5 clichés des Espagnols sur les Français

5 clichés des espagnols sur français

Comment sont vus les Français par les Espagnols ? Certains clichés sont-ils associés aux Franceses ? Eh bien je vous le dis tout de suite : oui ! Les préjugés sont parfois tenaces et certains stéréotypes sont ancrés dans l’imaginaire collectif depuis des siècles ! Lorsque l’on discute avec des étrangers, d’Espagne et d’autres pays, on se rend compte par exemple que l’image du Parisien ou du provincial français portant béret, marinière et baguette sous le bras n’a pas tout à fait disparu. Au-delà de cette représentation bien connue, plusieurs traits de caractère reviennent régulièrement dans les conversations : les Français seraient distants, râleurs, fiers… pour ne pas dire prétentieux. Mais qu’on se rassure : une fois que la glace est brisée, nous sommes apparemment très sympas ! 

L’arrogance française : le cliché le plus connu 

S’il y a un bien un cliché qui colle à la peau des Français, c’est leur arrogance ! Réelle ou supposée, elle est en tout cas, vue de l’étranger et en particulier de l’Espagne, indissociable du caractère français. Notre sentiment de supériorité nous conduirait même à prendre nos interlocuteurs de haut et à nous montrer très fiers. 

clichés français espagnol

Fiers de quoi ? De notre gastronomie avant tout ! D’après nos amis espagnols, les Français aiment parler cuisine et s’enorgueillissent de leur excellence dans ce domaine. 

Les Français froids et distants : une opinion répandue

Cette arrogance n’irait pas sans une certaine distance que l’on mettrait instinctivement avec toute personne que l’on rencontre. « Vous avez un caractère du Nord. » Voilà ce qui revient souvent lorsque l’on demande aux Espagnols quel regard ils portent sur les Français. Alors qu’eux-mêmes se définissent comme des personnes très sociables, ouvertes, qui n’aiment rien tant qu’aller au contact des autres, les Français apparaissent en regard nettement plus fermés. Nous serions vus comme un peu trop sérieux et froids. Pour certains, cela peut même nous rendre antipáticos (désagréables) ! 

Mais il ne s’agit bien souvent que d’une première impression ! Pour beaucoup d’Espagnols, nous aurions simplement besoin d’un peu de temps avant de nous dévoiler complètement. La bonne nouvelle : dès lors que l’on accorde notre confiance à autrui, ce sérieux affiché et cette froide distance disparaissent et on devient comme par magie beaucoup plus cools et agréables. Ouf !

Un peuple de râleurs !

Les Français : ces éternels insatisfaits ! Jamais content et jamais à court de revendications, ce peuple révolutionnaire a toujours quelque chose contre lequel râler ! Ce lieu commun est bien ancré dans les mentalités. Vu d’Espagne et de nombreux autres pays, la France se distingue ainsi par sa grande habitude… de la grève. 

clichés espagnols sur français

Cette tendance à exprimer haut et fort ce que l’on a sur le coeur serait aussi particulièrement visible lors des rencontres amoureuses ! Pour les Espagnols, les filles françaises ont un caractère affirmé et n’hésitent jamais à dire ce qu’elles ont à dire. 

La politesse : les Français en font trop ! 

L’usage immodéré du « vous », des formules de politesse à n’en plus finir, une courtoisie affectée dans les relations professionnelles : pour les Espagnols, les Français en font trop sur le plan de la politesse. Cette habitude de mettre les formes dans nos relations avec les autres peut même être vue comme hypocrite.

En Espagne au contraire, on interpelle beaucoup plus souvent un interlocuteur par son prénom, le tutoiement est généralement de rigueur et la manière de se parler est plus directe. Bref, les Espagnols vous diront qu’ils ne s’embarrassent pas de toutes les convenances qui régissent, selon eux, les rapports humains en France.  

Les Français seraient… sales 

L’un des préjugés associés aux Français est leur mauvaise odeur ! Ce mythe nous poursuit depuis fort longtemps et se retrouve, au-delà de l’Espagne, aux quatre coins de la planète ! Incroyable non ?

Tous en mode Jacquouille la Fripouille!

Le saviez-vous ? Les Espagnols ont également donné aux Français un surnom : Los Gabachos, dont l’origine est difficile à établir. Selon la Real Academia Española, ce terme a pour sens originel : « habitant des coteaux des Pyrénées ». D’autres sources le relient aux mots gavach et gavatx qui désignaient, respectivement en provençal et en catalan, « montagnard », « rustre » et par extension « étranger ».

Outre le surnom de gabachos, ils aiment aussi nous appeler los franchutes, ce qui n’est pas toujours très très sympathique…!!

Voilà, cet article se termine… mal ?! Bien que la liste des clichés des Espagnols sur les Français soit peu flatteuse, loin de moi l’idée de vous faire croire que nous sommes mal aimés au-delà de la frontière des Pyrénées !

Bien au contraire, j’ai toujours eu personnellement un très bon contact avec nos amis ibériques. Je vous encourage d’ailleurs, dans votre apprentissage de l’espagnol, à échanger au maximum avec des natifs ! Trouvez un partenaire linguistique par exemple. Vous aurez ainsi une excellente opportunité de montrer que les clichés qui collent à la peau des Français sont faux 😉 

D’ailleurs, avez-vous déjà discuté avec des Espagnols de l’image qu’ils avaient des Français ? Que vous ont-ils dit ? 

16 Comments

  1. lemelomane dit :

    Bonjour à tous
    C’est vrai que les espagnols ont des français une mauvaise opinion et souvent je ne leur donne pas tort. Les français se conduisent souvent de façon impolie, cavalière, supérieure. Dans mes nombreuses visites des lieux chers à Dalí, j’ai entendu des remarques très péjoratives sur l’art espagnol comme si nous détenions le secret de ces arts. De même pour les films. Ils ne comprennent pas notre humour et nous pas le leur. Les espagnols ne se privent pas les remarques sur nous et les étrangers en général quand ils pensent qu’on ne les comprends pas. Il m’est déjà arrivé de reprendre des gens qui se comportaient mal et souvent les français me répondaient « on s’en fout ce ne sont que des espagnols » Je me souviens d’un cas spécifique à San Pere de Rodez, et d’un autre dans un supermarché de Rosas où les gamins vidaient les étagères sous le regards complaisant des parents. Je n’ai jamais vu d’espagnols se conduire ainsi. Quand à la route je trouve les espagnols plus respectueux.

  2. Karim,
    C’est vrai que l’image des français à l’étranger n’est pas terrible, hélas !
    En revanche, je suis certaine que tu n’as aucun problème pour communiquer avec tout le monde.
    Je crois que l’on remarque tout le suite nos défauts , comme nous le faisons par rapport aux autres nationalités.
    Comme je vis en Espagne, je trouve certains de ces défauts chez eux.
    Ce n’est pas tout à fait faux aussi que certains français sont comme ça. Mais j’ai de l’espoir, les français s’améliorent, surtout la jeune génération . Je l’espère en tous les cas.

    1. Hola Manny,
      Gracias por tu mensaje !!
      Il s’agit en effet de généralités et de clichés, tout n’est pas vrai dans cette manière de nous voir, heureusement! 😉
      Un abrazo,

      1. C’est je pense un problème de génération . Le manque de savoir vivre n’est pas l’apanage des français,mais il est vrai que nous sommes parmi les moins bien éduqués .Mais bah regardons la poutre chez les autres plutot que la paille chez nous

        Carlitos KRAJKA

  3. Patricia Grante dit :

    Holà Karim
    ¡ cuídate, le amo Francia!
    Pero tengo que reconocer que somos arrogante, sabemos que somos mejores , con los chinos para cocinar (¡ todo lo mundo lo sabe !). Reconocemos que muchas naciones mejoran nosotros en medicina, deporte, invenciones tecnológicas…..
    Frío y distante, es la verdad, pero como lo dices después, somos calurosos cuando seamos más conocidos.
    ¡ un pueblo ocioso, que si, por supuesto! Nos gusta producir estertores.
    La cortesía, no podemos hacer nada, es nuestro idioma, es lo que hay . Es más fácil usar la lengua española.
    ¡ Somos sucios , que horror ! Hay gente que no se lava, olemos en el metropolitano malas olores, pero no es la mayoría.
    Hasta pronto, y un abrazo

    1. Hola ! Bonjour !
      Hier on a lu cet article avec un Espagnol et on s’est interrogés sur le pourquoi, l’origine de ces clichés.
      1. Arrogants. Napoléon ? Les rois de France ? La puissance ? Le pouvoir ?
      2. Froids et distants. Les gens du Nord ? Le snob parisien ?
      3. Râleurs. Image des manifs ? Des transports ? Envie par rapport à notre niveau de vie, notre système social ?
      4. Trop polis. Le vous ? Distant ou sexy ?
      5. Sales. Louis XIV qui se parfumait au lieu de se laver ? Savon solide ou liquide ?

      1. Merci pour ces questions ! 😉
        Pas toujours facile de trouver la racine de clichés, surtout lorsqu’ils sont aussi durs !
        Un abrazo,

  4. Sarradet Pierre dit :

    Ici dans le Gers les anciens utilisaient le mot -GAVATCH. Pour désigner celui qui ne parlait pas l Occitan. Il y a beaucoup de lieux dits appelés le GAVACH . Vérifiez le sur une carte au 25000.

  5. Ben quand j allais à Disneyland Paris j ai vu beaucoup d espagnols bruyants parlaient fort sans retenue, et nous bousculant dans les files d attente, les français beaucoup ne respectent pas certaines consignent, jettent leurs détritus n importe où dc je crois que ce soit ici où la bas l irrespect est presque partout

  6. Philippe Meresse dit :

    Buenos dias,
    Es verdad que nositros,Franceses estan con un caracter,muy especial. Pero,con el tiempo,y el cambio de edades,hay que ver la humanidad con sus diferentes aspetos,como si fuera un perpetual movimiento.
    Personalmente,yo soy Frances,y no me veo como un A-social.Con la escuela,he aprendido la lengua iberica que me gusta mucho.
    Un der humano es un ser humano con sus particularidades.
    Bueno,jay que pasar para todos un dia agradable.
    Firma:Un pequeno Frances de 60 anos de edad,que ama todos.
    Felipe.

  7. Isabelle dit :

    Hola Karim,
    así que, quieres saber lo que pensamos y si conocemos sus clichés españoles sobre los franceses ?
    . estoy sorprendida … los franceses estarían sucios ????no lo creo, dónde viene esa idea loca? no lo sabía, de toda manera, yo soy limpia .
    Que los franceses se quejan , no estoy sorprendida, es un poco verdadero
    La cortesía es la diferencia entre tú y usted, pero creo que podemos decir tú a una persona que no conocemos y ser educados en el mismo tiempo
    Arrogante y frío , pienso que depende de cada persona. soy de Marseille en el sur y cuando fui en españa el año pasado por primera vez, no sentí eso. tal vez porque sonreía siempre y cuando trataba de hablar, la gente estaban agradable .
    he tratado de responderte en español y lo siento si me equivoco pero pensaba que estaba mejor para practicar .
    te espero un buen día
    Un abrazo
    Isabelle

    1. Hola Isabelle,
      Gracias por tu mensaje !!
      Exacto, los franceses tienen fama de ser sucios… y no solo en España. No sé por qué…!!
      Gracias por tu mensaje en español !!!
      Un abrazo 😉

      1. C’est aussi une question de latinité et de sentiment de « capitalité » : combien d’Espagnols m’ont dit que je n’étais pas froids, hautain et prétentieux voire méprisant comme les « Parisiens » surtout ! En revanche j’étais aussi trop poli (surfait) !

  8. Hola a todos!
    Me río mucho leyendo vuestros mensajes!
    Soy de origen española y es cierto que reconozco todos esos clichés. No obstante, hay otro que no se ha mencionado. En España el francés tiene reputación de agarrado. (radin). Pero a pesar de todo, a los españoles les gustan las francesitas y a las españolas los francesitas. Así que en cierta manera nos tenemos cariño. Un cariño crítico pero cariño!
    Los franceses critican muchísimo a los españoles!!
    Je connais très bien les deux nationalités et dois reconnaître que les espagnols sont plus faciles à vivre. Le climat incite les gens à être plus sociables.

  9. Holatodos
    Pour avoir passé mes vacances au Pays Basques pendant 20 ans , nous avons constaté mon mari mes enfants et moi que les espagnols étaient discrets et plus propres que les français de maniere generale. . Nous avons été coincé sur un parking et les seuls qui klaxonaient des français.
    Dans les restaurants nous parlons beaucoup moins fort en revanche. Nous sommes plus discrets a table. Et c est vrai qu en France à Disney les touristes espagnols ne se comportent pas tres bien egalement. Mais nous nous s apprécions quand même c est ce qui compte.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *