Visiter Gérone : activités incontournables et évènement à ne pas manquer

visiter gérone

Girona (Gérone en français), une ville du sud-est de l’Espagne à découvrir absolument si vous passez par la Catalogne. Cité de 100 000 habitants, qui s’épanouit dans l’ombre de Barcelone, l’ultra-touristique capitale catalane, Girona possède un charme fou. Que vous veniez à Gérone en famille, en couple ou en solo, la « Florence catalane » vous séduira ! La ville invite à une balade historique et apaisante, à seulement 1h30 de Barcelone. La meilleure période pour visiter Gérone : le printemps ! En plus d’un climat idéal, vous profiterez de l’un des événements phare de l’année : la fête des fleurs.

Tourisme à Gérone : que faire dans la ville catalane ?

Visiter Gérone à pied

Avant d’entrer dans le détail des visites touristiques, je vous conseille de parcourir Gérone à pied. La ville se prête aux promenades et à la flânerie, avec quelques arrêts dans de bons restaurants espagnols ! Entre ruelles, miradors et petits passages au cœur de la vieille ville, vous serez comblé dans cette ville à taille humaine. Elle se différencie en cela de sa voisine : Barcelone.  

Les murailles de Gérone (Passeig de la Muralla)

Se promener sur les murailles de Gérone ? Il s’agit bien d’une excellente manière de découvrir la ville en hauteur, avec de superbes vues du haut des tours. Le Passeig de la Muralla offre également une belle immersion dans l’histoire de Girona. Ces murailles sont constituées de deux ensembles. Vous trouverez tout d’abord une forteresse romaine (la Força Vella), construite au 1er siècle ap J.-C.. Ensuite, vous serez surpris par la première enceinte de la ville, et des remparts bâtis au Moyen Âge. Cette enceinte forme un long chemin de ronde ; les tronçons de muraille carolingienne sont d’ailleurs les plus étendus d’Europe. Il s’agit donc d’un passage obligé pour visiter Gérone sans rien manquer !

murailles de gérone visite

Le quartier juif (Call Jueu)

Le quartier juif : l’un des attraits majeurs de la ville historique, qui comblera les amoureux de vieilles pierres. Ses ruelles médiévales s’entremêlent à l’intérieur de la Força Vella, laissant s’ouvrir patios et escaliers pavés. Il s’agit de l’un des quartiers juifs les mieux conservés au monde.

La Cathédrale Sainte-Marie (Catedral de Santa Maria)

Joyau architectural, la cathédrale de Gérone fait partie des visites incontournables. Ses particularités sont nombreuses : construite tout au long de plusieurs siècles, elle rassemble différents styles. En particulier le roman et le baroque ; sa grande nef se pare d’une voûte gothique de 23 mètres, la plus grande du monde. Ce monument emblématique de la vieille ville fortifiée doit également sa célébrité à la série mondialement connue Game of Thrones. La cathédrale y apparaît : elle représente le Grand Septuaire de Baelor de la cité fictive de Port-Réal.

visiter gérone cathédrale

Les bains arabes de Girona (Els Banys Àrabs)

Les bains arabes : une curiosité de Gérone qui mérite une visite ! Il s’agit d’une construction médiévale qui trouve son inspiration dans les bains romains. Pour profiter de ses spécificités architecturales si vous allez visiter Gérone, il faut lever les yeux ! Ce sont en effet la voûte de l’entrée et la coupole surplombant le bassin central qui impactent le plus le visiteur. L’ambiance y est également particulière, avec une immersion immédiate dans le passé.

bains arabes gérone

La basilique Saint-Félix (Esglesia de Sant Feliu)

À voir notamment pour ses œuvres d’art, la basilique Saint Feliu fut la première cathédrale de Gérone. Bel édifice gothique, cette basilique possède un autre atout. En effet, elle se trouve à proximité de la cathédrale tout en étant à l’extérieur des remparts, donc en dehors de la zone la plus fréquentée de la ville. Visite au calme assurée !

Visiter Gérone en entrant dans ses musées

Pour compléter votre découverte de la ville de Gérone, je vous invite à faire étape dans quelques-uns de ses musées. Le musée d’histoire juive (Museu d’Història dels Jueus), très bien documenté, est incontournable si vous souhaitez mieux comprendre la place qu’a occupée la culture juive à Gérone et, plus largement, en Catalogne.

Côté art et culture, le musée du cinéma (Museu del Cinema) vaut le détour pour sa très riche collection privée. Celle-ci se dévoile au rythme d’une visite interactive passionnante, tout à fait adaptée aux enfants. À ne pas manquer non plus : la Casa Masó. Elle est connue pour être la maison natale de l’architecte géronais Rafael Masó (1880-1935). Le style de cet artiste se rapproche de l’Art nouveau. Enfin, le musée d’art (Museu d’Art), installé dans l’ancien palais épiscopal, met en avant l’art religieux de l’époque romane au début du XXe siècle.

Les bords du riu Onyar

Enfin, une promenade au bord de l’Onyar s’impose et conclura à merveille votre visite de Gérone. Ces passerelles et petits ponts enjambent la rivière pour relier la ville historique à la ville commerçante. Ne manquez pas celui construit par Gustave Eiffel. Il s’agit du pont de Palanques Vermelles (Peixateries Velles). Mais ce qui séduit surtout, ce sont les incroyables façades colorées des maisons longeant l’Onyar qui viennent se refléter à la surface de l’eau. Un décor de carte postale !

bords riu onyar

Visiter Gérone au moment de la fête des fleurs : le meilleur plan

Le printemps est une excellente saison pour visiter Gérone. En plus du climat idéal à cette époque de l’année, vous profiterez d’une ville plus belle que jamais ! Pendant une semaine au mois de mai, la cité catalane se pare de mille couleurs à l’occasion de la fête des fleurs. Le festival Girona, temps de flors, (nom officiel de l’événement), constitue un temps fort du calendrier événementiel de Gérone. Pour le visiteur, c’est un spectacle de toute beauté. En effet, les monuments et sites emblématiques de la ville sont rehaussés de spectaculaires compositions florales. D’autre part, les rues des quartiers historiques deviennent de véritables jardins. Patios habituellement fermés et cours privés s’ouvrent au public pour l’occasion.

Avant de visiter Gérone : à vous de jouer !

Merci beaucoup d’avoir fait ce voyage avec nous à Gérone.

Que pensez-vous de cette ville ? L’avez-vous déjà visitée ? Avez-vous des conseils ?

Que ce soit pour visiter la ville ou aller y vivre, nous espérons que cet avant-goût vous a donné des ailes pour vous y rendre prochainement !

Ce traditionnel rendez-vous printanier s’accompagne de concerts et d’animations culinaires.

  • Jean-Michel dit :

    Conozco bien Girona por haber estado allí varias veces (y en el festival de las flores) . Muy hermosa ciudad, la gente es muy agradable y acogedora . Muy buenos restaurantes como en todas partes de Cataluña .

    • Hola,

      ¡Qué bueno que hayas tenido la oportunidad de disfrutar Girona en varias ocasiones, especialmente durante el festival de las flores! Es un evento tan vibrante y hermoso. La ciudad realmente tiene un encanto especial, y como mencionas, la gastronomía en toda Cataluña es excepcional. Si tienes alguna anécdota especial de tus visitas o un restaurante favorito que quisieras recomendar, me encantaría escucharlo.

      Un abrazo,

  • gracias por esa visita eletronica ! no conocia ! la proxima vez iré visitar la ciudad.

    • Hola,

      ¡Qué alegría saber que disfrutaste el recorrido virtual por Girona! Es una ciudad encantadora con mucho para ofrecer, tanto en cultura como en belleza. Estoy seguro de que te encantará visitarla en persona. Si necesitas recomendaciones sobre lugares a visitar o actividades para disfrutar allí, no dudes en pedírmelo.

      Un abrazo,

  • >