènement professionnel.

Les centres de congrès :

Avec un imposant pôle de centres de congrès (Fira, Palais des congrès, Gran via Fira, Montjuic,CCIB , Wolrd trade center…), Barcelone est capable d’accueillir de très nombreux évènements simultanément. En période du Mobile World Congress, ce sont plus de 30 000 professionnels qui se réunissent dans la capitale Catalane. Et ces chiffres sont en constante augmentation.

Les agences réceptives :

De très nombreuses agences de qualité offrent des prises en charge complètes pour l’organisation des séminaires à Barcelone. Cela facilite le travail des entreprises leur permettant de se focaliser en toute tranquillité sur le contenu de leurs évènements plutôt que sur la phase opérationnelle.
Enfin, comme nous l’avons évoqué en introduction, pour sa situation idéale en Europe de l’Ouest.

Barcelone, une des futures capitales économiques Européennes ?

Barcelone a donc de nombreuses cordes à son arc et même si la municipalité tend à faire diminuer le tourisme de masse, il est clair qu’elle entreprend de développer le tourisme professionnel de qualité. Par exemple, à partir de 2020, Barcelone accueillera le plus important Congrès audiovisuel du monde, l’ISE (Integrated Systems Europe), avec plus de 80.000 visiteurs.

Alors, si vous êtes sur le point d’organiser votre séminaire ou votre convention, Barcelone se dresse comme la destination idéale pour votre évènement. Que vous la connaissiez déjà ou non, aucun doute qu’elle saura vous surprendre à nouveau. Pour un événement de qualité suivez les conseils pour organiser un séminaire à Barcelone.

Share Button

3 Comments

  1. Holà y muchas gracias Karim !
    Barcelone es una ciudad muy atractiva ,este articulo da el deseo de descubrirla aùn mas

    Hasta la vista!

  2. therese & roland Cremers dit :

    Interessante, lástima quel texto no esté en español
    Thérèse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *