Lorsque l’on songe à l’Espagne, on pense souvent à la plage, au soleil et aux tapas dont on profitera durant les prochaines vacances d’été. C’est bien logique : le pays dispose de nombreux atouts et fait partie des destinations touristiques préférées des Européens lors de la saison estivale, qui s’étale là-bas de mai à septembre. Pourtant, notre voisine ibérique a bien plus à offrir, tout au long de l’année et recèle de nombreux trésors à qui déciderait de la découvrir à l’automne, par exemple. Vous songez à voyager en Espagne en automne, entre septembre et décembre ? Vous avez bien raison, voici pourquoi !
Pourquoi voyager en Espagne à l’automne ?
Vous pourriez vous demander « pourquoi vouloir aller en Espagne à l’automne » ? À cette question, j’aurais spontanément plutôt envie de vous répondre : « Et pourquoi pas ? ». Mais vous me diriez alors que cela manque un peu d’arguments et vous auriez raison !
Moins de touristes en Espagne à l’automne
Tout d’abord, le premier avantage que l’on pourrait citer, c’est qu’à l’automne, il y a moins de touristes. Cela veut donc dire que vous n’aurez pas à composer avec la foule ni à subir de longues files d’attente, lors de vos diverses visites. Cela peut aussi vous permettre de rentrer plus facilement en contact avec les « locaux », de pratiquer et, évidemment, améliorer votre espagnol.
Bien sûr, une fréquentation moindre implique des tarifs plus avantageux. Eh oui ! En « hors saison », les prix baissent et tout devient plus abordable. Cela vous permettra de faire quelques économies ou d’agrémenter votre séjour d’activités supplémentaires, de manger plus souvent au restaurant, etc.
Une température agréable
Partir en Espagne après l’été, c’est aussi moins subir les chaleurs caniculaires qui se multiplient dans le sud de l’Europe. Là encore, vous prendrez plus de plaisir à flâner longuement dans les différentes métropoles du pays, souvent désertées en juillet et août au profit des stations balnéaires, qui permettent de se rafraîchir et de divertir les familles. À partir du mois de septembre, il sera très plaisant de visiter Madrid, la capitale, Barcelone, la ville de Gaudí ou Séville, la belle andalouse, entre autres.
Voyager durant l’automne, c’est l’occasion de planifier ce qu’on ne fait pas toujours durant la « belle saison » pour diverses raisons. C’est, par-dessus tout, une opportunité de découvrir un autre visage de l’Espagne, un parmi tant d’autres, et de sortir des clichés pour se plonger dans sa culture profonde.
Une découverte de la gastronomie
Même si nous aimons croire que la France est championne de la gastronomie, il faut bien avouer que notre chère voisine ibérique est loin d’être en reste. En Espagne aussi, on aime faire bonne chère et cela s’accompagne souvent de belles festivités durant l’automne.
Châtaignes et champignons : stars de l’Espagne en automne
C’est le cas des châtaignes, par exemple, qui sont largement consommées en Espagne. De nombreuses fêtes sont organisées autour de ce fruit pendant la saison. La principale est la Castañada, qui se déroule le soir du 31 octobre. Alors qu’ailleurs en Europe on fête ce soir-là plutôt Halloween, en Catalogne, en Aragon, aux Baléares et dans la province de Valence, les familles se réunissent et dégustent de délicieuses châtaignes grillées. La Castañada perpétue une coutume d’offrandes (initialement païenne, ensuite adoptée par le christianisme) qui symbolise la communion avec les âmes des défunts.
Durant les mois de septembre et octobre, c’est aussi la pleine saison des champignons. Bien que la cueillette soit populaire dans de nombreuses régions d’Espagne, elle nécessite toutefois de posséder une autorisation spécifique. Je vous déconseille donc de vous y adonner. Mais cela ne vous empêche pas, en revanche, de les déguster sous forme de délicieuses tapas ! Vous pourrez également vous joindre à une excursion organisée par une entreprise de cueillette. Vous serez donc accompagné par des professionnels de la mycologie qui vous aideront à trouver les meilleurs spécimens. Souvent, ces journées se concluent par un cours de cuisine et vous aurez ainsi la possibilité de créer votre propre recette.
Les fêtes de San Mateo
On ne peut parler de la gastronomie espagnole sans mentionner la culture du vin. Vous le savez sûrement, le pays abrite une région viticole particulièrement riche : la Rioja, qui regroupe environ 500 producteurs. Il existe donc une grande variété d’activités autour de ces vignobles : circuit en véhicules tout-terrain dans les vignes, survol en montgolfière, dégustations. Le point d’orgue dans cette région est donc naturellement la saison des vendanges. Dès la fin de l’été, la fête commence, notamment à Logroño avec les fêtes de San Mateo, qui ont d’ailleurs été classées « Fête d’intérêt touristique national » par le pays. Pendant plusieurs jours, les rues s’animent : danses, concerts, nourriture à déguster. On presse le vin de manière traditionnelle, c’est-à-dire : pieds nus. On appelle cela le foulage du raisin et c’est l’essence de ces fêtes.
À l’approche de l’hiver, votre voyage sera l’occasion de goûter les produits de saison, tout simples, mais pourtant exquis. Ainsi, vous pourrez agrémenter vos salades de grenades et de kaki, par exemple. Vous dégusterez de la courge rôtie au four ainsi que les traditionnels haricots verts, blettes ou épinards. Vous terminerez avec des kiwis et les délicieuses oranges valenciennes. Si vous aimez les fruits de mer, vous vous régalerez bien sûr avec du poulpe, du homard ou des crevettes rouges.
Un voyage sous le signe de la culture et des traditions
Si l’été peut être synonyme de farniente, un voyage pendant l’automne représente une chance de (re) découvrir la culture espagnole, qui passe parfois injustement au second plan.
Le cinéma espagnol
Passionné de cinéma, vous aurez la possibilité d’assister à l’un des nombreux festivals qui se déroulent en Espagne. À commencer par le fameux festival du film de Valladolid, aussi appelé le Seminci, qui se déroule fin octobre pendant la semaine Sainte depuis plus de cinquante ans et au cours duquel on décerne una Espiga de Oro (un épi d’or) au meilleur film.
Au début du même mois, se tient le Festival International du Film Fantastique de Catalogne, qui se déroule à Sitges et met en lumière des films d’horreur et de science-fiction. C’est l’un des festivals les plus reconnus en Europe et dans le monde, pour cette catégorie cinématographique.
Les fêtes locales d’Espagne en automne
Le pays est aussi le théâtre de nombreuses fêtes locales traditionnelles, d’origine religieuse, très populaires, voire même spectaculaires. C’est le cas de la Santa Tecla, fin septembre, sainte-patronne de Tarragone. Vous avez probablement déjà vu des images de cet événement annuel, profondément enraciné dans la culture catalane : les castellers, les châteaux humains. Des pyramides d’hommes à pantalons blancs et chemises colorées, qui montent très, très, haut. Ce sont dix jours de fêtes, d’animations diverses, de défilés et de spectacles dont l’événement principal est le cortège populaire et la procession de la relique du bras de la sainte jusqu’à la cathédrale de la ville. Vous trouverez l’équivalent à Barcelone avec la fête de la Merce, en septembre cette fois.
Le 12 octobre sera l’occasion de vous amuser où que vous soyez en Espagne puisqu’il s’agit de la fête nationale du pays. Comme chez nous lors du 14 Juillet, la « Journée de l’Hispanité », est l’occasion d’assister à des parades aériennes et militaires, notamment à Madrid, auxquelles assiste la famille royale. Partout, de nombreux rassemblements festifs (concerts, défilés…) ont lieu autour de l’histoire du peuple espagnol et de sa conquête des Amériques… Pour autant, ces célébrations suscitent de plus en plus la controverse, à cause de l’histoire coloniale qu’elles honorent et qui s’éloignent des valeurs des jeunes générations.
Et pour amateurs invétérés de baignade
Vous n’envisagez pas d’aller en Espagne sans maillot de bain ? Pour vous, Espagne rime forcément avec plages ? Vous n’envisagez pas un séjour là-bas sans vous baigner ? Eh bien, même en automne, c’est possible ! On ne va pas se mentir, ce n’est quand même pas comme en plein été, mais cela reste très agréable.
Le sud de l’Espagne en automne !
C’est particulièrement le cas de l’Andalousie à la Costa del Sol. La région bénéficie d’un climat très agréable toute l’année. Pendant la saison estivale, la mer chauffe et atteint des températures dignes des lagons du Pacifique. Par conséquent, en septembre et octobre, l’eau est encore chaude et vous n’aurez aucune hésitation à l’idée de « faire trempette ».
L’Espagne, ce n’est pas uniquement la péninsule ibérique. Ce sont aussi des îles.
Direction les îles espagnoles
En empruntant l’avion ou le ferry, vous pourrez rejoindre Las Islas Baleares en Méditerranée et Las Canarias dans l’Océan Atlantique. Ces dernières sont situées très proches des côtes sud-marocaines et l’archipel est surnommé « les îles heureuses » tant le climat y est sympathique. Là-bas, le printemps est éternel et les conditions géographiques maintiennent des températures agréables. En outre, les 17 îles et les reliefs qui la composent vous offriront des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs et qui vous permettront de vous adonner à des activités nautiques telles que le kite surf ou la planche à voile.
Vous l’aurez compris, l’automne est l’occasion de belles opportunités pour les touristes qui voudront se laisser cueillir par « la piel de toro » (« la peau de taureau », c’est le surnom que donnent parfois les ibériques à leur pays). Quelle que soit votre motivation et qu’importent vos centres d’intérêt, partir en Espagne après la haute saison, et même pour y passer la nouvelle année, vous garantit de démasquer une des nombreuses facettes que ce pays riche peut offrir. N’hésitez plus, bouclez votre valise y ¡ Vamos !
Le vocabulaire pour voyager en Espagne en automne
Ça y est, c’est décidé ? Vous voyagerez en Espagne durant l’automne ?
Voici une liste de vocabulaire à connaître pour profiter au maximum du séjour !
1 – Lugares en España (Lieux en Espagne)
- La playa – La plage
- La montaña – La montagne
- La ciudad – La ville
- El castillo – Le château
- El pueblo – Le village
- La catedral – La cathédrale
- El bosque – La forêt
- El parque nacional – Le parc national
- El desierto – Le désert
- La costa – La côte
2 – Actividades (Activités)
- El senderismo – La randonnée
- La cata de vinos – La dégustation de vin
- La visita al museo – La visite de musée
- Las compras – Le shopping
- La gastronomía – La gastronomie
- La fiesta local – La fête locale
- El ciclismo – Le vélo
- La fotografía – La photographie
- La relajación – La détente
- El surf – Le surf
3 – Lugares de interés en otoño (Lieux d’intérêt en automne)
- El castañar – La châtaigneraie
- La ruta de los colores – La route des couleurs
- El monasterio antiguo – L’ancien monastère
- El paisaje pintoresco – Le paysage pittoresque
- El mercado – Le marché
- La plaza histórica – La place historique
- La bodega tradicional – La cave traditionnelle
- La playa tranquila – La plage paisible
- El río sereno – La rivière sereine
- La ciudad encantadora – La ville charmante
4 – Clima (Météo)
- El otoño – L’automne
- La temperatura fresca – La température fraîche
- Las hojas de colores – Les feuilles colorées
- La lluvia – La pluie
- El viento – Le vent
- La niebla – La brume
- Los días soleados – Les jours ensoleillés
- Las noches frescas – Les soirées fraîches
- El cambio de estación – Le changement de saison
- Los suéteres y las bufandas – Les pulls et les écharpes
Vous souhaitez télécharger cette liste de vocabulaire ? Bonne nouvelle : vous pouvez le faire en cliquant ici ! C’est votre cadeau pas à pas !
À vous de jouer !
Connaissez-vous l’Espagne en automne ? Ou prévoyez-vous de découvrir ce magnifique pays pendant cette période de l’année ?
Une question sur l’article que vous venez de lire ?
J’ai hâte de découvrir vos réactions dans les commentaires de l’article !
[…] Après l’Amérique latine, vous souhaitez découvrir l’Espagne ? Découvrez ici pourquoi l’Espagne est magnifique à découvrir en automne ! […]
[…] à Barcelone, ainsi que dans toute l’Espagne, est une symphonie de couleurs, de saveurs et de traditions. Entre ses festivités, sa gastronomie […]
gracias por todas las informaciones , me da mucho placer leerte , y probablemente que mi novia y yo intentaremos ir de viaje a espana prontito , seria muy agradable irnos en otono y visitar este maravilloso pais .
¡Hola!
Me alegra que encuentres la información útil y que estés considerando un viaje a España con tu novia. Es un país lleno de cultura, historia y belleza. Viajar en otoño es una excelente elección para disfrutar del país de una manera más tranquila. ¡Espero que tengan un viaje maravilloso y una experiencia inolvidable!
Un abrazo,
Bonjour Monsieur Karim
J’essaie d’apprendre l’espagnol à travers des cours et des vidéos
Bonne idée d’essayer de l’utiliser lors d’un voyage d’automne
Merci de m’informer du programme du voyage
¡Hola!
Je suis ravi que vous trouviez l’espagnol intéressant et que vous ayez décidé d’apprendre cette belle langue. Un voyage est en effet une excellente occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris. L’immersion culturelle vous aidera à progresser encore plus rapidement. N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de conseils.
Un abrazo,
Hola Paulina,Karim,et Ted.
Muchas gracias para vocabulario
un Saludo
André.
Gracias a ti por tu simpatía !!
Un saludo,
¡Hola Karim!
Espero que estés bien.
Me encanta el otoño, sus colores, la temperatura baja pero soportable. El hecho que no haya demasiadia gente.
Por favor podrías tus articulos también en castellano.
Conozco bastante el francés ya no necesito de mejorarme, en cambio, me gusta leer en castellano.
Hasta luego profe
¡Hola!
¡Gracias por tu comentario! El otoño es una estación realmente hermosa, con un ambiente muy especial. Tomo nota de tu sugerencia sobre escribir los artículos en castellano. Siempre es importante conocer las necesidades y preferencias de la audiencia. ¡Seguiré trabajando para ofrecerte contenido que te ayude en tu aprendizaje del español!
Un abrazo,
Hola Karim,
Qué buena idea viajar a España en otoño. Para un norteamericano, el calor puede ser un aguafiestas mientras que la frescura del otoño nos parece más conveniente…. y menos turistas también nos va muy bien!
RC
¡Hola!
Totalmente de acuerdo. Viajar en otoño tiene sus ventajas, como un clima más suave y menos aglomeraciones. España en otoño tiene un encanto especial y es una época ideal para disfrutar de la cultura y la gastronomía sin el bullicio del verano. ¡Espero que tengas un viaje increíble!
Un abrazo,
Conozco Espana en verano.Yo fui ya pasear mi vacaciones con mi familia y amigos, hace mucho tiempo en una grande casa a proximida de la playa. Me gustan les playas que son grandes y el agua es bastante caliente. Nosotros ibamos frecuentemente en restorantes comer frutas de mare a la noche. Estaba menos caro que en Francia y estaba muy bueno.
Conozco Espana en verano.Yo fui ya pasear mi vacaciones con mi familia y amigos, hace mucho tiempo en una grande casa a proximida de la playa. Me gustan les playas que son grandes y el agua es bastante caliente. Nosotros ibamos frecuentemente en restorantes comer frutas de mare a la noche. Estaba menos caro que en Francia y estaba muy bueno.
¡Hola!
¡Qué maravillosos recuerdos de España! Las playas españolas son sin duda encantadoras y la gastronomía es una delicia, especialmente los frutos del mar. Es genial que hayas podido disfrutar de esos momentos con familia y amigos. Espero que puedas regresar pronto y seguir creando más memorias en este hermoso país.
Un abrazo,
Conozco España solo de otoño y invierno. En las orillas del mar Mediterránea no hay tanta gente en esos momentos. Hasta el año pasado la temperatura no era tan alta. ¿Pero ahora?
Hola Olivier !!
En efecto, este año, la temperatura de otoño es casi la misma que en verano… increíble..
Gracias por tu mensaje !!
Un saludo,
Hola Karim, espero que estés bien. Has olvidado las colores del bosque en otoño, las hojas son rojas es de maravilla. Mi amiga de Pamplona me mostró fotografías de su país.
Un gran abrazo
Hola !! Espero que estés bien 🙂
En efecto, no hay que olvidar los colores que son magníficos !!
Gracias 🙂
Me gustaria tener articulos en español en lugar de franćes!
Hola,
Gracias por tu mensaje.
Ce blog est pour les personnes qui veulent parler espagnol, mais certains ne le parlent pas encore.
On rédige donc en espagnol pour que tout le monde puisse le comprendre.
Sin embargo, en mi blog, hay una parte que se llama « lectura en español ». Seguro que te gustará !!
Excellent article qui donne à nouveau envie de s’évader, bien que les vacances soient finies … Dommage pour cette année !
Hola Martine!!!
Gracias por tu mensaje, eres muy amable 🙂
Te espero en España entonces !! 🙂
Un saludo,
Hola
He visitado Sevilla la semana pasada
En otoño la ciudad de Sevilla está muy linda, menos turistas.
Un saludo
Hola !!
Andalucía en otoño es una maravilla, cien por cien de acuerdo 🙂
Un beso amiga !!