6 jeux géniaux pour apprendre l’espagnol avec vos enfants

apprendre espagnol jeux enfants

Avez-vous déjà pensé partager votre apprentissage d’une langue avec vos enfants ? Si vous êtes en train de lire ce nouvel article d’Espagnol Pas à Pas c’est bien parce que vous êtes en train d’apprendre l’espagnol. Ou alors que vous avez une folle envie de vous y mettre. Nous allons donc voir dans cet article pourquoi vous retiendrez encore mieux votre apprentissage si vous impliquez vos enfants. Et comment rendre cet apprentissage encore plus ludique en utilisant les jeux. Nous évoquerons enfin 7 jeux géniaux pour apprendre une langue avec vos enfants. ¿Vamos?

Cet article a été écrit par Caroline, du blog Happy Kid Safari
Je vous conseille fortement d’aller sur ce blog, une pépite pour apprendre les langues aux enfants !

apprendre espagnol enfants

 Pourquoi apprendre une langue en même temps que vos enfants ? 

Car c’est bénéfique à la fois pour les enfants et les parents. Voyons cela plus en détails. 

C’est bénéfique pour vos enfants

D’après la psycholinguiste Ranka Bijeljac-Babic, membre du Laboratoire de psychologie de la perception de Paris-Descartes, « L’enfant acquiert les langues de manière spontanée, intuitive au contact des locuteurs de son entourage. Et plus tôt on acquiert les langues, plus on a de chances d’atteindre le meilleur niveau possible ». 

Alors forcément si vous n’êtes pas né de parents de nationalités différentes, ou que vous n’avez pas grandi dans un pays étranger, cela peut vous paraitre difficile.  Mais si vous êtes vous-même entrain d’apprendre une nouvelle langue, il vous est tout à fait possible de partager vos apprentissages avec vos enfants

Vous pouvez par exemple leur enseigner des mots et des phrases de tous les jours (objets, formules de politesse, phrases pour se présenter, …). Il s’agira d’une simple initiation, mais votre enfant aura une première connaissance de la langue et y prendra goût. Il aura ainsi envie d’aller plus loin et pourquoi pas de s’y mettre par lui-même, ou de vous solliciter davantage. 

Vos enfants démarreront donc en même temps que vous la découverte d’une nouvelle langue. Et vous verrez qu’ils retiendront probablement plus vite et plus facilement que vous.

C’est bénéfique pour vous, les parents 

En transmettant vos apprentissages à votre enfant vous réviserez et retiendrez davantage vos leçons. Car parler à voix haute des informations que vous avez apprises est un excellent moyen de les retenir davantage. 

Vous pouvez donc à l’heure du repas, ou à un autre moment qui vous semblera adéquat, discuter avec votre enfant de ce que vous venez d’apprendre. Puis le lendemain, vous recommencez avec encore plus d’informations. Et vous pourrez aussi demander à votre enfant de vous expliquer à son tour ce qu’il a compris. 

Vous serez alors surpris de voir que votre enfant a retenu certaines choses mieux que vous. Cela vous incitera donc à réviser davantage pour apprendre aussi vite que lui. 

En enseignant vos apprentissages à vos enfants, vous réviserez et retiendrez sans vous en rendre compte. Et vous vous motiverez mutuellement à retenir les enseignements que vous avez reçus.

Pourquoi apprendre l’espagnol en jouant est beaucoup plus efficace ? 

Tous les enfants, à tout âge, apprendront plus facilement en s’amusant. En effet, en jouant ils ne cherchent pas à être parfaits à tout prix. Ils ne se mettent pas de pression. Ils ont donc moins de stress. Et ils apprennent et répètent et sans s’en rendre compte

Nous pouvons aussi leur expliquer les règles et leur faire un feedback simplement. Ainsi, toutes les étapes de l’apprentissage sont présentes dans le jeu. Et en plus, l’enfant s’amuse. 

Et puis nous pouvons adapter les jeux comme bon nous semble. Et surtout comme cela semble convenir à nos enfants, tout en nous amusant avec eux. 

En jouant, les enfants ont autre chose à apprendre que les mathématiques, le français, ou l’histoire. Car nous transformons les moments d’apprentissages « obligatoires ». Ils ont ainsi l’occasion de s’instruire à de nombreuses autres choses : 

  • La persévérance
  • Le contact avec les autres 
  • La notion d’équipe
  • La mémoire
  • L’expression des émotions
  • L’analyse et la synthèse
  • La compréhension des règles
  • Le respect d’une consigne
  • Le gain et la perte
  • La réflexion et la stratégie

Apprendre en jouant c’est apprendre autrement. C’est « casser » les habitudes scolaires. Et à la maison, c’est ce dont l’enfant a besoin pour progresser.

6 jeux géniaux pour apprendre l’espagnol avec vos enfants

Voici ci-dessous quelques idées de jeux à réaliser avec vos enfants afin de réviser les langues sans vous en rendre compte, et en vous amusant. 

Les Chasses au trésor

Les chasses au trésor ne sont pas uniquement réservées aux fêtes d’anniversaires. Elles peuvent aussi être la base d’un apprentissage d’une langue à la fois ludique et pédagogique. En effet, par des petites énigmes, vous pourrez apprendre à votre enfant du nouveau vocabulaire et des nouvelles phrases. Et votre trésor peut être un jeu en espagnol pour continuer la pratique. 

Vous pouvez tester le principe en vous inscrivant sur le blog Happy Kid Safari Car vous recevez une chasse au trésor linguistique par mois pendant quatre mois. Vous verrez alors que les jeux d’aventures peuvent aider facilement vos enfants à s’initier à une nouvelle langue

Et en cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez à l’article Happy Kid Safari qui vous donne tout le matériel nécessaire pour mettre en place 30 mini chasses au trésor pour connaître tous les fruits en français, anglais et espagnol. 

Les jeux d’aventures peuvent constituer la base d’un apprentissage d’une langue à la fois ludique et pédagogique.

Le Pendu

Un très bon moyen de retenir du nouveau vocabulaire est de jouer au pendu. Le principe est de faire deviner à votre enfant un mot que vous venez d’apprendre, en devinant les lettres qui le composent. 

A l’aide d’une feuille et d’un crayon vous dessinez une potence. Puis vous placez en dessous autant de tirets qu’il y a de lettres dans votre mot. Votre enfant annonce alors une lettre. 

Cette lettre fait-elle partie du mot à deviner ? Si oui, vous inscrivez la lettre sur le tiret correspondant, et autant de fois que la lettre apparait dans votre mot. Si non, vous dessinez le premier trait du pendu.

Le jeu continue jusqu’au moment où l’un de vous remporte la partie. Soit votre enfant gagne en découvrant toutes les lettres du mot. Soit vous gagnez en dessinant tous les trais du pendu. Et vous recommencez en inversant les rôles. 

Comme vous devinez des mots et que donc vous y passez plusieurs minutes, le Pendu est un excellent jeu pour retenir du vocabulaire facilement.

Le Memory

Le Memory est un jeu très facile, et très utile pour réviser du nouveau vocabulaire dans une langue étrangère. Il est également très simple d’en fabriquer vous-même. Pour avoir des idées, vous en trouverez des gratuits sur la page des kits gratuits Happy Kid Safari en cliquant ici

Pour commencer à jouer au Memory, posez toutes les cartes faces cachées sur la table. Votre enfant retourne ensuite deux cartes. Il dit alors à voix haute et dans la langue souhaitée les mots dessinés sur chacune des cartes. Si la même image apparaît sur les deux cartes, votre enfant gagne les cartes. Il peut alors en retourner deux à nouveau.  En revanche, si les deux cartes ne vont pas ensemble, votre enfant les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient. Et c’est à vous de retourner deux cartes.

Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l’emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu’il en aura besoin pour compléter une paire. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

A chaque tour du Memory vous révisez du vocabulaire en vous amusant et dans la langue que vous apprenez.

Le jeu de 7 familles

Vous avez forcément un jeu de 7 familles chez vous. Vous pouvez à l’aide de petites étiquettes adhésives remplacer les noms des familles par les traductions en espagnol par exemple. Et aussi les noms des membres de chacune des familles. Ensuite le principe est le même qu’un jeu de 7 familles classique. Sauf que vous parlez dans la langue que vous apprenez. 

Le Jeu de 7 familles est un jeu parfait pour apprendre du nouveau vocabulaire et connaître les structures de phrase pour demander quelque chose à quelqu’un.

Le Pictionnary (ou Dessiner c’est gagné)

Le Pictionnary est un excellent jeu pour mettre à contribution à la fois vos talents d’artistes, et votre mémoire linguistique. De plus, cette activité est simple à comprendre et convient à tous les âges. 

Notez tous les mots de vocabulaire que vous souhaitez apprendre ou réviser sur des petits papiers (un mot par petit papier). Pliez ensuite les papiers et glissez-les dans un saladier.

Votre enfant commence et doit piocher un papier. Il doit ensuite dessiner la chose en question sur le tableau pour que vous deviniez de quoi il s’agit. Vous avez 30 secondes pour deviner le mot et remporter un point. Sinon vous avez perdu et c’est à vous de prendre de piocher une nouvelle carte et de dessiner pour faire deviner le nouveau mot à votre enfant. Le gagnant est le premier à remporter 5 points. 

Le pictionnary vous aide à apprendre du nouveau vocabulaire en dessinant, et vous promet de bons moments de rigolades.

Vous pouvez aussi selon le même principe remplacer le dessin par des mimes. Vous vous amuserez autant. 

La Bataille

La bataille est un jeu de cartes très pratique pour s’entrainer à apprendre à compter dans une nouvelle langue et à jouer avec les dizaines et les unités ! C’est d’ailleurs souvent le premier jeu que l’on apprend lorsqu’on est encore très jeune. Il est donc facile à mettre en place avec un enfant. 

Répartissez les 52 cartes du jeu entre vous et votre enfant. Expliquez-lui clairement les règles en précisant bien que l’as est la plus forte carte, puis le roi, la dame, le valet, le 10, …

La bataille peut également être un bon exercice aussi pour apprendre à nommer les cartes « à tête » dans une nouvelle langue. 

La bataille est le meilleur jeu pour apprendre facilement à compter dans une nouvelle langue

Vous commencez quand l’espagnol Pas à Pas avec vos enfants ?

Vous avez l’embarras du choix pour démarrer l’apprentissage de l’espagnol en jouant avec vos enfants. 

  • Chasses au trésor
  • Pendu
  • Memory
  • Jeu de 7 familles
  • Pictionnary
  • Bataille

Alors vous commencez quand l’espagnol Pas à Pas avec vos enfants ? Dites-nous en commentaire ci-dessous quel jeu vous avez mis en place et racontez-nous comment cela aura rendu vos apprentissages plus amusants !

J’ai hâte de vous lire !

  • Myriam CHRISTOPHE dit :

    Holà Karim,

    Me gusta mucho una buena y muy divertida serie gratuita en español ,en You Tube,se llama : »Extra en español
    13 episodios .
    ¡Feliz Pascua a ti!
    Y hasta miércoles.
    Myriam

  • >