Au moment de Noël, les maisons s’emplissent de gourmandises toujours prêtes à être dévorées par la famille réunie pour célébrer les fêtes. En Espagne, la variété et la richesse des plats traditionnels que l’on trouve sur la table sont idéales pour partager un bon moment, ou succomber à la tentation et envoyer au placard tous les conseils des diététiciens !
Je vous fais découvrir une de ces mignardises espagnoles présentes chez nos voisins en ce moment : le mazapán, un dessert traditionnel de Noël. De l’amande, une recette gourmande, de l’espagnol, de la bonne nourriture… Tout pour passer un bon moment ! Je vous propose également d’en découvrir la recette avec une petite compréhension orale, pour pratiquer votre espagnol !
Le mazapán (sa traduction française est massepain, moins sexy !) est un aliment typique que l’on propose traditionnellement au dessert au moment des fêtes. Cette petite douceur, qui vous fera rapidement craquer, est assez simple dans sa composition. Le mazapán est traditionnellement constitué d’amandes, de jaune d’œuf et de sucre. Oui, oui… Les meilleures choses sont souvent les plus simples !
On trouve la première référence écrite de ce produit à Tolède, qui remonte en 1512. C’est pour cette raison que le mazapán est un dessert emblématique de cette magnifique ville, dont je vous parlerai prochainement dans un article. Il y a beaucoup de légendes quant à son origine, mais il est fort probable que cet aliment soit d’origine arabe. Ainsi, il aurait été introduit en Europe depuis le sud, avec l’invasion musulmane de la péninsule ibérique au VIIIe siècle, sur laquelle nous reviendrons prochainement.
Ci-dessus, des formes originales de mazapán que vous pouvez croiser dans les vitrines de Tolède.
Vous trouverez aujourd’hui différentes variétés traditionnelles de mazapán, qui correspondent en fait aux différentes villes qui ont adopté et adapté la recette. Il existe ainsi la variété typique de Toledo, de Soto ou de la Rioja. Si vous vous rendez en Espagne aux périodes des fêtes, n’hésitez pas à tester ces différentes variétés, en restant tout de même raisonnable ! (Quoique… Ce sont les fêtes non ?!) 😉
L’apprentissage d’une langue passant également par l’apprentissage culturel (et culinaire), et aussi parce que c’est tellement bon… Voici la recette du mazapán à tester chez vous !
La recette du mazapán
Ingrédients
- 200 gr d’amandes moulues
- 200 gr de sucre glace ou en poudre
- 1 œuf (le jaune et le blanc séparés)
Déroulé
Dans un bol, bien mélanger les amandes moulues et le sucre glas.
Vous obtiendrez des grumeaux dans votre mélange. Pas de panique ! C’est normal. Les amandes sont assez grasses. N’hésitez pas à le tamiser.
Ajouter le blanc d’œuf et battre à nouveau.
Une fois le mélange effectué, saisir la pâte avec nos mains et la rendre compacte.
Cette pâte nous permettra de réaliser des petites figurines, de 15 gr environ.
Vous pouvez faire des tresses, des boules, des escargots… Laissez faire votre imagination ! C’est la partie la plus sympathique, vous pouvez la réaliser avec des enfants.
Avec le jaune d’œuf et un pinceau, « peindre » les figurines.
Quelques idées de figurines à tester !
Cuisson : Grill au maximum, les laisser jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Attention à ne pas les brûler !
Voici la vidéo qui m’a inspirée pour cet article. N’hésitez pas à la regarder pour réussir la recette du mazapán et pratiquer la compréhension orale ! Vous trouverez ci-dessous le vocabulaire pour vous aider.
VOCABULAIRE – traduction français – espagnol
Amande moulue : almendra molida
Sucre : Azúcar
Sucre glace : Azúcar glas
Sucre en poudre : Azúcar en polvo
Un œuf : un huevo
Le jaune d’œuf : la yema de huevo
Le blanc d’œuf : la clara de huevo
Les grumeaux: los grumos
Tamiser : tamizar
La graisse : la grasa
Mélanger : mezclar
Le batteur : la batidora
Battre : batir
La pâte : la maza
Le four : el horno
Un escargot : una caracola
Le plateau : la bandeja
Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir : La recette authentique du ceviche !
Voulez-vous aller plus loin ?
Sachez que d’autres sujets sont abordés dans la formation online Podcasts pas à pas.
Pendant un mois, recevez un podcast par jour pour améliorer votre espagnol. Après ces cours, vous comprendrez plus facilement l’espagnol ! Découvrez cette formation ici !
À vous de jouer !
Que pensez-vous de cette recette ? Allez-vous la tester ?
N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous dans les commentaires !
[…] aussi servir des fruits de mer. En ce qui concerne le dessert, on propose en général du mazapán (cliquez ici pour en découvrir la recette !) ou des polvorones, mais la star reste tout de même le […]
[…] le fameux turrón, des polvorones ou le mazapan. D’ailleurs, pour découvrir la recette du mazapán, il suffit de cliquer […]
Bonne recette je vais l’essayer pour le Jour de l’An !
Merci Karim de nous donner ces recettes de cuisine espagnole.
J’aimerais bien la recette de la croqueta sans la viande. j’en ai mangé qui étaient onctueuses, fondantes! et je n’arrive pas à faire de même!
Hola !
J’espère que le réveillon s’est bien passé et que les invités ont apprécié le mazapán !!
Un abrazo 😉
In grand merci pour cette recette
Je vais en faire
Hola,
De acuerdo, on attend les photos !! 😉
Un abrazo,
Merci Karim pour cette recette, je vais me lancer pour les fêtes , ça à l’air trop bon !!!
Genial Chanchan !!! Me encanta este postre… Un abrazo 😉
[…] espagnoles, vous pouvez découvrir sur Espagnol pas à pas celle du gaspacho, de la tortilla ou du mazapan. Bon, faut que j’arrête d’écrire des articles sur la nourriture avant de manger, la […]
[…] le fameux turrón, des polvorones ou le mazapan. D’ailleurs, pour découvrir la recette du mazapán, il suffit de cliquer […]
Merci Karim, je vais tester. Cela donne envie de découvrir ce dessert
De nada !!! N’hésite pas à me tenir au courant et à envoyer une petite photo ! 😉
Un abrazo
Bravo. L’article est très intéressant et l’idée de la vidéo, géniale, car elle permet tout en ayant le vocabulaire à disposition de se familiariser avec la prononciation espagnole.
Je me permets de proposer des thèmes dont tu as déjà l’idée sans doute. Peut-être pourrais-tu nous parler des autres grandes villes espagnoles et aussi de l’apport arabe à la langue et civilisation espagnole.
Merci pour ce blog
Bonsoir Martine !
Merci beaucoup pour ton message et pour tes idées d’articles. Tout à fait d’accord pour les grandes villes espagnoles. Je vais en janvier à Madrid, je ferai une petite visite guidée de la ville. 😉
Pour l’apport de l’arabe à la langue et à la civilisation espagnole, tout à fait d’accord avec toi ! Il faudra y dédier plusieurs articles d’ailleurs, le thème étant tellement dense !
Muchas gracias por tu ayuda, un abrazo enorme y… feliz año nuevo !!
[…] aussi servir des fruits de mer. En ce qui concerne le dessert, on propose en général du mazapán (cliquez ici pour en découvrir la recette !) ou des polvorones, mais la star reste tout de même le […]
Merci pour cette recette.
Merci à toi pour ce commentaire ! N’hésite pas à nous faire des retours si tu l’adoptes 😉
Un saludo
Très bon article, merci Karim! Une façon très ludique d’apprendre du vocabulaire et la cerise sur le mazepán .on apprend son histoire!
Je crois que je vais me mettre à l’espagnol .:-)
Excellente idée Corinne ! 😉 La cuisine est un très bon allié dans l’apprentissage d’une langue !
Un abrazo
muy bien venga animo
[…] […]