Visiter les Baléares | 5 expériences inédites

Visiter les Baléares

5 expériences à vivre pour découvrir les îles Baléares

Allez, avouez-le ! Lorsque vous pensez aux Baléares, vous avez en tête l’image d’une carte postale un peu désuète… Longtemps, seules les plages de ces îles méditerranéennes avec eaux claires et ciel bleu ont été mises en avant. Et si les atouts de ces îles étaient tout autres ? Savez-vous qu’elles possèdent un environnement naturel et culturel aussi riche que varié ? Pour vous donner envie de visiter les Baléares, nous avons sélectionné des lieux et des activités hors du commun.

Alors que Majorque, la plus grande des 4 îles principales, recèle de bijoux architecturaux, vous serez charmés par les richesses naturelles de sa voisine Minorque. Quant à Ibiza, elle saura vous surprendre avec ses belles criques et sa myriade d’artistes présents sur toute l’île. Enfin, une halte à Fomentera vous permettra de vous ressourcer dans un environnement exceptionnel.
Prêts à vivre 5 expériences inoubliables ? C’est parti !

1. Visiter les Baléares à pied, à vélo ou… à cheval !

Le Cami de Cavalls à Minorque 

Eh oui ! Nous n’avons pas exagéré : le Cami de Cavalls ou Chemin des Cavaliers est accessible par tous les moyens de mobilité douce. À pied, à vélo ou à cheval : à vous de choisir ! Ce sentier, initialement prévu pour les cavaliers, fait tout le tour de l’île et s’étend sur 185 km. Désormais devenu GR 223, il se découpe en 20 étapes.

➡️ Nous avons sélectionné pour vous l’une des plus belles étapes : celle qui part de Cala Turqueta pour rallier Cala Galdana. Vous pensez que c’est réservé aux sportifs ? Nous vous proposons ici une balade réalisable en 2 h 30 durant laquelle vous pourrez vous baigner à de maintes reprises. Maillots obligatoires !

Sur le Cami de Cavalls à Minorque aux Baléares

Le GR 221 à Majorque pour visiter les Baléares

Également appelé Route de la Pierre Sèche, ce chemin de grande randonnée se compose de 178 km de sentiers balisés. Là encore, les étapes sont nombreuses et peuvent être réalisées séparément. Vos pas vous amèneront à la rencontre de vestiges historiques, de traditions et coutumes, de villages typiques. Cerise sur le gâteau : la plupart du temps, vous longerez la côte splendide avec vue sur des paysages à couper le souffle.
En pleine Serra de la Tramuntana, vous serez à proximité des sommets les plus élevés de l’île de Majorque. Qui a dit qu’il fallait choisir entre la mer et la montagne ?

2. Dénicher des plages (presque) secrètes, de Formentera à Minorque

Visiter les Baléares, c’est avant tout profiter de ses plages et criques magnifiques. Oui, mais voilà : comment éviter les lieux bondés, tout particulièrement en été ? Nous avons sélectionné pour vous 4 calanques magiques !

Caló des Mort à Formentera

Formentera, la plus petite des îles habitées des Baléares, est également la plus sauvage. Et lorsqu’on a la chance de se baigner dans un lieu aussi pittoresque que préservé, on se trouve tout près du paradis. La crique de Caló des Mort répond à tous ces critères tout en restant éloignée des sites fréquentés.

Cala d’Hort à Ibiza

Tout près de Formentera se situe l’île d’Ibiza, réputée pour sa vie nocturne ! C’est une escapade loin de cette image d’Épinal que nous vous proposons avec la découverte de cette crique. Elle se trouve dans l’environnement exceptionnel d’un parc naturel et fait face à l’île d’Es Verda.

La magnifique Cala d'Hort à Ibiza avec vue sur l'ïle d'Es Verda

Cala Pilar à Minorque 

Pour profiter de cette plage souvent vierge, il faut d’abord marcher un peu. Seuls 2 km de sentiers dans la forêt et les dunes vous séparent de la baignade. Et ça vaut le détour !

Caló des Marmols à Majorque

Les eaux turquoise de la « crique de marbre » sont à 5 km de marche. À glisser dans son sac avant le départ : un pique-nique ainsi qu’un masque et un tuba pour profiter des fonds époustouflants. Et sécher ensuite au soleil en admirant la magnifique île de la Cabrera, ça vous tente ?

➡️ Un conseil ? Arriver tôt le matin vous permettra de savourer pleinement ces environnements exceptionnels !

3. Déguster les spécialités gastronomiques de ces îles méditerranéennes

Entre les randonnées et la baignade, la faim commence à se faire sentir, non ? Que vous soyez plutôt sucré ou salé, la cuisine des Baléares saura parfaitement vous satisfaire ! En voici quelques incontournables : 

  • La coca de verdura : elle se compose d’une pâte à pain recouverte de légumes et s’apparente à une pizza, le charme du nom en plus !
  • Pa amb oli ou pain avec de l’huile : c’est une préparation que l’on retrouve dans toute la Catalogne. Imaginez une belle tranche de pain de campagne toastée sur laquelle on frotte une gousse d’ail. Rajoutez tomate et huile d’olive par-dessus et le tour est joué. Vous salivez déjà, n’est-ce pas ?
  • La sobrasada : si les légumes ne vous suffisent pas, vous pourrez craquer pour cette sorte de chorizo appelé soubressade en français. Sa particularité ? Elle s’étale sur du pain comme une pâte !
  • Les enseimades : pâtisseries emblématiques des îles, on ne peut pas visiter les Baléares sans y avoir goûté ! L’enseimada est une brioche à base de saindoux, roulée en forme d’escargot et saupoudrée de sucre. Addictif !

➡️ Vous avez envie d’apprendre ou de réviser l’espagnol avant de partir ? Découvrez vite notre article sur le vocabulaire de la nourriture !

4. Profiter de l’environnement préservé des îles Baléares

Le Parc naturel de S’Albufera des Grau à Minorque 

Cette zone protégée est parsemée de dunes, de marais et de forêts au milieu desquels évoluent des centaines d’espèces d’animaux. Vous pourrez y croiser une espèce de lézard endémique des Baléares ainsi que l’aigle pêcheur lors d’une promenade dans le parc de 5 000 hectares ! 

La zone protégée de l’Archipiélago de Cabrera

Il s’agit d’un parc maritime et terrestre protégeant l’archipel de Cabrera, au large de Majorque. L’accès à cette zone à la biodiversité exceptionnelle se fait en bateau. À l’arrivée, vous pouvez choisir de profiter des fonds marins ou bien de sillonner les sentiers pédestres. Une visite aussi magique qu’incontournable !

Le Parc naturel de Ses Salines à Ibiza et Formentera

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on trouve dans ce parc un écosystème terrestre remarquable. Pour les amateurs de snorkelling, prévoir un masque et un tuba pour découvrir les magnifiques herbiers de Posidonie. Cette plante aquatique, endémique de la mer Méditerranée, regorge de poissons qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire.

Un herbier de Posidonie, emblématique des fonds marins méditerranéens

5. Découvrir les atouts artistiques de Majorque et d’Ibiza

Si les traces du passé sont nombreuses aux Baléares, c’est à des expériences plus contemporaines que nous vous invitons maintenant.

La Fondation Pilar et Joan Miró à Palma de Majorque

Joan Miró a vécu et travaillé dans ce lieu qui se visite aujourd’hui. Vous pourrez y admirer près de 6 000 pièces différentes dans un environnement extraordinaire. La fondation, située sur une colline surplombant la mer, est un cadre privilégié qui donne accès à l’atelier du peintre et sculpteur, mais aussi à un jardin magnifique. D’autres artistes sont également exposés ici. Citons Tapies, Chillida ou encore Chagall.

➡️ Vous aimez l’art contemporain et souhaitez en découvrir davantage ? Nous vous invitons à lire notre article sur les peintres amoureux de Barcelone.

La Ruta del Arte à Ibiza

Sortir des sentiers battus à Ibiza, c’est possible ? Absolument ! Nous vous proposons d’aller à la rencontre d’artistes locaux et vous allez avoir du choix. Ce sont en effet plus de 80 d’entre eux qui vous invitent à explorer leur atelier et à échanger sur leur démarche artistique. Vous pourrez vous procurer le guide de cette « Route de l’art » sur place. Qui sait ? Vous ferez sûrement des rencontres inoubliables dans des lieux parfois… bien cachés ! 

L'art se trouve dans des endroits inattendus à Ibiza, comme ici avec cette pierre sculptée

Visiter les Baléares, c’est profiter d’un séjour aux multiples facettes. Chaque île vous appelle à vivre des expériences aussi bien culturelles que sportives, dans des environnements encore préservés. Comment ne pas succomber à la lumière et à l’ambiance si particulière de la Méditerranée ? Entre farniente et découvertes insolites, partagez en commentaires vos meilleurs moments sur les îles Baléares !

Article bénévole écrit par Christine Irabola, rédactrice web SEO

>