5 raisons de voyager au Mexique

pourquoi visiter le Mexique

Pourquoi vous devez visiter le Mexique en 2024 ? Dans cet article, on passe en revue les meilleures raisons d’aller au Mexique. Au-delà de ces plages à couper le souffle et de ses pyramides millénaires. Je vous présente, selon moi, les raisons profondes de découvrir ce pays. Alors même que depuis de nombreuses années le Mexique fait partie des 10 pays les plus visités au monde, trop peu connaissent le Mexique authentique. 

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la première raison, qui frappe dès qu’on pose les pieds dans ce pays.

Une population accueillante :

Les Mexicains ont le sens de l’hospitalité et le sens du service 

C’est l’une des premières choses qui frappent lors d’un voyage au Mexique. Dans la grande majorité des cas vous serez agréablement surpris par la bienveillance authentique des Mexicains. 

Bien que dans les zones les plus touristiques il y ait un objectif économique derrière il n’en reste pas moins qu’ils ont un objectif : 

Donner une bonne image des Mexicains et de leur pays.

Il est difficile de le décrire à travers des mots, car ce sont des choses à vivre. Mais vous pouvez réellement le sentir lorsque vous découvrez le pays en profondeur. 

L’emblématique “dia de los muertos” est une parfaite métaphore pour comprendre la joie de vivre des Mexicains. 

Car pour ceux qui l’ignorent, la fête des morts au Mexique ne se célèbre pas dans la tristesse mais bien au contraire dans la joie et la fête pour honorer les proches qui sont décédés.

Le pays en lui-même est sublime, et j’y reviens par la suite. Mais ce qui peut rendre votre voyage au Mexique encore plus unique, c’est vos rencontres avec les locaux.

visiter le Mexique

Maîtriser les bases de l’Espagnol vous donne un super pouvoir.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous aimez voyager. Et pour moi la culture linguistique d’un pays est un voyage dans le voyage.

Au lieu de passer des heures à préparer votre valise, prenez du temps pour maîtriser les bases de l’Espagnol. Ça vous sera beaucoup plus utile ! 

En plus quelle meilleure motivation que de partir au Mexique pour commencer à retenir quelques expressions basiques en Espagnol ?

C’est peut-être le début de quelque chose…

Par ailleurs, quel sentiment avez-vous quand un étranger essaie de parler votre langue ?

C’est plutôt flatteur et agréable non ? Personnellement je vais essayer d’aider cette personne. Cet étranger fait l’effort de communiquer dans ma langue, je peux lui rendre la pareil.

Et bien quand vous êtes au Mexique croyez-le ou non c’est le même sentiment qui anime les Mexicains. Du coup l’aide des Mexicains vous sera précieuse.

Vous voulez en savoir plus sur l’espagnol d’Amérique latine ? Cliquez ici pour découvrir les différences entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Amérique latine !

La diversité géographique

Voici la raison la plus injuste du monde. En effet, les pays en fonction de leur géographie sont plus ou moins attractifs. 

Et le Mexique fait partie de la catégorie des chanceux. En effet la diversité des paysages, des climats mais aussi des environnements est remarquable.

Des plages à couper le souffle 

Commençons par le plus évident… Mais, il faut quand même le redire :  les plages au Mexique n’ont pas d’équivalent. Les amateurs de sable fin et d’eau turquoise ne peuvent pas passer à côté de cette expérience.

D’ailleurs je ne veux pas vous parler seulement des plages de la côte caribéenne !

Car sur la côte pacifique vous avez aussi une des plus belles plages au monde.

Mais alors vous vous dites peut-être : comment peux-tu affirmer une telle chose ?

Et bien ce n’est pas moi qui le fait. Mais TRIPADVISOR, oui oui le site sur le voyage le plus visité au monde.

Ils ont tout simplement sorti le classement des 25 meilleures plages au monde. Le Mexique apparaît à deux reprises. 

D’abord pour Playa Norte de Isla Mujeres. Une petite île à côté de Cancun que je vous recommande absolument.

Et ensuite pour la plage “Balandra” située à LA PAZ (état de Baja california Sur) sur la côte pacifique).

Ce qui rend vraiment ce pays unique 

Au-delà des plages, il existe des phénomènes naturels très rares qui se sont produits au Mexique. Ceux-ci ont façonné ce pays et sont aujourd’hui de véritables joyaux que la nature nous a offerts.

Je dois bien évidemment aborder les Cenotes. Ce sont des puits naturels formés par l’érosion qui peuvent atteindre des dizaines ou parfois des centaines de mètres de profondeur. 

Il y a aussi les volcans (idéal pour la randonnée… quand ils sont éteints évidemment) ou les montagnes qui bordent le front de mer (à Puerto Vallarta par exemple). 

Et tout ça dans un même pays. Quand je vous dis que le Mexique est unique. 

Aller au Mexique pour la richesse culturelle et historique

Hub mondial de la culture et de l’art

La ville de Mexico est peu à peu devenue une capitale mondiale pour la culture.

C’est une véritable ville-musée, puisqu’elle est aujourd’hui la seconde ville avec le plus de musées et de galeries d’art dans le monde. Plus de 130 musées à découvrir. (le leader est la ville de Londres).

Par ailleurs, les amateurs d’art doivent visiter le Museo Nacional de Arte : MUNAL à Mexico, qui abrite des œuvres de peintres emblématiques célèbres comme Gerardo Murillo et Diego Rivera. 

En termes de spectacle vivant, le Palacio de Bellas Artes est un incontournable.

palaco bellas artes

Pour finir, l’offre culturelle au Mexique implique évidemment la musique. 

Comment ne pas évoquer les fameux groupes de Mariachis ? C’est un véritable symbole du pays et ils ont cette capacité à transformer l’atmosphère d’une pièce en quelques chansons.

Par ailleurs, je suis toujours étonné de voir à quel point les Mexicains aiment la musique. A tel point que dans chaque famille mexicaine il existe des chanteurs et des musiciens. Toujours prêts à mettre l’ambiance lors des fêtes.

Ici pas d’enceinte ou de DJ tout se fait en live avec de vrais chanteurs et de vrais instruments.

Pourquoi l’histoire du Mexique est si fascinante ?

La réponse peut tenir en une phrase : 

Ce pays a su conserver les vestiges de chaque époque qu’il a connu.

Et oui car c’est bien ça qui rend fascinant ce pays. Tout simplement le mélange de civilisations anciennes telles que les Aztèques et les Mayas, avec la colonisation européenne. 

Rien n’a été renié ou détruit et cela a créé les bases de la culture Mexicaine actuelle. 

Les traditions ont survécu à la colonisation espagnole. Le mélange progressif des cultures autochtones (en particulier mésoaméricaines) avec la culture espagnole et la culture Mexicaine a formé des traits communs afin de créer une véritable identité nationale.

Du coup vous pouvez trouver des anciennes villes mayas et aztèques disséminées dans tout le pays. Ils sont ouverts aux visiteurs pour comprendre et découvrir ces civilisations anciennes visionnaires.

Les sites archéologiques mayas comme Tulum, Chichén-Itza et Coba dans la péninsule du Yucatan, Teotihuacan et Tenochtitlan à Mexico ou Cholula à Puebla font partie des sites historiques incroyables pour un voyage dans le temps. 

chichen itza

Le musée d’anthropologie de Mexico City est une parfaite introduction pour comprendre comment s’est construit ce pays.

Rapport qualité/prix imbattable :

Le billet d’avion peut être un frein au départ, mais après cette dépense, je peux vous assurer que vous en aurez pour votre argent.

Commençons par préciser la meilleure période pour vous rendre au Mexique à moindre coût.

On s’accorde à dire que c’est entre les mois de Juin et août. 

Moins de voyageurs nord-américains à cette période donc les prix ont tendance à être plus faibles. 

Encore une fois cela reste une généralité et ne reflète pas forcément tous les établissements ou toutes les destinations au Mexique.

Ceci étant dit, ce n’est pas forcément la “meilleure” période car ces mois sont durant la saison des pluies et des ouragans. 

Ensuite peu importe votre âge ou votre budget vous trouverez des options possibles. 

D’abord les hôtels luxueux sont nombreux au Mexique avec certains classés parmi les meilleurs dans le monde.

Le plus incroyable c’est que dans ces mêmes destinations vous trouverez aussi des options elles beaucoup plus abordables. 

Pour finir, ce qui m’a le plus surpris c’est la qualité de service et ceci indépendamment du tarif. 

Les Mexicains ont le sens du service. D’abord ils ont l’habitude de recevoir des touristes et cette industrie est majeure dans l’économie du pays. Conscient de cette opportunité pour le pays, ils font le maximum pour satisfaire les besoins des voyageurs.

La culture du pourboire favorise également cette volonté de satisfaire les touristes. Donc laissez la “propina” por favor. Au final tout le monde est gagnant.

Visiter le Mexique à travers sa cuisine

La cuisine Mexicaine : un voyage dans le voyage.

Si tous les pays ont un type de cuisine, peu d’entre-eux peuvent revendiquer une véritable “Gastronomie”. Ce que certains appellent un art de la Table.

Le Mexique a su se créer une véritable culture gastronomique grâce à son histoire et son savoir-faire.

A tel point qu’aujourd’hui elle est reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Bien que cette cuisine s’exporte de plus en plus (notamment dans les autres pays d’Amérique du Nord), elle reste trop peu connue en Europe.

Un voyage au Mexique est donc l’opportunité parfaite pour découvrir des saveurs bien différentes de ce que vous connaissez.

La cuisine mexicaine est connue pour sa grande variété et ses spécialités régionales. Que ce soit dans un restaurant de classe mondiale ou simplement avec la street food, vous pouvez découvrir un nouveau plat chaque jour tant il existe de la diversité.

Top 5 des plats Mexicain à tester dès votre arrivée.

Pour vous guider, voici une liste de 5 plats à tester en priorité dès votre arrivée : 

  • Tacos al pastor : un plat de street food à tester. Ou en vous rendant dans une traditionnelle “Taqueria”
  • Barbacoa : Méthode cuisson pré-hispanique où l’on va mettre la viande (généralement) du mouton dans un four dans la terre. Cuisson lente pendant toute la nuit.
  • Pozole : Soupe traditionnelle qui remonte à l’époque pré-hispanique
  • Enchiladas : Sortez de votre zone de confort ! C’est aussi à ça que sert un voyage. Ici vous pouvez tester un plat salé typique pour le petit déjeuner (à base de poulet).
  • Chiles en Nogada : le plat le plus patriote du Mexique puisqu’il reprend les trois couleurs du drapeau. Vous trouverez ci-dessous un exemple de Chile en Nogada !
chile en nogada

Deux commentaires : 

D’abord, ne faites jamais confiance à un Mexicain qui vous dit “NO PICA” (traduction : ça ne pique pas !)

Ensuite, s’il vous plaît ne dites plus que le chili con carne est un plat Mexicain.

Pour finir, je n’ai pas parlé des boissons (notamment alcoolisées) qui font évidemment partie de cette culture gastronomique. Mais sachez que là-aussi il y a beaucoup à découvrir.

Par exemple, saviez-vous qu’il faut minimum 7 années pour faire de la Tequila ?

Oui c’est le temps minimum durant lequel doit pousser la plante (l’Agave) pour être récoltée et transformée en cette fameuse eau-de-vie.

Après l’Amérique latine, vous souhaitez découvrir l’Espagne ? Découvrez ici pourquoi l’Espagne est magnifique à découvrir en automne !

À propos de l’auteur – Voyager au Mexique

Hola, je m’appelle Florent et je vis au Mexique depuis plus de 3 ans. Passionné par ce pays, je partage mon expérience et mes conseils sur vivreaumexique.com afin d’aider un maximum de Francophones.

>