La première fois que j’ai passé les fêtes de fin d’année en Espagne, j’ai été surpris par deux choses : elles sont très étalées dans le temps et les festivités sont plus nombreuses qu’en France. Quand vous êtes accro à l’esprit de Noël (non non, pas moi, un ami…. !), vous êtes comme au paradis ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir les fêtes de fin d’année en Espagne, avec sept dates à ne pas manquer. Mettez au placard la bûche de Noël et le décompte du 31 décembre, ou encore le Père Noël, tellement pasado de moda, il y a beaucoup mieux, et c’est juste derrière les Pyrénées ! Par contre, un conseil important : arrêtez de manger TOUT DE SUITE, sinon vous n’allez pas survivre.
22 décembre : Vous avez tiré le bon numéro ?
Les festivités commencent par… une loterie ! Le sorteo de Navidad existe depuis 1812 et fait désormais partie des traditions de Noël. Elle détient le record de la plus grande loterie au monde (olé) en ce qui concerne le montant des gains et des participants. Tous les Espagnols (98 %) y participent. Vous pouvez acheter des billets au travail, à l’école, dans les associations. Le tirage au sort a lieu le 22 décembre et est beaucoup suivi à la télévision. Un spot publicitaire, très attendu, annonce l’événement. Voici celui de 2018.
24 décembre : La Nochebuena
La Nochebuena signifie « Réveillon de Noël ». Il n’y a pas vraiment UN plat typique. Vous pouvez trouver sur la table du porc ou de l’agneau, moins souvent de la dinde. Certains choisissent l’option fruits de mer. Pour le déssert, vous pouvez déguster le fameux turrón, des polvorones ou le mazapan. D’ailleurs, pour découvrir la recette du mazapán, il suffit de cliquer ici !
25 décembre : Navidad
C’est Navidad !!!!! Super !!!!! Ou pas tant que ça… En fait, le 25 n’est pas le jour le plus important des fiestas navideñas españolas. Les enfants ne reçoivent pas encore leurs cadeaux. Mais il s’agit tout de même d’un jour traditionnel pendant lequel les familles se retrouvent ensemble. Petite particularité en Catalogne, des enfants tapent sur un bout de bois pour qu’il chie des bonbons. Oui, oui, vous avez bien entendu ! Si vous voulez en savoir davantage, cliquez ici !
28 décembre : El dia de los Santos Inocentes
Une particularité en Espagne : le 28 décembre. C’est le jour où l’on se fait des blagues en tout genre, et on se colle des petits bonshommes blancs dans le dos. Ça vous fait penser à quelque chose ? Oui ! Les Espagnols fêtent le poisson d’avril le 28 décembre, et cela n’a rien à voir avec le poisson ! Il s’agit d’une référence au massacre des jeunes enfants ordonné parle roi Hérode, un épisode de La Bible. Massacre commémoré… en blaguant ! Ils sont fous ces Ibères 😉

31 décembre : La Nochevieja
La Nochevieja est arrivée ! Il s’agit de la fête du 31 décembre. En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin ! Connaissez-vous la tradition ? Elle date de 1909. Le principe est simple : à chaque coup de minuit on mange un raison. Au total, on en aura mangé 12 : las doce uvas de la suerte. Tradition atypique et très amusante !
Un conseil : juste avant le décompte, préparez bien vos raisins dans une coupelle, enlevez les pépins, un petit verre d’eau au cas où à côté, une grande inspiration et… vamooooooossss 😉

Lire aussi : “Je vous emmène visiter Barcelone pour les fêtes“
Le 5 janvier : La cabalgata
Les festivités ne s’arrêtent pas le 31. Eh oui… les enfants n’ont pas encore reçu leurs cadeaux ! Ce sont les Rois Mages qui les leur apporte le 6 janvier. Mais avant, ils défilent dans les rues de la ville en grande pompe. Ce défilé est appelé la cabalgata. Un spectacle magnifique à ne manquer sous aucun prétexte.

Le thème de la Cabalgata est abordé dans la formation Les Verbes Espagnols pas à pas. N’hésitez pas à découvrir ici cette formation pour maîtriser enfin la conjugaison espagnole et communiquer avec plus d’aisance !
Le 6 janvier : Les Rois Mages
Le moment enfin tant attendu des cadeaux est arrivé ! Melchior, Gaspard et Balthazar sont passés la veille pendant la nuit. Avant d’être allés se coucher le 5 au soir, les enfants ont laissé leurs souliers dans un endroit de la maison en évidence. Ce serait bête que les Rois Mages ne les trouvent pas ! Et le lendemain, magie, les cadeaux sont là ! Et bien sûr… on remange tous ensemble ! Un roscón de reyes à partager en famille. Il s’agit d’un gâteau en forme de couronne avec des fruits confits pour représenter les bijoux des Rois. Une fève s’est cachée, la personne qui tombe dessus est roi ou reine. Tiens, ça me dit quelque chose… !

Exercice: vocabulaire espagnol sur Noël
Los deberes
Dime en los comentarios: ¿cuál es tu momento preferido de esta época navideña?
Deuxième exercice : je vous propose de souhaiter vos voeux de nouvelle année aux lecteurs et… en espagnol !
Os deseo unas felices fiestas navidenas
***
Vous voulez enfin maîtriser la conjugaison espagnole ?
N’hésitez pas à découvrir la formation online sur 3 mois :
“Les Verbes Espagnols pas à pas !“

BRAVO !BRAVO ! Siempre hecho con mucha amabilidad y simplicidad.
ooohhh muchas gracias !!!
Muchas gracias Karim y Feliz Navidad a todos.
Hola,
Gracias a ti por tu mensaje,
Un abrazo !!
Sé que algunos profesores lo hacen, estoy en segundo grado y tengo muchas dificultades en el lenguaje, así que puedo decir que es mi punto débil. Por supuesto, este texto no está escrito por mí, pero no es un traductor en línea llamado deepl, que me ayudó mucho gracias por su respuesta de antemano en cualquier caso su artículo fue muy interesante.
Muchas gracias, esas informaciones son muy interesantes.
Feliz Navidad
De nada ! Felices fiestas !!! 😉
Muchas gracias para todos tus consejos muy buenos. Feliz Navidad y prospero ano nuevo.
Fuerte abrazo.
Beata (al lado de Perpinya)
Hola, muchas gracias por tu mensaje !! Feliz año nuevo también 😉
Hola mi amigo! nosotros estamos en clase de espanol y hacemos un expose que trata de la navidad. entonces, tenemos gustar el esperitu de navidad en espana gracias a tu. Muchas gracias, Te diremos si teníamos una buena nota.
un fuerte abrazo de tu amigo
Hola,
Gracias por tu mensaje !! Me alegro que este artículo pueda ayudaros 😉
Ya me diréis la nota, buena espero !!!
Un abrazo,
Bonjour
Je souhaiterais emmener ma famille vivre les fête de noël autrement et j’ai penser à l’Espagne. Existe t’il des particuliers qui reçoivent des familles durant quelques jour pour leur faire découvrir les traditions de l’intérieur.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je ne connais malheureusement pas encore ce genre d’organismes. Mais cela doit exister !
Un abrazo
Bravo Karim, très bon article !
J’ai appris plein de choses que j’ignorais 😉
Hola Medy, me alegro 😉
un abrazo
Gracias amigo Karim ! Felices fiestas tambien de fin de año desde L’AUDE. HASTA PRONTO!
Muchas gracias Karim y feliz Navidad. Un abrazo
Muchas gracias Mercedes 😉 Un abrazo y felices fiestas también
Super document, Karim … très très complet. Et ce serait vraiment génial que tu en fasses aussi une vidéo “en espagnol” … mais peut-être que ça demande énormément de temps ? Dans tous les cas, très bon Noêl et de très bonnes fêtes. Et merci pour tout ton travail.
Hola !!! Gracias por la idea y por tu mensaje 😉
Un abrazo