10 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol pas à pas

1

 

Étant moi-même prof d’espagnol, je sais ce que certains d’entre vous vont penser… « C’est parti, il défend sa paroisse ! ». Je ne vous contredirai pas. J’adore mon métier et la langue que j’enseigne. Mais j’ai surtout décidé de rédiger cet article parce que je pense sincèrement qu’il est important de savoir parler espagnol aujourd’hui.

Voici les 10 raisons (plus ou moins sérieuses !) qui m’amènent à le penser.

Raison 1 : parce que c’est une langue en plein essor

L’Espagnol est la troisième langue parlée dans le monde (après l’anglais et le chinois mandarin), plus de 350 millions de personnes parlent espagnol comme langue maternelle, selon le Summer Institute for Linguistics (SIL). La demande pour apprendre l’espagnol a doublé ces 10 dernières années. Dans 15 ans il y aura 500 millions de personnes parlant espagnol dans le monde. Autant vous dire que lorsque vous maîtriserez cette langue, les occasions de la pratiquer ne manqueront pas !

 

Raison 2 : pour pouvoir voyager dans une grande partie du monde

L’espagnol est la langue officielle dans 20 pays.

Vous pourrez découvrir l’Espagne, deuxième pays le plus visité dans le monde. Faîtes un road-trip en Andalousie ou passez simplement un week-end à Barcelone sans problème de communication.

Si l’envie vous prend de traverser le pacifique – ou si vous vous y trouvez déjà –, l’Amérique latine s’offre à vous, dont les vestiges mayas, incas ou aztèques, comme le Machu Picchu (ancienne cité inca du Pérou), la folle ville de Mexico ou les paysages sauvages de la Cordillère des Andes. Si vous préférez le cachet de Cuba, envolez-vous aux Antilles pour profiter de la douceur caribéenne !

Maîtrisez l’espagnol et partez à l’assaut de ces merveilles qui sauront satisfaire aussi bien les passionné-e-s de culture que les adeptes des vacances à la plage.

 

Raison 3 : apprendre l’espagnol parce que la culture hispanophone est riche

Qui n’aurait pas envie de regarder un Almodovar en version originale en se passant des sous-titres ? D’en comprendre toutes les références et les jeux de mots ? D’écouter la magnifique Penelope Cruz ou son mari Javier Bardem sans doublage ?

Beaucoup d’artistes incroyables ont pour langue maternelle l’espagnol. La maîtriser permet d’entrer dans leur univers et de s’enrichir culturellement. Parler espagnol vous permettra de plonger dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez ou Don Quichotte de Miguel de Cervantes, de vous évader dans la poésie de García Lorca ou de Pablo Neruda.

Une rubrique de ce blog est d’ailleurs dédiée à la culture hispanophone afin de vous donner les clés pour la connaître et l’apprécier.

 

Raison 4 : parce que pour des francophones, ce n’est pas si compliqué

L’espagnol a pour réputation d’être une langue facile à apprendre. Rajoutez simplement des « o » et des « a » à la fin de chaque mot et le tour est joué, diront certains…

Je ne suis évidemment pas tout à fait d’accord, vous risqueriez plutôt de vous ridiculiser en cherchant les toiletas, ou encore de vous sentir mal à l’aise lorsqu’on vous demandera si vous êtes toujours constipado/constipada (qui signifie enrhumé-e !).

Mais il est vrai que l’espagnol est une langue latine qui est très proche du français. Sa grammaire est très similaire et il est plus simple de l’apprendre que de s’attaquer à une langue germanique ou anglo-saxonne. Il faut néanmoins de la rigueur et de la méthode pour l’apprendre, pas à pas, si on veut réellement la maîtriser, ce que je vous propose sur ce blog.

 

Raison 5 : pour partir à la conquête des États-Unis !

Il y a plus de 30 millions de personnes parlant espagnol aux Etats-Unis et le chiffre augmente chaque jour. Les Hispano-américains, également appelés Latinos, représentent aujourd’hui la première minorité ethnique du pays, soit 16 % de la population totale. En Californie, ce chiffre atteint 40 % ! Parler espagnol devient un atout pour ceux qui veulent réussir aux States.

Raison 6 : pour votre carrière professionnelle

L’espagnol est une des langues les plus employées dans le milieu des affaires et lors de sommets politiques internationaux. Selon la liste de Georges Weber, elle est la troisième langue la plus influente dans le monde.

De plus, les pays d’Amérique latine représentent un marché non négligeable, beaucoup sont en plein essor économique et les possibilités d’échanges commerciaux sont vastes.

Ajouter la maîtrise de la langue espagnole sur votre CV sera fortement apprécié et pourra vous ouvrir des portes selon votre domaine professionnel.

 

Raison 7 : un pas vers l’apprentissage d’autres langues

Apprendre l’espagnol, une langue proche du français, peut représenter un premier pas vers l’apprentissage d’autres langues latines comme l’italien ou le portugais. C’est mon cas puisque, quelques années après avoir maîtrisé l’espagnol, j’ai appris très rapidement le catalan (langue parlée en Catalogne) jusqu’à confirmer le niveau C1. En connaissant la grammaire et la prononciation françaises et espagnoles, ça a été un jeu d’enfant (ou presque…) !

Raison 8 : réussir ses partiels ou son bac !

L’espagnol est très étudié en France, pour sa proximité régionale et culturelle avec l’Espagne, notamment. C’est rarement une matière avec le plus gros coefficient et elle est bien souvent optionnelle (dans le supérieur). Cependant, ne pas négliger cette matière est une excellente stratégie à adopter. Elle peut représenter les points manquants pour l’obtention d’une mention ou tout simplement pour l’obtention d’un diplôme ou du bac. Elle peut permettre également à un étudiant en Classe Préparatoire pour les Grandes Écoles (CPGE) de s’offrir une bonne place dans le classement des admis, ou de décrocher une bonne école ! Croyez-en mon expérience, c’est le prof qui parle !

 

Raison 9 : pour le FUN !

L’espagnol est une langue « festive », ne l’oublions pas. Pas besoin de traduire le mot fiesta pour le comprendre.

Envie de vous déhancher sur du Shakira, du Jennifer Lopez ou du Enrique Iglesias tout en comprenant les paroles (pas toujours très transcendantales d’ailleurs !!) ?

Ou envie de frimer, au milieu de la foule, un verre à la main, en étant le/la seul-e à entamer les refrains de Daddy Yankee, Ricky Martin ou d’Alvaro Soler sans faire du yaourt ?

Je l’avoue, cet objectif n’est pas à mettre en tête de liste… Mais là, c’est le bon vivant qui parle !

 

Raison 10 : l’envie

Vous avez peut-être tout simplement envie d’apprendre l’espagnol par affinité. C’était également mon cas au départ. Si les raisons que je viens d’énumérer vous ont conforté dans ce choix, alors bienvenu-e-s sur mon blog !

Je vous donnerai les clés qui m’ont permis de devenir bilingue en espagnol, de décrocher le saint graal (l’agrégation d’espagnol) et de réaliser un rêve : vivre aujourd’hui en Espagne en me sentant en casa (à la maison).

 

Et vous, pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d’apprendre l’espagnol ? En ai-je oubliées ?
J’attends vos commentaires. Votre avis et vos expériences m’intéressent beaucoup !

Share Button

16 Comments

  1. Pierrette HERNANDEZ dit :

    Bonjour,

    J’ai 67 ans, il y a 10 ans je me suis mariée avec Robert, d’origine espagnole. Quand nous allons en Espagne dans la famille, je suis la seule à ne pas parler espagnol, voilà pourquoi j’ai décidé d’apprendre l’espagnol.

    1. Karim Joutet dit :

      Bonjour Pierrette,
      Merci pour ton commentaire, j’ai effectivement oublié une excellente raison qui pousse beaucoup d’entre nous à apprendre l’espagnol… L’amour !
      Je suis sûr que tu vas améliorer ton espagnol rapidement. N’hésite pas à suivre les articles de ce blog, à appliquer les conseils et à me demander si tu as besoin de conseils. Bon courage et bonnes fêtes con la familia !

  2. Goffin- Poot dit :

    Je vis ici en Espagne depuis 4 ans et j’ai très vite appris la langue qui est vraiment très facile et que bien sur j’adore, j’ai beaucoup d’amis Espagñols et je n’ai aucunes chaînes française tout est en Espagñol et je ne voudrais pas en être autrement car c’est comme ça que l’on apprends le mieux.

    1. Karim Joutet dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est en se connectant un maximum avec la langue qu’on apprend le plus rapidement possible. Merci pour ce commentaire et ton énergie qui serviront aux autres. 😉

  3. Bonjour,
    J’apprends en cours du soir l’ espagnol depuis 4 ans mais je rencontre 2 problèmes.
    1. Je comprends en lisant mais j’ ai difficile en écoutant un film ou une personne en face de moi.
    Quand je me rends en espagne, il y a beaucoup de touristes et à part au resto ou dans les magasins, je ne peux essayer de converser
    2. Je peux conjuguer les différents subjonctifs dans un simple exercice MAIS je ne comprends rien qd je dois faire le choix de l’ utiliser ou pas dans un texte…..

    1. Karim Joutet dit :

      Bonjour Sophie,

      Merci pour ce commentaire. Vous êtes nombreuses/nombreux justement à m’expliquer ces difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on apprend une langue sans être en immersion linguistique. Une solution ? Simuler l’immersion. Si cela fait 4 ans que vous étudiez et que vous y arrivez en compréhension et expression écrites et non à l’oral, c’est qu’il faut maintenant mettre l’accent sur l’oral. Écoutez des radios en espagnol continuellement, même si vous ne comprenez pas au début, pas de panique, c’est normal. Votre oreille s’habituera et vous comprendrez petit à petit. Continuez à regarder des films en VO, avec les sous-titres pour ne pas vous décourager. Écoutez des chansons, des podcasts sur internet. Vous pouvez aller sur des sites internet ou utiliser des applications smartphone pour travailler votre oral.

      Je donne plus de conseils concrets dans cet article pour simuler l’immersion linguistique, avec des adresses de sites et des noms d’applications précis. N’hésitez pas à le lire et dîtes-moi si cela vous éclaire.
      Bon courage à vous, vous avez fait 50 % du travail, la réussite dans votre apprentissage de l’espagnol est très proche ! On passe tous par ce moment, accrochez-vous !
      Voici l’article en questions: Débuter en espagnol : les conseils essentiels !

      1. Merci pour votre réponse et je vais commencer à regarder les séries conseillées dans votre article.

        1. Karim Joutet dit :

          Muy buena idea 😉 Si tu trouves d’autres séries, n’hésite pas de les partager avec tout le monde. Hasta pronto espero !

  4. Christophe dit :

    ¡Holà!
    Pour ma part, je suis tombé amoureux de l’Espagne et de sa langue lors d’un voyage scolaire en Andalousie.
    Depuis, je reste curieux de l’actualité, de l’Histoire, de la culture hispanique.
    Alors pour entretenir à distance cette passion, je suis toujours des cours d’espagnol dans une association de quartier.
    Mon projet 2017, visiter Madrid en rencontrant des greeters !
    Je pense que je vais prendre plaisir à visiter ton blog.
    Dans l’attente d’avoir UN JOUR un pied à terre …
    ¡ Hasta Luego !

    1. Karim Joutet dit :

      ¡Hola Christophe!
      Merci d’avoir partagé ton expérience. Je te comprends, tomber amoureux de l’Espagne pendant un voyage en Andalousie, comment ne pas faire autrement ?! Cette région est magnifique. J’essaierai d’ailleurs d’aller y faire un tour et je partagerai cette expérience en rédigeant quelques articles. N’hésite pas à me dire ce qui t’a le plus plu de ton voyage.
      Je me rends en janvier à Madrid, je vous expliquerai les lieux incontournables de la capitale. Reste connecté ! 😉
      Merci pour ton message chaleureux, j’espère que la suite du blog te plaira également. N’hésite pas à partager tes impressions de lecture, cela m’intéresse beaucoup et aide aussi les autres apprenants (je ne connaissais pas l’existence des greeters, par exemple !).
      ¡Que vayas muy bien!

  5. Bonjour Karim,

    je suis ravie de découvrir un blog comme le tien. je n’ai jamais appris l’espagnol pendant mon cursus scolaire, toujours l’anglais et l’allemand. cela fait maintenant 10 ans que nous allons à Barcelone tous les étés pour les vacances et je me débrouille très bien sur place avec l’anglais et mon mari parle un petit peu espagnol. … mais par contre maintenant nous souhaitons nous installer définitivement à Barcelone dans les 5 à 10 ans à venir et je compte bien prendre de l’avance pour que mon espagnol soit parfait le jour J!

    merci pour ton blog!

    1. Karim Joutet dit :

      Bonjour Émilie,

      C’est moi qui suis ravi que ce blog te plaise 😉 Bravo pour cette résolution d’apprendre l’espagnol pour pouvoir pratiquer à Barcelone, et félicitations pour votre future installation en Catalogne ! Barcelone est une ville vraiment agréable, j’en sais quelque chose puisque j’y vis ! 😉 D’ailleurs, si tu as besoin de quelque chose, n’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact du blog, je serais ravi de t’aider.
      Au plaisir !

  6. Bonjour,
    moi j’aimerai apprendre l’espagnol, car j’envisage de vendre ma maison et de m’installer en Espagne, voilà ma raison, de plus c’est un pays que j’ai toujours aimé, sa culture et ses habitants m’ont toujours intéressé, ça fait quelques années que j’y pense et aujourd’hui j’ai décidé de franchir le pas, je dois commencer mes démarches auprès du consulat Espagnol pour obtenir le fameux NIE, car j’habite dans la drome et je travaille sur la région Rhône-Alpes, Merci pour tout ce que me donnerai comme infos, je suis preneur.
    bonne journée a toutes et tous.

    1. Karim Joutet dit :

      Bonjour Amar,
      Quelle chance de venir t’installer en Espagne ! Beaucoup doivent t’envier sur ce blog ! Bon courage à toi pour les démarches, surtout pour le fameux NIE, mais on est tous passés par là, tu seras soulagée quand ce sera passé.
      Je note ta demande et rédigerai bientôt un article pour ceux qui veulent s’expatrier, la démarche à suivre.
      ¡Hasta pronto!

  7. Bonjour Karim,
    Un tout grand merci pour la qualité de votre site et son contenu foisonnant. Nous sommes dans la foulée du Black Friday. J’ai été séduite par l’application (gratuite 😉 de LingQ en espagnol. J’ai un peu tâté l’année dernière l’Assimil (un peu trop terne) et l’application Mosalingua (pas d’envie de retenir d’office des mots qui ne m’intéressent pas). Je m’intéresse à la littérature espagnole et c’est dans le but de lire Garcia Marquez, Neruda, Borges…dans leur langue originale que je compte apprendre l’espagnol. Vous aurez compris que je suis introvertie et que l’on ne me verra guère un jour sur Italki. J’aimerais visiter le pays : Barcelone et Grenade. Au plaisir de vous lire et de profiter avec gratitude de vos conseils inspirés.

    1. Hola Chantal,
      Merci pour votre message et pour votre témoignage. J’apprécie beaucoup votre projet de lecture de ces auteurs dans leur langue originale. J’espère pouvoir vous y aider.
      Un abrazo,

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *