5 moyens uniques d’améliorer ses compétences en langues étrangères

Apprendre une langue étrangère est une formidable aventure qui peut être conduite de multiples manières. Au-delà des apprentissages classiques, il existe en effet des tas de moyens différents de se perfectionner dans une langue étrangère. En voici 5 qui vont vous permettre de faire de réels progrès rapides tout en ayant le plaisir d’apprendre de manière différente. 

Utiliser un VPN

Un VPN est rarement perçu comme un moyen efficace d’apprendre une langue étrangère. Et pourtant c’est un outil très efficace dans ce domaine.

Comme chacun le sait, un VPN sert à chiffrer ses données de connexion et à garder sa vie privée protégée sur Internet. Mais cela permet aussi de masquer son adresse IP en se connectant à d’autres serveurs dans différents pays.

Ainsi, pour apprendre l’espagnol, il vous suffit de choisir un serveur à Madrid (ou Buenos Aires…) et d’accéder ainsi à des tonnes de contenus en espagnol. Vous pouvez ainsi regarder de nombreuses chaînes de télévision espagnoles, accéder à votre catalogue Netflix en espagnol, télécharger plus facilement des films en espagnol ou trouver également des livres dans la langue de Cervantès bien plus facilement. Cette immersion facilitée par un VPN gratuit ou payant est un moyen excellent d’accélérer radicalement son apprentissage d’une langue étrangère sans bouger de chez soi, tout en facilitant un apprentissage culturel évident pour mieux vivre une langue et son pays. 

Chatter en ligne

De chez soi, il est assez facile d’utiliser les moyens modernes des réseaux sociaux et des applications de messagerie pour discuter en ligne dans la langue de votre choix. Pour cela Facebook et Messenger sont des alliés de choix mais vous pouvez aussi utiliser WhatsApp, Line ou d’autres applications selon votre langue cible.

Pour l’espagnol, vous trouverez facilement des groupes Facebook qui facilitent le contact et permettent de nouer des relations avec des locuteurs espagnols. Même s’il ne faut pas être un débutant pour être un peu à l’aise à l’écrit, n’oubliez pas que vous disposez en ligne de nombreux outils de traduction qui peuvent vous aider à échanger sans encombre. Et puis, c’est un des rares moyens (à part l’immersion dans le pays) pour avoir accès à la langue telle qu’elle est pratiquée par les habitants du pays.

Privilégier le tête à tête plutôt que les cours en groupe

Si vous êtes un adepte de l’apprentissage formel, la formule la plus efficace pour apprendre une langue étrangère reste le tutorat ou le cours en tête à tête. Bien sûr les cours classiques en groupe peuvent être de qualité mais ils dépendent de l’homogénéité de niveau des élèves, de la capacité plus ou moins grande de chacun de s’exprimer et enfin de la vitesse d’apprentissage toujours différente d’un élève à l’autre.

En revanche, l’apprentissage en tête à tête, qu’il soit en ligne ou physique, ne présente que des avantages. Il permet de toujours pouvoir intervenir. Le professeur adapte parfaitement le contenu de la formation à votre niveau et enfin, vous pouvez progresser à votre rythme particulier.

Démarrer avec 100 mots de vocabulaire

Une des meilleures méthodes pour démarrer l’apprentissage d’une langue est souvent méconnue. Certaines personnes vont essayer de commencer à faire des phrases pour avoir la possibilité de conversations basiques. D’autres vont essayer de comprendre leurs premières règles grammaticales. Mais en fait, ils font fausse route.

La première chose à faire est d’apprendre 100 mots environ de vocabulaire. Ceci doit correspondre à un ensemble de mots de base qui peuvent différer d’une langue à l’autre mais recoupent souvent les mêmes thématiques.

Cet apprentissage est souvent amusant, rapide et simple. Il permet très vite de se sentir plus à l’aise lors des premières leçons réelles, et surtout ils forment l’oreille tout en tissant déjà une toile de cette langue dans votre cerveau.

Sortir avec quelqu’un qui parle la langue que vous apprenez

Comme chatter en ligne avec quelqu’un, avoir un professeur en tête à tête, ou regarder des films dans la langue originale, sortir, rencontrer et discuter avec une personne qui parle la langue que vous apprenez, est un réel plus.

Ceci vous permet de vous confronter au son original de la langue, de mieux percevoir sa prononciation, d’apprendre ses locutions particulières et au final de mieux comprendre sa logique.

Il est assez facile de faire des rencontres physiques avec des personnes qui parlent la langue que vous souhaitez parler. Très souvent, vous trouverez des communautés d’étrangers dans votre ville qui seront ravis de partager des soirées avec vous. Il existe bien souvent des associations culturelles qui permettent de faire des rencontres chaleureuses et amicales. Enfin, les réseaux sociaux (voire les applications de rencontre) peuvent vous aider à trouver une personne qui parle par exemple l’espagnol et avec qui vous pourrez prendre un verre, dîner ou aller voir un film et apprendre à son contact. Et qui sait, ce sera peut-être le début d’une belle histoire, amicale ou plus…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut