Musique pour apprendre l’espagnol – liste et conseils

musique pour apprendre l'espagnol

Quelle musique pour apprendre l’espagnol ? Quoi écouter ? Où la trouver ? Est-ce vraiment important ? Comment s’y prendre ? Voici des questions que se posent souvent les apprenants en espagnol. Et c’est tout à fait normal ! En effet, nous sommes nombreux à apprécier la musique, chacun selon ses goûtes. De plus, beaucoup d’entre nous savent que c’est important pour progresser en espagnol (et ils ont raison !). Toutefois, il n’est pas toujours facile d’apprendre l’espagnol en musique sans méthode. C’est pourquoi je vous propose de découvrir aujourd’hui une liste de chanteuses et chanteurs, ainsi que les chansons espagnoles à connaître ! Sans oublier les conseils pour profiter un maximum de la musique et progresser rapidement en espagnol !

Musique pour apprendre l’espagnol – La vidéo

Pourquoi apprendre l’espagnol en chanson ?

Tout d’abord, apprendre l’espagnol en chanson est très fun ! En effet, il s’agit d’un excellent moyen de s’amuser et de passer du bon temps… tout en apprenant de manière passive ! Si vous aimez écouter de la musique, se concentrer sur les chanteurs espagnols vous permettra d’allier apprentissage et bons moments.

Ensuite, il a été prouvé scientifiquement que les chansons permettent d’apprendre plus vite une langue. En effet, on intègre bien plus facilement du vocabulaire ou des structures de phrases nouvelles en chanson.

Comment apprendre l’espagnol en chanson ? Voici tout d’abord la démarche à suivre !

Les étapes pour apprendre l’espagnol en musique

Étape 1 – concentrez-vous sur les paroles

Dans un premier temps, je vous conseille fortement de lire une première fois les paroles de la chanson sans l’écouter. Cela peut surprendre. Toutefois, il est important d’entrer dans le texte sans la mélodie, pour une première approche. Vous allez ainsi repérer des termes importants et déchiffrer une première fois l’histoire de la musique.

Ensuite, écoutez la chanson en lisant les paroles

Dans un deuxième temps, je vous conseille fortement d’écouter la chanson en question en vous concentrant sur les paroles. Pour l’instant, sans chanter, juste en écoutant la chanson ou en regardant le clip sur Youtube.

Vous pourrez ainsi vous concentrez et retrouver l’histoire de votre première lecture et aller plus loin dans la compréhension.

musique pour apprendre l'espagnol écouter

On s’éclate enfin en chantant !

Ça y est. Maintenant que vous avez lu deux fois le texte (une fois sans la musique et puis avec), vous pouvez vous éclater ! Vous verrez que vous aurez la sensation de chanter une chanson que vous connaissez déjà puisque vous vous serez approprié le texte avant la mélodie.

Étape bonus : la version karaoké

N’hésitez pas, pour profiter au maximum de la musique pour apprendre l’espagnol, de faire un petit karaoké.

Pour cela, rendez-vous sur Youtube et marquez dans la barre de recherche le nom de votre chanson suivi du mot « karaoké ». Vous aurez ainsi la possibilité de chanter avec la mélodie, sans les paroles. De quoi avoir l’impression d’être une rock star !

Dernière étape : la chanson sans les paroles

On commence parfois à écouter une chanson sans les paroles. Pourtant, il faut faire l’inverse !

Vous pouvez profiter pleinement de la chanson quand vous en avez étudié les paroles. Ne mettons donc pas la charrue avant les boeufs. Maintenant que vous avez étudié consciencieusement la chanson, amusez-vous à l’écouter en vous promenant ou dans les transports. Vous verrez, c’est juste hyper agréable !

Les chanteurs pour apprendre l’espagnol

Carlos Vives

Carlos Vives est né en 1961 en Colombie. Il est un chanteur et compositeur hispanophone très connu. Carlos a fait des duos avec des personnes très connues comme Ricky Martin, pour la chanson Canción Bonita. L’artiste vit principalement à Miami et en Colombie. Je vous conseille donc de l’écouter car sa musique est grand public et assez facile à comprendre.

Shakira – La reine !

Je vous conseille bien sûr d’écouter la reine de la pop espagnole : Shakira ! Après avoir émergé sur la scène latino-américaine dans les années 90, elle a fait un carton en 2002 avec Whenever, Wherever. Hispanophone, elle alterne les chansons en espagnol et en anglais. Sa musique pop est agréable à écouter et dans un espagnol correct. A consommer sans modération !

Pour apprendre l’espagnol avec Shakira, il suffit de cliquer ici !

musique pour apprendre l'espagnol shakira

Manu Chao – la touche Frenchy

De son nom complet Manuel Tomás Arturo Chao, ce français chuteur et musicien est d’origine espagnole. C’est pourquoi il crée son groupe en le nommant Mano Negra dans les années 90. Sa chanson la plus connue, Clandestino, est à l’image de son répertoire : engagé et simple à comprendre. Je vous le conseille aussi !

Alejandro Sanz

Moins connu du public francophone, Alejandro Sanz est un chanteur et musicien espagnol né à Madrid en 1968. Il est extrêmement connu en Espagne et en Amérique latine depuis les années 90, grâce à des tubes comme Pisando fuerte ou Corazón Partido. Sa musique est très fraiche et vraiment agréable à écouter. Vous allez adorer !

alejandro sanz apprendre l'espagnol en chanson

Rosalía – Nouvelle musique pour apprendre l’espagnol

Née en Espagne, plus précisément à Sant Cugat del Vallès, en Catalogne, cette chanteuse et compositrice espagnole est le nouveau visage de la musique espagnole. Elle propose des interprétations modernes du flamenco qu’elle mélange avec de la musique pop et urbaine. Un vrai régal pour apprendre l’espagnol en musique ! Attention toutefois, réservé aux intermédiaires !

Vous voulez découvrir Rosalía à travers sa chanson Di mi nombre, rendez-vous sur cet article !

rosalia musique espagnole

8 chansons pour apprendre l’espagnol

Porque te vas – la musique pour apprendre l’espagnol à connaître

Cette chanson est étudiée par tous les profs ! Et ce n’est pas un hasard ! Il s’agit de la chanson parfaite pour débuter en espagnol. Elle est au présent et très lente, mais aussi très jolie. A consommer sans modération !

La camisa negra – Juanes

Quand vous voulez danser un peu tout en apprenant, je vous conseille fortement La camisa negra. En effet, cette chanson est à la fois rythmée mais aussi simple à comprendre. D’origine colombienne, Juanes y explique en rythme une rupture amoureuse et explique donc pourquoi il porte cette camisa negra, autrement dit sa chemise noire (pour faire le deuil d’un amour passé).

La bicicleta – apprendre l’espagnol à vélo !

Le clip de cette chanson est très sympathique. En effet, on y suit Shakira et Carlos Vives (dont nous avons parlé) qui se promènent à vélo en Colombie ! C’est pourquoi la chanson est rythmée et simple à comprendre, comme une promenade à vélo. Je conseille donc !

Hay amores – apprendre l’espagnol entre amoureux

Tout d’abord, cette chanson est simplement magnifique ! Douce, lente et envoutante, il s’agit donc d’une ballade parfaite pour apprendre l’espagnol. De plus, il s’agit de notre Queen Shakira, à adhère et on adore !

Despacito – le tube hispanophone !

Tout d’abord, cette chanson n’est pas si simple à comprendre. Toutefois, si vous entrez de manière progressive dans cette chanson comme expliqué dans l’article, elle n’est pas si complexe. De plus, cette chanson est tellement dansante et connue qu’il serait dommage de passer à côté !

Vous voulez en connaître davantage sur cette chanson ? Cliquez ici pour apprendre l’espagnol avec Luis Fonsi !

A quién le importa – un classique pour apprendre l’espagnol

Cette chanson est un classique espagnol un peu kitsch ! En effet, les sons peuvent vous sembler un peu old school. Toutefois, le sens est magnifique. En effet, il s’agit d’une chanson sur le faite d’accepter sa différence et de la revendiquer. En effet, la chanteuse Fangoria y explique le parcours de différentes personnes qui ont décidé d’assumer leur différence… et on adore ! D’ailleurs, pour travailler le subjonctif, cette chanson est parfaite !

Mujer contra mujer – Mecano

La chanteuse de cette jolie ballade est connue dans le monde francophone grâce à la version française de cette chanson : Une femme avec une femme. Cela permettra donc de s’approprier plus facilement cette jolie chanson, à fredonner sans modération !

Piensa en mí

Luz Casal interpète merveilleusement cette chanson. Sa voix est sublime et il s’agit vraiment d’une artiste à connaître quand on apprend l’espagnol en musique. Femme libre et féministe dans l’âme, elle chante divinement cette rupture amoureuse.

Latinoamérica – de Calle 13

Le clip de cette chanson est juste magnifique. En effet, on y voyage en Amérique latine pour découvrir les différents paysages et les réalités de cette belle partie du monde. De plus, le groupe y définit ce qu’est l’Amérique latine. On utilise donc la musique pour apprendre l’espagnol et on s’enrichit culturellement. Je recommande !

Vous voulez progresser en espagnol en utilisant votre CPF ?

Espagnol pas à pas propose plusieurs formations éligibles au CPF. Vous pouvez apprendre à parler espagnol et financer votre formation avec votre compte personnel de formation.

Pour en savoir plus, remplissez dès maintenant le formulaire de candidature : cliquez ici

VISUEL Cours Espagnol special CPF formation

Les devoirs sur la musique pour apprendre l’espagnol

Connaissez-vous d’autres chansons pour pratiquer ? Si oui lesquelles ?

Merci de laisser la chanson à laquelle vous pensez dans les commentaires. Cela permettra de se lire les uns les autres et de s’aider mutuellement !

J’ai hâte de vous lire !

Laissez un commentaire ici :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.