Passé simple, passé composé ou imparfait ? Les temps du passé en epsagnol

temps du passé espagnol simple composé

Il est parfois difficile de s’exprimer au passé en espagnol pour un francophone. Quel temps choisir entre le passé simple, le passé composé ou l’imparfait ? Est-ce comme en français ? La langue espagnole présente-t-elle des spécificités ? Je vous propose de dépasser cette difficulté de la langue espagnole et de maîtriser davantage la conjugaison ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les temps du passé en espagnol !

Les temps du passé en français et en espagnol

En français, quand on parle au passé, on utilise uniquement l’imparfait et le passé composé. En espagnol, un troisième temps apparaît : le passé simple.

Trois temps sont donc utilisés chez nos amis hispanophones pour relater une histoire passée :

  • le passé simple : el pretérito indefinido
  • le passé composé : el pretérito perfecto
  • l’imparfait : el pretérito imperfecto

Voici un schéma pour résumer la différence entre le français et l’espagnol :

les temps du passé espagnol

En français et en espagnol, l’imparfait a la même utilisation. Par contre, la différence concerne les temps qui permettent de relater des actions ponctuelles passées : le passé composé et le passé simple.

L’imparfait en espagnol

Comme en français, l’imparfait est utilisé par les hispanophones pour décrire une situation au passé : Había mucha gente (il y avait beaucoup de monde).

Il est aussi utilisé pour parler d’une situation qui se répète dans le passé : Cuando era niño, iba cada domingo a casa de mi abuela y cenábamos con ella. (Quand j’étais petit, nous allions chaque dimanche chez ma grand-mère et nous dînions ensemble).

Donc, comme vous le voyez, la distinction entre le français et l’espagnol entre les temps du passé, elle ne se fait pas sur l’imparfait mais sur le passé simple et le passé composé.

La différence entre passé simple et passé composé en espagnol

C’est bien là la difficulté pour les francophones. On utilise uniquement le passé composé en français quand les hispanophones emploient également le passé simple.

passé simple composé imparfait espagnol

Dans ce schéma, je vous présente un récapitulatif de l’emploi de ces deux temps. Le passé composé est employé pour une action qui a eu lieu aujourd’hui. On peut aussi l’utiliser pour présenter une action passée mais présentée dans un temps non terminé. Par exemple : Este año, me he inscrito a clases de español. (Cette année, je me suis inscrit à des cours d’espagnol).

Au contraire, le passé simple est utilisé pour présenter une action passée et terminée, comprise dans un temps passé et terminé. Par exemple : El año pasado, fui de vacaciones a Cuba. (L’année dernière, je suis allé en vacances à Cuba).

Si vous voulez en connaître davantage sur ce point, vous pouvez consulter le cours : Utilisation du passé simple et composé en espagnol.

Voici également une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre ce point délicat de la conjugaison espagnole :

Exercices sur le passé en espagnol !

Pour vous entraîner, voici quelques exercices sur la différence entre le passé simple et le passé composé. Amusez-vous bien !

Exercice passé simple – passé composé 1

Exercice passé simple – passé composé 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *