Comment améliorer son espagnol avec ces 5 habitudes

comment améliorer espagnol habitudes

Vous venez de débuter l’espagnol et vous rêvez de devenir bilingue ? Vous souhaitez vous y remettre après une pause ou, tout simplement, vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre apprentissage de la langue de Cervantes ? Adoptez tout de suite de bonnes habitudes pour progresser plus vite dans votre langue préférée ! Je vous livre dans cet article des astuces et conseils concrets à appliquer au quotidien. 

Programmer des sessions de travail courtes et régulières

Améliorer son espagnol, cela commence par travailler la langue régulièrement. Deux heures d’apprentissage par semaine réparties en 7 séances quotidiennes de 20 minutes seront bien plus efficaces qu’une seule session hebdomadaire, certes approfondie.

En privilégiant des temps courts d’apprentissage de la langue, vous maintenez un niveau de concentration optimal du début à la fin. Autre avantage : votre emploi du temps n’est pas chamboulé ! Trouver 20 minutes dans la journée est bien plus facile que de parvenir à caser 120 minutes d’affilée… 

De plus, la tâche vous paraîtra beaucoup moins lourde et vous aborderez votre séance dans de meilleures dispositions mentales. Pratiquer l’espagnol sur un laps de temps très court est stimulant et mobilisateur. Idéalement, ce moment doit être ressenti comme un rendez-vous qui vous procure de la joie, un petit plaisir que vous vous offrez… et qui passe presque trop vite !  

Pour optimiser votre temps de travail, pensez à planifier le contenu de chaque séance à l’avance ! 

améliorer espagnol matériel

Privilégier un environnement de travail calme

Essayer de comprendre un point de grammaire ardu tout en surveillant le petit dernier pendant qu’il joue au milieu du salon, ce n’est pas l’idéal, vous en conviendrez ! Pour être efficace dans votre apprentissage, faites votre possible pour travailler dans des conditions optimales. Le calme et la certitude de ne pas être interrompu sont très importants. Si vous souhaitez faire de l’espagnol pendant votre pause de midi au travail, fermez la porte de votre bureau et prévenez vos collègues que vous ne voulez pas être dérangé. Pensez également à couper toutes les sources de distraction : mettez votre téléphone sur silencieux et rangez-le, déconnectez-vous de vos messageries. 

Apprendre l’espagnol implique de pratiquer oralement la langue, donc évitez également les sessions de travail en bibliothèque ou dans n’importe quel lieu public, car vous ne pourrez pas parler ! 

Regarder les informations en espagnol chaque jour

Faites venir l’espagnol à vous ! Avec les moyens digitaux actuels, il est très facile de se confronter à la langue à tout instant ! L’une de mes astuces pour travailler (presque) sans s’en rendre compte : consulter tous les jours l’actualité espagnole. Pour cela, je vous conseille de vous abonner à la newsletter des journaux généralistes El País et La Vanguardia. Téléchargez aussi l’application RTVE Noticias ! 

améliorer espagnol presse

C’est un premier pas vers une immersion plus importante dans la langue espagnole. N’hésitez pas, en effet, à multiplier les occasions d’écouter et de lire de l’espagnol. Tous les supports sont efficaces : les réseaux sociaux, les blogs, les livres et magazines numériques ou imprimés, les podcasts, etc. 

Sortir de sa zone de confort

Voilà peut-être l’une des habitudes les plus difficiles à acquérir : sortir de sa zone de confort, mais c’est aussi l’une des plus efficaces pour s’améliorer rapidement en espagnol !

Lorsque l’on étudie une langue, le réflexe est de se tourner vers les champs d’apprentissage dans lesquels on est à l’aise. Le risque : manquer de bases solides car en agissant ainsi, des déséquilibres se créent, qu’il sera de plus en plus difficile à rattraper avec le temps. Par exemple, certains se réfugieront dans les livres de grammaire, enchaînant avec aisance les exercices les plus compliqués, mais seront dans le même temps incapables de répondre à une question simple à l’oral, plombés par leur timidité et leur manque de confiance en eux, ou parce qu’ils ne comprendront tout simplement pas ce qu’on leur demande ! 

D’autres apprenants au contraire s’estiment allergiques aux cours issus de méthodes ou de manuels de langue, qui leur rappellent bien trop l’école ! Ces personnes auront tendance à ne rien lire ni écrire, pour se focaliser sur la langue orale. Elles auront dès lors du mal à comprendre la structuration des phrases et la construction des verbes. Cela va forcément les empêcher de progresser à un moment ou à un autre…  

Je vais donc être franc avec vous : il faut régulièrement s’efforcer de travailler sur ses points faibles ! Sortir de sa zone de confort, cela veut dire s’astreindre à faire, simplement quelques minutes par jour, des choses que l’on aime un peu moins ou dans lesquelles on est moins à l’aise. L’idée est de s’améliorer pas à pas, sans se mettre de pression excessive et de grandir !

espagnol zone de confort

Garder sa motivation intacte

Tout le monde a des jours “sans”, et c’est bien normal ! Voici quelques astuces pour être sûr de conserver motivation et enthousiasme à l’heure d’entamer sa séance quotidienne d’espagnol :

  1. Fixez-vous des objectifs réalistes. Rien ne sert d’avoir une ambition démesurée. Si vous mettez la barre trop haut, vous risquez de ne pas atteindre votre but. Vous serez alors frustré, déçu et aurez beaucoup moins envie de continuer à apprendre !
  2. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous souhaitez parler espagnol. Est-ce pour pouvoir voyager dans le pays ? Rencontrer des hispaniques ? Par amour de la culture espagnole ? Conserver le lien avec votre motivation d’origine vous stimulera tout au long de votre apprentissage. 
  3. Misez sur des supports ludiques. Intégrez la notion de plaisir et de jeu dans vos séances de travail. N’hésitez pas à écouter des chansons en espagnol, à regarder des séries en VO, à consulter les actus de vos personnalités espagnoles préférées qu’elles postent sur leurs réseaux sociaux. 

Vos devoirs !

À vous de prendre la parole !

Quelle est votre routine quotidienne pour apprendre l’espagnol ?

Quelles sont les astuces qui fonctionnent pour vous ? 

À tout de suite dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire !

9 Comments

  1. hola Karim,
    J’essaie de travailler tous les jours, je fais des fiches à l’aide de mon abonnement à « pas à pas », je vais aussi sur Duolingo, et j’écoute de l’espagnol.
    Mon point très faible, c’est la compréhension de l’espagnol et la formulation d’une phrase. Il me manque surtout la conversation, l’échange avec des hispaniques
    Mais j’adore donc je persiste !!!!
    Gracias por todo
    besos
    Sylvie

    1. Hola Sylvie,
      Muchas gracias por tu respuesta !!
      Bravo pour ta motivation, on va faire un super travail ensemble 😉
      Un abrazo !!

  2. Christine dit :

    Merci Karim pour tes petites vidéos. Même si je ne te laisse pas beaucoup de commentaires, je te suis avec passion. Je ne me suis pas abonnée à ta formation de podcast, car je ne peux pas me consacrer à l’espagnol tous les jours. L’idéal pour moi aurait été 1 ou 2 fois par semaine. Par contre, je chante en espagnol, du moins j’essaie de traduire ce que je chante, je suis à la télé les chaînes espagnoles, et je me consacre au vocabulaire dès que je peux. Je voulais te demander si tu ne pouvais pas créer des tests afin que l’on puisse valider un niveau en espagnol surtout pour les débutants comme moi et savoir où on en est, à moins que cela existe, dans ce cas je ne l’ai pas trouvé. Merci pour ton aide précieuse et pour la motivation que tu as pour m’ encourager. Je n’ai pas encore fini la formation des verbes, mais j’avance tranquillement. Merci pour tout. Un abrazo

    1. Hola Christine,
      Espero que estés bien !
      Merci à toi pour ton message.
      Bravo pour toutes ces choses que tu as mises en place pour progresser.
      Tu es motivée et je suis persuadé que tes efforts ont déjà des effets surmoi.

      Pour lettes de niveau, nous travaillons justement dessus 😉
      On ne manquera pas de prévenir par newsletter quand il sera opérationnel !

      Un abrazo,

  3. Muchas gracias por estos consejos, simples pero muy eficaces, como siempre! Incluso para los profesores!
    Un saludo medio confinado desde Amiens.
    Alice

  4. Brion Pascal dit :

    Hola Karim, descubriendo tus blog me da ganas de dejar un pequeño comentario. Tengo suerte tener clases de español con mi trabajo, pues también practico por que me ocupo de clientes del España.
    Un otro consejo que puedo dar es de ver a noveles y películas en español : en audio para la compresión órale, y con subtítulos para bien comprender todo.
    Hasta pronto

    1. Hola Pascal,
      Muchas gracias por tu mensaje muy simpático !! 😉
      En efecto, las películas permiten acostumbrarse a la « música » española y aprender vocabulario.
      Gracias por le consejo !!!

  5. Valérie dit :

    Bonjour Karim, Merci pour tous ces conseils. J’ai 59 ans et j’ai repris les cours d’espagnol il y a 3 ans, en cours du soir avec le cercle du jumelage de ma ville; les applis pour moi c’étaient pas assez vivants et moins motivants. Et en septembre, je pars seule en voyage en Espagne dans une famille d’accueil. Je communique déjà par mail avec mon hôte grâce à la plateforme LINGUIFAMILY http://www.linguifamily.com. Ce qui marche le mieux pour moi c’est d’écouter des chansons en espagnol et de lire sur internet des blogs cuisine en Espagnol . Bonne journée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *