La magnifique capitale espagnole, Madrid, est un véritable coup de coeur pour beaucoup ! Moins prisée que d’autres capitales européennes comme Paris ou Londres, la bouillonnante ville espagnole a pourtant de nombreux atouts et séduit immanquablement touristes et autres visiteurs. Attachante, exubérante mais aussi monumentale, la capitale espagnole recèle de nombreux trésors à découvrir lors d’une courte escapade ou de vos prochaines vacances. Je vous livre mon top 5 des choses à faire à Madrid. J’en profite pour vous donner le vocabulaire espagnol indispensable en lien avec les lieux touristiques madrilènes !
La première des 5 choses à faire à Madrid : se perdre dans le parc du Retiro
Poumon vert en plein centre de Madrid, le parc du Retiro est un véritable écrin de nature, entre larges allées verdoyantes, roseraie, bosquets secrets et lacs chatoyants. Un lieu idéal pour se promener pendant des heures, rêver, pique-niquer, lire, bavarder, bref, pour se détendre et laisser le temps défiler… Le Retiro, c’est 125 hectares et 15 000 arbres, à deux pas du centre-ville !
Ce parc unique en son genre abrite également de magnifiques monuments. Ne manquez pas le Palacio de Cristal, une structure tout en verre et métal, qui fut à l’origine une immense serre abritant des plantes tropicales. Aujourd’hui, ce lieu majestueux, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une annexe du musée Reina Sofía et accueille à ce titre des expositions temporaires.
Quelques mots à retenir :
- un parc : un parque
- un arbre : un árbol
- une promenade : un paseo
- un lac, un étang : un estanque
Deuxième lieu incontournable dans la capitale espagnole : le Palais royal (el Palacio Real)
Demeure des rois depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII, le Palais royal est ouvert au public et je vous conseille vraiment de le visiter ! Construit en 1738, il s’agit en quelque sorte du Versailles madrilène. Si le roi n’y habite plus (il réside au palais de la Zarzuela), le lieu accueille encore des cérémonies officielles.
Mon conseil : choisissez le premier mercredi du mois, à midi, pour vous y rendre, car vous pourrez assister au spectacle de la relève solennelle de la garde, au son des fifres et des tambours !
- Un peu de vocabulaire maintenant :
- un palais : un palacio
- royal : real
- un roi : un rey
- une reine : una reina
- officiel : oficial
- une cérémonie : una ceremonia
Troisième coup de cœur à Madrid : la Plaza Mayor… et la chocolaterie cachée derrière !
Parmi les 5 lieux à voir dans la capitale espagnole : la Plaza Mayor. Aménagée en 1561 lorsque le roi Philippe II décide de transporter la cour de Tolède à Madrid, celle-ci a vu s’y dérouler, au cours des siècles, aussi bien des exécutions que des fêtes populaires et des corridas. Sur la Plaza Mayor se trouvait également le marché. Elle représente une place typique espagnole, comme on en trouve dans d’autres villes, par exemple à Barcelone avec la Plaza Real.
- le marché : el mercado
- la place : la plaza
- centrale : central
- le centre historique : el casco histórico
Faites une pause à la Chocolatería San Ginés, juste derrière la place, pour déguster un chocolate con churros. Cette chocolaterie réputée est victime de son succès : il y a tellement de monde qu’elle reste désormais ouverte 24h/24 !
Dans le top 5 des choses à faire à Madrid : se rendre au Mercado de San Miguel
Magnifique marché couvert construit en 1916, le Mercado de San Miguel est le lieu parfait où déguster quelques tapas accompagnées d’un verre de vino tinto (vin rouge) ou d’une copa de sangría. En plus, il est tout proche de la Plaza Mayor !
À ne pas manquer non plus dans la vibrante ville espagnole : le quartier de Lavapiés
Dernière des 5 choses à faire absolument à Madrid : visiter le quartier de Lavapiés. Voilà un coin de la capitale que j’apprécie tout particulièrement pour son charme et sa mixité culturelle. Un quartier super sympa, avec une touche bobo ! Au détour de ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez librairies, galeries d’art, charmantes terrasses ainsi qu’une cuisine du monde entier ! À deux pas se trouve le musée Reina Sofía.
Voilà mes 5 coups de cœur à Madrid ! Bien évidemment, la capitale espagnole a bien plus à offrir ! De la Plaza de Las Ventas (plus grande arène d’Espagne) à Gran Vía, artère commerçante et plus grande avenue de la ville (vue parfois comme les Champs-Élysées madrilènes), en passant par le musée du Prado et le quartier branché de Chueca : Madrid a de quoi combler tous les visiteurs !
Après Madrid, vous souhaitez découvrir… le Mexique ?! C’est possible ! Cliquez ici pour savoir pourquoi visiter le Mexique !
5 choses à faire à Madrid – À vous de jouer !
Maintenant, c’est à vous ! Comme d’habitude, je ne vous laisse pas sans quelques devoirs à faire… Répondez simplement aux questions suivantes dans les commentaires :
- Connaissez-vous Madrid ?
- Si oui, quel est votre endroit préféré ?
- Si vous n’avez jamais visité cette ville, pensez-vous y venir prochainement ?
[…] Produite en Espagne, elle aborde la lutte pour les droits des femmes. Elle se déroule dans le Madrid des années 1920, avec une intrigue qui se termine pendant la guerre civile […]
[…] avec des feux d’artifice, des concerts et des rassemblements dans les places principales. De Madrid à Barcelone, les rues se remplissent de fêtes et de joie, reflétant l’esprit vibrant et […]
[…] et de divertir les familles. À partir du mois de septembre, il sera très plaisant de visiter Madrid, la capitale, Barcelone, la ville de Gaudí ou Séville, la belle andalouse, entre […]