Quelles îles visiter aux Canaries : sélection et conseils

Quelles îles visiter aux Canaries

Canaries : balade à travers 3 îles à visiter et conseil bonus

Les Canaries, c’est l’Espagne avec un petit air de bout du monde ! Cet archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes marocaines, est une destination touristique qui a longtemps gardé comme un secret l’incroyable diversité de ses sept îles. Comment s’y retrouver pour choisir quelles îles visiter aux Canaries ? Dans cet article, nous vous présentons trois d’entre elles : Tenerife, La Gomera et Lanzarote. Et en conseil bonus : comment communiquer avec les habitants pendant vos vacances aux Canaries !

Rumbo a las Islas Canarias !

quelles-iles-visiter-canaries

1-Visiter Tenerife : l’île diverse

Loin de sa réputation d’île bétonnée, synonyme de tourisme de masse, Tenerife présente une myriade de paysages grandioses et de réserves naturelles, ainsi que de superbes villes coloniales, accessibles aux visiteurs qui savent s’éloigner des zones hôtelières.

Premier séjour aux Canaries ? Quelles îles visiter aux Canaries ? Pour commencer : Tenerife est sans doute un bon choix pour se rendre compte de l’incroyable diversité que peut proposer chaque île de l’archipel.

Nos recommandations :

-découvrir le plus haut sommet d’Espagne

Savez-vous que le sommet le plus élevé d’Espagne se situe aux Canaries ? Il s’agit du Teide, majestueux volcan dont les 3718 mètres dominent toute l’île de Tenerife.

Accéder au Parc National du Teide, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est déjà un voyage en soi et permet de découvrir une mer de lave avant que ne se profile à l’horizon le sommet du volcan. Son ascension en téléphérique est tout simplement incroyable.

Des randonnées de tout niveau sont possibles dans le parc, comme le Sendero de los Roques de Garcia, qui donne l’impression d’être au cœur d’un western, dans un canyon de l’Ouest américain !

-observer les étoiles :

Le Parc national du Teide est un site aussi réputé que le Chili et Hawaï pour l’observation des étoiles. Il possède la certification Starlight  pour la pureté et clarté unique du ciel que l’on peut y admirer. Découvrir des dizaines de constellations depuis un tel sommet est une expérience inoubliable.

-visiter San Cristóbal de La Laguna 

Communément appelée La Laguna, cette ville coloniale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO a servi de modèle architectural pour La Havane : la visiter donne l’impression de se trouver dans une ville d’Amérique latine ! Elle abrite de nombreux palais aux charmants patios et est aussi la capitale culturelle de l’île et une ville étudiante réputée.

Vous pourrez goûter dans un de ses nombreux restaurants les spécialités locales, comme les papas con mojo picón ou le cocido canario.

🍽️ Nos conseils en vidéo pour Commander au restaurant comme un natif !

2-Explorer La Gomera : l’île nature

La Gomera est une petite île à portée de bateau de Tenerife, restée longtemps dans l’ombre de sa touristique voisine. Elle a pourtant tout pour séduire les amateurs de nature.

Volcanique comme toutes les îles de l’archipel, elle présente un paysage de ravins incroyables qui la découpent en vallées profondes. Mais ce qui la rend particulièrement unique, ce sont en altitude ses forêts primaires immenses et étranges. Leur luxuriance est rendue possible par l’intense humidité qui y règne, notamment au cœur du Parc National de Garajonay (lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO !).

Les incontournables :

-Randonner entre forêt, montagne et océan !

La Gomera est le paradis des marcheurs et recèle près de 400 km de sentiers, bien balisés et pour tout niveau. Se promener dans une forêt primaire, épaisse et touffue où règne une brume quasi permanente et abrite des espèces de laurisylves uniques au monde, est une expérience à nulle autre pareille.

-Admirer le coucher du soleil à Valle Gran Rey :

le soir, les touristes se réunissent au bord de la plage de cette station balnéaire à taille humaine pour assister au coucher du soleil, accompagnés par des musiciens amateurs. Un beau moment de convivialité ! Depuis son port, il est aussi possible de faire une excursion en mer pour voir baleines et dauphins.

-Assister à une démonstration de silbo.

Il s’agit d’une « langue » unique au monde. Un langage sifflé traduisant l’espagnol en sifflements et servant aux bergers à communiquer entre eux d’une vallée à une autre. ​​Le silbo est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et il est enseigné dans les écoles de l’île de telle sorte que tous les habitants le connaissent.

3-Découvrir Lanzarote : l’île volcanique et culturelle

decouvrir-lanzarote-volcanique

Lanzarote tient une place à part dans l’archipel, en grande partie grâce à la ténacité de ses habitants, qui ont réussi à composer avec une nature difficile : son sol volcanique est particulièrement aride, et pourtant elle produit le meilleur vin de l’archipel !

Les spectaculaires champs de lave figée témoignent des ravages causés par l’éruption du volcan Timanfaya au XVIIIe siècle. Mais Lanzarote a su brillamment se relever et se réinventer et a même été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993.

Lanzarote a aussi un bienfaiteur : Cesar Manrique, artiste et architecte, qui a préservé l’île du tourisme de masse en édifiant des normes architecturales. Il est aussi l’auteur d’œuvres majeures combinant art et nature que l’on peut admirer sur toute l’île.

Quelles îles visiter aux Canaries : les incontournables :

-Visite du Parc national de Timanfaya :

le parc est un monde de cratères, de champs de lave figée et de couleurs incroyables. Le volcan n’est plus actif, mais une démonstration géothermique dans le parc permet de faire jaillir un mini geyser, et le restaurant local cuit la viande à la chaleur de la lave. Impressionnant !

-Découverte des œuvres de Cesar Manrique,

comme los Jameos del agua, un tunnel volcanique transformé en œuvre d’art et abritant un auditorium où vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert.

-Sillonner la magnifique région vinicole de La Geria :

vous serez surpris par ses collines recouvertes de poudre volcanique noire et parées de murets protégeant les vignes du vent. Une technique vinicole unique au monde !

4-Conseil bonus : visiter les îles des Canaries et communiquer avec les habitants

communiquer-espagnol-canaries

*Apprécier la qualité d’accueil des Canariens

Débarquer aux Canaries, c’est se sentir rapidement accueilli par les habitants de cette Province d’Espagne pas comme les autres. Ainsi si vous êtes égarés lors d’une promenade, il y a de fortes chances pour qu’un autochtone vous propose spontanément son aide.

Les Canariens sont accueillants et aiment parler de leur île avec les visiteurs.

Dans les nombreux bars et restaurants où vous dégusterez les spécialités locales, nombreuses seront également les occasions de communiquer !

>À lire aussi : Connaissez-vous les tapas espagnoles ? Découvrez nos recettes

*Parler espagnol !

Vous vous demandez quelles îles visiter aux Canaries ? Mais aussi… Comment communiquer pendant ce séjour ? Sachez que la langue parlée aux Canaries est le castillan.

L’accent canarien ressemble à un joli mélange entre l’accent andalou et l’accent espagnol américain. Les habitants des Canaries utilisent beaucoup de mots qui témoignent des nombreux liens établis au travers de l’émigration entre les îles et les nations des Caraïbes ou d’Amérique : ainsi les autobus sont appelés guaguas comme à Cuba.

Pendant votre séjour aux Canaries, vous souhaitez communiquer en espagnol avec les habitants ? Apprenez ou révisez la langue de Cervantes (et de Cesar Manrique !) avec Espagnol pas à pas !

*Participer au deuxième plus grand carnaval du monde !

Le carnaval est la fête la plus populaire des Canaries et est incontournable ! Chaque année en février, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife , le plus important au monde après celui de Rio de Janeiro, transforme l’île en une fête géante, au rythme des défilés, danses et musiques endiablées. Les visiteurs viennent du monde entier pour assister à cette manifestation haute en couleur.

Une parfaite démonstration de tout l’esprit festif, de bienveillance et de tolérance des Canariens et une belle occasion de communication !

Vous l’avez compris, chaque île des Canaries a une identité forte et unique.

Nous aurions pu aussi parler de la trépidante Gran Canaria, de Fuerteventura la sportive, de La Palma la verte et de la sauvage El Hierro…

Ce petit coin d’Espagne avec des airs d’Amérique latine, qui combine décors volcaniques et nature luxuriante, est une destination de choix pour s’évader tout en pratiquant l’espagnol. Alors, envie de préparer vos valises ?

Article bénévole écrit par Juliette Jouve Soler, rédactrice web SEO.

Sources :

UNESCO

Spain.info, office de tourisme d’Espagne

Office de tourisme de Lanzarote

TFI – reportage carnaval Tenerife

Photos : Pixabay

>