7 conseils pour mémoriser du vocabulaire en espagnol

conseils mémoriser espagnol

Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, l’objectif principal est de savoir parler, échanger avec les autres et cela passe avant tout par la mémorisation de phrases et mots de vocabulaire. Se souvenir de tout ce que nous apprenons est le défi de chaque étudiant. 

Heureusement, étudier avec un professeur facilitera ton processus d’apprentissage. En effet, cela te permettra d’apprendre l’espagnol pas à pas en t’indiquant les étapes à suivre pour que tu puisses être vraiment productif. 

Dans cet article nous avons répertorié les conseils les plus utiles pour la mémorisation du vocabulaire en espagnol, pour tous ceux qui veulent améliorer leur expression orale, écrite et leur prononciation

C’est grâce à des techniques comme celles-là que j’ai appris l’espagnol et qu’aujourd’hui je vis en Colombie.

Note: j’ai le plaisir d’accueillir Olivier, du blog Francés con Olivier, sur Espagnol pas à pas. Il nous donne ses conseils pour mémoriser du vocabulaire. Merci à lui ! 😉

Créé toi un monde en espagnol

Cela peut paraître étrange, mais c’est ce qui t’aidera le plus à mémoriser du vocabulaire en espagnol. Pose-toi la question : comment as-tu appris le français ? 

En voyant, en écoutant, en imitant. La meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue est de l’intégrer à notre réalité quotidienne. Il faut que tout notre univers et les contenus que nous consommons soient en rapport avec cette langue.

Comment y parvenir ? En faisant attention à notre comportement sur les réseaux sociaux par exemple. Si tu passes beaucoup de temps sur Instagram, commencer à suivre des comptes en espagnols t’aidera à te familiariser avec la langue, sa prononciation, son écriture, et te permettra d’acquérir des phrases simples et courantes pour un usage quotidien. 

Netflix est une bonne option ! 

Savais-tu qu’il était possible d’apprendre l’espagnol avec Netflix ? Pour moi c’est l’un des moyens les plus sympas pour apprendre une langue. Regarder un film sur Netflix peut vraiment t’aider à mémoriser du vocabulaire et à te familiariser avec des mots et des expressions d’usage courant. 

netflix vocabulaire espagnol

Comment faire ? Je te conseille, selon ton niveau, de choisir un film en espagnol et d’y ajouter des sous-titres en espagnol. Si tu débutes, utilise des sous-titres français et si tu te sens plus en confiance, passe aux sous-titres en espagnol (le plus vite possible !). L’intérêt avec cet exercice est que tu puisses travailler la compréhension orale.

L’alternative de la lecture

La magie des livres est qu’ils font travailler notre imagination. Lire permet au cerveau de visualiser ces mots parfois nouveaux et de les mémoriser plus rapidement. Par contre je ne te recommande pas de lire un livre de 2000 pages pour commencer !    

Voici 3 livres qui pourront t’aider : 

  • El principito, d’Antoine de Saint Exupéry : c’est l’un des livres les plus célèbres de l’histoire et il est plein de phrases mémorables et de vocabulaire simple. Entraine toi à le lire en espagnol. L’histoire est simple, tu associeras les mots et les phrases très facilement.
  • Harry Potter, J.K. Rowling : L’intérêt de lire ces livres en espagnol est que le niveau augmente au fur et a mesure. Du coup, le premier sera normalement un peu plus facile que les suivants. Cependant, ces livres s’adressent à des lecteurs ayant déjà un niveau intermédiaire.  
  • Cien años de soledad, Gabriel Garcia Marquez : le niveau de difficulté est assez élevé et je ne recommande ce livre que pour les personnes ayant un niveau avancé en espagnol. Prix Nobel de littérature en 1982, l’histoire se déroule en Colombie dans un environnement riche de situations inhabituelles et fantastiques. 
conseils mémoriser vocabulaire espagnol

Retourne en enfance !

L’un des meilleurs conseils pour mémoriser davantage le vocabulaire en espagnol est de consommer des contenus pour enfants. Ils sont conçus pour être faciles à comprendre par les débutants qui, comme toi, apprennent à parler (même s’il s’agit d’une nouvelle langue dans ton cas). 

Pourquoi pour les enfants ? Ils ont un vocabulaire simple, utilisent des conjugaisons peu complexes et t’aideront à comprendre les interactions entre les gens et le déroulement de leurs conversations. Il existe des mini-séries dont les épisodes durent entre 5 et 10 minutes, parfaites pour comprendre et apprendre en un minimum de temps.

Commence à traduire un maximum

C’est un conseil de mémorisation classique mais terriblement efficace. Regarde autour de toi les éléments que tu utilises le plus et apprends la traduction en espagnol. Ça te permettra d’augmenter ton vocabulaire et de pratiquer régulièrement.

Tu cherches une assiette ? En espagnol, ça se dit un plato. Tu veux une chemise ? En espagnol, c’est una camisa
Essaye de le faire dans plusieurs domaines différents, ça te permettra d’augmenter ton vocabulaire.

Écoute de la musique en espagnol 

Il t’est déjà arrivé d’écouter des chansons qui restaient gravées dans ta mémoire ? Tu te souviens de l’air et des paroles même sans y penser ; ce serait génial que ça nous arrive aussi pour l’apprentissage d’une langue, non ?

Donner une mélodie à un mot te permettra de le mémoriser plus rapidement. 

Prenons par exemple : « un, dos, tres », de Ricky Martin. Cette chanson a été un hit pendant des années et grâce à elle tout le monde en France savait au moins compter jusqu’à 3 en espagnol ! Ce n’est pas beaucoup mais c’est un début !

S’il y a des chansons que tu aimes bien en espagnol profites-en pour les écouter plusieurs fois, ainsi tu en apprendras les paroles sans même t’en rendre compte.

Parler espagnol sans avoir peur de se tromper 

Si tu es en train d’apprendre l’espagnol, n’hésite pas à pratiquer avec les autres étudiants ou ton professeur. N’ai pas peur de te tromper ! L’idée est de parler le plus possible et même si tu te trompes, tu apprendras. 

Apprendre de ses erreurs n’a jamais eu autant de sens que dans l’apprentissage d’une langue. 

Quand tu es avec tes amis, ta famille, profites-en pour leur apprendre de nouveaux mots, peut-être qu’ils pourront te défier toi aussi avec des mots que tu ne connais pas. 

Quand tu parles avec ton professeur mais aussi avec des Espagnols, fais attention à leur manière de parler, leurs expressions, leur gestuelle. Tout ça rentre en compte dans l’apprentissage d’une langue.

Nous apprenons tous en imitant, en répétant, en faisant des erreurs. L’idée est d’essayer d’apprendre un peu tous les jours et de s’efforcer à retenir le vocabulaire utilisé dans la vie quotidienne. 

Pour compléter votre vocabulaire, quelques podcasts ?

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le défi 30 jours Podcasts pas à pas, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous !

100 mots utilisés espagnol

3 Comments

  1. Merci pour tes conseils.Gracias por tus consejos

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *