Noël en espagnol (traditions et vocabulaire)

noel en espagnol traditions et vocabulaire

Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour se retrouver en famille et entre amis. Vous avez peut-être la chance de fêter Noël en espagnol. Que ce soit en Espagne ou dans d’autres pays hispanophones comme le Mexique ou la Colombie. Ou vous aimez voyager virtuellement ? Je vous emmène à la découverte de plats délicieux de Noël. Toutefois, on ne va pas uniquement manger dans cet article. En effet, on va aussi découvrir des traditions amusantes et festives. Afin de vous préparer au mieux ou simplement de voyager virtuellement pour ces fêtes, je vous ai préparé une surprise. En effet, nous allons examiner quelques-unes des traditions de Noël les plus populaires en Espagne et Amérique latine. Nous comprendrons pourquoi elles sont si importantes pour les habitants de ces pays. Vous pourrez aussi télécharger la fiche de vocabulaire espagnol sur Noël.

Noël en espagnol – La vidéo

Les fêtes de Noël en Espagne

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblent les fêtes en Espagne. La vérité est que c’est un peu différent de nos vacances dans le monde francophone. En effet, il existe de nombreuses coutumes traditionnelles de Noël qui sont célébrées depuis des centaines d’années. Par exemple, la Nochebuena (réveillon de Noël) est une fête qui a lieu le 24 décembre. Elle permet de célébrer la veille de la naissance de Jésus dans la religion catholique.

Les villancicos (les chants de Noël) sont très importants à cette période de l’année. Il s’agit de chanter des chansons traditionnelles des fêtes de fin d’année. Toutefois, à la différence du traditionnel Petit Papa Noël, les villancicos sont bien plus rythmés.

En plus de ces festivités, nous trouvons la nochevieja (le réveillon du 31). Et enfin, les fêtes se terminent avec la Cabalgata, le défilé des Rois Mages dans les rues de la ville. Le lendemain, le 6 janvier, c’est le jour des Rois. Il s’agit du moment le plus important des fêtes car on se donne les cadeaux !

noel en espagnol cabalgata

Nochebuena – un moment familial important

La veille de Noël, la famille se réunit pour un repas spécial appelé « cena de Nochebuena« . Le plat principal est traditionnellement du poulet ou de la dinde et du jambon. Après le repas, il est temps de déguster des desserts ! Pas de bûche en Espagne, on déguste des turrons ou des polvorones, présents dans l’image ci-dessous.

Noel en espagnol turron et polvorones

Cette tradition remonte à plusieurs siècles. En effet, depuis longtemps les Espagnols fêtent en famille le 24 décembre.

Réunions de famille à répétition

L’une des traditions les plus importantes Espagne pour ce moment de fête est la réunion de famille. Les familles se réunissent une fois par an à Noël. Il s’agit de la fréquence minimum à laquelle elles peuvent se permettre de voyager pour se retrouver.

La réunion implique souvent la célébration de Noël. On en profite aussi pour prendre des nouvelles les uns des autres. Contrairement à d’autres pays où le 24 et 25 se fait en famille, les Espagnols passent plusieurs dates réunis. En effet, ils se retrouvent à Noël mais aussi le nouvel an ou encore le jour des Rois.

Les familles qui ne se sont pas vues depuis longtemps sont heureuses de se revoir pour ce Noël en espagnol ! Elles parlent de leur vie depuis la dernière fois qu’elles se sont vues. De plus, elles partagent des histoires sur ce qui leur est arrivé au cours des mois qui se sont écoulés !

Des cadeaux en janvier

Les cadeaux constituent une part importante de la tradition de Noël en Espagne, comme dans le monde entier. Mais attention ! On ne les reçoit pas en décembre ! En effet, les cadeaux sont offerts généralement le 6 janvier.

Les cadeaux les plus courants sont des friandises (comme des chocolats ou des gâteaux) ou des jouets.

Que manger pour fêter Noël en espagnol ?

En Espagne, le dîner traditionnel de Noël est de plus en plus similaire à celui des États-Unis. La dinde est souvent servie comme plat principal, mais d’autres viandes comme l’agneau ou le porc sont également populaires. Voici une image qui reprend les principaux plats typiques d’un Noël en Espagne.

plats typiques noel en espagne

Dans la péninsule, vous trouverez peut-être dans votre assiette des biscuits de Noël traditionnels. Par exemple, on trouve le turrón (nougat) ou les polvorones (sablés au miel et aux amandes) que nous avons évoqués.

En ce qui concerne les boissons, le mousseux (appelé Cava) est souvent présent pour le dîner de Noël en Espagne.

Traditions de Navidad en Amérique latine

La Navidad est célébrée en Amérique latine le 25 décembre. C’est la fête la plus importante de l’année. Il s’agit bien de la fête de Noël (à l’inverse de l’Espagne qui le fête le 6 janvier). Dans de nombreux pays, la Navidad est célébrée par des fêtes et des cadeaux. Toutefois, il y a aussi quelques différences d’un pays à l’autre.

Au Mexique, par exemple, les familles se réunissent généralement pour un grand déjeuner ou dîner. Il peut être accompagné de musique traditionnelle et de spectacles de danse. Une piñata remplie de bonbons est ensuite ouverte à minuit pour que chacun puisse manger à sa faim !

pinata noel Amérique latine

El Año Viejo – Noël en Équateur

La fin de l’année est appelée « El Año Viejo ». Après le réveillon, les gens célèbrent en mangeant un grand repas et en dansant. Les vêtements traditionnels pour cette célébration sont appelés trajes d’Équateur. Cela consiste en un pantalon blanc, un gilet rouge et une ceinture bleue autour de la taille. Pendant cette période, il est courant de rendre visite à la famille. Le but est de souhaiter une bonne année (Feliz Año Nuevo).

Año Nuevo (Colombie et Venezuela)

Le réveillon du Nouvel An est l’occasion de faire la fête, de tirer des feux d’artifice et d’offrir des cadeaux. En Colombie et au Venezuela, la tradition la plus importante du réveillon du Nouvel An. A cette occasion, on mange 12 raisins à minuit (comme en Espagne). Le premier raisin symbolise l’année écoulée. Le deuxième raisin symbolise les espoirs de l’année prochaine ; etc. Jusqu’à ce que l’on dévore les 12 raisins ! À ce moment-là, vous pouvez faire un vœu pour vous-même !

raisin nouvel an espagnol

Le jour de l’an n’est pas autant célébré en Amérique latine que dans de nombreuses autres régions du monde. Cependant, il s’agit d’une fête importante car elle marque la reprise du travail après les longues vacances de Noël.

À retenir : Les traditions varient beaucoup d’une région à l’autre.

Les traditions que vous pratiquez en Espagne seront probablement différentes de celles pratiquées au Mexique et au Chili. En Espagne, par exemple, il est courant de faire un grand repas la veille de Noël (Nochebuena). En revanche, au Mexique, il est plus courant de manger des tamales ou du pozole (un ragoût épicé) ce jour-là.

Il en va de même au Chili. On y mange de la cazuela de pavo (ragoût de dinde) ou du pastel de choclo. Ce dernier est une pâtisserie faite de farine de maïs, de fromage et de mayonnaise. Voici une photo du pastel de choclo !

pastel de choclo noel

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces coutumes sont partagées par la plupart des pays hispanophones. Alors ne vous inquiétez pas trop de vous tromper !

Fiche cadeau du vocabulaire espagnol sur Noël

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la fiche PDF. Retrouvez tout le vocabulaire à connaître sur le Noël en espagnol. Cliquez ici : Je télécharge ma super fiche de Noël !

faux amis espagnol pdf

Exercice pour s’entraîner sur le vocabulaire de Noël

Voici de quoi vérifier que vous connaissez bien le vocabulaire de base en espagnol sur les fêtes de Noël !

Deberes – Noël en espagnol

Nous espérons que vous avez apprécié l’apprentissage de toutes les merveilleuses traditions et du vocabulaire de Noël en espagnol.

Veux-tu me laisser un message pour réagir à cet article ? Comment fêtes-tu Noël ? Comme les Espagnols ou les habitants d’Amérique latine ?

Je te lirai dans les commentaires avec grand plaisir !

Nous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et une joyeuse nouvelle année !

2 Commentaires

  1. Buenas tardes Karim,
    En mi Provenza natal , es una tradición muy conocida de la Provenza francesa. Son los treces postres que comparto con mi familia al final de la cena de la Nochebuena.
    Muchísimas gracias. Os también buenas fiestas de fin de año.

    1. Gracias por tu mensaje !! Me encanta esta tradición de la Provenza. No la conocía 🙂
      Un abrazo,

Laissez un commentaire ici :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.