Comment apprendre les verbes espagnols sans les oublier ?

Je ne vous dévoile certainement rien de nouveau : la conjugaison est un pilier de l’apprentissage d’une langue. Comme pour beaucoup, j’ai mis du temps à m’en apercevoir quand j’apprenais l’espagnol. Et lorsque j’ai eu le déclic, je me suis sérieusement mis à la conjugaison espagnole. Mon niveau en espagnol a considérablement augmenté en peu de temps ! 

L’une des difficultés quand on s’attaque à la conjugaison est de retenir les différents verbes. Comment faire pour tous les assimiler ? À tous les temps ? Sans compter les irréguliers, qui ne sont pas les mêmes au présent et au passé, ou encore au futur… ! Voici quelques conseils pratiques pour apprendre la conjugaison efficacement !

Je vous recommande de lire tous les conseils et de vous approprier ceux qui vous conviennent le mieux, suivant votre personnalité et votre façon de travailler. Prenez de la distance avec mes astuces et n’hésitez pas à innover !

Que signifie apprendre un verbe ?

Avant de vous donner mes astuces, sachez simplement qu’on n’apprend pas simplement un verbe, mais on tente de maîtriser ses quatre facettes. En effet, apprendre un verbe, c’est mémoriser :

  • sa signification : j’entends par là le sens du verbe. C’est la première chose à laquelle on pense. Attention, pour apprendre le sens, vous n’êtes pas obligés de passer par le français . Vous pouvez aussi l’associer à une image, un geste… Plus d’informations dans cet article.
  • son orthographe : dans ce cas, c’est comme pour notre langue maternelle. Savoir conjuguer un verbe mais remple de fautes… Ce n’est pas top.
  • sa prononciation : c’est un aspect important qui permettra à plusieurs d’entre vous de dévorer des listes de verbes. Certains ont besoin de voir un mot écrit pour l’apprendre (mémoire visuelle), d’autres le retiennent plus facilement en l’écoutant (mémoire auditive). Pour ces derniers, focalisez-vous sur ce point fort. Pour les autres, n’oubliez pas que la prononciation est essentielle.
  • Ses différentes formes : le point difficile quand on apprend un verbe. En effet, un même verbe peut être régulier à un temps et irrégulier à un autre. Il est donc intéressant de se faire des fiches par temps mais aussi par verbe pour les plus complexes (comme pour ser,estarhacerou irpar exemple).
  • son utilisation : pour ce point, il faut distinguer les verbes qui ont une utilisation particulière, comme haber, gustar ou doler. Pour dépasser cette difficulté, il est bon de réunir les verbes « particuliers » sur une fiche à part.

Voici maintenant les différents conseils pour apprendre les verbes espagnols sans les oublier !

On apprend pas à pas

Le titre de ce blog prend tout son sens avec les verbes espagnols ! Comme je le disais, les irréguliers sont nombreux et diffèrent d’un temps à l’autre. Il est donc conseillé d’y aller doucement, pas à pas et temps par temps. Ne commencez surtout pas le passé et le futur en même temps, en espérant aller plus vite. Il est très important de cloisonner les temps. Si vous ne savez pas dans quel ordre apprendre les conjugaisons, demandez à un professionnel. Cela vous fera vraiment gagner du temps. 

Créez vos propres listes

Il existe de nombreux livres de verbes, qui ne sont finalement que des listes de verbes sans explication. Ils peuvent être utiles pour vous aider à constituer des listes lorsque vous approfondissez vos connaissances dans une langue, mais dans un premier temps ils ne sont pas nécessaires.
Je vous conseille de créer vos propres listes de verbes au fur et à mesure que vous étudiez les temps. Il est aussi important de les personnaliser. Par exemple, vous pouvez donner comme titre « Cours de cuisine » à une liste et y mettre tous les verbes que vous avez appris pendant votre cours.

Apprenez les verbes en situation

C’est tellement efficace d’apprendre une histoire que d’apprendre des listes sans fin d’action. On aime les histoires, notre cerveau aime donc les verbes en situation. N’hésitez donc surtout pas à apprendre des phrases pour apprendre les verbes qui n’arrivent pas à entrer. Par exemple, si despertarse ne rentre pas au passé, apprenez Ayer me desperté muy tarde, ça passera mieux ! Ou pour le subjonctif après cuando, vous pouvez apprendre : Cuando sea mayor, seré bombero. 😉

Relisez vos listes et vos exemples avant d’aller au dodo !

En y passant seulement quelques instants, vous vous souviendrez de la plupart des mots le lendemain.

À l’université, et notamment les années de préparation de l’agrégation, j’ai dû apprendre beaucoup de verbes. Je peux vous dire qu’apprendre – ou réviser / réactualiser – une liste de verbes juste avant d’aller se coucher, ou une fois dans le lit, est une solution miracle !
En y passant seulement quelques instants, vous vous souviendrez de la plupart des mots le lendemain.

D’ailleurs, n’apprenez pas de verbes quand vous manquez de sommeil ou quand vous êtes épuisé. Vous vous épuiserez davantage et vous ne serez pas efficace. Vous vous ferez simplement souffrir tout en perdant votre temps… sympa comme perspectives !

Refaites la déco de votre appart

En général, les conjoint(e)s de mes élèves ou les colocataires ne m’aiment pas beaucoup. Pourquoi ? Parce que je conseille vivement de mettre sur frigo, sur le tableau de la salle de bain, à côté de l’entrée… des post-its avec les verbes dessus ! Le fait de les voir et de les lire de temps en temps vous aidera à les mémoriser sur le long terme. Et tant pis pour la déco… 😉

Pratiquer

Enfin, le conseil le plus important reste la pratique. On apprend des verbes en les voyant en situation et en les appliquant. Pour cela, n’oubliez pas que la lecture ou l’écoute, mais aussi le fait de parler espagnol vous permettra d’acquérir les verbes plus rapidement. 

J’espère que ces différents conseils vous aideront à apprendre les verbes espagnols. Chacun doit privilégier certains conseils en fonction de son caractère et de son mode de vie. 

***
Vous voulez enfin maîtriser la conjugaison espagnole ?
N’hésitez pas à découvrir la formation online sur 3 mois :
Les Verbes Espagnols pas à pas !

verbes espagnol utilisés


  • Holà Karim, C’est une bonne idée de travailler la conjugaison, connaissant bien les règles des temps y compris les verbes irréguliers je m’aperçois que dès que je ne pratique plus j’oublie l’essentiel. Celà revient vite car j’ai beaucoup travailler auparavant mais comme tu as souvent dit, la pratique régulière est essentielle. Je suis revenu d’Andalousie début Avril et depuis j’ai très peu pratiqué et c’est une erreur. Heureusement j’ai des contacts avec un ami péruvien qui vit à Strasbourg et sa fille qui vit en argentine, ça m’oblige à garder le contact au moins pour l’écrit.
    Voilà j’ai 6′ ans et j’ai appris l’espagnol il y a 2 ans avec une professeur originaire de Galice en cours privé. Elle m’a donné toutes les bases importantes de la langue mais sans la pratique régulière on perd petit à petit. Merci pour toutes tes initiatives. Un abrazo. Denis

    • Hola,
      C’est moi qui te remercie pour ton message et ton retour d’expérience. En effet, la pratique est essentielle, et aussi le fait de réviser souvent quand on est encore en cours d’apprentissage. Bravo pour le chemin parcouru ! Un abrazo,

  • Bonjour Karim,
    Tout d’abord je vous remercie pour la qualité de votre enseignement et votre dévouement à ce travail qui doit être très prenant.
    J’ai eu envie d’apprendre l’espagnol après un séjour en Andalousie en 2017. J’ai été séduit par cette région et l’amabilité de ses habitants qui m’ont donné envie d’y revenir et de pouvoir communiquer autrement qu’en anglais !
    J’ai donc commencé à apprendre cette langue avec une application pour smartphone qui permet d’arriver à se débrouiller en espagnol puis j’ai découvert votre site qui permet un véritable apprentissage de la langue notamment en s’appuyant sur la grammaire.
    En ce qui concerne les verbes, ce qui me pose problème c’est évidemment la conjugaison des verbes irréguliers et comment savoir si un verbe est irrégulier ou non.
    Bien cordialement,
    Paul

    • Hola,
      Un amoureux de l’Andalousie de plus ! Il faut dire que c’est une région magnifique. 😉
      C’est moi qui vous remercie pour votre message enthousiaste. Les verbes irréguliers, en effet, il est parfois difficile de les reconnaître. C’est un des points important de ma formation online.
      Encore merci pour votre retour ! Un abrazo

  • Marie Paule dit :

    Bonjour,
    J’ai 69 ans et voilà 3 ans que j’étudie l’espagnol au CVO en Belgique. Mon gros problème ce sont les verbes, retenir les exceptions. Je commence à distinguer les différents temps mais les utiliser …. un autre problème.
    J’étudie l’espagnol car j’aime l’Espagne et nous y allons deux fois par an. Je voulais absolument communiquer avec les gens et me débrouiller un peu car rare sont les espagnols qui parlent une autre langue que l’espagnol.

    • Hola Marie Paule,
      En effet, c’est le problème d’une grande majorité, les verbes…
      L’utilisation est très importante. Il ne faut pas simplement apprendre à les former mais aussi savoir les appliquer. C’est pour cela que je propose beaucoup d’activités autour des verbes dans la formation que je suis en train de finaliser.
      Où allez-vous en Espagne deux fois par an ? Oui, les Espagnols sont tellement adorables qu’il serait dommage de ne pas communiquer avec eux !
      Un abrazo

  • Bonjour.
    Les langues ne m’ont jamais intéressées à l’ecole (j’ai fait allemand et anglais parce que c’etait Obligatoire .. mais n’ai à peu près rien retenu!) Pour la première fois à 34 ans , j’ai envie d’apprendre une langue, l’espagnol donc, pour pouvoir me débrouiller car je vais de temps en temps en Espagne et ai envie de découvrir d’autres pays (je rêve d’aller à Cuba). Je suis inscrite sur Babbel depuis 3 mois, j’apprends des mots, je lis des livres pour débutants, mais j’ai du mal avec la grammaire et la conjugaison et surtout… je ne parle avec personne… j’ai vu que vous proposez une formation online mais qu’à partir De la rentrée. Peut-être que votre formation sur les verbes devra être envisagée dans un second temps ?
    Avez-vous des recommandations pour une formation intensive cet été en Espagne sur une semaine par exemple ? Cela pourrait me permettre enfin de pratiquer et de donner un nouvel élan à mon apprentissage !
    Merci pour votre blog et vos conseils qui donnent envie d’apprendre toujours plus . J’ai mes petites fiches dans la salle de bain et sur le frigo !! Alice

    • Hola Alice,
      Cuba nous fait tous rêver oui ! 😉
      Excellent choix, Babbel est une bonne aide, peut-être pas suffisante (on est vite bloqué pour aller plus loin) mais c’est un excellent outil en complément.
      Concernant la formation sur 9 mois, elle permet d’apprendre verbes / syntaxe / vocabulaire etc.. il s’agit de quelque chose de plus complet sur pratiquement 1 an. Pour la formation sur les verbes, elle est plus courte et concentrée sur la conjugaison. A toi de choisir !
      C’est moi qui te remercie pour ton message, et super pour le frigo !!! Excellent !!! 😉
      Un abrazo,

  • dominique domper dit :

    bonjour , comme certains j ai la difficulte de l age, 69 ans , je lis et ecoute beaucoup mais c est tres difficile de retenir,alors ne parlons pas de retenir les verbes et leurs conjugaisons……j essai de mettre en pratique tous les conseils mais c est dur pour moi.alors j attend avec impatience la suite.car j ai vraiment envi de partager une discution avec les espagnols que je connais sans leur dire de parler lentement et de repeter.mais merci pour tout en attendant .

    • Hola,
      peu importe votre rythme, l’important est d’apprendre progressivement. Surtout, pas de pression, sinon vous allez perdre le goût d’apprendre. N’hésitez pas à privilégier ce qui vous fait plaisir et à apprendre progressivement. Et n’hésitez pas à parler un maximum avec les Espagnols, ils parleront lentement pour communiquer avec vous, ils sont en général adorables et font beaucoup d’efforts.
      un abrazo,

  • Bonjour je vais passer 5a6 mois en Espagne et donc me doit de comprendre et parler l’Espagnol. Je sais que les verbes sont importants et je ne suis pas très doué pour les langues je parle uniquement Francais et Allemand

    • Hola,
      En effet, les verbes sont essentiels. Superbe projet que de passer 5 à 6 mois en Espagne ! Cela vous permettra de pratiquer un maximum ! 😉
      un abrazo

  • Super interessée… j’ espere pouvoir enfin “décoller” !

  • patrice66 dit :

    Bonjour karim

    Merci pour vos articles et vos cours.
    Tout d’abord j’ai 74 ans, un âge bien avancé pour commencer a apprendre une langue. Lors de mes études j’ai fait de l’Anglais et très peu ‘Allemand, mais JAMAIS D ESPAGNOL.
    Attiré par ce pays, et mes arrières, arrières arrières Grand parents , étaient Espagnols. Est ce la petite goutte de sang Espagnol qui me reste qui a provoqué cette envie?
    Je suis de plus frontalier, puisque demeurant à coté de Perpignan. je reviens d’un mois en Andalousie ou j’ai beaucoup apprécié la vie.
    J’ai commencé a travailler l’espagnol il ya donc 6 moins a peu près
    Mon but, c’est de comprendre les gens et de pouvoir échanger, même basiquement.
    Je pratique tous les jours , ou pardon je travaille tous les jours sur un site,'(duolinguo) mais également bus) qui m’ont fait progresser, puisqu’en 6 mois j’arrive à lire et à comprendre à, peu près 40% de ce qui est écrit .
    Ma très grande difficulté c’est de l’entendre parler et de comprendre… en plus a 74 ans on devient un peu plus dur ” de l’oreille” lol.
    Un autre difficulté c’est de retenir le vocabulaire
    Enfin, rien n’est facile … lol
    Quant aux verbes , et bien j’avoue que pour l’instant je me limite au présent et un peu au futur car j’ai enfin compris le mécanisme.
    J’ai envie d’apprendre et de me “débrouiller” quand je suis à Barcelone ou Gerone ,( sauf qu’en Catalogne je suis perturbé par le catalan), et plus au Sud ou j’ai très envie de retourner.
    J’ai acheté pas mal de livres pour apprendre… mais j’ai surtout perdu de l’argent, car seul sans le concours d’un professeur cela ne sert à rien.
    Voila résumé ma petite histoire et mes GRANDES difficultés .
    Encore merci et cordialement

    patrice 66

    • Hola Patrice,
      C’est moi qui vous remercie pour votre retour, très enrichissant.
      Comme je le dis souvent à certains de mes élèves, il n’y a pas d’âge pour apprendre l’espagnol, il suffit d’avoir de la motivation et de la rigueur, deux qualités sans âge ! 😉
      En effet, il y a le catalan qui perturbe un peu l’apprentissage en Catalogne. Mais vous devriez progresser rapidement, la routine que vous me décrivez est très bonne ! Continuez dans ce sens, avec le sérieux dont vous faites preuve, ce sera parfait !
      Et n’hésitez pas à consulter régulièrement le blog, fait pour vous, ou à aller plus loin avec les formations.
      En tout cas, un grand merci pour votre retour d’expérience ! Un abrazo,

    • Martine De dit :

      Bonjour, moi je n’ai que 63 ans et mon mari 68 , nous habitons depuis presque 4 ans en Espagne à Peniscola, nous avons le catalan et le valencien en plus ! Et comme nous sommes déjà trilingue : français ,néerlandais, anglais et moi un peu d’allemand ! Notre disque dur est plein et nous parvenons plus à retenir ce que nous apprenons, seulement on parvient à se débrouiller, c’est dur à un certain âge

  • Bonjour
    J’ai lu tout vos conseils pour apprendre les conjugaisons car je n’arrive pas à retenir les temps je reconnais le verbe et connais la traduction mais pas le temps
    Je vais faire de fiches pour chaque verbes
    Souvent je ne comprends pas toujours le sens d’une Phrase es ce normal j’ai un niveau A 2
    Chantal

    • Hola,
      Excellente initiative que les verbes, ne pas hésiter à les classer par famille d’irrégularités. ce sera plus facile d’apprendre.
      Concernant la compréhension, tout dépend de la difficulté de la phrase ! Mais oui, en A2, on ne comprend pas encore tout, c’est normal. 😉
      Un abrazo

  • Reverberi dit :

    Estudio español para hablar con Karen, la novia de mi hijo. Viven en Républica Dominica y deseamos vivir también con mi esposo la próxima año. Muchas gracias por todo. Corine

    • Hola Corine,
      Me encanta tu proyecto, aprender para vivir con la familia. 😉
      Gracias a ti por tu mensaje,
      un abrazo,

  • >