Comment éviter les mythes trompeurs en espagnol

C’est article est assez spécial, très spécial même. J’ai le plaisir de vous annoncer que la formation « Je parle Espagnol pas à pas », en 9 mois, est enfin prête ! Elle donne suite au sondage auquel plus de 300 personnes ont participé !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je propose aujourd’hui un cadeau pour tout le monde : pendant ces prochains jours, je publierai des articles pour vous permettre de mieux apprendre l’espagnol : des “astuces concentrées” ! Je réaliserai également un atelier en ligne gratuit (la semaine prochaine). J’aurai le plaisir d’y dialoguer avec vous.

Aujourd’hui, nous découvrons « Comment éviter les mythes trompeurs en espagnol ». 

Mon but dans cette formation ? Comme sur le blog « Espagnol pas à pas » (visité par plus de 1.000 personnes chaque jour) : vous enseigner l’espagnol, vous accompagner et vous prouver que vous pouvez, vous aussi, devenir bilingue.

Et cela pour trois raisons.

  1. La faculté de parler espagnol ne dépend pas de dons innés. Certains ont peut-être des facilités, mais tout le monde peut apprendre l’espagnol. Pourquoi ?
  2. Eh bien, parler espagnol est avant tout une question de travail et de méthode. Si vous misez sur ces deux points, vous parlerez espagnol.
  3. Enfin, mon histoire vous prouve que vous pouvez y parvenir, en toute modestie. Si je l’ai fait, vous pouvez aussi le faire.

vamos que se puede espagnol pas à pasMon histoire et mes épreuves à votre service…

Pour rappel, j’ai commencé à apprendre l’espagnol au collège et lycée en Normandie. J’ai à peine eu la moyenne au bac en espagnol (bouuuhh..) et mon prof de prépa s’étonnait que je choisisse des études d’espagnol vu mon niveau…

Comme peut-être vous aujourd’hui, je me sentais perdu et impuissant. Sans me décourager, j’ai travaillé dur pour obtenir le niveau C2 (maximum) en espagnol pendant mon master, puis passer avec succès le CAPESl’agrégation, et devenir prof d’espagnol puis terminer ma thèseen espagnol. Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur la page à propos !

Je ne dis pas cela pour me vanter, vous me connaissez maintenant. Simplement pour vous rappeler que n’importe qui peut apprendre l’espagnol. Je n’avais aucune prédisposition et ressentais les mêmes doutes que n’importe qui au début, mais j’avais aussi beaucoup de volonté ! 😉

Tout cela ne m’a pas empêché de faire bien des erreurs… J’ai pensé le projet que je vous propose comme l’outil que j’aurais aimé avoir à mes débuts.

Par le biais de la formation « Je veux parler Espagnol pas à pas », je mets à votre disposition mon vécu d’apprenant et mon expérience de prof pour vous guider au mieux.

Mais avant de vous proposer ma formation, je me permets de tuer certains mythes trompeurs…

Les mythes trompeurs…

1 C’est bon, j’ai les bons bouquins. Ne pensez surtout pas qu’il suffit d’apprendre un livre de grammaire pour parler espagnol. C’est comme en voiture, le code ne vous permet pas de voyager en voiture. Il faut de la pratique.

2. Je vais en immersion direct, j’apprendrai en parlant. Toutefois, la pratique n’est pas suffisante pour devenir bilingue. Il faut tout de même passer par la case grammaire et verbes, il faut de la théorie… Mais rassurez-vous, ça peut être vécu de manière très fun !

3. Je dois apprendre l’espagnol, ça va pas être très drôle. Et voici un autre mythe à tuer, apprendre une langue n’est pas forcément ennuyeux. Au contraire, ça doit être FUN ! Personnellement, je m’ennuie très vite (génération zapping oblige…). Les cours sont variés, ils bougent, ils sont vivants, festifs, à l’image de la langue que j’enseigne et surtout parce que c’est plus efficace d’apprendre une langue de la sorte.

4. Je me lance, on verra bien. Un mythe qui rejoint les deux premiers : adoptez une stratégie à court et long terme. On n’apprend pas une langue à l’arracheau feeling. Il faut une progression. Se fixer des objectifs à court et à long terme est un excellent moyen de forcer la progression et d’organiser l’apprentissage. Attention toutefois à ce qu’ils soient bien clairs et réalisables. Instaurer une routine est aussi très important.

5. J’apprends l’espagnol pendant un an, et je pratiquerai dans un deuxième temps. Surtout pas ! La pratique fait partie de l’apprentissage ! Quand on me dit j’apprends l’espagnol pour voyager, je réponds toujours que le voyage permet d’apprendre l’espagnol, et non l’inverse. Pratiquez dès le début de votre apprentissage, c’est tout simplement essentiel !

6. J’apprends pour pouvoir communiquer avec les Espagnols. Comme pour le voyage, le partenaire linguistique fait partie de l’apprentissage et n’est pas seulement l’objectif de votre progression. Trouvez dès le début quelqu’un de confiance avec qui pratiquer régulièrement, vous ferez des progrès fous, vous verrez !

7. C’est pas avec mon ordinateur que j’apprendrai l’espagnol. Pas uniquement, certes, mais détrompez-vous ! En effet, une machine ne remplace pas l’homme. Mais internet est aujourd’hui une source d’outils complètement dingues ! Entre Youtube, le streaming, les formations, les correspondances, vous avez de quoi faire pour pratiquer votre compréhension et expression chaque jour, en vous amusant !

8. Si je travaille une journée par semaine à fond, ça va le faire. Eh bien non, désolé pour vous… Ce qui compte dans l’apprentissage de l’espagnol, c’est la régularité, le nombre de séances par semaine, et non le temps consacré par séance. Il vaut mieux travailler vingt minutes par jour que seulement votre dimanche après-midi.

9. C’est bon pour l’espagnol, j’ai une application téléphone géniale ! Euuuhh J’ai souvent donné mon avis pour les applications téléphone. Certaines sont vraiment excellentes, mais elles ne sont pas suffisantes. Elles vous permettront de baragouiner mais pas de devenir bilingue. Ne confondez pas les outils bonus (comme une appli) et les méthodes d’espagnol (comme la formation “Je parle Espagnol pas à pas” !!). 😉  Je dis ça, je dis rien… !

10. Je pourrai m’exprimer quand je ferai moins d’erreurs. Un mythe qui fait des ravages en cours et qui en bloque plus d’un… Attention : vous parlez dans le but de communiquer et non dans le but de ne pas faire d’erreurs ! Vous ne passez pas un examen quand vous achetez votre pain… vous achetez simplement votre pain. Alors libérez-vous du mythe de “la langue sans faute”, qui vous créera surtout des complexes ! 😉

Je parle Espagnol pas à pas (en 9 mois)

En tant que prof d’espagnol agrégé, je sais qu’il y a des personnes qui parleront espagnol et d’autres qui n’y arriveront pas. Ça m’attriste beaucoup mais c’est ainsi. Certains resteront bloqués par ces mythes ou manqueront d’accompagnement, et finiront par abandonner.

La formation que j’ai créée a pour but de vous donner les bases en espagnol. De vous accompagner pour dépasser vos blocages et éviter ces pièges. Je vous prends par la main et vous accompagne dans votre apprentissage (niveau débutant ou faux-débutant).

Elle sera à un prix raisonnable et surtout, elle reviendra bien moins cher qu’une inscription dans une école de langue et vous recevrez tout de même un apprentissage personnalisé. La magie du 2.0 !

Aussi, je vous offrirai une garantie « satisfait ou remboursé sous 30 jours ». Vous pourrez tester la formation pendant le premier mois et si elle ne vous convient pas, je vous rembourse aussitôt l’intégralité sur un simple mail. Je suis responsable de la qualité de la formation, pas vous ! 😉

Le but est vraiment de créer une classe virtuelle pour vous donner le souffle du groupe et l’appui du prof. Nous pourrons également nous rencontrer physiquement… (J’en reparlerai aussi !). Je ne peux donc pas l’ouvrir indéfiniment et accueillir tout le monde, malheureusement. Seulement 40 places seront proposées pour le groupe Élite, à cette même liste de 6.900 mails. Mais vous serez les premiers prévenus si vous êtes inscrits à ma newsletter mais ce sera « premier arrivé, premier servi » ! 😉

Pour ceux qui ne s’inscriront pas à la formation, vous pourrez également continuer de vous rendre sur le blog que je continuerai d’animer avec grand plaisir. La formation en 9 mois est simplement proposée à ceux qui veulent aller plus loin tout en étant accompagnés.

Vous avez une chose à faire maintenant 😉

Votre avis m’intéresse et va m’aider pour la suite de la formation : pouvez-vous me dire quelles sont vos difficultés dans l’apprentissage de l’espagnol ? Qu’est-ce qui vous gêne le plus ?

J’aimerais aussi mieux vous connaître, pouvez-vous me dire comment et pourquoi apprenez-vous l’espagnol ?

Merci de répondre dans les commentaires de l’article. Ainsi, je pourrai mieux vous connaître et savoir qui est motivé pour la préformation (gratuite) et la formation sur 9 mois ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en attendez d’ailleurs !

Je vous répondrai très prochainement. Posez-moi toutes les questions que vous souhaitez !

Pour ceux qui ne s’inscriront pas à la formation, je vous propose tout de même de suivre cette préformation gratuite riche en informations, ainsi que l’atelier gratuit que je donnerai en ligne (la semaine prochaine). J’ai prévu de vous donner beaucoup de contenu gratuit, profitez-en !

À tout de suite dans les commentaires. J’ai simplement très hâte de vous lire à mon tour !

À méditer : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.” (Lao Tseu)

  • Ola je suis Fan de l Amérique du Sud pour mes voyages et de l Espagne ou je voudrai aller passer ma retraite . Passe un mois en immersion cet été dans une famille Je me débrouille mais je suis une catastrophe niveau conjugaison car je ne connais même pas la française Donv point primordial pour moi si formation Presque le seul quo m intéresse d’ailleurs Selon la place accordée je m inscrirai …ou pas Merci pour votre site et vos explications Bon boulot

  • Manny NEGRA dit :

    Bonjour,
    La raison pour laquelle j’ai besoin d’apprendre cette langue, c’est que desormais je vis en Espagne.
    Il me manque une base solide pour pouvoir communiquer avec des gens que je rencontre. J’ai tendance à leur demander s’ils parlent en anglais ou français.
    La difficulté pour moi, c’est que je manque de régulairté. J’ai commencé toute seule avec l’ASSIMILE mais c’est monotone au bout d’un moment.
    Je sais qu’il faut aussi apprendre la grammaire, mais je ne sais pas par quel bout commencer.
    Enfin, sans vouloir me trouver des excuses, comme vous pouvez le constatez par vous-même peut-être, le Catalan mélangé à l’Espagnol ne facilite pas l’apprentissage.
    Il me faudra aussi apprendre la catalan, plus tard bien sûr.
    Bonne journée.
    Manny

  • Mélanie Bracconi dit :

    Bonjour Karim,

    merci beaucoup pour tes précieux conseils.

    Je veux maîtriser l’espagnol parce que j’habite en Catalogne depuis 2 ans et j’en aie vraiment marre de baragouiner, de juste me débrouiller.
    Je comprends bien quand quelqu’un me parle mais je suis vite bloquer pour répondre car j’ai beaucoup de mal avec les verbes et les conjugaisons.

    J’ai “appris” sur place en me forçant à parler et avec des livres.

    Ma fille de 3 ans et demi maîtrise parfaitement le castillan et le catalan alors que moi je rame, il est grand temps que ca change.

    Merci. Belle journée.

    A bientôt.

  • Francoise dit :

    Bonjour Karim et merci et bravo pour tous ces outils bien utiles!
    Concernant la formation de 9 mois, est-elle destinée seulement aux débutants ou peut-on y trouver si comme moi on parle espagnol mais avec des lacunes, essentiellement de grammaire (conjugaisons…). Merci!!!

  • Gonzalez dit :

    Bonjour, j’aimerai apprendre l’espagnol avec pourquoi pas votre formation en 9mois ou essayé la l’autre version. Je suis d’origine espagnol et je ne connais que quelques mots et n’arrive pas à tenir une conversation j’aimerai vraiment apprendre pour pouvoir peut être y habiter dans un futur proche.
    Merci

  • Sandrine JACQUET dit :

    Bonjour Karim,
    Je vis à mi-temps entre la Costa Blanca et la France. Au lycée, ma seconde langue était l’allemand donc je n’ai pas de bases scolaires. Avec la pratique, je “baragouine” mais j’aimerai acquérir de bonnes bases.
    J’ai commencé à suivre des cours ici en Espagne mais avec mes allers-retours fréquents en France, j’ai du stopper.
    J’ai fréquenté une appli sur téléphone mais m’en suis lassée … de plus, je n’ai plus 20 ans depuis longtemps et j’apprends plus difficilement.
    Cette formation m’intéresse. A suivre …

  • Nathalie dit :

    Bonjour Karim,
    Je suis très intéressée par ta formation, par contre je serai en vacances à Minorque quand les inscriptions vont s’ouvrir…J’essaierai de ne pas rater le coach. J’attends aussi de connaître son prix.
    Mon but est de parler espagnol couramment. Mes grands parents étaient espagnols et j’ai donc baigné dans cette culture que j’adore et j’ai décidé d’aller plus loin : je veux parler couramment. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement en août. Je fais des exercices, j’écoute parler et je discute via une application, je fais mes propres leçons mais c’est dur d’avancer seule. C’est pour cela que je suis intéressée par ta formation. Par contre je ne connais pas mon niveau. Comment savoir si ta formation sera adaptée ? J’attends d’avoir le programme. Tu parles de 40 places en niveau Elites ? Peux tu en dire plus ? Que comprend le niveau élite par rapport à la formation sur 9 mois ?
    Je trouve intéressant pour avancer de pouvoir traduire des phrases ou textes du français vers l’espagnol. Difficile à mettre en place pour moi par rapport à la correction et j’ai surtout besoin d’interactivité. Voilà tout, j’attends donc ton programme et ta préformation avec impatience. Merci pour ta bonne humeur et pour tout ce que tu fais !
    Nathalie

  • Le plus difficile est d’appliquer la théorie à la pratique : mettre en lien les connaissances pour parler. C’est peut-être la conséquence d’un manque de méthode appropriée, avec des échéances à court et moyen terme, et du coup une façon “brouillon” d’apprendre.
    Pourquoi je veux apprendre l’espagnol ? Difficile à définir. Au-delà de vouloir communiquer pour voyager par exemple, c’est un ressenti profond.

  • Bonjour Karim,

    Merci pour l’article !
    J’aimerais apprendre l’espagnol car je me rends souvent à Barcelone et qu’il m’est indispensable de parler la langue pour communiquer ( ne serait ce qu’avec mes commerçants habituels )
    Je suis depuis 1 an avec Duo lingo et j’ai suivi l’an dernier un cours d’1 h par semaine avec un professeur d’espagnol natif ( en groupe)
    Donc niveau débutant ( faux débutant) car je n’ai pas appris l’espagnol au lycée
    Je me réjouis de l’opportunité de ce cours

    Merci encore Karim

  • bonjour karim
    bravo pour tes conseils continue comme ça, j’apprends la langue car mon fils vit à mMdrid et est marié à une madrilène et en plus il est papa depuis peu ,
    c’est un plaisir pour moi d’apprendre cette belle langue
    tara

  • >
    Ouvrir la conversation
    1
    💬 Besoin d'aide ?
    Scan the code
    Hola 👋
    En quoi puis-je vous aider ?