Comment utiliser A, EN ou POR après un verbe espagnol ?

Beaucoup disent que l’espagnol est une langue facile… Je vous avoue que c’est plus facile pour un francophone de l’apprendre que pour un chinois. Toutefois, ce n’est pas pour autant un long fleuve tranquille ! Notamment en ce qui concerne les verbes et leurs prépositions. Aujourd’hui, nous découvrirons comment utiliser A, EN et POR après un verbe. 

La préposition EN : statique

Cette préposition EN est toujours utilisée avec un verbe « statique », c’est-à-dire un verbe qui ne renvoie pas à une idée de mouvement. C’est par exemple le cas avec des verbes espagnols comme : vivir, estar, comer. Voici quelques exemples :

  • Vivo en Barcelona. (Je vis à Barcelone.)
  • Estoy en el centro comercial. (Je suis au centre commercial.)
  • ¿Esta mañana, hemos en un restaurante increíble? (Ce matin, nous avons mangé dans un restaurant incroyable.)

A : les verbes espagnols de mouvement

La préposition A est toujours employée avec un verbe qui renvoie à une idée de mouvement d’un point A vers un point B. Il est impossible de l’utiliser avec un verbe qui décrit une action statique. C’est pour cela que l’on dira : 

  • Voy a Francia para asistir a un concierto. (Je vais en France pour assister à un concert.)
  • ¿Vienes a mi casa después de la clase? (Tu viens chez moi après le cours ?)

POR : la préposition espagnole piège

La préposition POR est employée pour renvoyer à une action en mouvement dans un espace clos. À l’inverse du cas précédent dans lequel je me rendais d’un point A à un point B, dans le cas de POR, je suis déjà sur place et je bouge sans sortir d’un espace défini. Par exemple : 

  • Viajo por África. (Je voyage en Afrique.)
  • Me paseo por Barcelona. (Je me promène dans Barcelone.)
  • Los niños juegan por el parque. (Les enfants jouent dans le parc.)

Si vous voulez télécharger la liste des 25 verbes les plus utilisés avec des prépositions spécifiques, n’hésitez pas à lire cet article : « Les 25 verbes avec leur préposition à connaître en espagnol ». 

Maintenant que vous maîtrisez l’utilisation de ces trois prépositions, pouvez-vous me faire une phrase avec A, EN et POR en espagnol ? 

Share Button

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *