Top 5 des livres pour les débutants en espagnol

livres débutants espagnol

Vous aimez la lecture et vous démarrez votre apprentissage de l’espagnol ? N’hésitez pas : foncez vers les livres écrits ou traduits dans la langue de Cervantes ! À la clé : un enrichissement de votre vocabulaire, des progrès en expression écrite et la satisfaction de parvenir à lire et comprendre des ouvrages dans une langue étrangère, le tout, sans forcément avoir l’impression d’apprendre ! Pas mal non ? Je vous propose dans cet article cinq titres pour les débutants en espagnol. Œuvre classique, roman simplifié, recueil de nouvelles, récit s’inspirant de personnages historiques : je suis sûr que vous trouverez au moins un texte à votre goût, quel que soit votre profil de lecteur !  

lecture débutants espagnols

El principito, d’Antoine de Saint-Exupéry

Classique parmi les classiques, Le Petit Prince, El principito en espagnol, est un écrit auquel personne ne peut rester insensible ! Savez-vous d’ailleurs qu’il s’agit du deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible ? Je vous conseille vivement de vous procurer une traduction dans votre langue étrangère préférée pour redécouvrir cette œuvre poétique à souhait. Si vous avez déjà lu cette courte histoire d’Antoine de Saint-Exupéry en français, la parcourir en espagnol n’en sera que plus facile, en particulier pour les grands débutants. 

L’ouvrage, qui prend la forme d’un conte pour enfant, est écrit dans un langage très accessible. Derrière cette apparente simplicité, le texte n’en est pas moins d’une grande profondeur. Chapitre après chapitre, le petit prince multiplie les rencontres et se retrouve face au comportement absurde des adultes, qui ont oublié le sens de l’existence. Toute nouvelle situation rencontrée par le personnage est l’occasion pour l’écrivain de transmettre une conception symbolique de la vie.    

el principito le petit prince

Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

Autre style et autre pays avec Sherlock Holmes, un classique du roman policier britannique. Les débutants privilégieront la version espagnole simplifiée disponible dans la collection “Romans courts en espagnol facile pour débutants”. Les aventures du célèbre détective ont été réécrites afin de s’adapter aux apprenants qui ont commencé l’espagnol depuis peu de temps. C’est aussi bien un livre de lecture qu’un cahier d’activités, puisque de nombreux exercices ludiques, visant à vous faire progresser en compréhension et en vocabulaire, sont proposés. 

sherlock holmes débutants espagnol

Cette collection fait la part belle aux œuvres connues de la littérature de différents pays. Ne vous privez donc pas ! Voici les différents titres disponibles : 

  • Le phare du bout du monde, de Jules Verne
  • Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne
  • Don Quichotte, de Miguel de Cervantes
  • Gulliver, de Jonathan Swift

Los ojos de mi princesa, de Carlos Cuauhtémoc Sánchez

Los ojos de mi princesa (“les yeux de ma princesse”), est un roman jeunesse écrit par l’auteur mexicain Carlos Cuauhtémoc Sánchez. Phénomène d’édition, ce livre a ravi des millions de lecteurs, dont beaucoup d’adultes ! Cette histoire d’amour met en scène José Carlos, un adolescent de 15 ans qui tombe sous le charme de Lorena. Il nomme cette dernière Sheccid, car c’est ainsi que s’appelait la princesse aux yeux bleus dans les contes que lui narrait son grand-père. Cette jeune femme aussi belle que mystérieuse cache un terrible secret. Pour Sheccid, José Carlos va tenter de dépasser ses limites et d’affirmer sa maturité. Ce roman plaisant et facile à lire laisse entrevoir les tourments intérieurs qui agitent le monde de l’adolescence.  

livres débutants espagnol

Les aventures de Jules César

À ceux d’entre vous qui aiment l’histoire (même lorsqu’elle est très romancée !), je conseille Les aventures de Jules César. Aventures revues et corrigées afin d’être appréciées par les personnes en plein apprentissage de l’espagnol ! Il s’agit d’un texte bilingue. Aussi, pour vous aider dans votre lecture, vous pouvez vous reporter à la traduction en français. Pas besoin d’interrompre votre lecture de longues secondes pour vous rendre à la fin du livre ou tourner les pages : chaque phrase en espagnol est immédiatement traduite en français. Un moyen facile de comparer rapidement la structure des phrases et d’apprendre de nouveaux mots et expressions

Cet ouvrage fait partie de la collection “Apprendre l’espagnol – Édition bilingue”. Les deux autres titres de la série sont également consacrés à l’histoire antique (La bataille des Gaules et L’histoire de Cléopâtre). Si la trame des récits s’appuie sur des personnages historiques, ne vous attendez pas toutefois à un cours d’histoire ! Ces textes sont écrits dans une langue moderne, à la première personne, et ont avant tout pour but de divertir. 

Spanish Short Stories For Beginners, d’Olly Richards

Une dernière option si vous êtes débutant en espagnol et recherchez de la lecture dans cette langue : l’ouvrage Spanish Short Stories For Beginners. Le titre est en anglais, c’est vrai, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous intéresser à cet ouvrage ! Cela peut même faire d’une pierre deux coups : non seulement vous travaillez votre espagnol, mais vous révisez aussi votre anglais 😉 En effet, les huit nouvelles contenues dans le recueil sont suivies d’une liste de vocabulaire espagnol / anglais. Chaque texte est également agrémenté d’un résumé en espagnol. 

Ce livre est intéressant car il balaie de nombreux genres : policier, science-fiction, histoire, thriller… Cette variété garantit l’apprentissage d’un vocabulaire très diversifié. De plus, chaque histoire est divisée en courts chapitres, pour avancer pas à pas dans la compréhension de l’intrigue.  

Vous voulez lire et écouter des textes espagnols ? 

Pour rappel, la formation « Podcasts pas à pas » propose un podcast par jour pendant un mois. Chaque jour, recevez un audio à télécharger et à écouter où vous voulez. Vous recevrez les textes lus en PDFCliquez ici pour découvrir cette formation !

100 mots utilisés espagnol

Après ce mois de défi en espagnol, vous comprendrez mieux l’espagnol et pourrez vous exprimer avec plus de facilité ! 

À vous de jouer !

C’est à vous : avez-vous déjà essayé de lire des romans ou tout autre ouvrage en espagnol ? Quel(s) titre(s) conseillez-vous ? 

Aujourd’hui, on se crée une liste de livres espagnols faciles à lire, pour les débutants !

J’ai hâte de vous lire !

Pour d’autres idées de livres à lire en espagnol, consultez l’article : Le top 5 des livres à lire en espagnol

21 Comments

  1. Pierre Nadeau dit :

    Ou peut-on se procurer ces livres

      1. Cailleton gerard dit :

        Muchas gracias pot los libres
        Hasta pronto

  2. Hola Karim,
    Espero que estes mejor !
    Muchas gracias por los libros.
    En este momento, estoy leyendo « Doce cuentos peregrinos ». Muy difficile para mi, a causa del tiempo usado.
    Es mi pareja linguistica que me le ha aconsejado…
    Pero, voy a comprar otros, siguiendo tus consejos !
    Hasta pronto.

    1. Hola !!
      Todo bien con el dedo, muchas gracias !!!
      Uyyy cuidado con los tiempos sí, cuando eliges un libro?
      Perfecto !!! Gracias por tu mensaje 😉

  3. Agnès Decottignies dit :

    ET les BD, c’est vraiment plus simple. J’ai reçu en cadeau ‘ Las aventuras de TINTIN * EL TEMPLO DEL SOL’
    Qu’est-ce que tu en penses ?

    1. Hola Agnès!
      Oui !!!! Excellente idée !
      Je pense que je vais préparer une liste des BD à lire en espagnol ! Pour compléter !
      Merci pour ton retour,
      Un abrazo !!

  4. Gisèle Richer dit :

    Hola ,
    Muchas gracias Karim por tus consejos .
    Estoy leyendo Don Quichotte este libro está muy bien hecho con el vocabulario y los ejercicios .Podemos entenderlo fácilmente.
    Hasta luego
    Gisèle

    1. Hola Gisèle,
      Bravo bravo bravo !!! Súper noticia. 😉
      Gracias por tu mensaje,
      Un abrazo !!

  5. maryse gosselin dit :

    Julio Cortazar, Las armas secretas, chez Folio.
    vous avec l’histoire en espagnol d’un côté de la page et la traduction de l’autre. Cela fait pratiquer pour voir si vous avez bien compris. Pour moi c’est intéressant.

  6. Hola Karim, je suis en 1ère année de LEA , Anglais /Espagnol. Tu connais le niveau de langue en France…. c’est catastrophique ! Alors quand on arrive à l’université ça se complique. J’ai déjà téléchargé ta méthode et que me conseilles tu comme livres, pour pour je progresse le plus rapidement possible ? Muchas gracias Christel

  7. mb Sautel dit :

    Conversaciones con mi gata de Eduardo Jauregui.
    Estoy principiante y me gusta mucho este libre que me parece muy facil.
    Muchas gracias por tus consejos.

  8. Karine Spillebout dit :

    Bonjour
    Pour ma part je suis aller sur un site de webtoons pour sortir des classiques. (Il en existe de nombreux)
    Ce lui que je suis ne présente que 4 langues différentes (japonais anglais français et espagnol) . Certaines histoires sont propres à chaque pays et d’autres traversent les 4 langues.
    A ceux qui veulent essayer suivez l’histoire jusqu’au bout dans une seule langue avant de revenir à votre langue maternelle c’est plus intéressant car elles ne sont pas traduites au même rythme dans chaque pays et peuvent gêner votre compréhension
    Bonne lecture à tous

  9. Tomassian dit :

    Bonjour, merci pour tes conseils de lecture !Pour démarrer, j’ai commencé par histoires faciles de la collection Ophrys.Ce sont des histoires très courtes avec une aide de vocabulaire sur la page de gauche.
    Puis historias insolitas toujours chez Ophrys , c’est un recueil de nouvelles courtes et insolites comme le dit le titre, toujours avec une aide pour le vocabulaire sur la page de droite !
    Bonnes lectures à tous!

  10. Hola,
    Empecé con los cuentos clásicos como « Caperucita roja », « Blancanieves y los 7 enanitos ».
    ¡ Simple y fácil !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *